Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2008

Le chantier reste en jachère pendant une semaine

Nous partons une semaine en vacances. Je n'ai pas encore mis les photos du lambris que nous avons posé à l'envers (nous n'aimons pas du tout les moulures du lambris à l'endroit) sur le plafond dans les 2 chambres du 2ème étage. Encore merci à nos amis Danois : Sander et Marie et à super Fred... sans oublier Ali pour le bois.

Un peu de repos bien mérité nous permettra de découvrir une belle région et de revenir avec encore plus de force pour les enduits et les quelques détails qui restent avant de finir la rénovation ;-)))

Le blog sera donc au repos pendant une petite semaine. N'hésitez pas à vous inscrire aux chantier participatif. Il va falloir d'ailleur que l'on prépare ces derniers en les "gobetisant".

 

 

 

31/07/2008

Fiche technique du mur éconologique de la maison

Après quelques heures, principalement nocturnes et diurnes en période de vacances, voici LE mur éconologique de la maison.  J'espère que cette fiche exhaustive pourra vous aider à faire de même, au cas où votre configuration soit similaire à la nôtre.

 

Obectifs

Isoler les murs nord afin d'augmenter l'isolation thermique de 200 à 300 %  en tenant compte des caractéristiques suivrantes :

Avantages et inconvénients

Avantages

  • isolation respirante (afin de ne pas nuire au mur qui est en pisé).
  • Coût très faible (2 à 3 € du m2 maxi pour 10 à 15 cm d'isolation)
  • Recyclage de matériaux "nobles" : bois, paille, chaux, terre
  • Augmentation d'environ 250% de l'isolation du mur afin que ce dernier ait un R entre 2 et 3.
  • Pas de rupture de capilarité puisque la finition se fait avec des enduit chaux et terre.

Désavantages relatifs :

  • A l'aide d'une tyrolienne, nous projetons un gobetis (terre/chaux/sable). Le mélange est gras (riche en liant). De plus, il est
  • Isolation par l'intérieur -> perte de la masse. Cependant dans une maison en pisé, j'ai plutôt de la masse à revendre. En effet, la masse est énorme puisqu'elle comprend les murs de refend et ceux qui donnent sur l'extérieur plus la dalle béton (eh oui, je ne l'ai pas cassé et je ne le regrette pas puisque la maison est super saine) ainsi que la chape à la chaux et les terres cuites...
  • Pas de rupture des ponts thermique. Honnêtement, je trouve qu'on en fait tout un fromage des ces ponts thermiques. Ils représentent 5%  de la déperdition générale. C'est donc négligeable.

Mise en oeuvre

  1. Le support

Notre support est un mur en pisé tel que celui-ci :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 Ce n'est la peine de le dépoussiérer puis que l'on va créer un espace qui sera rempli avec de la paille, copeaux de bois ou liège.

2. La structure

A l'aide de bois récupéré, la première fois c'était avec des lames de parquet de 26 mm que j'avais unies avec un autre bout de lame de parquet de 50 cm (25 cm sur chaque lame). Ensuite la version luxe : des poteaux d'environ 5 x 6 cm. 

Nous visserons ou clouerons ensuite du latis ou de la volige sciée en 3 pour avoir une alternance d'environ 3 cm de bois, 3 cm d'air. Il n'y a rien de très précis à ce sujet. L'objectif étant que la paille soit bien tassée et qu'elle ne puisse pas sortir facilement. Voici une structure avee les 3 premiers latis de visser :``

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Le tube blanc derrière est l'aspiration centralisée (cela n'a rien à voir avec le sujet si ce n'est de montrer qu'il est possible d'insérer également des réseaux dans la paille.

3. Le remplissage

La meilleure manière de tasser la paille à ce jour est la suivante : 

  • Prendre un lit de paille (une botte est composée de plusieur lits de paille)
  • Défaire la paille et l'introduire de telle manière que les fibres soit perpendiculaire au latis.
  • Mettre des gants et appuyuer très fort pou bien tasser la paille. En remettre si besoin.

Le principe est de visser 3 latis puis de remplir, visser 3 lattis à nouveau puis remplir.

Voici une partie du mur rempli :


ATTENTION : sur les photos, j'ai du mettre le latis à l'intérieur des poteaux. Bonjour la galère. Tout ça, à cause d'un changement d'organisation et surtout d'un encadrement de porte qui est très près du mur. En temps normal le latis se visse ou se cloue sur les poteaux... ce qui offre beauoup plus de souplesse. Voici une partie du mur rempli d'isolant-paille :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il est également possible de le faire avec un mélange chaux/copeaux de bois : 5 volumes de copeaux de bois pour 1 volume de chaux.Pour les pièces techniques, nous opterons pour le liège.   Le passage au gobetis L'objectif est d'avoir de l'accroche. Il "suffit "donc d'entourer des gros grains de sable mélangé à de la chaux et de la terre (1/2 de terre-chaux)et 1/2 de sable) Voici donc une partie de mur "gobetisé".

