31/01/2009
Encore merci à Daniel B. et à ses parents...
Super journée hier :
lever à 5h du mat car je devais inventer les conjuge rapides pour les CE1 et CM1 et la plupart des élèves ont réussi leur examen. Fiers d'eux, ils attendront le niveau 4 sur le verbe aller.... Si vous souhaitez entraîner vos gamins avec ces mini-objectifs à atteindre. C'est gratuit et c'est par là.
Si vous le souhaitez, il y a le même type d'exo pour le calcul sur le site de l'école. A propos, puisque je parle du site de l'école, je trouve incroyable que nous ayons entre 400 et 600 visites par jour !!!! On devrait atteindre les 100 000 visites dans moins d'un mois, au bout de 28 mois !!!!
Je pense sur le déroulement de cette journée ensolleillée qui a du également profité à la maison puisque les panneaux solaires ont reçu pas mal de rayonnements de la part d'Arthur.
L'étude terminée, je prends ma friteuse à roulettes et me dirige vers Bourgoing-Jallieu. Après 1h15 de route, j'arrive chez les parents de Daniel B. qui m'attendent. Super accueil chaleureux et nous voici en train de discuter de .... Daniel, de construction éconologique.... en compagnie de gâteaux et de crêpes maisons.
Heureusement que la friteuse à roulettes était vide car je suis repartie non seulement avec la rallonge triphasée d'environ 20 mètres mais aussi avec un narguilé (avec tabac, fruits...), une belle petite plante (une bouture qu'ils avaient faite d'une grande plante tropicale qu'ils ont donné au jardin des plantes à Paris) et quelques vêtements pour la tribu.
En plus, j'ai pu admirer le four en terre qu'a frabriqué Daniel B. (mode d'emploi sur un "Maison Ecologique")
Encore un grand merci pour cet accueil à toute la famille
06:44 Publié dans chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2009
Communiquons, communiquons...
J'étais un peu désespéré après avoir cherché pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, un câble triphasé pour un compresseur en 380 dont je dispose. J'avais cherché sur leboncoin.fr, marche.fr, kijiji.fr... bref tous les sites de petites annonces que je connais et ... nada...
J'ai même eu une possibilité de récupération... qui a échoué.
Alors, j'ai pensé à la liste de diffusion que nous avons créée : eco_reno @ yahoogroupes.fr . Liste dont l'objectif est de partager nos astuces concernant l'éconologie et la rénovation. En fait, au vue de la remarque de Monique, j'aurai du l'appeler : eco_resto pour restauration et non rénovation, mais bon... (j'ai fait exprès de mettre des espaces pour éviter que les robots spament l'adresse, sinon il n'y a pas d'espace) et bingo Daniel B. qui avait participé à notre premier chantier participatif m'a écrit m'informant qu'il disposait de 25 m de câble triphasé. Exactement ce dont j'ai besoin.
Je récupère donc le zoli bobineau vendredi dans un coin magnifique à Bourgoin Jallieu.
En plus, cela m'a permis de causer avec Daniel qui depuis a l'air d'avoir fait un sacré bout de chemin puisqu'il a participé à d'autres chantiers participatifs sur la paille et en particulier sur la paille porteuse. Il s'agit de la technique Nebraska pour les intimes. En France, on en entend très peu parlé alors qu'il s'agit d'une technique qui me semble extrêmement intéressante :
- Pas de structure bois donc :
- moins de pont thermique
- moins de compétence
- plus économique.
Mais bon, je ne vais développer un thème auquel je suis à peine sensibiliser. Je me permettrai par contre de renvoyer les personnes intéressées sur le site des compaillons et d'acheter leur DVD (17 €) comprenant des films, des pas à pas, des fiches techniques sur la construction en paille.
Et pour terminer, les derners achats éconologiques :
- 3 éviers inox neuf plus bonde d'évacuation... : 50 euros !!!!
- un petit aspiro Karsher (12 L) neuf, servi une fois 30minutes : 30 euros
Elle est pas belle la vie ?
