Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

Fabriquer une peinture éconologique : la peinture à l'ocre pour les volets… et plus si affinité

Il existe de nombreuses peintures éconologiques. La fabriquer est vraiment un jeu d'enfant. En tant qu'enseignant, je dirai d'un niveau de fin de cours préparatoire, début CE1.
En effet, grosso modo, il suffit juste de mélanger des ingrédients : une charge, un liant et un fluidifiant pour obtenir un pâte liquide que l'on appliquera sur un support, généralement poreux.

 

PC110505_copy.jpg

 

J'apprécie beaucoup la peinture à l'ocre. En effet, je trouve qu'elle a vraiment beaucoup d'avantages :
• Elle revient à moins d'1 € le kg (je n'ose pas imaginer le bénéfice des marchands et producteurs de peintures bio…)
• S'applique sur tout support poreux comme le bois et le plâtre ainsi que … le fer (comme les pentures. Mais là, obligation d'en mettre au moins deux couches).
• Elle est très couvrante
• Elle est très simple à réaliser, voir la recette que j'ai publiée dans Formaterre.
A titre d'information, elle a été utilisée dans un village complet en Bourgogne où une équipe de bénévole a aider l'ensemble des habitants volontaires à repeindre leur porte, volets, portails…. Il s'agit donc d'une peinture en bois qui peut s'appliquer à l'extérieur.

Le coût de la peinture à l'ocre
Si on achète les ingrédients en semi-gros chez Dousselin, Voici le coût de la peinture à l'ocre que j'ai utilisée :
- Un kilo d'ocre (25 kg achetés pour 36 €, soir 1,44 € le kg)
- 3,4 litres d'eau (disons 10 centimes)
- 100 grammes de sulfate de fer (environ 4 € le kg, soit 0,4 € les 100 g)
- 0,4 litre d'huile de lin (environ 4 € le litre, soit 1,5 €

Soit un total de : 3,44 € pour près de 5 kg de peinture. Soit environ 0,7 € le kg.


Une fois acheté et préparé, il ne reste plus qu'à appliquer la peinture.

Peinture à l'ocre sur les volets
L'ocre rouge résiste plus que l'ocre jaune aux UV. Ça tombe bien car la façade est déjà ocre jaune et je cherchais une couleur qui tranchait.

J'ai essayé d'être le plus soigneux possible lorsque j'ai fabriqué la peinture (environ une demi-heure). Ceci dit, il y a quand même eu quelques faibles éclaboussures. J'ai été très impressionné de constater que cette peinture, à peine sèche, se détachait difficilement de … l'inox !!!)

Etant donné que les volets iront au 2ème, j'en profite pour me mettre au chaud et m'installer dans le grenier. Je protège avec une bâche le sol et je pose dessus des petits tasseaux. Les voici :

PC110504_copy.jpg

 

Je choisi le dernier disque d'Henri Salvador. Un vrai régal. Le temps d'écouter le CD : la première couche est posée.

J'attends quelques heures pour retourner mes volets puis 12h plus tard je pose la deuxième couche. Je n'oublie pas de bien mélanger ma peinture. Comme je suis un fénéant, je m'aide de ma visseuse :

 

PC110506_copy.jpg

 

 

ET voilà après avoir écouté le disque d'Idir :

 

PC110507_copy.jpg


Il me reste un peu de temps. J'en profite pour repeindre également les vieux volets qui comprennent des pentures métalliques (donc 2 couches obligatoires) et voilà  :

PC120508_copy.jpg

 

 

Et sur des vieux volets :

 

PC120510_copy.jpg

 

Si vous souhaitez continuer à vous amuser avec des peintures éconologiques telles que la peinture à la pomme de terre, la peinture à l'huile d'olive, la lasure à la bière, la peinture à l'argile. Je vous conseille les 2 ouvrages suivants :

1) Le livre qui vient de sortir de Bruno Gouttry. On y trouve le pourquoi et le comment de plusieurs recettes.

 

51zouBQtYSL._SL500_AA300_.jpg

 



2) Les petits cahiers en quadrichromies de l'association Terres et Couleurs ont un rapport qualité prix imbattable. Pour 5 €, vous y trouverez le plaisir d'avoir un beau cahier comprenant de nombreux détails sur la peinture à l'ocre, autant d'un point de vue pratique que culturel.

Vous y trouverez également l'expérience fantastique réalisé par l'équipe de Félicien Carli (CAUE de Bourgogne) qui relate l'accompagnement de plusieurs bénévoles qui ont accompagné des habitants qui souhaitaient rependre leur porte, volets... avec cette magnifique peinture

Capture d’écran 2011-02-14 à 20.28.47.png

3) Un autre ouvrage où il y a moins d'explication sur le pourquoi mais davantage sur le comment par rapport à celui de Bruon. Le livre de Nathalie Boisseau :

 

51Jm1Xi2CAL._SL500_AA300_.jpg

 



Et Bien sûr, de manière plus économique, il y a également de nombreux sites internet où vous pourrez trouvez de nombreuses recettes. N'hésitez pas à les poster sous forme de commentaires. Les retours d'expérience sont également toujours les bienvenus. 

@u plaisir de vous lire ;-)

Le concept de :  Capture d’écran 2013-08-20 à 23.50.33.png

Commentaires

J'ai découvert cette peinture il y a très peu de temps et je l'a trouve très intéressante. Peut-on faire du blanc?

