Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2012

Une Logette transformée en maisonnette

La façade étant terminée. ERDF est passée pour installer un compteur électrique à part.

Voici donc la situation avant leur arrivée :

Capture d’écran 2012-08-10 à 08.23.16.png

Le renfoncement va donc accueillir la logette électrique.

Lire la suite

27/02/2011

A fond dans l'élec

Dans ce projet, tout devra ultra carré. Ça contrastera avec la douceur des courbes des enduits terre et chaux ;-). La référence ne sera plus la chaleur des grains, l'onctuosité d'un mortier à la terre ou la profondeur des ocres en finition... mais la norme NFC 15-100, "L'électricité comme un pro" et la synthèse de Promotelec (15 €)

 

Capture d’écran 2011-02-27 à 09.59.19.png

 

Après avoir acheté le bouquin afin d'être au fait de l'ensemble des normes. Je pars du principe que si j'applique l'ensemble des préconisations et que je connais des personnes ressources, il sera possible de tout monter : du tirage des câbles au tableau électrique.

En tout cas, c'est un challenge sérieux que je trouve passionnant et amusant.

 

P2260078_copy.jpg

 

Lire la suite

29/01/2011

Les réseaux du T2

Avant de continuer, un belle pause réseaux s'impose. Personnellement, je trouve cette phase très complexe et intéressante à la fois. En effet, pour définir l'ensemble des réseaux (électrique, hydraulique, et aérolique) il devient nécessaire d'investir l'espace que nous rénovons (ou construisons) en imaginant que l'on déménage le lendemain. En plus des normes à respecter, de nombreuses questions fusent alors :

- Où vais-je mettre mes points lumineux ? 

- Quelles sont mes besoins en prises ? 

- Comment vais-je gérer mes évacuations ? 

- Le renouvellement de l'air se fera comment ? 

etc

Vous trouverez dans cette note, des schémas de principes concernant l'installation électrique, hydraulique, aérolique et le système de chauffage qui sera mis en place. 

 

 

réseaux studio.001-001.jpg

 

 

Lire la suite

31/10/2009

Problème de pollution électromagnétique... et solution

J'avais rencontré Isabelle Sengel lors d'une rencontre d'adhérents organisée par Oïkos.

Passionnée d'architecture intérieure, elle a créé son entreprise en conjuguant le Feng Shui Classique Chinois et la Géobiologie.

Dans le cas précis de notre restauration, j'avais invité Isabelle à visiter la maison et surtout a analyser une solution éconologique pour le blindage d'un tableau électrique.

En effet, ce dernier se situant au dessus du lit de Maïa, javais de gros doute sur le bien-être futur de ma petite fille (comme il est attentionné, ce papa ;-)))

La solution éconologique est de recouvrir avec du papier alu le boitier. L'idée est de stopper une partie des ondes.

Voici donc en images l'analyse de la situation, le diganostic et les solutions proposées.(montage réalisé par Isabelle Sengel).

Vous pouvez, soit cliquer sur les images pour les voir plus grandes, soit télécharger le fichier au format .ppt

Image 2.png

Lire la suite

03/06/2009

La fée des logis nous envoie le grand Fred

 

Et la lumière fut. Un copain nous avait aidé pour refaire toute l'élec mais bon, il y a encore pas mal de boulot. L'objectif d'aujourd'hui était simple :

- Connecter et répertorier les circuits prises et les circuits lampe de :

  • 2 salles de bain
  • 3 chambres
  • 1 bureau
  • 1 hall
  • 1 couloir

Pour cela, j'ai appris (revu), grâce au grand Fred, plusieurs astuces :

  1. Etre absolument à deux pour faire ce chantier et être muni d'une paire de talky-walky (un de mes élèves m'en avait prêté une paire, je vais le remercier demain). L'un est au tableau et met sur "on"/"off" les différents disjoncteurs et note à quoi ils correspondent.
  2. Pour déterminer un câble en particulier : mettre le testeur en diode :

    Image 1.png

    Si le testeur affiche le chiffre "1" : ce n'est pas le même câble

    Si le testeur affiche le chiffre "0" : c'est le même câble

  3. Etant donné que les réseaux prises et les réseaux lumières ne sont pas reliés ensemble, il faut donc les séparer dans notre grosse boite de dérivation
Image 2.png

Sur les 3 tubes rigides de couleurs gris clair que l'on voit sur la photo, nous avons répertorier 2 réseaux prises (facile, les câbles sont gros : 2,5 mm2 de section) et 2 réseaux lumières (facile, les câbles sont plus fins : 1,5 mm2) qui partaient du tableaux. Pour en être sûr, nous avons mis le testeur sur 300 V en alternatif et testé les phases avec les neutres. Lorsque le testeur nous indiquait : 230 V, cela sigfnifiait que le circuit fonctionnait.

