Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Histoire d'une façade de 100 m2 enduite en 2 jours... à 16

Au début, cela n'était pas prévu. L'objectif initial était simplement de trouver une solution pour rendre étanche nos panneaux solaires et protéger ainsi l'auvent en bois.

Puis Bernard est passé et été étonné que l'on enlève les panneaux solaires.

- "Tu sais Thierry, si tu enlèves les panneaux solaires et l'auvent, autant en profiter pour refaire la façade."

Ma première réaction a été de rejeter cette idée car l'ampleur de ces travaux n'était absolument pas prévu. Puis, la nuit portant conseil, j'ai trouvé rapidement que cette idée était pertinente. Nous voici donc partis pour une nouvelle aventure.

La façade, une fois les panneaux enlevés et le décroutage commencé :

DSC01641_copy.jpg

Lire la suite

24/07/2010

Enfin, un article de presse constructif et pertinent... Vive le Progrès

Depuis trois ans, ce Chaponois consacre son temps libre à la rénovation complète de sa maison en faisant la part belle au développement durable

Thierry Baruch devant sa résidence. Celle-ci connaîtra bientôt sa renaissance / Jean-Marc Collignon

 

D'aucuns préfèrent s'envoler vers une île paradisiaque et ses plages de sable fin pour les vacances.

A 47 ans, Thierry Baruch a opté pour un autre périple, entamé il y a déjà trois ans : la restauration d'une bâtisse de deux étages située à Chaponost. Et ce, en utilisant matériaux et techniques éconologiques.

Capable de nocturnes - la journée débute à 8 heures du matin pour s'achever le lendemain vers 2 heures - ce directeur d'école primaire compte consacrer son été à ce chantier éternel... auquel il dédie déjà mercredis et weekends ! « J'avoue que j'ai du mal à le quitter », confie-t-il sourire en coin.

Thierry ne se prédestinait pourtant pas à manier la truelle à son retour du Mexique, où il a séjourné quatre ans pour une association culturelle. « J'ai immédiatement été séduit par cette maison », se souvient-il. Parfaitement habitable, sa famille et lui auraient pu y poser leurs valises.

Mais il va se prendre au jeu de la rénovation. Commence alors le Grand Œuvre. Sols, plafonds, murs, plomberie : tout est éventré afin de façonner une maison en pisé. Un dessein qui n'a rien de révolutionnaire à ses yeux : « Deux milliards d'individus vivent dans des maisons construites à partir de terre. Je n'invente rien, je ne fais que redécouvrir ce qui existe depuis des millénaires », estime-t-il.

Ainsi, Thierry aspire à un projet économe et écologique. Tout matériau naturel récupéré trouve sa place. En témoignent les murs chauffants pour lesquels il invoque copeaux de bois, terre minérale du jardin et chaux hydraulique. En témoigne la salle de bain pour laquelle il utilise carreaux de verre, vermiculite et fragments de pierre.

Cet adepte de l'expérimentation reconnaît avoir été un touriste dans l'univers du bricolage. Au fil des rencontres, il dépeint son aventure. Elle séduit Fred, « spécialiste en électricité, venu soixante mercredis de suite », Monique, « une Bible en maçonnerie » ou encore Ali qui l'a formé à la plomberie.

Le réseau qu'il tisse lui permet de voguer sans faire appel à des professionnels. Thierry évoque un voyage qui repose sur l'échange : « Chacun vient avec ses idées, ce qui enrichit le chantier. » Celui-ci devient même participatif les weekends : « Une formation et un repas gratuits contre un coup de main. »

Celui du 31 juillet et 1er août prochain, a pour objectif d'appliquer un enduit à la chaux sur la façade.

Thierry Barush n'a donc pas fini de préférer la pierre des maisons aux galets de la plage. Qu'il soit en vacances. Ou pas.

Alban Alvarez

13:33 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (0)

18/07/2010

Ouverture dans un mur en pisé contre couverture de façade

La façade est à moitié décroutée. Il ne reste qu'à trouver de la terre pour combler les épaisseurs avec un béton de terre que je stabiliserai à la chaux, au vu des épaisseurs nécessaires.

Pour trouver de la terre, rien de tel que de pratiquer une ouverture dans un mur en pisé. Ça tombe bien, nous avons besoin d'en faire une dans le futur studio.