Écrit par : SCHURRER | 04/01/2011

Avec du blanc de titane comme pigment, ça devrait marcher, non ?
A vérifier.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 14/02/2011

nous sommes séduits par la peinture à l'ocre et comme vous venons d'acheter une maison où il nous faut repeindre tous les volets nous voudrions avoir quelques renseignements complémentaire:
-quantité pour rependre 4 paire de volets bois de grande taille et 3 paires de volets bois de petite taille.
-l'endroit où on peut acheter les ingrédients pour fabriquer cette peinture.
nous avions auparavant vu le reportage à la tv concernant le village qui a été repeint.
bravo!
cordialement

Écrit par : derouin | 21/02/2011

Bonjour,

Je la fais toujours par 4 k ce qui me coût environ 3,5 €.
J'achète tout chez Dousselin (http://www.dousselin.fr/) à couzon au Mont d'or. Si vous êtes loin, ils livrent dans toute la France.

Bon courage et au plaisir de vous lire,

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Barucht | 21/02/2011

Je viens de faire plusieurs kilos de peinture à l'ocre mais j'aimerais savoir pour quelle raison ma peinture passe d'un stade "très épais" après cuisson et devient "très liquide" après 2 ou 3 jours. Merci d'avance.

Écrit par : Bussy | 21/07/2011

En effet, cela m'est arrivé une fois. Je pense que cela est du à la conservation. Il est très important que le récipient soit très hermétique. Pour cela je recouvre la peinture d'un polyane (film plastique) afin d'éviter que l'air contenu dans le pot oxyde la peinture puis je ferme soigneusement le pot.

Depuis que j'ai fait cela, je conserve ma peinture à l'ocre beaucoup plus lontemps.

Écrit par : Thierry Baruch | 22/07/2011

Bonjour, je souhaiterais repeindre à l'ocre mes volets déjà peints, faut-il les décaper?
et existe-t-il de la peinture à l'ocre couleur bleu ou approchant?
Merci par avance. et félicitation à votre site
Eric

Écrit par : Peltier | 27/07/2011

Bonjour,

Il y a-t-il une solution pour des volets déjà peints ?
Et pour un portail en fer ? ( Peint également )
Merci
JMC

Écrit par : CALVO | 28/07/2011

Bonjour,

Il y a-t-il une solution pour des volets déjà peints ?
Et pour un portail en fer ? ( Peint également )
Merci
JMC

Écrit par : CALVO | 28/07/2011

J'a une maison à colombages. Les poutres ont été "lasurées". Si je les ponce puis-je par la suite les peindre à l'ocre. Merci

Écrit par : mikel.nicu | 28/07/2011

Pour des volets déjà peint : tout dépend de la peinture car le support doit être poreux. Si votre peinture est filmogène (un petit film protège donc votre fenêtre) la peinture à l'ocre ne pourra donc pas pénétrer dans le support. Par contre s'il s'agit d'un peinture micro-poreuse, vous pouvez y aller.

Pour le portail, j'émettrai quelques réserves. Si vous essayez, merci de me tenir au courant. En effet, la peinture à l'ocre tient bien sur des pentures (à condition d'en passer deux couches mais de là à l'appliquer sur un portail, j'ai quelques doutes mais que je ne pourrai argumenter techniquement.)

Pour les poutres, à mon avis pas de soucis. Un ponçage grossier et un passage à la peinture.

Écrit par : Thierry Baruch | 28/07/2011

Bonjour

J'ai des volets qui sont "lasurés" et que j'aimerai bien peindre à l'ocre

Est-ce possible ? Si oui, faut-il les foncer ou pas ?

merci
colette

Écrit par : renard | 28/07/2011

je voulais dire : faut-il les PONCER !!

Écrit par : renard | 28/07/2011

Bonjour,

Je vous ai répondu dans le commentaire juste au dessus.

Cordialement,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 28/07/2011

Bonjour,
L'utilisation d'autres pigments naturels que l'ocre permet-elle d'avoir un résultat de même qualité (en terme de durabilité, par ex.) ?
Idem avec les oxydes de fer ?
Merci
Christophe

Écrit par : Christophe | 29/07/2011

Je ne sais pas. Je me renseigne et laisse prochainement un commentaire à ce sujet prochainement.

Écrit par : Thierry Baruch | 29/07/2011

Bonjour!
Concernant les teintes, est ce que la couleur brun noyer existe en ocre? Merci pour votre réponse

Écrit par : mikel.nicu | 29/07/2011

Pour les teintes, habitant près de Lyon, je me fournis chez Doussellin. Cependant, il existe des carrières d'ocres en Bourgognes, dans les Ardennes et dans le Roussillon.

Écrit par : Thierry Baruch | 29/07/2011

Je rebondis sur le commentaire de SCHURRER du 04.01.2011 : quelqu'un a-t-il essayé le "blanc de titane" pour une peinture de volets ? Peut-être depuis 6 mois aurait-on un retour d'expérience...
Cordialement

Guy

Écrit par : Bories | 30/07/2011

Bonjour,

Nous installons une piscine en bois (semi-enterrée), puis je utiliser la peinture à l'ocre pour teinter et protéger les margelles ?