07:21 Publié dans chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2009
Les astuces de cette semaine
Voici les trucs et astuces que nous avons découvert cette semaine :
1. Comment faire passer un tuyau dans une cloison de carreau de plâtre :
Nous étions confronté au problème suivant : mais comment faire passer notre gaine comprenant le RJ45 dans la cloison de la cuisine (doublage en carreaux de plâtre). Nous avons essayé avec du câble électrique de 1,5 puis de 2,5 mais bon ça ne marchait pas. Heureusement Fred, nous a donné l'astuce, il fallait ceci :
Mais quel est donc cet objet ? En fait, il s'agit d'un "couvercle" de goulotte pour câble électique. L'intérêt est que ce objet est souple dans le sens de la longeur mais très peu en largeur. Il constitue donc une super aiguille qui accepte en plus, les quelques courbes donc nous avions besoin. Voici Catherine qui joue toute seule avec son câble :
On remarque au passage, les quelques trous intermédiaires que nous avons utilisés.
2. Le ponçage des briques
J'avais découvert à Leroy Merlin, un joli joujou que j'avais acheté (environ 15 €). Il m'a bien rendu service pour nettoyer la brique. Son utilisation est simple puisqu'il suffit de le brancher sur la perçeuse. Voici le joujou :
Le mur en brique avant de jouer :
et le mur après avoir joué :
Temps mis : environ 30 minutes.
3. Poncer le plâtre
J'ai acheté une bonne ponçeuse excentrique mais si je l'utilise avec le plâtre... la garantie saute. Ça serait embêtant. Pour l'instant, j'ai trouvé 2 solution :
1. Utiliser une ponceuse chinoise bas de gamme (environ 20 euros) MAIS poser l'abrasif de telle manière que les trous prévu pour l'aspiration ne coincide PAS avec ceux de la ponceuse. Ainsi la poussière du plâtre ne passe pas par le bloc moteur et ne vient pas à dégrader ce dernier. Par contre, il ne faut pas avoir peur de la poussière et il faut laisser les fenêtres ouvertes.
2. Utiliser un autre petite jouet (acheter chez Casto cette fois ) :
La cale comprend une grille et lapartie jaune qui se trouve à l'autre extrémité permet à au tuyau à être bloquer (quand l'aspiration est en fonction). C'est une solution qui marche pas mal du tout.
Il y aussi le papier de verre sur un support en mousse qui a la faveur de Gaspard et qui fonncionne très bien. Merci à MCGM pour nous en avoir fourni un petit morcheau.
Encore un grand merci à Fred et à Gaspard pour leur aide précieuse.
23:29 Publié dans Trucs et astuces des visiteurs | Lien permanent | Commentaires (3)
24/01/2009
Préparation des support avec Gaspard
Demain, j'avance le 2ème placard (défonçage des encadrements à gauche et à droite de la porte).
Aujourd'hui, avec Gaspard, nous avons préparer le RDC. C'est à dire :
- Enlever tout le plâtre qui était sur la terre.
- Enlever tout le plâtre qui était sur les briques dans le cellier. Nous avons donc découvert de jolies briques bien appareillées. Du coup, on a creusé un peu les joints pour les refaires par la suite. L'idée est de retrouver la couleur de l'enduit chaux fait en chantier école il y a environ 1 an et demi teinter dans la masse les joints des briques. Voici donc la découvert et le boulot de Gaspard :
et voici son petite voisin :
Pour le câble vert (un RJ45 pour Internet). Il faudrait que je démonte le petite tablette en bois afin de faire passer ce cable vert côté mur et non côté intérieur. L'idée déco est de mettre du lambris jusqu'à la hauteur de l'enduit terre puisqu'il y aura 2 portes en bois sous l'enduit en terre rouge. Puis on refait les joints (couleur rouge je pense cette fois) des briques à la chaux.
Auparavant, je pense utiliser une petite brosse métallique que je vais monter sur la perçeuse pour bien nettoyer les briques. On verra bien à quoi elles ressemblent toute propette. Mais ça, c'est la surprise pour demain.
Ceci dit, notre petit burineur-perfo n'a pas apprécié. Malgré le fait de l'avoir graissé il ne veut plus fournir ses p'tit coups sacrés. Je jetterai un oeil approfondi demain. Sinon, il ira chez Leroy Merlin (encore sous garantie).