Voilà la situation de départ :

DSC01660_copy.jpg

Lire la suite

14/07/2010

Objectifs réalisé : la façade en pisé avance à grand pas

Cela me rappelle des souvenirs. Christian est passé et a eu la même impression. J'ai presque envie de laisser la maison ainsi. Je trouve le pisé vraiment beau.

L'objectif est donc atteint puisque je suis arrivé au bas des fenêtres du 1er étage (il ne manque que les tiges filetées à disquer car nous allons réhausser l'auvent. La casquette était trop importante et cela ne nous fait perdre que 8° ce qui est d'ailleurs plus intéressant pour le chauffage en hiver).

Voici donc à quoi ressemble la maison maintenant :

DSC01647.JPG

Le gros du boulot a été d'enlever le ciment du soubassement. Ma perçeuse-perfo-burineur ne servait à rien. Il fallait bien plus de 3 joules pour dégager le ciment. Je me suis donc armé de mon gros burineur réglé à la puissance max, soit 12 joules, pour enlever tout le ciment.

Par contre, pour le pisé, le bel enduit à la chaux qui a fait son temps (à mon avis, il doit avoir l'âge de la maison...) s'enlève par plaque. Aucun outil électrique n'est donc nécessaire (pas de vibrations pour les poignets, c'est reposant). Les seuls outils nécessaires sont un marteau et une pince monseigneur pour faire levier. Il faut bien faire attention à piquer à gauche ou à droite, sinon risque de chute de plaque....

L'objectif pour aujourd'hui est d'une part d'aller jusqu'en haut des fenêtres du 1er et d'autre part de finir de coller les carreaux de la salle de bain mexicaine. Ça sera quand même plus pratique de disposer d'une deuxième salle de bain.

13/07/2010

Historique de notre restauration

Nous avons été invité en Espagne par les amis de la terre dans le cadre d'une rencontre écologique. En compagnie d'Oïkos et de Terre-Pierre et chaux, nous avons chacun présenté un aspect de l'éco-construction.

Romain Denisot, d'Oïkos a présenté l'ensemble des activités développées par une association.

Monique Cerro a développé les possibiltés de formations qu'elle propose autant aux particuliers qu'aux professionnels en passant par les associations.

Et de mon côté, j'ai retracé l'histoire de notre restauration. J'ajoute donc cette petite présentation qui retrace de manière plus fidèle que la pseudo fiction de M6 qui ne parle presque pas du pan éconologique développé au cours de ces 3 années.

Pour "lire" ce petit film à votre rythme , cliquez sur la barre espace pour l'arrêter à tout moment et le relancer ensuite :

 

12/07/2010

Préparation du chantier participatif du 31 juillet : la façade Sud

Il y a un petit peu... beaucoup de préparation pour une façade qui doit faire 70 m2.

Dans un premier temps, j'ai du emprunter à nouveau le transpalette de Bernard pour déplacer 2 pots. Heureusement que St Bernard est bien outillé :

DSC01639_copy.jpg

Ensuite, c'est le joker Stéphane qui est venu pour m'aider à enlever l'ensemble de l'auvent (dont nous changerons l'orientation lors de la pause). J'ai repris mon petit burineur. Ça part bien sur le pisé :

DSC01641_copy.jpg

Par contre pour le soubassement et la partie ciment, les 2,7 joules étaient insuffisant. Il a donc fallu que j'aille à Oullins pour récupérer mon burineur "plus sérieux " qui va de 2,5 à 12 joules. Et bien, c'était beaucoup mieux :

DSC01646.JPG

Il ne me reste qu'une partie du soubassement à finir. L'objectif pour demain est d'aller jusqu'en bas des fenêtre du 1er. C'est largement faissable (enfin, je pense...)

 

 

10/07/2010

Echange de savoirs et de compétences

Mercredi 30 juin, avec le grand Fred, nous avons expérimenté un nouveau type d'échange. Il s'agissait de s'apporter une aide mutuelle afin d'atteindre chacun notre objectif. Il y avait donc 2 situations-problèmes différentes :
-  L' objectif de Fred était de développer son site professionnel.
-  Mon objectif était d'installer le dernier WC suspendu.

D'un côté, j'ai observé, analysé et proposé des solutions afin que le site professionnel de Fred gagne en ergonomie et en cohérence. De l'autre Fred m'a aidé à suivre une procédure d'installation avec laquelle, je ne me sentais pas complètement à l'aise.