Cordialement,

Corine

Écrit par : corine Aprin | 30/07/2011

Bonjour, Combien de temps cette peinture résiste t-elle ? Au bout de combien de temps faut-il renouveler l'opèration ? et si on se trompe sur la couleur, faut-il décaper avant de recommencer ? Merci Cordialement Anne

Écrit par : Guilhaumon Anne | 30/07/2011

Pour une piscine, je ne tenterai pas l'expérience. Je partirai plus sur de la terre cuite.

Cette peinture tient de nombreuses année. Dans leur reportage, l'association "Terre et couleurs" la garantie plusieurs années.

Le décapage n'est pas nécessaire car les ocres sont compatibles entres elles.

Écrit par : Thierry Baruch | 30/07/2011

bonjour, notre façade nord va être couverte d'un bardage bois. l'artisan nous certifie qu'il faut choisir un bois de classe 4 (donc autoclave et moche) afin de résister aux intempéries et champignons.
Peut-on appliquer directement une peinture à l'ocre dessus? Faut-il le poncer (j'en doute car il reste tout de même poreux)? Pensez-vous que l'on puisse raisonnablement opter pour un bois de classe inférieure (mais plus sain!)?

merci beaucoup!

Écrit par : soizic | 31/07/2011

En Bardage, si vous prenez du Douglas (sans aubier. L'aubier est facilement reconnaissable car il est beaucoup plus jaune que le duramen) vous serez tranquilles.

Concernant la finition, soit vous ne mettez rien mais il faut savoir qu'il grisonnera, soit vous pouvez en effet le traiter à l'ocre.

Concernant votre artisan, il est peut-être contraint à vous proposer cette solution afin d'être vraiment couvert par son assurance. C'est une hypothèse.

Écrit par : Thierry Baruch | 31/07/2011

Bonjour,
Merci pour votre partage !
Je viens de lire avec avidité l'ensemble des commentaires concernant cette peinture (également sur formaterre) mais ne suis pas certaine ma future démarche: je souhaite utiliser une peinture à l'ocre rouge sur les poteaux de la pergolas (du Moabi huilé à l'huile d'imprégnation lors de sa pose, il y a 5 ans). Dois-je poncer jusqu'à voir réapparaître la couleur originelle du bois ou un simple égrainage suffira-t-il ?
D'avance merci

Écrit par : sylvie | 09/08/2011

Il faudra faire un essai au préalable car les bois exotiques sont peu poreux. Je connais une personne qui a eu une mésaventure avec la peinture à l'ocre sur une porte en bois exotique. La peinture ne pénétrait pas dans le bois et du faïençage apparaissait.

Cependant, tous les bois exotiques n'ont pas tous les même caractéristiques. Personnellement, je ferai un essai sur une chute (si c'est possible) ou une partie d'un poteau peu visible.

Écrit par : Thierry Baruch | 10/08/2011

cela est tres interessant d'economiser pour etaler un produit naturel j'ai de quoi faire chez moi entre murs poutres , volets.etant du loir et cher je pense que chez solargil il doivent vendre des ocres de plusieurs nuances merci

Écrit par : lecracleur | 15/08/2011

Bonjour,
Trés attiré par la beauté de l'ocre, je viens de faire de la peinture à l'ocre rouge pour recouvrir mes volets et une porte, avec un résultat magnifique. J'aimerai connaitre une "recette" pour faire une peinture à l'ocre ( jaune ) pour repeindre une facade en crépi, donc soumise aux aléas du temps. Merci d'avance de votre aide.

Écrit par : RIVAL | 16/08/2011

Bonjour et ravie de trouver ces informations.

J'habite dans une petite ville de Flandre, détruite en 1918 et reconstruite entre 1920 et 1934 en style néo-flamand.

La couleur de la brique : de l'ocre rouge à l'ocre jaune, y apporte tout son charme.

Ce qui est dommage pour elle, c'est l'emploi, trop souvent systématique, du blanc pour les boiseries.

Pour beaucoup de personnes, le blanc est synonyme de propreté, de netteté ou d'hygiène. De plus, lorsqu'il faut repeindre, le blanc est prêt : pas de recherche de couleur à faire.

Résultat : le blanc "tue" la couleur de la brique, qui devient terne et perd de son intérêt. C'est très regrettable dans une région où elle est le matériau de construction de base et où la variété de ses tons apporte beaucoup de chaleur au paysage urbain.

Ces peintures ocre-jaune et ocre-rouge peuvent très bien être utilisées pour couvrir des façades faites de matériaux variés comme : briques de différentes époques et (ou) parpaings.

Quelles couleurs choisir pour les portes et fenêtres ? Des couleurs sombres : l'antracite, le noir, le bleu, la couleur bois (foncé) et, bien sûr, le vert, puisqu'il est la couleur complémentaire du rouge.

J'essaie de convaincre le maximum de propriétaires autour de moi.

Merci de m'avoir lue.

Écrit par : Valdelievre | 21/08/2011

peut on utiliser autre huile que lin?
par exemple huile coprah, palme, palmiste?

Savez vous comment faire peinture anti-rouille pour proteger ouvrage en fer?

Écrit par : pat | 15/09/2011

l'huile de noix est préférable par contre je ne sais pas (encore ,-) faire une peinture anti-rouille. Désolé.

Écrit par : Thierry Baruch | 15/09/2011

Bonjour,est-ce que ça marche sur le red cédar

Écrit par : christophe | 09/10/2011

A priori oui. Ceci dit, je suis toujours partant pour faire des expériences ... à petite échelle pour commencer.