De notre côté, Catherine a bossé à fond pour l'anniversaire de Louna qui vient d'avoir 8 ans et moi j'ai joué au GO (Gentil Organisateur ,-)) en animant quelques jeux et en prennant les 12 gamines en photos pour qu'elles repartent avec un petit souvenir (encadrement en carton décorés par leur soin avec leur photos en noir et blanc à l'intérieur.
J'ai quand même eu le temps entre l'avant et l'après anniversaire de diquer 2 terre-cuite pour finir le sol côté cellier (elles sont dans l'eau actuellement. La photo sera pour demain. Sur la première photo, on peut d'ailleurs voir les terre-cuite manquantes. De plus, à l'aide de mes deux disqueuses (je ne pense pas que les disques diamants aient beaucoup apprécié car il y avait du bois mais les disques étaient vraiment en fin de course, alors autant finir en beauté dans une cuisine) j'ai pu égaliser le plafond du couloir pour l'arrêter à raz d'une solive. On le voit à peine sur une photo. Finalement, on posera également des lambris (si on ne change pas encore d'avis) et il y aura un contre litelage à poser (pour que le lambris sois dans le sens de la longueur). Voici donc ce que cela donne :
On aperçoit d'ailleurs un petit bout de plâtre qui est parti mais bon ce n'est pas grave, vu qu'il y aura le contre-litelage.
21:10 Publié dans La démolition | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2009
Une technique éconologique de rebouchage svp....
Hier, je me suis fait une mini nocturne (21h-23h15). L'objectif était de reboucher une tranchée irrégulière d'environ 5 cm de largeur sur 2 cm de profondeur. Cette tranchée est du à l'arrachage du faux plafond.
J'ai commencé avec un mélange plâtre + map (7 poignée de plâtre pour 3 de map) mais j'ai du mal le préparer car il a fissuré très rapidement. Alors j'ai continué avec du map (100%) et là, ça à mieux fonctionné. Du moins, aucune fissure quand je suis parti. Je ne sais pas encore s'il y en avait ce matin.
Si quelqu'un pourrez donner (en utilisant la fonction commentaire du blog pour que tout le monde puisse en profiter de préférence) une tehcnique pour :
- préparer du plâtre pur.
- préparer un mortier de rebouchage (pour des fissure de 2 à 3 cm de profondeur) à base de plâtre et de map ou autre chose...
ça serait super.
Autant, avec la terre, je commence à me débrouiller mais avec le plâtre, je débute complètement.
Merci d'avance pour votre aide.
10:56 Publié dans Le plâtre, map.... | Lien permanent | Commentaires (4)
19/01/2009
Crédence : le projet avance
Bon, le projet crédence avance :
- On prendra sûrement une partie en inox (90 x 65) , partie verticale perpendiculaire à la plaque de gaz.
- les petits carreaux n'auront finalement pas de joints. On a fait des essais et on est vraiment pas convaincu. Le simple collage nous plait davantage et en plus, ça fait moins de boulot. Etant donné que les carreaux sont poreux, on mettra de l'huile dure.
Voici la crédence (il manque la partie inox) et les carreaux - prises électriques :
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand
la grande crédence
La petite crédence :
20:31 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (3)
On continue les placards à la cloueuse
Bon, voici un petit bilan de fin de journée. Il reste encore demain pour finir les objectifs. Histoire de s'amuser un peu et de voir la vie en couleur, je vais mettre en blanc ce que j'ai fait aujourd'hui et en gris ce que j'aurai fait dimanche.
Jean-François et Thomas nous ont prêté leur cloueur avec leur compresseur. Encore un grand merci. J'ai hâte d'utiliser à nouveau cet outil. Ce matin, l'objectif est de complèter le placard de droite en attendant que la grande Catherine vienne sur le chantier. Ensuite, nous continuons à travailler au RdC pour avancer la cuisine :
- Déplacer les plans de travail qui se trouvent au garage (température ambiante) pour les entreposer sur des trétaux dans le salon (température = 11 à 12 °) Fred est passé sur le chantier. Il m'a donc donné un coup de main à déplacer les 2 plans de travail :
- retrouver les solive pour visser les contre litelage : préparation du lambris acheté à Chuyer. Rien fait à ce sujet samedi.