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
5. Renforcer le mur. Etant donné qu'il y a de nombreuses parties creuses. Nous appliquons un enduit spécial : 1/3 chaux aérienne 1/3 terre 1/3 Paille Cet enduit très collant devrait coller n'importe où... ou presque :
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
6. Pose de la toile de jutte et enduit de fintion (terre et paillette de lin : La toile de jutte est utilisée pour éviter les fissures. Voici donc le resultat, presque fini :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

et voilà, c'est-ti pas beau ?

 

une petite synthèse avec une vidéo :

 

 

 

29/07/2008

Fred crée AFS

Super Fred Monnier qui vient régulièrement sur le chantier a plusieurs cordes à son arc.

Concernant la rénovation, il nous a appris un nombre de choses incalculables :

  • Monter un mur en brique
  • Organiser l'ensemble des évacuation en PVC
  • Poser du Farmacel, faire les joints
  • Creuses des mortaises et utiliser une défonceuse.
  • ...

Non seulement, il maîtrise de nombreux aspect techniques mais aussi il donne des conseils souvent très pertinent quant à l'agencement des pièces et de la gestion de l'espace en général.

De plus, il est très rigoureux et patient. J'apprécie particulièrment son côté formateur.

C'est sous doute cela qui l'a améné à créer son entreprise : AFS "Activ' Formation Service.

Je vous incite vivement à le contacter sur son site concernant tout se qui concerne l'informatique (achat de matériel, formation, conseils divers et variés...)

28/07/2008

La chambre de Maïa

L'objectif de cette journée :

  • Isoler phoniquement (des bruits aériens) les 2 chambres (Colombe et Maïa). Pour cela, il "suffit "de faire écran. Etant donné qu'il y a une grosse poutre avec 50 cm de vide, il a fallu combler cela. La technique éconologique utilisée comprend :
    • des copeaux de bois
    • de la chaux

La proportion était la suivante 5/1 (5 volumes de copeaux de bois et 1 volume de chaux, j'ai pris de l'hydrolique car j'en ai encore beaucoup de sac et le côté respirant ne me gêne pas à ce niveau). Afin que les copeaux de bois ne tombe pas (ce mortier est très friable), il a fallu faire des "saucisses" farcies aux copeaux de bois/chaux. Le résultat était impressionnant. On entend plus une seule conversation.

Bravo à Marie et Maïa qui se sont chargés, avec brio,  de ce travail.

  • Continuer à travailler sur le lit de Maïa (j'ai fait un film mais l'appareil est resté sur le chantier, gr gr ;-( )
    • Un cinquième poteau a été posé
    • J'ai acheté du siporex pour compléter le mur et faire un petit placard

Bravo à Sander qui s'est appliqué à faire ce travail et qui a tout nettoyé.

  • Fixer une partie de l'aspiration centralisée ce qui permet de terminer demain une autre partie de l'isolation à la paille.

Bravo à super Catherine qui a terminé cette étape.

  • Profiter de l'échaffaudage pour terminer à la taloche-éponde le plus mur chauffant de la maison. Je me suis chargé de cela et je m'applaudis quand je vois le résultat (on ne jette pas de banane s'il vous plaît, ;-)))

 

Demain, on devrait commencer à poser la volige au plafond et à bosser sur l'isolation et la cuisine. La peinture sur la volige sera la même que celle que l'on trouve dans les ruches :

  • 1/3 d'essence de Thérébentine
  • 1/3 d'huile de lin (crue, histoire de ne pas jaunir avec le temps)
  • 1/3 de chaux aérienne
  • ocres éventuellement mais pour l'instant on est plutôt branché "blanc".

Quelques jours plus tard :  

J'ajoute un complément sur cette note, il s'agit du film promis


 

 

 

 

Un peu de repos

C'était dimanche, un peu de repos pour tout l'équipe. Nous avons donc arrêté à 16h histoire de faire une petit promenade en forêt avec nos hôtes Danois.

Nous avons donc seulement ,-) :

  • Percer un hublot de 30 cm (la scie sabre conjugué avec le perfo, c'est pas mal) dans la cloison en brique qui sépare son lit-mezzanine de sa chambre.
  • Etaler un peu de mortier terre-paillette de lin sur le grand mur du grenier qui est enfin fini. Enfin, presque, il ne reste qu'un petit coup de taloche éponge sur une partie du mur. Enfin, pour cela Catherine a repris les hostilités et a fini vers 19h.
  • Fais les 2 derniers trous de 12 cm de profondeur pour enquiller les poutres qui serviront de support pour mettre le sol de la mezzanine. Nous utiliserons pour cela un parquet que nous avions déjà acheté et que nous n'avons pas utilisé.
  • Isoler phoniquement le vide d'air important (la largeur de la poutre, soit environ 40 cm) qu'il y a entre les chambres de Maïa et Colombe avec des copeaux de bois/chaux (afin que les copeaux de bois ne glissent pas partout, nous avons utiliser le principe d'un mortier très maigre 5/1, soit 5 volumes de copeaux de bois (tamisé pour ne pas avoir la sciure) et 1 volume de chaux. Ce mortier ne doit pas être très mouillé. Le critère que nous avons retenu : ne plus voir la chaux en poudre.