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Écrit par : Thierry Baruch | 09/10/2011

Attention, cette recette ne fonctionne qu'avec des pigments qui contiennet de l(oxyde de fer et avec les ocres, vous êtes surs d'en avoir ce qui n'ai pas le cas du blanc!!!!

Écrit par : charlottine | 17/10/2011

De plus, la recette comporte 1 kg de farine de blé ou de seigle, sinon, ca ne fonctionne pas!!!!

Écrit par : charlottine | 17/10/2011

bonjour

est-il possible de faire du gris ?

Écrit par : pierre-yves | 18/10/2011

Oui, c'est possible. Pour cela, il suffit de mélanger les 3 couleurs primaires en quantité égale. On obtient ainsi un gris achromatique.
Par contre, si vous souhaitez un gris coloré, il faudra alors ajouter un peu plus de l'une des 3 couleurs primaires.

La différence sera très différente d'un gris obtenu en mélangeant du noir et du blanc (difficile avec uniquement des ocres et des oxydes).

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Écrit par : Thierry Baruch | 18/10/2011

Concernant le prix de la peinture je suis à la recherche du sulfate de fer le moins cher (et actif, donc vert).
Dousselin : pas cher, mais les fdp si on n'est pas du coin sont prohibitifs (plus de 20€).
Ma pharmacie : 27€ les 250g.
Voilà pour mon retour du jour.
En attendant de peindre, je cherche !

Écrit par : lyjazz | 28/10/2011

Personnellement, j'achèterai chez dousselin et j'en profiterai pour acheter le sel d'alun, les ocres, le sulfate de fer...
20 €, c'est à peine plus qu'un petit pot de peinture d'1 litre pour métal (ma fille souhaitait repeindre une partie de son vélo).

Pour la pharmacie, oublie. Là, c'est vraiment prohibitif.

@ réfléchir dans la globalité...

Écrit par : Thierry Baruch | 28/10/2011

bonjour
bravo pour cette article qui m a fait franchir le
pas je repeins toute les boiseries exterieur a l ocre rouge
mais une question cependant
,aprés une premiere couche quand je passe la deuxieme celle ci n accroche pas directement et fait comme un effet perlé
je suis obligé de la laissé un peu tiré et ensuite de repasser dessus
des reponses ?
merçi

Écrit par : lio15 | 14/11/2011

comment faire pour etre votre partenaire
je suis en afrique et je voudrai vendre vos prodiut ou encore fabrique vos produit
j'espere vous relire ou avoir votre contact et on en discute

Écrit par : constantin | 08/12/2011

Concernant le sulfate de fer, on en trouve en jardinerie pour pas cher du tout (env 6€ les 5 kg) : c'est de l'antimousse pour pelouse.
Pour la peinture qui perle, c'est peut-être la préparation du support qui n'est pas parfaite : il faut dégraisser le bois soit par ponçage, soit avec acétone (pas très écolo).
J'ai fait 3 portes en ocre rouge, et un salon de jardin en ocre jaune; ça résiste bien aux intempéries.
Maintenant, je cherche une recette simple pour faire une peinture naturelle pour les murs de ma salle de bain. Le support est le placo.
merci pour vos retours d'expériences, et ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à se lancer dans l'aventure !!

Écrit par : céline | 14/01/2012

sa m,interresse c,est de savoir combien d,année cet peinture tient car je vis au bord de la mer et c,est tres important et avoir l,adresse de dousselin,afin de prendre contact avec eux merci cordialement delsaut

Écrit par : delsaut | 12/02/2012

Désolé mais je ne sais pas avec exactitude combien d'années la peinture tient. Ce qui est sûr c'est que cela va faire 2 ans que j'ai peint mes volets et pour l'instant : nickel.

L'adresse de Dousselin : 2 rue G.Peri, Couzon Au Mont D'or, 69 270, 04 72 42 96 00

Joyeuse application ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 12/02/2012

Formidable peinture, merci de la promouvoir.
Professionnellement je l'ai appliqué dans un vieux buffet, puis je l'ai ciré. cest magnifique.

Écrit par : Anne Barkhausen | 15/03/2012

Merci pour votre commentaire. Ça fait toujours très plaisir.
Et Bravo pour votre site très professionnel.

Écrit par : Thierry Baruch | 15/03/2012

Quel aspect à cette peinture après séchage ? Satinée, brillante, mat profond, et comment éventuellement obtenir différents effets ? J'ai très envie d'essayer sur de la terre cuite pour commencer puis sur du bois extérieur.

N'ayant aucune connaissance dans le mélange de couleurs d'ocre, existe t-il un fascicule qui donne des exemples pour un rendu proche de ce que l'on imagine ?

Écrit par : Sophie | 26/03/2012

Plutôt mat profond, ocre rouge de style Pompéï. ;-)

Désolé mais je ne connais pas de fascicule par contre avec un peu d'huile de coude.... on pourrait le faire ;-)

A part les photos qui sont dans le blog...