- Boucher les quelques trous avec un mortier comprenant : cailloux, sable (l'un des trous avait du servir au banchage du mur. Il est donc profond d'environ 15 cm), terre du jardin et un peu de chaux hydraulique. Rien fait à ce sujet samedi.
- Faire une saignée au dessus du mur pour passer les gaines électrique et une autre à 10 cm pour le RJ45 (Internet) Rien fait à ce sujet samedi.
- Par contre, j'ai bien avancé sur la menuiserie du 2ème étage :
Voici la situation dans laquelle nous avions laissé le chantier :
Quelques heures plus tard. Le chaulage couleur abricot est de Catherine :
Puis rattrapage de l'intérieur du placard. Pour finir, j'ai mis un couvre joint (récupéré chez Maurice)
Voici une vue d'ensemble :
Dimanche, c'était un jour d'anniversaire. Donc peu de boulot réalisé sur le chantier :
- découpage de terre cuite pour le coin de la cuisine.
- Pose du pansement du Dr Fred
- Trou dans le mur pour la pose d'un inter.
- Réflexion sur la gestion des plafonds du RdC : finalement le super lambris sera utilisé pour le salon. Cela permettra de cacher le faux plafond à la française et d'avoir un super plafond en bois. Quant au couloir, on va juste lui mettre une toile de verre et si un jour on le souhaite, on pourra toujours lui mettre également une boiserie.
- Réflexion concernant le mur de la cuisine/salon : on devrait utiliser les carreaux de verre et des poutres en bois. On écrira une note avec Catherine à ce sujet.
12:57 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (9)
12/01/2009
Pose des carreaux mexicains sur la terre cuite
Catherine a fini son calepinage. Il ne faudra que 200 carreaux donc 100 avec des fruits !!!
Voici comment elle a procédé :
1. Prenons 8 à 10 carreaux de terre cuite
2. Posons de la colle sur la terre cuite avec un peigne (3 à 5 mm)
Il s'agit d'une colle ordinaire achetée à Leroy Merlin (colle en pâte en vente par 25 kg)
3. La pose de la colle sur le carreau mexicain avec la spatule
4. Le double encollage entre les 2 carreaux
Une fois posé, ça tient super bien. Je pense qu'en séchant, ça sera soudé ;-)
5. Double encollage de 8 à 10 carreaux à la fois
6. Nettoyage des carreaux à la langue de chat
7. Nettoyage des carreaux à l'éponde humide
Et voilà le travail. Bravo Catherine !!!
Il ne reste maintenant que la pose de la chaux avec un petit angle de 45° environ. Pour 100 carreaux il y aura donc :
10 x 4 x 100 = 4 000 cm de joints, soit 40 m. De belles soirées en perspectives ;-))))
20:50 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (3)
Le pansement du Docteur Fred
On est donc descendu dans le cuisine cet après-midi. Notre plan de huilé est remis à plus tard. En effet, on finit par le sol. Donc on termine de le préparer, à défaut de le terminer.
J'adore, tous ces changements de projets et cet avancement empirique et extrêment constructif.
Il y a donc dans la cuisine l'évacuation au PVC ce qui implique un retour avec une colle guère plus sympathique que celle du Fermacel.
Lors du coulage de la chape, nous avions laissé un tuyau dépassé. En observant ce tuyau, je l'ai trouvé un peu fragile. J'ai donc creusé et voici ce que j'ai découvert (et non, ce n'est pas le trésor des Chevaliers de Chaponost) :
Comment faire pour boucher ce trou. Dans un premier temps, je me suis dit que j'allais creuser pour y ajouter un réducteur 100 (100 mm = le diamère du gros tube) / 40 (40 mm = le diamère du petit tube). Avec un p'tit coude 40/40 et de la colle autour.
Ceci étant, je téléphone à Prof Fred pour lui expliquer la situation et lui proposer ma solution. Et ça là, on où l'on voit la puissance de la médecine ;-) :
L'invention du pansement PVC
Voici donc la presciption du Docteur (cliquez sur les petites prescription pour pouvoir lire en grand la recette) :
17:11 Publié dans PVC | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2009
La terre cuite électrique
Pour la cuisine, hier on se posait la question avec Gaspard : "Mais comment intégrer les prises électrique dans les carrelages".
