Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2009

La terre cuite électrique

Pour la cuisine, hier on se posait la question avec Gaspard : "Mais comment intégrer les prises électrique dans les carrelages".

Voici la solution que nous avons trouvée. De gauche à droite, les 4 étapes :

  1. La terre cuite brute 16 x 16 cm
  2. Avec on trou au centre.
  3. A l'aide de la râpe à bois : ajustement puis pose du boitier en plastique (cette fois-ci pas de plan éconologique. Au contraire : pour une diffirence de 20 cm on passe du premier prix à du Legrand (chez Casto et Leroy Merlin)
  4. Pose de la prise électrique (juste poser comme ça sur la photo. Je pense que l'on changera le cadre et le remplacer par un délir artisanal local. D'ailleurs, si vous avez des idées, ne vous gênez pas à poster un commentaire.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


 

Pour la partie technique : J'ai pris une scie cloche pour briques (il y a 5 petits couteaux au carbure). et j'ai trouvé l'astuce après la deuxième terre cuite : se débrouiller pour ne pas avoir les 5 couteaux qui touchent la terre cuite en même temps. Il faut donc incliner légèrement la perceuse pendant que la scie cloche tourne.

 

Pour la pose : Catherine conserve son idée de damier mais les fruits sont disposés au hasard.

 

14:22 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Hello,

Avec quel type de mortier / colle vas tu fixer les carreaux de carrelage qui sont verticaux, fixés à un mur ? Seront-ils soumis à des chaleurs dans la cuisine ?
Je demande ça car la question se pose à nous ici, et je suis à la recherche d'une recette de mortier ou colle pour fixer du carrelage entre la hotte et la cuisinière bois/gaz, où il fera chaud donc. Si toi même ou quelqun a un mélange, je suis preneur...

pour les cadres de boitiers électrique en art-isanat, selon les prises, il faut tenir compte des nombreux types de prises qui pourront être branché dessus, des coudées, des droites, des multi. Il va y avoir des branchements, des débranchements.... Bref, ne pas prévoir une sculpture en argile fragile qui dépasse de 10cm :o)
Merci, salut et bonne année à toute la courageuse famille !

Antoine
ps : j'ai pas encore posé la question à Monique, je vais pas l'embêter à chaque "?", je lui réserve des questions plus difficiles ^_^

Écrit par : Antoine | 12/01/2009

Salut Antoine,

Pour la colle, je pense que l'on va d'abord bloquer le support qui est en carreaux de plâtre avec 100 g de sel d'alun pour 1 litre d'eau tiède (2 ou 3 couches). Un enduit à la chaux n'est pas envisageable (à mon avis et confirmation par Monique) car :
- le plâtre et la chaux ne sont pas vraiment copains.
- le poids de chaque carreau est tout de même conséquent et de plus, ils sont à la vertical.
Donc pour l'instant, pas encore d'idée éconologique mais je pense que l'on va s'orienter vers un produit chimique avec des résines, style MAP. Pour l'instant, je ne vois pas d'autres solution.

Concernant l'art-isanat des prises : l'idée a commencé à germer hier, laissons-là pousser un peu plus mais tu as tout à fait raison : pas d'argile crue à ce niveau. Peut-être du bois, avec des restes des plateaux de la cuisine, donc en hêtre ?
A voir

Écrit par : Thierry Baruch | 12/01/2009

Salut !

Comme la question n'est pas si facile, Antoine, je réponds avec d'autant plus de plaisir ;)

non en effet, pas question de coller ces carreaux sur enduit chaux posé sur fermacell. D'autant plus qu'ils sont vraiment lourds, surtout ceux qui portent les mexicains. Faut jouer sécurité, là, et pas mettre n'importe quoi au motif de faire à l'économie... pour ne pas avoir à recoller des carreaux toutes les 5 mns !! :).

Il existe de la colle bio : voir chez "eco-logis" ou "carré vert" qui propose la marque Nature et Harmonie, moins chère. Normalement, les colles sont insensibles à la chaleur. Certaines sont dites respirantes mais vu leur composition avec ciment, le doute m'assaille.... :))
Attention à la fameuse "Bilis 503 de chez Livos" assez réputée, qui ne contient pas du ciment mais de l'hydroxyde de calcium, mais qui ne convient pas aux faïences lourdes en mural.
Pour être sûr de son coup, double encollage... et ne le faire, pour Antoine, que lorsque hotte et cuisinière sont à l'arrêt. Une fois collés, les carreaux ne bougeront plus, quelles que soient les conditions.

Écrit par : monique | 12/01/2009

Hello,
merci à tous les 2... Mes recherches en parallèle sur le réseau ne donnaient pas grand chose, donc je vais rester sur ces colles "bio"...
On va déjà attendre de voir la cuisinière en place effectivement, fin de la semaine en théorie :o)
Pour les carreaux mexicains, joli boulot, le résultat devrait être aussi original que beau, bravo... que de travail en tout cas sur une maison... :o)
Antoine

Écrit par : Antoine | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.