 

27/07/2008

Un démarrage lent... une journée extraordinaire.

Comme d'habitude , j'arrive seul sur le chantier entre 7 et 8h du matin. Mon objectif était de bien avancer, voir terminer le grand mur du grenier. Il "suffisait" d'appliquer le mortier de finition terre-paillette lin (4 terre - 1 sable - 1 paillette de lin et environ 1 eau). Le mortier était déjà prêt, je m'installe donc sur l'échaffaudage et commence à appliquer mon mortier. J'ai de la chance car j'en ai une poubelle pleine.

Vers 10h45, j'ai fini le mortier (mais pas le mur, snif) et... toujours personne à l'horizon. A 11h mes grandes filles arrivent, nos hôtes Danois sont en train de prendre leur petit déjeuner, bref, le chantier commence à s'animer. Heureusement l'intensité du travail augmente le temps qui pense, ce qui fait qu'à la fin de la journée :

- Philippe, Blandine (mon beau frère et belle soeur de St Etienne), Catherine, Marie, Sanders et moi même avons posé toutes les toiles de jute sur les 2 murs de la chambre de Louna (je préfère en mettre sur le mur isolé à la paille car il y a beaucoup de bois). Maïa et Colombe mesuraient et coupaient  les toiles de jute et Aurélien a tâté du malaxeur.

 

 

 

- Jean-François est arrivé pour nous aider à obtenir 16 poteaux avec 4 chevrons.

- Philippe a utilisé la défonceuse pour compléter le nombre de mortaise dont nous avons besoin. J'avais gardé le mode d'emploi que super Fred m'avait fait noté.  

-  Sanders voulait absolument travailler le bois. Nous avons donc continué à travailler sur le projet lit de Maïa. Il a fait les trous dans le premier mur et avec Philippe, nous avons tracé les marques sur le mur suivant.

- En fin de journée, super Fred est arrivé avec Véro et Benjamin. Nous avons donc fait un peu d'escalade, histoire de descencre dans le puits. Sanders et Marie ont voulu toucher l'eau du puits (11 m de profondeur seulement ;-). Nous avons serré quelques rislan sur le plymouth (c'est le gros tuyau noir dans lequel circule l'eau du puits (potable depuis au moins 25 ans !!!)

Pour finir cette journée, nous avions prévu un barbeuc, mais comme il pleuvait, nous avons organisé un salon dans le garage (il n'y a pas encore de lumière dans la cuisine)... avec des bottes de pailles, bien sûr ;-)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Encore un grand merci à tout le monde pour cette super journée. 

26/07/2008

On a trop de force, à plusieurs...

sdq

Aujourd'hui Sanders a poncé l'ensemble des poteaux et des traverses de la cuisine :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Ensuite, il a réfléchi à l'emplacement des poteaux horizontaux pour poser le lit de Maïa. Création d'une mini-mezzanine pour profiter de la très grande hauteur qu'il y a au dessus de l'escalier. Comme si on avait besoin de place... m'enfin, c'est plus des raisons esthétique et comme le chantier est presque fini et qu'il n'y a plus rien à faire... on s'occupe comme on peut ;-))))))

De son côté Marie s'est initiée à l'enduit de corps sur le mur chauffant de Louna. Avec Maïa et Colombe, elles ont fini le petit mur. Il ne restera aujourd'hui qu'à poser les jupette et la toile de jute.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Après tant d'effort un p'tit café et un bon repos était bien mérité. Ils ont d'ailleurs abandonné leur tente au profit d'un lit en botte de paille. zut, j'ai oublié de faire la photo.

 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Catherine a découpé la toile de jute, assuré l'intendance et enduit également le mur. Entre tout cela un petit contrôle technique... Et sa maman qui nous avait déjà aidé au nettoyage de la cuisine (traitement des terre cuite au savon noir à l'huile d'olive) a continué à participer au chantier en huilant les p'tits trous que Thomas avaient fait sur les fenêtres (l'écoulement des eaux se ferai plus facilement ainsi...) :
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Le grand Ali est passé aussi sur le chantier. Et c'est toujours avec un très grand plaisir que nous avons caussé de l'ensemble des ses projets.
 
Fred est ensuite arrivé, il revient ce soir pour que l'on attache la pompe avec les rizlan. Il va falloir d'ailleurs que je fasse les trous dans la pierre pour attacher les collier et que je connecte le plymouth. Bref, va falloir retourner au chantier. Disons que j'aimerais bien y être vers 7h30-8h00, histoier d'attaquer tranquillement une activité calme : finir d'appliquer la couche de finition au grenier (terre/paillette de lin).
 

25/07/2008

4 super héros au service de l'eau

La maison en pisé que nous rénovons se situe à Chaponost, dans une ancienne zone maraîchère. Les anciens, anciens. anciens... propriétaires avaient donc étudier la problématique de l'eau et en particulier le fait d'en disposer.

Le blian est intéressant puisque nous disposons de  :

  • 2 puits.
  • 1 citerne (à mon avis de plus de 5000 l mais il faudrait qu'on la mesure un jour) qui récupére les eaux de pluie.