Si vous trouvez des infos complémentaires, je suis preneur. Joyeuses recherches.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 26/03/2012

J’ai pris plaisir à consulter votre billet

Écrit par : mutuelle direct | 29/03/2012

Bonjour,
Très intéressant, que de bonnes idées !
Quelqu'un aurait-il une recette pour fabriquer une peinture pour un mur extérieur en béton coffré ?
Merci

Écrit par : NOVAT Frédérique | 16/04/2012

Bonjour,

Sur un mur extérieur en béton coffré.
En versions éconologique :
1) Version luxe : gobetis batârd (1/3 ciment et 2/3 chaux hydraulique NHL 3,5) puis enduit à la chaux
2) Version rapide (à utiliser si le mur est bien plan et qu'il n'y a pas de désafleur) : chaulage ciment/chaux (1/4 de volume de ciment + 1/4 de volume de chaux et 1/2 volume d'eau)

Joyeuses applications

Écrit par : Thierry Baruch | 16/04/2012

merci beaucoup … et pour le teinter je peux y ajouter des pigments ?

Écrit par : NOVAT Frédérique | 17/04/2012

Oui, bien sûr. Sachant qu'avec un mortier vous obtiendrez des teintes plus pastels alors qu'avec un badigeon ou chaulage vous aurez des des teintes plus soutenues.

Écrit par : Thierry Baruch | 17/04/2012

bonjour,

je voudrai repeindre un vieux portail en fer anciennement peint en vert.
je voudrai le peindre de la même couleur que les volets bois marron clair (à l'ocre, terre de sienne...).
qu'elle recette doit on adopter?
Merci de me répondre.

Écrit par : AUGUSTO Laurence | 27/04/2012

Autant, il est possible de peindre les pentures des volets avec la peinture à l'ocre mais de là à l'utiliser exclusivement sur un support métallique.
C'est peut-être possible mais je n'ai aucun retour d'expérience sur ce support exclusivement.
Désolé,

Écrit par : Thierry Baruch | 27/04/2012

Bonjour,

Je vais peindre mon bardage neuf en utilisant ce procédé. J'ai tous les composants, par contre j'ai un doute sur le sulfate ferreux que j'ai trouvé en mag. de jardinage.
Il 'agit bien de cristaux verdâtre (quoique clair : correspond environ à cette couleur : http://img.alibaba.com/photo/104737008/Ferrous_Sulphate_FeSo4_.jpg)
Et puis sur l'emballage je vois la formule FeSO4 7H2O : Je ne sais pas si ce 7H2O est gênant ou pas...

Merci d'avance pour votre aide !

Écrit par : roddy | 15/05/2012

Mon sulfate de fer est également fer. Il me semble qu'il s'agit également de FeSo4.

Écrit par : Thierry Baruch | 15/05/2012

Bonjour,

Merci pour ta réponse, est ce que tu as aussi aussi le suffixe 7H2O sur ton paquet ?
Pour la couleur, c'est un vert tres clair presque blanc ou vraiment vert emeraude ?

Écrit par : roddy | 18/05/2012

Bonjour,

Je suis extrêmement intéressé par cette peinture à l'ocre, mais je souhaite du blanc pour les boiseries extérieur.
Certaines personnes ont parlé de blanc de titane sans sembler être sur...

Écrit par : gwenael | 09/06/2012

bonjour,je voudrais savoir si la peinture à l'ocre s'applique aussi sur du crépi?

Écrit par : jerome | 27/06/2012

Oui, s'il s'agit d'un crépi porreux (à la chaux par exemple ou au plâtre).

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 27/06/2012

Oui, s'il s'agit d'un crépi porreux (à la chaux par exemple ou au plâtre).

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 27/06/2012

Bonjour,

Bravo pour ce site trés instructif quant à l'utilisation des produits naturels en peinture.
J'apporte ma petite contribution sur le Sulfate de fer, qui se présente soit cristallisé soit en poudre. Le cristallisé contient de l'eau de cristallisation, ce qui explique sa formule 7H2O. H2O étant la formule de l'eau et SO4Fe la formule du sulfate de Fer : S= Soufre, O= Oxygéne, Fe = Fer.
Vous pouvez d'ailleurs obtenir du sulfate de fer en dissolvant de vieux bouts de ferrailles à saturation dans de l'acide sulfurique ( déboucheur de WC) !!
A vos gamelles... mais attention ça brûle !!!

Écrit par : Michel Combe | 15/07/2012

Merci Michel pour ces précisions.

Celui que j'utilise est du sulfate de fer cristallisé. J'essayerai d'en fabriquer un jour. Pour l'instant, je vais tenter une lasure à la bière un peu épaisse sur des plaques de Fermacel.
Sur le bois, ça fonctionne super bien (j'ajoute à la recette que l'on trouve un peu partout environ 5% de caséine pour obtenir un film plus résistant)

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 15/07/2012

Bonjour,
Au risque de passer pour un ignare... les peintures à l'ocre en intérieur de maison ? Est-ce une bonne idée ?

Écrit par : Benoit LECOMTE | 27/09/2012

Absolument pas ignare et je trouve la question plutôt pertinente. Concernant le mur peint à l'étage du T2 que nous réhabilitons actuellement : aucun farinage au frottement, même en insistant. Par contre, en application sur une porte, je cirerai car le mat (même avec un peinture acrylique) se salit très rapidement.

Écrit par : Thierry Baruch | 27/09/2012

Bonjour,
nous rénovons une ancienne ferme ds le Gers. Nous venons de peindre les planches de rive et la volige des débords de toit avec la peinture à l'ocre (jaune). Lorsqu'il pleut la peinture s'enlève si on la frotte...Nous avons pourtant respecté les temps de cuisson et les proportions. Nous n'avons pas mis de sulfate de fer par contre. Quel est votre avis? Nous envisagions de peindre le bardage bois du local de la chaudière avec ce type de peinture...