Voici donc la situation de base concernant le chantier :

DSC01604_copy.jpg

Lire la suite

27/06/2010

Chantier participatif : enduit à la chaux sur une façade en pisé

Formaterre et Terre-Pierre et chaux proposent un chantier particicpatif sur 2 jours.

 

L'objectif est d'appliquer, sur une façade sud, un gobetis puis un enduit à la chaux teinté dans la masse (uniquement avec la couleur du sable).

 

Les 2 journées commenceronti à 8h30, barbecue offert à tous les stagiaires et possibilité de planter sa tente.

  • Date : samedi 31 juillet et dimanche 1er août
  • Lieu : Chaponost
  • Maximum : 10 stagiaures

Merci de m'envoyer un courriel pour réserver votre place

maison.jpg

 

@ bientôt

17/06/2010

Activité chronophage ou chantier constructiviste ?

La question est importante. Elle aurait pu s'intituler "mais que faire de son temps ?"

En effet, nous avons passé un nombre d'heures qui nous semble considérable sur notre chantier-maison et il y aura toujours des finitions à faire.

Et si on s'amusait à estimer le nombre d'heures passées ? Cette idée m'est venue il y a quelques semaines en écoutant la radio. L'émission abordait le temps passé devant..... la télé.

J'ai été abassourdi lorsque j'ai appris qu'un français passait chaque jour et en moyenne 3h50 devant sa télé !!!

Etant donné que je ne regarde jamais la télé (ou presque), je me suis donc amusé à faire la comparaison entre le temps passé sur mon chantier et le temps équivalent que j'aurai pu passé devant la télé.

Voici donc les données de base :

  • Un enseignant travaille devant ses élèves 36 semaines par an, soit 36 x 4 = 144 jours. Il reste donc 365 - 144 = 221 jours
  • Je travaille très souvent sur le chantiers mais enlevons quand même 20% (sorties en famille, préparation de rentrée scolaire....) il reste donc 177 jours
  • Sur le chantier, disons que je travaille "à mi-temps à la Coluche" soit 12h par jour ;-). Nous obtenons pour 1 an : 177 x 12 = 2124 h

Calculons maintenant le nombre d'heures passées devant la télé, en moyenne, en France (chiffre donné par France Inter il y a quelques semaines) : 3h50 x 365 ≈ 1399 h et 10 minutes

Donc, en passant  environ 50% de plus de temps (1400 + 700 = 2100) sur le chantier que je ne l'aurai fait devant la télévision nous avons :

  • rencontré des gens très intéressants,
  • acquis de nouvelles compétences,
  • transmis des valeurs importantes à nos filles telles que :
    • il y toujours une solution à un problème
    • s'il y a du désir, de la volonté et du travail : rien ne peut nous arrêter

Est-ce que j'aurai appris autant en regardant 2 films par jour  ?

Signé : le bourreau d'enfants et de femmes de M6 ;-)))

 

13/06/2010

Le dressing de madame est terminée

Les chantiers école chez Erialos étant terminés, je ne me remets sur notre chantier. Et comme je n'ai qu'une fin de semaine avant de partir pendant 5 jours avec mes élèves en classe nature, il a fallu optimiser cette fin de semaine.

L'objectif était donc de terminer le dressing commencé le 16 mai.

Ce dernier a été atteind mais il a fallu quand même faire une petite nocturne le samedi puisque j'ai recommencé à fréquenter mon cher et tendre chantier-maison le samedi matin à 7h30 pour me reposer vers 2h du matin le dimanche. Ma tribu m'a quand même alimenter à l'aide d'un sandwich vers 16h ;-)

Bref, voici une partie du dressing :

DSC01500_copy.jpg

Vous trouverez dans cette note, quelques astuces éconologiques et le coût approximatif du dressing

Lire la suite

21:57 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

09/06/2010

Formation école terminée chez Erialos

Les formations écoles chez Erialos sont terminées pour Formaterre. Je vous invite à regarder le travail effectué par de super stagiaires lors de cette dernière fin de semaine.

IMG_0023.JPG

02/06/2010

Le bâtiment ancien pour les jeunes générations

Grâce à l'association Oïkos, nous avons tous passé un super après-midi. Pour cela, le "Romain le courageux" avait tamisé la terre.