Voici la solution que nous avons trouvée. De gauche à droite, les 4 étapes :
- La terre cuite brute 16 x 16 cm
- Avec on trou au centre.
- A l'aide de la râpe à bois : ajustement puis pose du boitier en plastique (cette fois-ci pas de plan éconologique. Au contraire : pour une diffirence de 20 cm on passe du premier prix à du Legrand (chez Casto et Leroy Merlin)
- Pose de la prise électrique (juste poser comme ça sur la photo. Je pense que l'on changera le cadre et le remplacer par un délir artisanal local. D'ailleurs, si vous avez des idées, ne vous gênez pas à poster un commentaire.
Pour la partie technique : J'ai pris une scie cloche pour briques (il y a 5 petits couteaux au carbure). et j'ai trouvé l'astuce après la deuxième terre cuite : se débrouiller pour ne pas avoir les 5 couteaux qui touchent la terre cuite en même temps. Il faut donc incliner légèrement la perceuse pendant que la scie cloche tourne.
Pour la pose : Catherine conserve son idée de damier mais les fruits sont disposés au hasard.
14:22 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (4)
08/01/2009
La menuisierie avec le grand Fred
Vraiment trop fort le Fred. En plus de monter sa boite d'informatique, il est vraiment doué en restauration.
Ce mercredi, nous avons monté un placard à partir de chute de bois et d'une ancienne porte. En plus, je me suis trompé de gonds. J'avais pris des petits alors qu'il fallait des grands. J'était pourtant bien content de ma préparation. Moralité : on observe bien quand on connait bien... sinon un pauvre gond restera toujours un pauvre gond.
Bref, voici donc ce que nous avons réalisé (cliquez sur la petite photo pour l'afficher en grand)
17:46 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)
Le canard séché éconologique
J'ai parlé aujourd'hui à une collègue de mes gens bons de 2009 et elle m'a sortit son canard séché. Elle en a apporté un échantillon cet après-midi. Un vrai régal :
- Prendre un magret de canard cru
- le laisser dans du gros sel environ 1 journée (on ne doit plus voir le canard mais seulement un manteau blanc le recouvrant)
- Retirer le magret et l'entourer d'un torchon.
- Le mettre dans le bac à légumes (en bas du frigo) pendant 3 semaines.
- Dégustez
Caroline, la collègue gourmande qui m'a fait connaître cette recette vient de me donner le lien qu'elle a trouvé sur marmiton.org
Bon j'arrête avec ces plats et essaye de me remettre aux expériences moins nourrissantes mais très intéressantes de celles du chantier. Au programme et sous forme de mini roman photo : "le placard Fredien".
17:09 Publié dans Hors sujet... | Lien permanent | Commentaires (1)
07/01/2009
2009 : l'année des gens bons
Et oui, rien de tel qu'un gens bon pour commencer cette année.
Voici donc la recette que Bernard m'a donnée. Je l'ai testée et le résultat a été délicieux.
1. Le massage
Commençons donc par prendre notre gens bon et donnons lui, pendant une semaine, une friction quotidienne composée d’environ de 40 grammes de salpêtre pour 1 kg de sel de fin, du thym et du poivre moulu.
2. Le repos
Comme tous les gens bons, le repos est nécessaire. Construisons un lit d'1 cm de gros sel et déposons notre gens bon dessus. Recouvrons complètement notre gens bons de gros sel et laissons le se reposer pendant 35 jours.
3. La douche
Après un tel repos, rien de tel qu'une bonne douche. L'année dernière, on l'a jouté royale : pas de douche mais Bernard tient à la douche à grande eau.
4. La chemise
Une fois propre, le gens bons a besoin de mettre sa chemise. Surtout à cause de sa phobie des mouches et des p'tites bêtes. Le gens bon est donc enveloppé dans un petit filet qui ne laisse pas passer les p'tites bêtes à ailes.
Pour ne gêner personne, les gens bons se reposent environ 1 an dans une pièce fraîche et ventilé.
L'année 2010 sera différente : pas de quartier avec les gens bon. On les mangera tous !!!