Ceci dit, l'installation avait été faite proprement (saut qu'il manquait les "Terre" de partout, vu que ce n'était pas les normes de l'époque). C'est à dire que de chaque tuyaux partait un réseau prise et un réseau lumière (phase + neutre). Etant donné la différence de section, on ne pouvait pas les confondre.

Sur la photo, on observe le grand Fred muni de la frontale offert par l'un de nos sponsor (François, notre beau-frère très sympathique qui a un projet de construction de maison en paille)

4. Pour les connections, nous avons utilisé des "vagos". Il s'agit de petites pièces qui serre les câbles et qui évitent ainsi qu'un endroit comprenant de l'électricité soit en contact avec une masse ou autre chose. De plus, cela va beaucoup plus vite. Voilà à quoi ressemble un "vago" :

 

Image 3.png

5. Il a fallu trouver pour les niches de Louna, une solution anti-feu. Ceci dit, il s'agit d'ampoule qui une puissance électrique d'1 watt !!! (ce sont des led). Pour cela, j'ai fait, sous les conseil d'Ali qui passait par là, une enduit terre, que j'ai très légèrement fibré. Ceci dit, ce n'était pas utille, j'ai pris de la terre non tamisée (comprenant des cailloux de toute taille)

DSC08960.JPG

Voici donc comment est protégé le fond de la niche avec 5 cm de terre/sable :
DSC08961.JPG
Et finalement, comme il y aura un interrupteur métallique que j'aime beaucoup, j'ai ajouté à gauche, une vieille tuile que j'ai coupé sur mesure. Ce qui donne :
DSC08962.JPG
Je ne sais pas si je suis en M0 mais avant qu'il y ait le feu, nous avons :
1. Des disjoncteur 30 mA en tête de chaque disjoncteur.
2. 5 cm de terre à l'horizontale.
3. 5 cm de terre à la verticale + 1 tuile côté interupteur.

A 15 tout fonctionnait, il ne reste que 2 détails à régler :
1) Le Velux qui a un faux contact.
2) La lampe côcté nord qui ne s'allume pas (ça c'est facile, il suffit de retrouver la phase et le neutre)

Et voilà....

Bonsoir à tous,

 

15/02/2009

Trop forte la grande Catherine...

Après avoir eu quelques démêlés pédagogiques au sujet de l'installation d'un va et vient qui éclaire 2 lampes. Catherine a décidé de faire son installation toute seule. Les schémas trouvés lui ont permis de faire le sien ainsi que la liste des gaines et des câbles dont elle avait besoin. L'une des difficulté résidait dans le passages de toutes ces gaines  qui devaient se faufilaient parmi celles qui existaient déjà et qui se trouvaient entre la cloison de carreau de plâtre et la mur en brique de machefer (vide d'environ 6 cm). Voici les différentes astuces mises en place :

1) Trous à la scie cloche de 63 mm (environ, celle pour encastrer les boitiers), Avec cette dimension, Catherine arrive à passer tout juste sa main.

2) En guise d'aiguille pour passer d'un trous à l'autre (il y a plus de 3 mètres entre les 2 inter et environ 1 m entre un inter et la lampe la plus proche) Catherine a utilisé : soit un câble électrique de 3,5 mm2 mais surtout une goulotte électrique d'environ 2 m (idée de Fred). Celle-ci est rigide sur la largeur mais souple sur la longeur donc on arrive plus ou moins à l'enfiler en ligne droite.

Et Voilà, il ne reste plus qu'à installer les boitiers, les jolies lampes et ... que la lumiètre soit.