Nous n'avons même pas encore regardé le premier puits mais le second (le principal) est profond de 18 m et qui approvisionne la maison en eau ... potable depuis au moins 25 ans. Par précaution, nous avons fait analyser l'eau et pour la 26ème année, l'eau est encore potable. Youpi.

Mesure du puits avec St bernard.

Avec Bernard, nous avons mesuré la hauteur du sol au début de l'eau : 11 m
La profondeur de l'eau :  7 m

Soit 18 m au total.

Voici Bernard en plein action :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et mine de rien : il y a quand même un moellon de 20 kg (environ) au bout :  

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Christian Bert et Ali Hamdana analyse la solution

L'appareillage électrique est testé, l'électricité arrive bien. Chaque bloc a l'air de fonctionner. Bilan : il faut remonter la pompe avec le plymouth. Le problème vient de la pompe.

 

L'alpinisme avec Fred Monnier

Après avoir récupéré la pompe, nous constatons que le fil électrique est sectionné (normal puisqu'il n'y avait pas de barre de protection en inox). Christian m'en a trouvé une. Voici donc Miss Pompe dans son habillallage tout neuf avec un câble electrique spécial :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il ne reste donc qu'à faire un peu d'alpinisme ou plutôt de spéléologie pour redescendre Miss Pompe dans son habitation. Fred commence donc à m'apprendre à enfourcher le baudrier :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Nous serrons ensuite la pompe au plymouth. Il faudra d'ailleurs passer le plymouth par un petit trou qui donne dans la cave... si possible sans faire tomber le tout ;-). Voici donc mon prof d'alpinisme en plein effort de serrage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

On regarde le puits avant de le visiter plus profondément :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

On constate qu'il y a de nombreuses barres métaliques : elles servaient à pomper l'eau par une énorme pompe qui était à la surface. J'essaye d'imaginer le barrouf que ça devrait faire... encore que... Et hop, un petit contrôle du puits par le propriétaire ;-) :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

J'en profite pour attacher les filins, ça peut servir pour retenir la pompe...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Le puit
envoyé par fripuneecole

 

 

Le retour d'Ali

Super Ali, revient pour rebrancher l'appareillage électrique. Heureusement, j'avais pris quelques notes avant de démonter (avec l'expérience, on devient un peu moins bourrin... ;-). Il ne reste plus qu'à redescendre pour fixer des colliers de partout ainsi que des colliers de 40 mm pour le plymouth. Il est d'ailleurs important de noter la puissance de la pompe. Avant de tout brancher, nous avons bien sûr procéder à un essai. Lorsqu'Ali appuyait sur le bouton "Marche" puis aussitôt sur le bouton "Arrêt" qui déclanche puis arrête le fonctionnement de la pompe : 

  • Le seau de maçon (11 litre) était rempli à moitié (soit du 5 litres/seconde environ)
  • Je reculais de 10 cm avec le plymouth.... d'où la nécessité de le coincé de partout.
Il ne reste plus qu'à mettre le colliers et à redescendre dans le puits. La 3ème descente est prévu pour samedi avec super Fred.
 

06:34 Publié dans L'eau | Lien permanent | Commentaires (2)

24/07/2008

Un jeune couple Danois arrive sur le chantier...

Grâce à Oïkos (dont je fais partie), un jeune couple Danois : Marie et Sanders vont investir différentes techniques éconologiques que nous avons découvertes au fils de nos lectures et surtout de nos rencontres.

Ils ont commencé aujourd'hui à s'initier au gobetis sur mur en paille. Et pour une première, c'était plutôt pas mal. Sanders est plutôt branché bois. Il veut surtout faire la cuisine. En attendant, les voici en plein gobetis :

 

 

La richesse et les échanges... grâce aux chantiers participatif

Le système du chantier participatif est vraiment génial. Il y a un véritible échange pendant le chantier puisqu'en échange d'un coup de main, nous offrons tout ce que nous avons appris grâce à "l'école de la vie", aux rencontres précédentes que nous avons faites, aux nombreuses lecture et à la pratique.

Nous rencontrons donc des personnes d'origine deverses et de profession variée. C'est ainsi que nous avons rencontré Eugénia ainsi qu'un jeune couple : Stéphane et Carole.

Eugénia, architecte d'intérieur nous a donné une idée d'aménagement pour un lit en mezzanine. Quant au super couple Stéphane et Carole : il m'ont invité chez eux. Nous avons donc analysé leur terre, fais des essais avec agrégat végétal (donc fibreux). Leur terre semble assez argileuse. Nous avons donc effectué les tests suivants : 

  • 1 vol sable / 1 volume terre  (à mon avis trop argileuse, donc ça devrait fissurer)
  • 3  vol sable  / 1 volume terre (à mon avis, pas mal du tout)
  • 5 vol sable / 1 volume terre (à mon avis trop sableux, ça devrait s'effriter au doigt)

Auparavent, j'ai visité son centre d'apprentissage des métiers du bois. J'ai découvert des machines énormes. Il était prévu que l'on découpe l'ensemble des bois nécessaire à la fabrication de notre cuisine rustique (une vingtaine poteaux d'environ 8 x 9,5 cm et une vingtaine de traverses d'environ 4 x 7,5 cm).