L'objectif de cette première session était non seulement de sensibiliser les enfants (6 - 8 ans) aux enduits terre mais surtout de déterminer le taux d'argile de leur terre, de leur magnifique centre aéré d'Oullins.

DSC01439_copy.jpg

 

31/05/2010

Oïkos propose un module de formation dédié à l'écoconstruction

Toujours aussi dynamique, l'association Oïkos propose un nouveau cylce de formation dédié à l'écoconstruction.

Cette formation se déroule du 10 septembre au 20 décembre, soit un cycle de formation de 10 semaines dédié à l'éco-construction et à l'éco-rénovation. Ces formations, qui auront lieu dans nos nouveaux locaux à Meyzieu, sont dispensées par des professionnels de l'éco-construction  et de l'éco-rénovation reconnus comme référents professionnels dans leurs domaines respectifs au niveau régional. Si vois souhaitez de plus amples informations à ce sujet, consultez notre catalogue de formation en cliquant ici.

30/05/2010

chantier réalisé : gobetis, chaulage et badigeon chez Erialos

Cette fin de semaine, j'ai été infidèle à mon chantier pour aider Erialos. Vous trouverez le détail de la formation sur Formaterre

 

IMG_0253_copy.jpg

24/05/2010

L'état gère, la cage d'escalier

Le degré de rangement se developpe à grand pas. Les étagères récupérées lors d'un déstockage ont été posé de manière semi-éconologique (j'expliquerai plus loin). De plus, nous n'avons plus à nous baisser pour aller au 1er, l'échaffaudage maison a été enlevé pour laisser place à une tapisserie en paille de riz.IMGP0344_copy.jpg

Lire la suite

16/05/2010

Préparation du dressing et appui de fenêtre

Nous fonçons sur les objets de rangements. Pour cela mon ex-bureau a été transformé en dressing.

Une super expérience qui nous a permis de concevoir avec Stéphane un dressing en 3 parties.

Le mur 1 :

mur 1.jpg

 

 

 

 

 

le mur 2

mur2.jpg

 

 

 





et le mur 3


mur 3.jpg










Bien sûr, nos plan étaient inexploitables (pas de seuil de tolérance, pas de 3 D pour avoir une vue d'ensemble de chaque bloc, etc...)

Nous avons donc repris toute la conception, autant sur le fond que sur la forme.

 

Ensuite, il a fallu préparé la pièce . Il ne restait qu'à :

  • Poser le faux plafond avec le luminaire.
  • Passer un badigeon sur les 2 murs en terre
  • Passer une couche de colle à papier peint sur le mur en terre rouge pour limiter la poussière
  • Faire un appui de fenêtre.

A partir de maintenant, je vais essayer de m'efforcer faire une estimation de coût de chaque intervention.


 

 

 

 

 

 

La suite en photos...

Lire la suite

09/05/2010

Dépenser autrement sans gagner plus : à Messimy

Nous venons de rentrer du vide grenier de Messimy.

 

Christophe, l'un des stagiaires de l'avant-dernier chantier école, me demandait si je faisais les vide-grenier par plaisir en pour trouver du matériel pour le chantier. Je lui ai bien sûr répondu par l'affirmatif pour chacune des raisons. En effet, d'une part c'est toujours un plaisir de redonner vie à un objet considérer "mort" par une tiers personne et d'autre part il est également très exicitant de trouver "par hasard" des outils, matériel dont on a besoin sur le chantier. Le tout pour un prix très modique.

En voici un exemple :

Capucine (10 ans), Colombe (15 ans) et moi sommes partis ce matin à 6h45 pour rejoindre l'ami Bernard et découvrir les trèsors du vide-grenier de Messimy.

Je savais qu'il ne fallait pas que je rate ce vide grenier. J'y ai d'ailleurs retrouvé le grand Fred et dégoté de nombreux petits trèsors :

 

  • n testeur de marque électrique de marque (Chauvin Arnoud) : 3 €
  • 2 spot en inox (pour le dressing) avec ampoule : 3 €
  • un support pour grosse disqueuse + un malaxeur 1000 W + 2 serre-joint de menuisier + 1 tamis + 1 grignoteuse à métal (on en avait besoin pour découper une plaque en inox en forme de goutte d'eau : 25 €
  • 30 m environ de câble internet (catégorie 5E) + 70 m de gaines de gros diamètre pour 9 câbles 2,5 au moins : 4 €
  • 1 petite cafetière : 2 €
  • 2 sacs neufs, l'un pour mon ordi portable (plusieurs poche en cordura, qualité Samsonite) et l'autre pour sortie sportive (look escalade avec sortie pour pipette possible) : 8 €
  • 6 serre-joint de maçon (que je pense adapter à la menuiserie en y collant des cales en bois à au ciment colle (11 FC pour les intimes) : 20 €