BRAVO CATHERINE !!!!

 

11/02/2009

Je vais et je viens....

 

Voici donc les schémas les plus érotiques du chantier  : les vas et vient.

Le premier est en deux dimensions mais les deux autres sont en 3D grâce à Ali :

 

Le schéma général en 2 D :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Une autre interprétations des faits :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

le câblage à suivre dans la pièce :

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Note : je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de ces beaux schémas mais ne connaissant pas les auteurs, je ne peux les remercier.

09/02/2009

Une révision des notions grâce à la cuisine...

Bon reprenons tout depuis le début, ça me fera beaucoup de bien et si ça peut servir aux autres....

 

Grâce à Fred et à Bernard, j'ai revu et/ou appris, compris plusieurs notions.

Quelques principes de bases :

  1. Il faut raisonner par circuit : le courant part du rouge (la phase) pour éclairer une ampoule ou alimenter une prise électrique et repart par le bleu (le neutre). Le vert-jaune est rélié à la terre.
  2. Lorsqu'on installe un interrupteur, il faut installer ce dernier avant la lampe. En fait, on coupe la phase. Dans le cas contraire, la lumière pourrait-être éteinte mais il serait possible de s'électrocuter puisque l'on toucherait le fil rouge (la phase) où arrive le courant.
  3. Pour un va et vient, il suffit de brancher 2 fils entre les 2 interrupteurs (n'importe quel couleur) : voici un schéma que je trouve très bien fait
  4. Pour reconnaître plus facilement la phase :
    1. On conserve la couleur rouge lorsque l'on va de l'alimentation à l'intérrupteur ou d'un interrupteur à un autre intérrupteur.
    2. On prend de l'orange pour prolonger la phase de l'interrupteur à la lumière.
  5. Concernant le triphasé : il y a rarement un neutre mais plus souvent 1 terre et 3 phases (pourquoi, je n'en sais encore rien. Si quelqu'un a une explication...). Par contre, il y a un ordre à respecter, sinon le moteur tourne dans le sens opposé. A titre d'exemple, j'ai testé le compresseur que j'ai en triphasé (encore merci à Daniel pour sa rallonge) et le moteur tournait dans l'autre sens. Je m'en suis rendu compte car il y avait une flèche gravée sur la grande poulie d'entraînement.

Le projet luminaire de la cuisine

Appliquant maintenant ces quelques principes au projet de la cuisine. Avec Catherine, nous avons fait un schéma pour déterminer ce que nous voulions (il manque d'ailleurs la hotte sur le schèma). Nous nous occupons uniquement des lumières (pour les prises, ce n'est pas compliqué puisqu'il s'agit d'un montage en série. On prend le bleu, le rouge  et le vert-jaune d'un prise, on branche d'autres fil dessus et on va jusqu'à la prise suivante).

Voici donc le schéma de base (cliquez sur les images pour les voir en plus grand) :

 

 

Les traits de couleurs sont des brouillons, n'en tenez pas vraiment compte (j'ai perdu l'original comprenant le schéma, désolé).

les légendes sont les suivantes :

  • Un triangle : un interrupteur
  • un cercle : une lampe
  • les 2 groupes de 3 rectangle à bords plus ou moins arrondis sont des barres de spots inox dont chacun mesure 3 x 70 cm.

On peut constater sur ce scéhma, qu'il y a deux sources d'alimentation :

  1. Celle qui se trouve en bas en droite qui comprend :
    1. un va et vient pour allumer le plafonnier
    2. un réseau prises (une double prise) dont la saignée a été sympathique à faire puisqu'il a fallu utilier un disque diamant pour tailler le trou dans la pierre (et oui, nous sommes dans le soubassement cette fois, ce n'est pas comme dans les étages)
    3. On ne le voit pas sur le schéma mais hier nous avons ajouté un câble RJ45 creusé à la déffonceuse dans un long tasseau (raboté-poncé et cloué grâce à notre nouveau cloueur boncoin.fr ,-), ce qui donne cela :Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    2. En bas à gauche, un double inter pour allumer
    la première rangée de luminaire (3 x 70 cm) la lumière extérieur Les autres points identiques au point 2 sauf qu'il s'agira d'allumer un spot encastrer dans une terre-cuite (découpée à la scie cloche).