  1. Etape 1 : être sûr que tous les poteaux et toutes les traverses aient exactement les même dimensions. Nous les avons donc passé dans une machine qui dégauchit les 4 faces d'un coup !!!!!! Je n'avais jamais vu ça. En, à peine 15 minutes, toutes les traverses et tous les poteaux étaient dégauchis.
  2. Etape 2 : Les traverses  et les poteaux étaient trop longues : un coup de scie et hop c'était fini
  3. Etapes 3 : les tenons des traverses. Encore une autre machine qui ne fait que ça. En un peu plus d'un demi-heure, tout était fini.

Il ne reste qu'à faire :

  • Faire une découpe de 5 x 5 sur  les poteaux qui seront contre le mur afin de passer un tasseau qui suivra le mur.
  • Faire une autre découpe sur ces même poteaux mais en bas (de 3 x 3 ) afin de passer les tuyaux
  • A l'aide d'une défonceuse, faire les mortaises (il n'y avait pas de grosses mortaiseuse) dans les poteaux.
  • Poser le plan de travail (platane ou marbre)
  • mettre des étagères entre chaque traverse
  • visser des anneaux pour mettre les rideaux.

Et you, la cuisine sera finie.

En plus le chantier s'internationalise. Nous recevons 2 danois pendant 1 semaine qui veulent participer au chantier. 

Cette aventure me passionne de plus en plus. 

22/07/2008

Chantiers participatifs du mois d'août

Etant donné la super ambiance qu'il y avait lors du dernier stage participatif, nous proposons trois autres chantiers participatifs d'une durée d'1 jour toujours sur le thème des enduits terre (parfois avec de la chaux) sur cloison en paille et mur chauffant.

 

Thème

  • Les enduits terre/paille/chaux sur mur chauffant et cloison isolante à la paille.
  • L'isolation des murs Nord avec de la paille. (article en préparation à ce sujet)

Objectifs

Il est tout à fait possible d'apprendre en 1 jour, les 4 techniques que nous avons trouvées pour appliquer l'enduit terre.
Cependant, ceux qui veulent pratiquer plus seront également les bienvenus...

Conditions matérielles

Les stages sont bien sûr gratuits.
Les outils sont fournis
Le repas de midi est offert
Il est possible de dormir sur place

Dates

Nous proposons les dates suivantes :
    - mercredi 13 août
    - mercredi 20 août
    - samedi 16 août.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour vous inscrire (intendance oblige...)

@ bientôt,

 

Catherine et Thierry 

Bilan du Chantier Participatif du 19 et 20 juillet

Super ambiance pour ce chantier participatif de 2 jours. Tout d'abord Eugénia et Mariette sont arrivées puis vers midi Stéphane et Carole nous ont rejoint. Voici quelques aspecs techniques et ... conviviaux : 

Les matériaux

Grâce à la poulie de super Bernard, nous montons les seaux de matériaux (la terre tamisé du jardin et le sable de Saône).  Je m'attèle donc à la gestion des matériaux :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Nous pouvons observer, au passage, le résultat du gobetis sur un mur chauffant isolé à la paille :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Le gobetis

Mariette puis Stéphane est Carole ont essayé le gobetis à la tyrolienne. Catherine avec nos filles avait préparerla protection :

  • polyane au plafond (qui sera recouvert d'une peinture "respirante"... puisqu'il y les bottes de paille au dessus.
  • polyane sur le mur en brique recouvert d'isorel (qui sera recouvert de peinture à la caséine)
  • polyane sur le mur en carreau de plâtre (qui sera recouvert d'une peinture à la pomme de terre)
  • polyane sur toue la fenêtre

Bref, dans cette humidité qui nous rappelle alégrement le climat d'Acapulco ou de Veracruz, ils ont passé un gobetis.

Le gobetis est la première couche de l'enduit. Arrive ensuite le corps d'enduits puis l'enduit de finition.
L'objectif du gobetis est d'avoir de l'accroche  pour le corps d'enduit. Nous utilisons la tyrolienne pour aller plus vite mais il est possible de lancer à la main ou à l'aide de branche de genêt (il me semble) comme le faisait les anciens.

La compostion du gobetis, sur le mur en paille et sur le mur chauffant qui est une cloison, était la suivante :

  • 1 vol. de chaux.
  • 1 vol. de sable (1/2 grosse granulométrie, 1/2 0,4)

La consistance du gobetis doit  ressembler à une pâte à crêpe épaisse. Disons.... une pâte à blinis. ;-)

L'enduit de finition sur le mur sud en pisé

Sur le mur en pisé, je suis une peu feignant. 

  • Dépoussièrage
  • Mouillage du mur
  • Je régularise les quelques gros trous avec mon enduit magique (peu respirant certes mais très pratique : 1 vol de chaux - 1 volume de terre - 1 volume de paille broyée - consistance assez liquide.
  • Préparation de l'enduit terre à la paillette de lin découvert par Catherine grâce à Ste Monique (4 volumes de terre - 1 volume de sable - 1volume de paillette de lin.