Quant à Colombe et Capucine, je leur avait offert 20 € chacun (je pense que c'est important de récompenser les personnes que font l'effort de se lever tôt et de leur apprendre à dépenser différement leur argent...;-)))

Elles n'ont pas été vraiment dépensières puisqu'elles ont dépensé 11 € chacune. Pour cette somme énorme, elles ont pu acquérir plusieurs vêtement et bijoux.

J'ai surtout eu l'impression qu'elles ont (enfin) compris qu'il était possible de dépenser ses sous autrement que d'aller dans les galeries marchandes....

Voilà donc une belle sortie éconologique

 

ps : le vide grenier est encore ouvert jusqu'à 18h (dimanche 9 mai) ....

03/05/2010

ATELIER D'INITIATION AU RELEVÉ 28, 29 mai et 5, 6 juin

Gaspard est venu à de nombreuses reprises. Il venait même régulièrement le dimanche pour nous aider. Encore merci.

Maintenant, il sévit comme architecte et participe très activement au projet "la Scierie"

Il propose maintenant un chantier-école bien particulier.

En voici les détails :

ATELIER D'INITIATION AU RELEVE 29 mai et 5 juin


L'atelier d'initiation au relevé est ouvert à tous ceux et toutes celles ayant ou non un projet de réhabilitation, rénovation... Il se déroulera sur une journée. Pour ceux et celles qui seront motivé(e)s, il sera possible de continuer le lendemain.
Il débutera par une matinée de formation théorique sur le dessin d'architecture, sera suivi dans l'après midi par la réalisation de minutes de relevé et de la prise de cotes. La minute de relevé consistant à représenter le bâtiment en plan, en coupe et en élévation sans les coter.
Ces relevés permettront à l'atelier APACHE de réaliser les plans d'états des lieux en vue des futurs projets d'aménagement de La Scierie.

Dates: 29 mai et 5  juin


Objectifs de l'atelier:

  • Savoir utiliser les outils de représentation du dessin d'architecture, le plan, la coupe et les élévations
  • Savoir coté dans les trois dimensions.
  • Diagnostiquer l'état d'un bâtiment à relevé.
  • Durée de la formation: 6 heures par journée
  • Nombre de participants : 10 maximum.

Matériel de relevé :

  • 1 mètre de 5 m
  • 1 dodécamètre (20m)
  • Une planche à dessin (carton, bois) pour pouvoir dessiner
  • Le nécessaire pour dessiner (crayon de papier, gomme...)
  • 1 stylo 4 couleurs
  • Nous fournissons le papier

Prix de la formation: Prix libre


Pour s'inscrire:
Par mail: apache@projektiles.net
Par téléphone: Gaspard 06 23 80 21 02

Planning:
1er jour: le vendredi
8h30 : Petit déjeuné offert par l'atelier APACHE

9h00 à 12h00 : Cours théoriques

12h00 à 14h00 : Petite bouffe offerte par l'atelier APACHE

14h00 à 17h30 :Réalisation des minutes de relevé et prise de cotes en groupe de deux personnes

17h30 à 18h00 : Retour sur la journée

02/05/2010

badigeon, lambris et informatique éconologique

Dans cette note, vous pourrez apercevoir Catherine en train de refaire un badigeon sur le mur du salon, une version murale de la pose de lambris et une petite reflexion avec un exemple d'informatique éconologique :

DSC01297.JPGDSC01289.JPGDSC01295.JPG

Lire la suite

28/04/2010

Chantier terre-paille-chaux réalisé chez Erialos

Le premier chantier école chez Erialos a été réalisé.

 

Super ambiance et petit plat suprise et bio ont accompagné la formation.

Voici Christophe et Jérémy préparant le mur à enduire de terre-paille-chaux :

DSC01134.JPG

La suite sur Formaterre

Le prochain chantier-Ecole : enduit terre-sable sur ce mur sud aura lieu le 8 mai :

DSC01206.JPG