22:23 Publié dans Hors sujet... | Lien permanent | Commentaires (4)
06/01/2009
Donnons plutôt que de jeter...
JoJe viens de récupérer des blocs de béton cellulaire avec un super ampli-tuner (un 2 x 100 w je pense) de marque Denon. La dernière fois, j'ai donné un orgue électronique que j'avais récupéré grâce à un parent d'élève mais que je n'utilisais pas et qui a fait la joie d'un groupe de jeunes...
Le tout, dans une super ambiance en rencontrant la plupart du temps des gens très sympathiques.
Mais comment cela est-il possible ?
1. Les listes de diffusion
C'est à mon avis le plus simple. Vous vous inscrivez et vous recevez des mails. En général, le premier qui répond gagne mais bon, ce n'est pas toujours la règle.
- Il y a Lyonfreecycle
- donnons.org qui est site mais qui permet de s'abonner à une liste de diffusion
2. Les sites de dons ou de bons plans gratuits
3. Les sites de dons ou de petites annonces gratuites
- leboncoin.fr : c'est principalement sur ce site que je fais tous les achats depuis plusieurs mois (le lambris de la semaine dernière, le cloueur pneumatique très récemment, le poëlle canadien....)
- kijiji.fr
- vivastreet.fr
Lorsque l'on souhaite donner plutôt que de jeter, il est tout à fait possible d'utiliser les 3 sites de petites annonces gratuites ci-dessus en indiquant un prix dérosoir. Par contre, il est important de faire quelques photos si l'on souhaite que ces petis objets diparaissnt vite...
Joyeux dons et bons plans pour cette année 2009
Thierry
21:57 Publié dans L'éconologie | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2009
simulation du carrelage au dessus du petit plan de travail
J'en profite pour remercier à nouveau Stéphane pour les magnifiques plans de travail hêtre. Catherine vient de faire une petite simulation concernant la pose des carreaux au dessus du petit plan de travail (2,6 m).
Il s'agit de coller les petits carreaux qui nous avons achetés au Mexique (on y a vécu 4 ans et rapporté quelques m3 d'artisanat. J'ai d'ailleurs hâte de déballer nos trésors mexicains. Mais bon, du calme, on en est pas encore là...).
Cliquez sur les petites photos pour les voir en plus grandes :
Voici la version 1
Et voici la version 2 :
Qu'en pensez-vous ?
Pour les joints qui suivront une pente d'environ 45°, Catherine pense les faire gris à la chaux aérienne puis les passer à fresco (24 heures plus tard) 1 verre de savon noir à l'huile d'olive dans un litre d'eau pour les étanchéifier. Auparavant du scotche aura été posé à la largeur du joint posé (il s'agit du joint entre le carreau qui comporte un dessin et celui juste dessous qui est en terre cuite jaune).
Encore une fois, le conseil vient de Ste Monique ;-)
Heu, pour les proportion en chaux aérienne, je pense faire un 5/3 (5 volumes de sable 0,2 pour 3 volumes de chaux aérienne). Ça ira ?
23:09 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (6)
le traitement des tomettes, version Monique
Génial, j'ai réussi à joindre Ste Monique. Voici ce qu'elle nous conseille.
Tout d'abord, elle a été un peu inquiète puisque nous avions passé le savon noir à l'huile d'olive ce qui étanchéifie. Mais, étant donné que nous avons mis peu de savoin noir (environ 1 litre pour 50 litres d'eau), nous avons plus lavé qu'étanchéifié.
Donc l'objectif demeure posible : augmenter le contraste des tomettes sans les vernis pour conserver le côté "respirant".
La solution plus douce de Monique me semble également moins dangereuse que celle de Joël. En fait, elle préconise la même recette qu'avec le bois, soit celle donnée par Stéphane. C'est à dire du plus pénétrant au moins pénétrant :
- Une première couche de 3/4 d'essence de térébenthine et 1/4 d'huile de lin. Faire porter au bain-marie l'huile de lin (l'essence de térébenthine est inflammable). Elle sera ainsi plus fluide et pénétrera davantage sur la terre cuite. Normalement, 1 h ou 2 maximum après, la terre cuite aura tout absorbé (surtout si le mélange est tiède).