Au sujet de la paillette de lin, qui est un agrégat au même titre que le sable, il faut quand même signaler que nous venons à peine d'ouvrir le 2ème sac de 12 kg alorsque nous avons, avec cet enduit,  3 murs de la chambre de maïa, 2 murs dans la chambre de Colombe, 2 murs dans le salon. Donc, c'est une solution décoratrice véritablement éconologique.

L'enduit terre sur le mur chauffant en pisé

Le mur sud du grenier : finition à l'enduit : terre/paillette de lin. Mariette, Eugénia, Carole et Catherine lui ont jeté un sort en 2 heures environ. Un quatuor d'une efficacité redoutable. Sur la photo : Catherine coupée en 2, au fond Mariette et Carole au premier plan : 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 Eugénia s'approvisionne en enduit :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
A l'assaut du mur sud par les hauteurs :
 
  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Lors du dernier stage participatif, nous avions recouvert le plus grand mur chauffant de la maison (environ 7 x 2 mètres). Le mur a été recouvert, encore merci à Stéphane et Carole avec un enduit terre "ordinaire" (2 volumes de terre - 1 volume de sable) afin de mettre les toiles de jutes (environ 2,2 x 1 m). Il ne restera plus qu'un enduit à la terre/paillette de lin à appliquer.

Pour appliquer l'enduit terre, nous avons vu 4 techniques différentes :

  1. le lancer à la main
  2. le lancier à la taloche (en revers ou en coup droit, selon les préférences)
  3. la contrainte avec platoire (spécialité de Catherine). Technique qui a l'avantage d'être à la portée d'un débutant tout en ayant un rendement intéressant.
  4. avec la petite ou la grande lisseuse.

La terre de Mariette

Mariette avait apporté sa terre pour que nous l'analysions.

Elle a  fait 4 essais :

  1. 1 volume terre/1 volume sable
  2. 1 vol. terre/3 vol. sable
  3. 1 vol. terre/5 vol. sable

J'essayerai de remplacer cette phrase ... par des photos...

La restauration... pour le corps

J'avais invité St Bernard qui est arrivé avec sa vieille guimbarde blanche (la même que la mienne, un Clio blanche). Il est arrivé avec son chapeau de rabin... sûrement pour bénir le travail effectué ainsi que leur auteurs et a commencé à ouvrir le coffre de sa caverne à roulette. Un repas rabelaisien commença alors à pointer son nez : 

  • Vin blanc liquoreux en entrée avec saucisson et frite (il avait apporté sa friteuse prête à être utiliser)
  • Vin rosé avec des moules à la provençale
  • Fromage
  • Tarte ou gâteau fourré

De notre côté, nous avions également prévu un repas. Eugénia et Mariette avait apporté également de quoi manger. Bref, après le café, il était 15h15 quand nous avons repis le chantier dans la joie et la bonne humeur.

Le soir, nous avons tous été invité par Christian et Odile qui avaient des hôtes (ils font "chambre d'hôtes" à Chaponost). Le repas était délicieux également : saumon frais avec légumes du jardin puis quenelles étaient au rendez-vous. Encore merci aux heureux propriétaire de "la maison de Mimi".

Bilan

  • Le mur sud est fini. Enfin, il ne manquera plus que la taloche éponde magique qui sera passée le lendemain. On peut d'ailleurs observer Catherine qui s'applique au pinceau pour finir les bords de la fenêtre :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le dimanche, nous nous sommes attaqué au mur sud de la chambre du dessous et à un mur chauffant et Catherine a montré comment passer la taloche éponge (mouillé et ne pas avoir peur d'appuyer)

. Voici l'enduit que nous avons utilié le mur en paille "gobetisé" :

- 2 volumes de paille broyée (non tassée)
- 1 volume de chaux aérienne
- 5 volumes de terre
- 1 volume de sable

Comme promis voici les images :   Nous remarquons sur cette photo, une partie du mur enduit et l'autre ne l'est pas encore :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Rien ne resiste à Maïa, Colombe (nos 2 grandes filles) et à Eugénia, le mur est enduit :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour le mur chauffant "gobetisé" la veille avec 1 volume de terre/chaux pour un volume de sable  :
- 3 volumes de sable (0/4 non tamisé)
- 1 volume de chaux (peu importe dans ce cas puisqu'il s'agit d'un mur de cloison.
- 2 volumes de terre Les photos arriveront prochainement sur ces deux murs.

Voilà ce que cela donne (ce n'est pas fini. J'ai préféré qu'on le fasse en deux passes cette fois. La première étant consacré à l'enrobage des tuyaux. Il faut éviter qu'il y ait de l'air autour puisque c'est un isolant :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Et comme d'habitude la qualité est toujours présente avec des personnes 100% débutante. Incroyable mais... ;-) :

20/07/2008

traitement du bois

Stéphane, qui était présent au chantier participatif du 19 juillet, est professeur en menuiserie. Il nous a expliqué comment il traitait le bois.