Écrit par : Christophe | 27/10/2012

Bonjour,

Étonnant. Ceci dit, j'ai déjà eu quelques soucis avec l'ocre jaune (conservation dans le temps de la peinture dans le pot en particulier) et jamais avec l'ocre rouge. Dans votre cas, je soupçonne d'avoir passé la peinture trop épaisse sur sur une surface très bien poncée. Si c'est le cas, la pellicule est trop "épaisse" (il vaut mieux lorsque le bois est poncé, passé une peinture légèrement dilué (à l'eau dans le cas de peinture à l'ocre) puis une couche non diluée.

Écrit par : Thierry Baruch | 28/10/2012

Bonjour,
Je viens de passer 2 couches de peinture à l'ocre gris ardoise (recette du guide terres et couleurs) sur des volets préalablement décapés par sablage. Avant le décapage, il y avait deux couches de peinture : la plus ancienne une peinture grise-bleue vraisemblablement au plomb et la plus récente une peinture glycéro. Dès l'application de la première couche de peinture à l'ocre sont apparues des d'importantes tâches noires, je n'obtiens pas une couleur uniforme et malgré la 2nde couche, ces tâches sont toujours apparentes. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Quelle est la cause? et surtout y a t-il une solution?? Merci.

Écrit par : Ruefly | 16/11/2012

Vous conseillez un peu plus haut de cirer la peinture à l'ocre d'une porte intérieure. Je pensais justement cirer mes volets peints à l'ocre pour apporter un film de protection supplémentaire mais je ne sais pas quel type de cire utiliser?

L.P.

Écrit par : LP | 19/11/2012

Personnellement, je ne ferai pas cela. En effet, la cire risque de fondre au soleil...

Écrit par : Thierry Baruch | 19/11/2012

Effectivement, je n'y avais pas pensé!

Écrit par : LP | 19/11/2012

Par contre, je recherche toujours une huile dure maison qui devrait en plus résister aux UV (pas facile). En attendant, je vous invite à fabriquer votre savon de manière éconologique : http://www.formaterre.org/archive/2012/11/18/recette-de-savon-d-alep-moussant-a-l-ocre-rouge.html

Écrit par : Thierry Baruch | 19/11/2012

Testé il n'y a pas trés longtemps, j'ai adoré! Avec le rouge vénitien de la Société des Ocres de France, un trés beau résultat

Écrit par : Margot | 25/03/2013

Testé il n'y a pas trés longtemps, j'ai adoré! Avec le rouge vénitien de la Société des Ocres de France, un trés beau résultat

Écrit par : Margot | 25/03/2013

j'ai posé un bardage douglas il y a deux ans de ça et il grisaille je voudrais savoir si il faut le dégrisailler ou pas avant de le peindre a la peinture a l'ocre merci

Écrit par : thuaud | 18/04/2013

bonjour, j'aimerais peindre un vieux mur blanc ocre rouge, dois je refaire un crépi ou je peux peindre dessus, je l'avais peint avec de la peinture crépi il y a 20 ans .... on voit encore les marques des agglo....QUE ME CONSEILLEZ VOUS, le mur fait deux mètres de hauteur et 15 M DE LONGUEUR

merci de vos conseils .....

Écrit par : LADAIQUE | 19/04/2013

bonjour, j'aimerais peindre un vieux mur blanc ocre rouge, dois je refaire un crépi ou je peux peindre dessus, je l'avais peint avec de la peinture crépi il y a 20 ans .... on voit encore les marques des agglo....QUE ME CONSEILLEZ VOUS, le mur fait deux mètres de hauteur et 15 M DE LONGUEUR

merci de vos conseils .....

Écrit par : LADAIQUE | 19/04/2013

Bonjour,

Tout dépend du type de peinture qui a été utilisé. Etant donné que le support ce trouve à l'extérieur, je crains qu'il s'agisse d'une peinture à la glycéro. Dans ce cas, cela ne fonctionnera pas. Personnellement, je gratterais puis je ferai un gobeti bâtard avant d'appliquer un enduit de finition à la chaux.

Écrit par : Thierry Baruch | 20/04/2013

bonjour a vous tous
j habite en ville a 1km des campagne et je voudrais faire
ma facade votre furom va bien maide

Écrit par : fernand | 07/08/2013

bonjour a vous tous
j habite en ville a 1km des campagne et je voudrais faire
ma facade votre furom va bien maide

Écrit par : fernand | 07/08/2013

Bonjour,

Je souhaite réaliser ma propre peinture afin de peindre un chalet en bois extérieur de couleur blanche.

Quels sont les ingrédients nécessaires et quelle est la recette pour une telle réalisation ???

Merci de votre aide

Écrit par : David | 14/08/2013

Bonjour, le pigment serait donc du blanc de titane et la recette est dans l'article. Par contre, attention de prendre une huile de lin clair (pas jaune) sinon, risque de jaunissement dans le temps.
De plus, il faut savoir que les teintes claires résistent moins bien que les foncées aux UV.

Écrit par : Thierry Baruch | 14/08/2013

J'ai trois questions à vous poser.