- La deuxième couche moins pénétrante et donc plus grasse : 1/2 essence de térébenthine et 1/2 huile de lin. Faire chauffer également uniquement l'huile de lin (surtout que l'essence de térébenthine est toxique à l'hinalation. Ceci dit, ça sent tellement bon que j'ai vraiment du mal à me dire qu'il faut mettre un nez de cochon...). La difficulté réside à ne pas laisser un pélicule d'huile sur les carreaux qui ne vont pas aborber l'excès. Pour cela, je pense que nous passerons une rangée, puis une autre puis, lorsque nous serons encore à porté de "manche à balai espagnol", nous enlevons l'excès des carreaux qui n'ont pas pu absorbé cette deuxième couche. En fait, il faut surtout se méfier des carreaux jaunes. Ils sont les plus cuits, donc les moins porreux et ils risquent donc de moins absorber de liquide (quelqu'il soit)
- La troisième couche, la plus grasse et à mon avis la plus délicate à passer : 1/2 huile de lin et 1/2 essence de térébenthine. La procédure est identique à la celle de la deuxième couche mais il faut être encore plus vigilant car si on laisse une pélicule d'huile, elle durcit et c'est un peu la galère à faire partir.
- Bien vérifier qu'il n'y a pas de pélicule d'huile quelques heures plus tard puis le plus dur : attendre 48 h minimum avant de marcher dessus.
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur les tommettes : pose des joints, décapage, traitement... je vous invite à participer au stage que Monique organise chez Bruno les 16 et 17 février prochains.
Personnellement, je me souviens encore très bien du super chantier école que Monique a organisé sur notre chantier sur la pose d'une chape à la chaux puis pose des terre cuite.
Encore un grand merci à Monique pour tous ses conseils.
20:56 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (20)
04/01/2009
Traitement de la terre cuite au RdC
Bon, nous avons donc profité du plan : je loue 1 jour et j'utilise 4 jours.
Nous avons donc loué une monobrosse. Auparavant, j'ai disqué pendant 2 heures avec un disque "méchant" en métal... pour enlever parfois quelques milimètres de terre cuite. Et oui, il y avait des grosses différences de niveaux. Ceci dit, entre la disqueuse et la monobrosse à sec (grain 60), le résultat est sympa.
Bernard, ancien castor, qui a travaillé un an dans la finition, m'a dit que je n'avais pas louié la bonne machine. Il aurait fallu louer une meuleuse à eau qui aurait tout nivelé. Mais bon, le résultat est quand même satisfaisant. J'essayerai de faire un p'tit film dans la semaine. Ensuite Christian et Odile sont passés cet après-midi et nous ont appris à utiliser la monobrosse en version liquide (eau tiède + savon noir à l'huile d'olive). Le résultat est encore meilleur. Donc, je pense que l'on en restera là.
Jusqu'à maintenant, nous pensions utiliser le savon noir à l'huile d'olive pour le traitement et l'utilisaition. Mais après avoir passé plusieurs couche, Catherine trouve que le résultat est beau lorsque la terre cuite est mouillé mais trop terne lorsque la terre cuite sèche. Nous nous tâtons pour revenir à une technique plus classique : huite de lin + essence de térébenthine.
J'ai donc appelé St Monique qui n'était pas là. Alors j'ai demandé conseil à Joël, un pro de la restauration, spécialise en taille de pierre. Voici ce qu'il me conseille de faire :
- Nettoyer les remontées de chaux avec de l'acide chloridrique dilué. 1 litre d'acide pour 10 litres d'eau tiède.
- Un fois, le sol exempt de remontée de chaux, on peut commencer le traitement.
- Les ingrédients du traitement sont : huile de lin + essence de térébenthine : 3/4 d'huile de lin et 1/4 d'essence de térébenthine.
- Porter à ébulition le mélange (attention aux éclaboussure, ça fait mal sur la peau...). L'objectif est que le mélange pénètre bien dans la terre cuite.
- Utiliser une raclette et étaler le mélange partout (pour 70 m2, Joël pense que 15 litres d'huile de lin et 5 litres d'essence de térébenthie devraient suffire.
- Une fois passé, il ne faut pas marcher sur le sol pendant 48 heures puis tout essuyer.