Il faut aller du plus pénétrant au moins pénétrant. C'est à dire, en utilisant le couple tradtionnel :

  • essence de thérabentine
  • huile de lin
  1. Il commence par une première couche : 3/4 essence de thérébenine 1/4 d'hule de lin. laisse pénétrer un moment, en remet une petite lichette, laisse pénétrer mais avant de quitter le chantier, il passe une éponge dessus avant qu'aucune "mini-flaque" ne sèche à la surface.
  2. Une deuxième couche moins pénétrante, par exemple 2/3 E T, 1/3 huile de lin.
  3. Une troisième couche du type 1/2 E T, 1/2 huile de lin
  4. Une quatrième couche du type : 1/3 E T et 2/3 huile de lin.
Merci Stéphane

 

06:40 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (10)

17/07/2008

isolation thermique dans le couloir : qu'en pensez-vous ?

Avant de partir sur le chantier, une petite question :

L'escalier de notre maison était autrefois de l'autre côté, c'est à dire qu'il ne longeait pas le mur nord et il y avait donc une fenêtre sur le mur nord. Lorque l'escalier a été déplacé contrele mur nord, cette fenêtre a été  coffrée avec des carreaux de plâtre.
Le choix actuel est de faire une petite niche et d'isoler cet énorme espace vide. Nous avons donc découpé une partie des carreaux pour y faire une petite niche (60 x 30 cm). Celle-ci ne fera que 60 x 20 histoire d'avoir quand  même 10 cm derrière et la fenêtre doit mesurer environ (120 x 110). Il reste donc un grand vide (30 cm de profondeur !!!) à combler. Je ne sais pas quoi utiliser car j'ai peur qu'il y a condensation si j'utilise autre chose qu'un morter terre ou terre/paille puisqu'il s'agit d'un mur nord.

Voici exactement l'intégralité de l'existant actuel, de l'extérieur vers l'intérieur :

  1. la rue
  2. le volet
  3. la fenêtre
  4. une moquette sur la fenêtre
  5. un vide de 30 cm
  6. les carreaux de plâtre de 5 cm

Pour l'instant, je pense  utiliser  soit :

  • un mortier maigre (histoire de ne pas tremper le plâtre) du type 5/2 voire 5/1 à la chaux
  • un mortier à la terre, à ce moment là, je casse ensuite le plâtre mais dans combien de temps (2 ans ? puisqu'il faut compter 1 cm de séchage par mois, ceci dit avac la fenêtre à côté,ça devrait accéler.
  • un mortier isolant du type copeaux de bois/chaux
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

 

16/07/2008

Merci Pierrot

Belle aventure hier. Pierrot, maître carreleur à la retraite nous a fait visiter sa caverne de carrelage. Il y avait entreposer 40 ans de "reste" de carrelage.

- Servez-vous. Nous a t'il dit.

Nous avons obtempérer bien sûr ;-) et sommes repartis avec plein de jolis carreaux. Il ne restera plus qu'un peu d'imagination pour trouver de belle combinaisons à notre goût.

 

Sinon, aujourd'hui, Je termine de préparer le mur chauffant isolé au nord avec de la paille. Comme il y a de l'électricité, je vais fabriquer des "mini-grottes" en terre de 4-5 cm d'épaisseur. Elles serviront à encastrer les boitiers électrique et de basse tensiont (RJ45 pour Internet) . L'électricité a été refaite et la paille sera recouverte d'enduit. Il n'y a aura donc que très peu d'oxygène pour développer une combustion mais bon, 3 précaustions valent mieux qu'une... (je rappelle la formule magique du béton éconologique :

  • 1 volume de paille broyée
  • 1 volume de chaux (hydraulique : ell boque davantage que l'aérienne, c'est à dire qu'elle laisse peu passer la vapeur d'eau mais elle est beaucoup plus solide. Je l'utilise donc dans ce cas de figure. L'aérienne : elle est beaucoup plus perspirante, c'est à dire qu'elle laisse passer la vapeur d'eau beaucoup plus que l'hydraulique mais elle est moins structurante (moins de résistance mécanique). 
  • 1 volume de terre

Ensuite un peu d'électricité dans la chambre de Louna car la prise est trop près du mur chauffant, il faut donc la décaler.

Et pour finir, un peu d'enduit terre/paillette de lin. J'aimerais bien finir avec Catherine et Maïa le petit mur chauffant de Miss Maïa.

Bon, et bien j'y vais de ce pas  et commence par mon échauffement matinal :

  • Je plie les genoux
  • Je mets les bras en avant
  • Je lève les genoux
  • Je mets les bras en arrière et effectue une rotation de 90° vers la gauche
  • Et la terre est tamisée...
Magique non !!! ,-)

 

14/07/2008

Préparation du chantier participatif des 19 et 20 juillet

Il nous reste encore 4 jours pour bien préparer le chantier participatif.

Voici ce qui a déjà été fait :

  • Ajout de bottes de pailles dans les combles perdues (il y a maintenant de 1 à 3 bottes de paille empilées dans les combles, soit 47 cm 141 cm !!!... avec beaucoup de chaux hydrolique soupoudrée de partout (nez de cochon obligatoire pour cette opération)
  • Encastrement des boitiers électriques.