Puis-je réaliser la peinture au blé avec du blanc de titane, pour obtenir une peinture blanche ?

Si tel est le cas, cette peinture sera t-elle bien adaptée pour une porte extérieure de maison, en bois, très exposée au vent et à la pluie ?

Enfin, si cette peinture au blé teintée en blanc avec du blanc de titane est bien adaptée pour cette porte extérieure en bois exposée au vent et à la pluie, puis-je la passer sur le bois, poncé certes, mais sur lequel il reste encore des plaques de l'ancienne peinture glycéro ? Tiendra t-elle bien ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Écrit par : Hedwige Hardion | 31/08/2013

1) Oui, c'est possible mais la blancheur de votre peinture dans le temps dépendra de la transparence de votre peinture à l'huile de lin.

2) Oui, si le support est bien préparé.

3) Non, sur la glycero qui est filmogène et donc ne constitue pas un support poreux. Dans votre cas, support bien préparé = décapage de l'ancienne peinture.

Écrit par : Thierry Baruch | 31/08/2013

Bonsoir,
J'ai un petit soucis au niveau de le teinte finale obtenue apres la préparation de la peinture suivant le guide de terre et couleurs.
J'ai choisi la teinte Ocre Havane, donc plutôt claire, mais j'obtiens au final, apres la préparation, en respectant bien les dosages, une teinte marron assez foncé qui ne me plaît pas du tout. Comment faire pour l'éclaircir? diminuer le dosage en terre?Est-ce dû au sulfate de fer?
Merci de votre aide.

Yoann

Écrit par : Yoann DEGOT LONGHI | 14/09/2013

Petite question : est-ce que vous avez peint sur du châtaigner ou du chêne. J'ai l'impression qu'il s'agit de tanin qui a dégorgé.
C'est une hypothèse.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 15/09/2013

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Non, c'est a la fin de la préparation que la peinture apparaît marron foncé, avant application.Mon bois est du sapin.
Je me suis dit que la peinture éclaircirai au séchage, mais non...

Écrit par : Yoann DEGOT LONGHI | 15/09/2013

C'est alors, en effet, peut-être la réaction avec le sulfate de fer qui nous joue parfois des tours.
Pour le savoir, de manière empirique et efficace. En faire une petite quantité sans sulfate de fer.

Écrit par : Thierry Baruch | 15/09/2013

Le sulfate de fer fluidisé a été acheté en jardinerie.
Peut être de qualité insuffisante?
Autre question: le sulfate est il indispensable dans la peinture,

Merci encore.

Yoann

Écrit par : Yoann DEGOT LONGHI | 15/09/2013

bonjour,
je suis hesitante quand à la couleur d'ocre rouge il y en a plusieurs. Pouvez-vous m'éclairer
je veux peindre un chalet en rouge paysan ou bordeaux.
quel ocre rouge choisir ?
ensuite je veux peindre la porte et les fenêtres en ocre gris clair se rapprochant du blanc.
merci pour vos conseils.

Écrit par : amayenc | 21/09/2013

Désolé mais je ne donnerai pas de conseils.
Les goûts et les couleurs étant un débat dépassant largement le cadre technique...

Cruelle décision à prendre :-)

Bon dimanche,

Écrit par : Thierry Baruch | 22/09/2013

Bonjour, Pour le choix des couleurs, le mieux c'est d'acheter des échantillons d'ocre de couleurs différentes et de faire des tests !

Écrit par : roddy | 22/09/2013

Bonjour, je viens de réaliser une peinture à l'ocre avec du blanc de titane sur des volets décapés à blanc et traité une fois par du bondex. C'est vraiment blanc mat pas de transparence après 2 couches. Reste à voir comment cela varie avec le temps.
Coût réel pour 2,5 kg de peinture : 8,38 euro mais le banc de titane a été acheté en contenant de 2,5 kg (23 euro) avec 11 euro de frais de port. Huile de lin clarifié (à cause du blanc) : 7,9 euro le litre. Pour de l'ocre "standard" il faut diviser les prix par 2.
La peinture est beige très clair en fin de cuisson mais un fois remué et un peu dilué, le blanc ressort parfaitement.

J'avais lu quelque part qu'il fallait remplacer le sulfate de fer par du sulfate de zinc dans le cas de peinture blanche, mais j'en ai pas trouvé à prix correct (frais de port inclus).

Écrit par : AlainJ | 05/12/2013

Merci pour ces détails avec le blanc de titane.
Pour l'ocre rouge, j'arrive même à 0,8 € le kilo mais j'ai acheté il y a 3 ans un sac de 25 kg à 36 € chez Dousselin (Couzon au mont d'or).

Écrit par : Thierry Baruch | 05/12/2013

bonjour
J'ai fait une erreurde calcul, les 2,5 kg de peinture ont coûtés 6,45 euro, surtout parce que acheté en petite quantité (il faut avoirl'utilité de 25 kg de blanc de titane... d'ailleurs il m'en reste si quelqu'un en veut 1kg (vendu au prix d'achat) sur Chalon sur saone.

Écrit par : AlainJ | 06/12/2013

Ok, on arrive donc au même résultat. De mon côté, je fais pas mal de peinture à l'ocre. Peinture que j'essaye de promouvoir lors de formations ou ocre que j'intègre dans les savons que je fabrique.