La réflexion continue. Sinon, j'ai trouvé un article sympa qui a été publié dans la maison écologique.
21:02 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (2)
Quelle galère cette colle à Fermacel
Suite au passage de super Ali, j'ai défait une cloison Fermacel et l'ai collé avec de la colle à Fermacel. C'est franchement une super galère.
D'abord, il faut absolument mettre des gants, sinon ça reste collé comme ce n'est pas permis. Pour l'enlever, je n'ai rien trouver de miraculeux. J'ai essayé le withe spirit, l'essence de térébenthine, le savon sablonneux, le papier de verre (grain 80)... Mes mains devraient revoir leur texte d'origine mais à quel prix !!!
Bref, pour les futur plaques de Fermacel :
- Soit j'utilise leur colle mais avec des gants (c'est obligatoire) et il faut enlever aussitôt ce qui bave sur les plaque.
- Soit j'utilise du Map avec une bande fibrée.
Je penche davantage pour la deuxième solution et je créerai un léger décalage pour les plaque ne soit pas super jointive (il n'y a pas de joint aminci sur ces plaque comme pour le placo).
Si vous avez des idées ou des expériences avec ce matériau, que j'estime beaucoup par ailleurs (contrairement à leur colle de M....), je suis preneur.
15:12 Publié dans Fermacell | Lien permanent | Commentaires (8)
03/01/2009
isolation et gobetis de la salle de bain
Comme nous avons opté pour un sèche serviette électrique qui en profietera pour chauffer la pièce par la même occasion, nous avons blindé l'isolation. C'est du liège en vrac qui a été utilisé (environ 11 cm d'épaisseur). Pour ne pas pas que le liège se deverse partout, nous avons utilisé des liteaux (récupéré chez Maurice) et de la toile de jute. Voici un pan de mur isolé :
Voici en détail, le liège en vrac. Sur cette partie, je pense que nous ferons une mini-chape à la chaux et poserons à nouveaux des carreaux jaune. Ali nous conseille de poser du bois (plus chaud et plus isolant). A réfléchir.
Viens maintenant la phase du gobetis. En effet, je tiens à ce que ce mur en pisé puisse continuer à gérer l'humidité. Le principe conssite à projeter à la tyrolienne un gobetis pour avoir de l'accroche puis un enduit à la chaux entre les latis et un enduit de finition serré à la chaux (gestion de la vapeur d'eau tout en étant imperméable à l'eau.
Après avoir protéger la salle de bain pendant plus d'une heure avec Christophe, voici ce que donne le gobetis (presque fini)
14:08 Publié dans L'isolation thermique | Lien permanent | Commentaires (3)
Peinture sur béton cellulaire
Mais comment peindre le béton cellulaire qui entoure la belle fenêtre en bois ?
Le problème est que ce matériau est très poreau. Il faut donc bloquer le support (empêcher que toute l'eau de la peinture rentre et que la chaux, car il s'agirait d'un chaulage, farine).
Solution de Ste Monique : le sel d'alun. Utiliser 100 g de sel d'alu pour 1 litre d'eau et passer 2 couches.
Ensuite voici la solution qu'elle propose et que nous mettrons en place dès que la finition à la terre (autour de la fenêtre) sera terminée :
- 1 couche de patine (1 vol de chaux pour 20 d'eau)
- dans la foulée (ça absorbe assez vite) une eau forte très diluée ( 1 vol de chaux pour 10 d'eau)
- puis toujours aussi vite une eau forte classique (1/6)
Une fois sec, brossage à la brosse douce pour virer l'excédent de farinage obligatoire vu le support. D'ailleurs, n'envisage pas un trop fort taux de chaux , ça ne peut que fariner d'autant plus. Moi, je suis contente du résultat. C'est pas mal du tout et si la colle des joints est bien poncée les joints sont invisibles.
En plus elle l'a déjà testé et ça marche !!! Une p'tite photo Monique ?
Bon, je file sur le chantier, j'ai rendez-vous avec Christophe. Il veut apprendre à faire le gobetis (c'est pour un enduit dans la salle de bain, cette fois)
08:40 Publié dans La peinture | Lien permanent | Commentaires (2)