Ce qu'il reste à faire :
  • Boucher les gros trous et remplir les saignées avec le béton pron éconologique (1/3 chaux, 1/3 terre, 1/3 paille broyée)
  • Poncer les poutres de la chambre de Capucine pour ensuite mettre le poliane (projection de gobetis oblige...)
  • 2 prises sont dans la paille -> faire un coffrage en terre (3 à 4 cm d'épaisseu) pour protéger la prise d'une surchauffe éventuelle (bien que l'ensemble de l'électricité a été refaite.
  • et...acheter du café car il n'y a en plus ;-)

Les objectifs du stage seront donc :

  • Être capable d'élaborer et d'apliquer un gobetis.
  • Savoir déterminer le taux de terre/sable pour un enduit terre.
  • Savoir projeter un enduit terre
  • Savoir faire un "béton pron" éconologique perspirant (gérant la vapeur d'eau)
  • Etre capable de faire et de projeter un enduit de finition : terre/paillette de lin sur mur chauffant avec pose de la toile de jute.
A bientôt,

 

La tomette dans la salle de bain

... Donc, grâce à Maïa, nous avons mis de la terre cuite dans la salle de bain. Par contre, on ne pas pas dire que nous sommes très fier de la colle que nous avons utilisée. Une colle pleine de résine mais bon, sur du lino, archi collé sur du bois, il n'y avait pas d'autres altnernatives. Du coup, nous avons même utilisé cette colle pleine de résine pour les joints. A mon avis, nous avons commis une petite erreur : c'est d'avoir trempé les tommettes. En effet, dans ce cas, elle ont été davantage sensible à la colle et il y a eu des remontées. Ceci dit, les remontées partent au fur et à mesure, donc rien d'inquiétant mais pas à refaire lorsqu'on utilise une colle avec de la résine (par contre à faire lorsque l'on utiliste de la chaux)

Voilà le résultat :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour traiter la tomette, voici la super recette éconologique offerte à nouveau par Ste Monique :

- 1 bouchon de savon noir à l'huile d'olive dans 5 litres d'eau : X fois. Cette recette est utiliser pour traiter ET entretenir la tomette. Etant donné qu'un litre coûte environ 10 euros, il s'agit véritablement d'une recette éconologique...

20:44 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (2)

bilan de la réflexion-ventilation

Grâce aux super commentaires de Tony et à la discussion avec Rbobeda et au forum de futura sciences, je suis arrivé, enfin je pense à trouver un système de ventilation qui ne devrait pas faire perdre trop de calories puisque l'air vient de la cave et que celle-ci est ventilée par le nord et le sud avant (ou après ?) d'être rafraîchi/réchauffé par l'air du puit... à 14°C. Voilà donc la ventilation que j'ai trouvé pour les pièces du 1er étage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et celle concernant le 2ème étage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 


Il me semble que ça devrait aller. Qu'en pense maître Tony ? ;-)

12/07/2008

Merci à Monique pour le rejointoiement

Monique est passée hier à la maison. Toujours aussi efficace. En commençant très cool (début des hostilité vers 10h30), nous avons fait à 3 :

- rejointoiement de 2 murs. Le mortier a été 5/2, soit 5 volume de sable tamisé pour 2 volume de chaux aérienne (beaucoup plus souple que le chaux hydraulique)

- pose de terre cuite dans la salle de bain (voir article dans la rubrique "La tommette". J'essayerai d'écrire l'article ce soir...) 

Voici donc les 2 bas de murs à rejointoyer :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il y avait 2 techniques différentes :

 

  1. Avec une langue de chat : on écrase et on essaye de tout mettre au même niveau.
  2. Avec une petite truelle, on projette le mortier dans les joints puis on essaye de tout mettre au même niveau

Voilà ce que donne cette technique dite de "recouvrement à pierre vue" :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Il ne reste plus qu'à prendre une brosse à chiendent et de frotter le mur (quelques heures plus tard) en la maintenant bien plate (ça va être le travail de ce matin de Catherine puis de nettoyer les pierres avec du vinaigre. 
 
Pendant cetemps,  je remplis le camion benne de Bernard...Gros ménage oblige ;-( et que je termine les joints des carreaux de la salle de bain ;-)

 

09:18 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2008

Monique arrive, on va rejointoier

Il va vite falloir que je me sauve. Ste Monique arrive pour nous apprendre à bien rejointoyer.

C'est une bonne surprise mais il faut que je prépare le chantier :

  • achat de croissant
  • mise en route du café
  • nettoyage des auges (gamates)
  • recherche de truelle-langue-de chat
  • protection du sol avec un polyane et des planches en bois
Sinon, hier, Catherine a bien avance le mur chauffant de Maïa en lui appliquant une fine couche de son enduit préféré terre/paillette de lin. Les filles ont trier des tomettes et tamiser des copeaux de bois. De mon côté, j'ai poncer tous les pieds de la structure de l'ensemble des meubles de cuisine. Le bois est du douglas et provient de la caverne d'Ali