Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2009

isolation et gobetis de la salle de bain

Comme nous avons opté pour un sèche serviette électrique qui en profietera pour chauffer la pièce par la même occasion, nous avons blindé l'isolation. C'est du liège en vrac qui a été utilisé (environ 11 cm d'épaisseur). Pour ne pas pas que le liège se deverse partout, nous avons utilisé des liteaux (récupéré chez Maurice) et de la toile de jute. Voici un pan de mur isolé :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


 

Voici en détail, le liège en vrac. Sur cette partie, je pense que nous ferons une mini-chape à la chaux et poserons à nouveaux des carreaux jaune. Ali nous conseille de poser du bois (plus chaud et plus isolant). A réfléchir.

 


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Viens maintenant la phase du gobetis. En effet, je tiens à ce que ce mur en pisé puisse continuer à gérer l'humidité. Le principe conssite à projeter à la tyrolienne un gobetis pour avoir de l'accroche puis un enduit à la chaux entre les latis et un enduit de finition serré à la chaux (gestion de la vapeur d'eau tout en étant imperméable à l'eau.

 

Après avoir protéger la salle de bain pendant plus d'une heure avec Christophe, voici ce que donne le gobetis (presque fini)


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Commentaires

Bonjour,
très intéressant ces techniques d'isolation à la paille ou aux copeaux. J'ai moi même une maison en bauge en cour de restau donc çà m'intéresse
çà fait maintenant plus d'un an que vous avez réalisé tout çà et çà a passé un hiver
quel retour d'expérience avez vous?
merci

Écrit par : Romu | 05/05/2009

Bonjour,
tjrs en cogitation sur la réhabilitation de ma maison en bauge, je réfléchis à l'isolation en paille comme tu as fait.
Je me demandais s'il était possible plutôt que d'utiliser des lattis (que je devrais acheter faute de récup') si je ne pouvais pas utiliser de la canisse agrafée la structure en bois. L'avantage je pense c'est de gagner du tps pour l'exécution du chantier : on agrafe en allant que l'on avance et hop le tour est joué
qu'en pensez vous?
Merci

Écrit par : Romu | 10/09/2009

C'est sûr que cela sera beaucoup plus pratique avec la canisse : plus d'accroche, temps de mise en place plus rapide. Par contre, si tu n'as pas de plan, c'est plutôt cher.

ps : attention la chaux va oxyder les agrafes.

Écrit par : Thierry Baruch | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.