04/01/2009

Quelle galère cette colle à Fermacel

Suite au passage de super Ali, j'ai défait une cloison Fermacel et l'ai collé avec de la colle à Fermacel. C'est franchement une super galère.

D'abord, il faut absolument mettre des gants, sinon ça reste collé comme ce n'est pas permis. Pour l'enlever, je n'ai rien trouver de miraculeux. J'ai essayé le withe spirit, l'essence de térébenthine, le savon sablonneux, le papier de verre (grain 80)... Mes mains devraient revoir leur texte d'origine mais à quel prix !!!

Bref, pour les futur plaques de Fermacel :

  • Soit j'utilise leur colle mais avec des gants (c'est obligatoire) et il faut enlever aussitôt ce qui bave sur les plaque.
  • Soit j'utilise du Map avec une bande fibrée.

Je penche davantage pour la deuxième solution et je créerai un léger décalage pour les plaque ne soit pas super jointive (il n'y a pas de joint aminci sur ces plaque comme pour le placo).

Si vous avez des idées ou des expériences avec ce  matériau, que j'estime beaucoup par ailleurs (contrairement à leur colle de M....), je suis preneur.

15:12 Publié dans Fermacell | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Ave

Pour info', il existe des fermacell à bords amincis, permettant la pose de bandes au MAP (ce qui est paradoxal au vu du discours tenu par le fabriquant sur les avantages de son produit par rapport à un "bête" placo ...)

Du coup et ayant posé ces 2 types de produits, je me demande encore quel est l'intérêt du fermacell : plus lourd, plus cher, plus ch...t à poser !

Et Meilleurs Voeux pour 2009 !
A+

Écrit par : Mako | 04/01/2009

Merci pour l'info, faire quelques joints et ne pas m'emmerder avec cette colle, je suis preneur.

Personnellement, j'ai largement plus confiance dans le fermacel que dans le placo. L'un se découpe à la scie sauteuse ou circulaire et l'autre au cutter.
Le fermacel joue (sauf erreur de ma part) le rôle d'un freine vapeur et de plus,il est largement plus solide pour accrocher des étagères ou des meubles haut.

Dans les pièces humides, style salle de bain ou cuisine, le placo marine (celui recouvert par une feuille verte) est quasiment au même prix que le Fermacel.

Écrit par : Thierry Baruch | 04/01/2009

Ave

Bien d'accord pour ce qui est de la solidité du fermacel pour l'acrochage de meubles haut. Cependant, étant musclé comme un flan aux pruneaux, j'ai trouvé le placo préférable dans les piaules à l'étage ! (surtout quand il faut passer par les fenêtres ...).
Merci pour l'info' pour le freine vapeur !

Bon courage
A+

Écrit par : Mako | 05/01/2009

Bonjour
Bonne année pour commencer.
Ensuite un petit retour d'experience sur le fermacell, j'en ai poser 2* 100 m carre, une fois des grd plaque 1.2*2.4, et une fois des petites 1 *1.5.
Pour la masse, les grd plaques il faut être au moins deux, sinon c'est tres tres dur... pour les petites, je l'ai fait tout seul.
Ensuite pour la colle, ben la même si on s'en met partout la fermacell tiens vraiment. La première fois je voulais pas utiliser la colle fermacell a cause du signe"X" toxique, j'ai utiliser un mastic colle ecologique, conseiller par un revendeur fermacell... erreur, il y a eu des fissure j'ai du refaire les joint avec bande et enduit...
Je pense que je me suis lavé les mains correctement avec de l'acetone, mais je me souviens plus ...
Les decoupe, pour les deux on le fait au cutter, pour le fermacell, il sufit d'entamer la plaque sur quelque mm, ensuite mettre dessous une planche, et appuiey sur le porte a faux.. ca fait moin de poussière que la scie !
Dernière remarque, c'est au niveau phonique, le fermacell etant plus lourd, les pieces doublé avec ne "raisonne" pas comme avec du placo, les sons sont beaucoup plus etouffé.
Au plaisir de vous relire
Alex

Écrit par : alex | 11/01/2009

Merci beaucoup Alex pour ce super commentaire précis qui me redonne envie d'utiliser la colle à Fermacel mais en prenant des précautions.

On en mettra pour la cuisine.

Écrit par : Thierry Baruch | 11/01/2009

salut thierry,
j'ai posé plus de 100 m² de fermacell chez moi pour ses qualités acoustique, sa résistance et j'aime pas faire les bandes a placo.
Perso je travaille avec des gants donc j'ai pas eu de souci de colle sur les mains, cependant, je me suis pris une plaque encollée dans la tête et j'ai eu de la colle dans le cou. après avoir frotté comme un malade a m'arracher la peau, j'ai mis de l'huile d'amande douce et j'ai réussi a enlever la colle en douceur.

Les découpes je les ai faites avec scies circulaire et scie sauteuse( aspirateur et masque indispensable) . Au cutter la coupe n'est pas franche.
Je gratte la colle le lendemain, elle est pas encore trop dur avec un scrapper, c'est nickel .

Pour la capacité a freiner la vapeur d'eau , c'est identique au placo, lu sur un forum.a vérifier donc.

a plus

Écrit par : karl | 15/01/2009

Coucou !

La colle a Fermacell est une colle polyurethane. Ca a les avantages de cette colle (tres costaud) et ses inconvenients :

-emissions d'isocyanate a la sortie : donc la piece doit etre bien ventilee : ca se transforme dans l'air en 15-30 secondes. Mais si on a le nez dessus, ca peut etre irritant pour pas dire plus (cyanate ... devine ?)

Les nouvelles formulations de colle ne devraient plus en contenir ... restera les stocks a vider (pendant les 10 prochaines annees :/)

-ca colle par adsorption de l'eau et donc ca tient tres bien sur la peau !!! Et ca ne peut s'enlever que mecaniquement. Donc on bosse avec des gants. Et si on en a sur soit, surtout on l'enleve de suite et pas quand ca a secher : la on arrache la peau avec (d'ou l'huile d'amande douce pour calmer :P).

Tony, qui s'est aussi gratter les pognes :/

Écrit par : Tony Moutaux | 19/01/2009

Très bon blog, il me faut maintenant découvrir de toute urgence le reste de votre site. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

Écrit par : placo | 01/02/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.