Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2009

Une technique éconologique de rebouchage svp....

Hier, je me suis fait une mini nocturne (21h-23h15). L'objectif était de reboucher une tranchée irrégulière d'environ 5 cm de largeur sur 2 cm de profondeur. Cette tranchée est du à l'arrachage du faux plafond.

J'ai commencé avec un mélange plâtre + map (7 poignée de plâtre pour 3 de map) mais j'ai du mal le préparer car il a fissuré très rapidement. Alors j'ai continué avec du map (100%) et là, ça à mieux fonctionné. Du moins, aucune fissure quand je suis parti. Je ne sais pas encore s'il y en avait ce matin.

Si quelqu'un pourrez donner (en utilisant la fonction commentaire du blog pour que tout le monde puisse en profiter de préférence) une tehcnique pour :

  • préparer du plâtre pur.
  • préparer un mortier de rebouchage (pour des fissure de 2 à 3 cm de profondeur) à base de plâtre et de map ou autre chose...

ça serait super.

Autant, avec la terre, je commence à me débrouiller mais avec le plâtre, je débute complètement.

Merci d'avance pour votre aide.

Commentaires

Salut Thierry !

Je te filerais pas de recette parce que je n'ai pas assez experimenter le platre pour t'en donner (et vu comme j'aime pas ca, ca risque pas de venir).

Mais le MAP et le platre ne vont pas bien du tout ensemble : leur temps de prise est tres different et ca explique tes fissures. Le platre seche plus vite que le MAP.

Pour reboucher quelques fissures, j'ai utilise du MAP tout seul. C'est assez pratique parce que justement le temps ouvert d'utilisation est plus long que le platre. Ca devient tres dur : avantage mais aussi inconvenient (faut pas se rater ou on racle/ponce). A eviter dans les zones qui peuvent bouger aussi donc (preferer un enduit de rebouchage, fibre et souple).

Le seul truc que je peux te donner pour le MAP comme le platre (surtout le platre) : ne jamais rajouter de l'eau ! Ca tu le fais une fois et tu comprends vite ton erreur ... Tu mets l'eau et la poudre ensuite (donc parcimonieusement vers la fin : j'ai du retenir mon instinct de bourrin naturel).

Tony

Écrit par : Tony Moutaux | 21/01/2009

Je vois que nous en sommes au même point. C'est vraiment galère le plâtre. Disons plutôt, que c'est ultra technique. J'aimerais quand y arriver un jour. Mais bon, je suis comme toi, ce n'est pas le matérieau que je préfère.

Moralité, je vais faire au Map, avant de savoir faire au plâtre.
1) Je mets l'eau
2) Je mets la poudre.

@ suivre donc... Je dois passer une deuxième passe plus fine cette fin de semaine.

Encore merci Tony

Écrit par : Thierry Baruch | 21/01/2009

bj,

pour le platre je prend du platre x33 prevue pour etre projeté par une machine , a la main c'est pratique il ne tire pas vite ce lisse facilement (il faut attendre qu'il tire un peux , non vraiment un produit correcte et vraiment meilleur marché que la map

Écrit par : poulin | 18/05/2010

Merci beaucoup pour l'astuce. Le plâtre x33 est une marque ?
J'essayerai à l'occasion et vous dirai.

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.