Écrit par : Thierry Baruch | 06/12/2013

j ai une ferme en saone et loire .des volets bois lasures que je veux peindre en ocre rouge comment preparer cette peinture (dosage) pour 50m° sur une couche ?
ENSUITE JE FERAI LE CREPI . quelle couleur ? afin que cela fasse un accord parfait
merci de me repondre avec precision

Écrit par : garcia | 12/02/2014

j ajoute a mon mail que l entourage des portes et fenetres
sont en pierre rouge que je souhaite conserver visible

Écrit par : garcia | 12/02/2014

La peinture à la pomme de terre je l'ai déjà lu dans un blog, c'est facile à faire, pas chers et en plus pas besoin de précaution car c'est naturelle. Il existe de couleur de peinture ocre non? Je ne suis pas très doué pour les dosages donc il est préférable pour moi d'aller directement chercher les pots de peintures en magasins (rire).

Écrit par : nono | 17/07/2014

Concernant le post d'Alain du 6/12, j'essaye tant bien que mal de faire du blanc avec cette fameuse peinture à l'ocre mais finalement ce n'est pas si rentable que ça avec cette couleur. Pour l'huile de lin clarifiée prenons 1 litre avec frais de port compris on s'en sort pour environ 25 euros ; le blanc de titane 15 euros environ le kilo. Bref en prenant les produits sur plusieurs sites ; ce n'est pas vraiment facile. D'autre part pour 5 kg combien fait on de m2 sachant qu'il faut 2 couches.

Écrit par : steph | 06/08/2014

Bonjour,
J'ai lu ça-et-là, sur le cahier de Terres et couleurs notamment, que la peinture à l'ocre était susceptible de couler en cas de fortes pluies. Mais personne ne précise si cela ne se produit que dans les jours qui suivent l'application, le temps qu'elle sèche à cœur, ou... tout le temps. J'ai posé la question à cette association mais n'ai pas (encore?) obtenu de réponse. Je vous la pose également à vous, avec le recul qui est le vôtre.
Le sujet m'importe au plus haut point, car je viens de peindre tous mes volets avec cette peinture et j'habite dans le Gard, particulièrement exposé aux phénomènes cévenols. Avant de me lancer, j'ai laissé trainer mes échantillons dehors sous la pluie et les ai aussi arrosé avec le jet. Je n'ai rien remarqué mais ce ne sont que des échantillons...
Merci et bravo pour vos réalisations et votre partage d'informations!

Écrit par : Nicolas | 17/09/2014

Quelqu un a t il la recette exacte pour la ferronnerie.
Merci
Cordialement

Écrit par : jan jac | 20/09/2014

Peut-on peindre à l'ocre des murs peint avec une peinture glycéro ou acrylique ?

Écrit par : mothe jocelyne | 23/10/2014

Bonjour , je souhaite repeindre mon escalier ainsi que ma porte d'entrée en gris anthracite . Est il possible d'obtenir ce type de teinte ? Si oui quelles sont les doses approximatives selon vous ? Merci d'avance.

Écrit par : Florine | 13/04/2015

Obtenir du gris n'est pas très simple. C'est souvent un gris chaud qui est recherché, mais c'est une affaire de goût. Dans ce cas, il "suffit" de mélanger les couleurs complémentaires.

Si vous souhaitez un gris froid, dans ce cas mélanger du noir de fumée (en ajouter en très petite quantité jusqu'à obtenir la teinte désirée) à du blanc (blanc de titane).

Bon courage,

Thierry Baruch
www.formaterre.org

Écrit par : Thierry Baruch | 14/04/2015

Bonjour, j'ai obtenu un gris assez sympa mais sur un bois brut de sciage, de l’épicéa pour une cabane de jardin avec de la poudre d'ardoise et de l'ocre grise qui est en fait noire. et évidemment la recette classique de la peinture à la farine.

Plus on se rapproche du noir plus la teinte est fragile ou plutôt les marques dues au frottement sont très apparentes c'est le cas pour les bois manipulés fréquemment comme une porte. J'ai ajouté de l'ocre grise jusqu'au noir
Au moulin des ocres il y aurait un gris dit gris pompadour.

JP

Écrit par : jpg | 14/04/2015

Bonjour, j'ai obtenu un gris assez sympa mais sur un bois brut de sciage, de l’épicéa pour une cabane de jardin avec de la poudre d'ardoise et de l'ocre grise qui est en fait noire. et évidemment la recette classique de la peinture à la farine.

Plus on se rapproche du noir plus la teinte est fragile ou plutôt les marques dues au frottement sont très apparentes c'est le cas pour les bois manipulés fréquemment comme une porte. J'ai ajouté de l'ocre grise jusqu'au noir
Au moulin des couleurs il y aurait un gris dit gris pompadour.

JP

Écrit par : jpg | 14/04/2015

Il s'agit du moulin des couleurs.

Écrit par : jpg | 14/04/2015

Attention, la poudre d'ardoise n'est pas une ocre mais une charge. Ceci expliquerait sans doute que ta peinture farine.

bon courage

Écrit par : Formaterre | 17/04/2015

bonjour, je dois repeindre de vieux volets en bois, certains recouverts de très vieille peinture et d'autres lazurés. Doit on les poncer à blanc avant d'appliquer une peinture à la farine ocre rouge, ou peut on les peindre en les ponçant légèrement?
merci de votre avis

Écrit par : bourdeau | 27/04/2015

Les commentaires sont fermés.