Voici les schémas que Fred a dessiné. Je crois avoir compris.

a) Le va et vient

 

 

b) le schéma général :

 

 

Bon et bien le fait de l'avoir écrit et relativement ordonné me semble encore plus clair. J'espère que cela est davantage clair pour d'autres. N'hésitez pas à poser une question. Si j'ai vraiment compris, je devrais être capable de répondre.

Prochain article : le mur en brique rose de Catherine et la mini-chape de Gaspard.

Bon allez, je finis le petit déj en compagnie de mes filles et je file sur le chantier.

Super, c'est les vacances !!!

28/09/2008

Internet partout dans la maison... Bravo Catherine... merci Philippe

Le grand Philippe Poyer est venu à la maison. L'objectif était double :

  1. Mettre toutes les prises RJ45 dans toutes les chambres (ce sont les prises un peu spéciales qui servent à connecter les ordinateurs et parfois le téléphone sur Internet)
  2. Mettre toutes les prises dans une baie de brassage. Ainsi, une fois vérifier l'installation, on ne touche plus rien et ajoute des petits câbles (50 cm) environ pour les connecter au switch (espèce de multiprises qui permet de connecter plusieurs RJ 45. 16 en l'occurence).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Catherine avait tiré tous les câbles. Environ 200 m puisqu'il y a au moins une prise internet par chambre (même dans la cuisine mais pas dans les salles de bain. On aurait peut être du en ajouter dans les WC ;-).

Première étape : "nettoyage" de la baie de brassage

Comme la baie de brassage était récupérée, il fallait enlever les fils existants. Pendant ce temps Philippe me donnait un cours sur les réseaux. En voici la substantifique moëlle ;-) :

Deuxième étape : on installe les noyaux dans la baie de brassage :

En suivant les principes décrits plus haut et en clipsant à chaque fois le noyaux sur la baie de brassage.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Troisième étape : on teste le réseau.

Philippe avait apporté un petit switch et son ordianateur. Nous avons donc testé chaque prise. De son côté, il connectait son ordinateur dans chaque pièce et moi je restais à côté de baie de brassage en cherchant à connecter le RJ45 au bon noyau. Un fois trouvé, je le numérotais. Par principe, il a commencé au RDC, côté nord, sens des aiguilles d'une montre. Histoire d'avoir un certain ordre dans la baie de brassage. Voici ce que donne la numération (elle s'est bien amusée Catherine...) :

  1. Salon Est
  2. Salon sud
  3. Cuisine
  4. escalier sud (téléphonie)
  5. Chambre Louna
  6. Chambre Capucine
  7. Bureau Internet (pas encore installé)
  8. Chambre parent sud
  9. Grenier nord
  10. Grenier ouest
  11. Chambre Maïa
  12. Chambre Colombe
  13. Palier nord (2ème)
  14. Bureau Téléphonie (on l'avait oublié)
  15. Vide
  16. Vide

Et tout a marché Bravo Catherine, Merci Philippe !!!

Pour protéger le tout, j'ai entouré la baie avec du polyane et fermer les "petites fenêtres" de chaque prise

Pourquoi pas le Wifi ?

Disons par mesure de précautions. Ceci dit, dans la série on assume ses doutes et ses incohérences : cela fait bientôt 4 ans que la borne Wifi qui se trouve dans notre maisonnette actuelle (celle que l'on habite) se trouve.... dans la chambre de nos filles.



07/09/2008

La propagation des ondes et le lambris

Grâce à Ali je viens de découvrir un super site d'Ecologie appliquée et une vidéo qui donne des informations complémentaires à la problématique soulevée par le boitié électrique qui se trouvera au dessus de la mezzanine de la chambre de Maïa.

Pour l'instant, les solutions trouvées :

  • La peinture qui renverrai les ondes vers le grenier (réf NF34). A ce nivau, je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer un blindage avec du zinc (facile à plier) qui constituerait un solution davantage éconologique (le litre de peinture NF34 coûtant environ 80 €. Ceci dit un 1/4 delitre suffirait largement mais cette faible quantité serait-elle en vente ? )
  • Un disjoncteur IAC ce qui  permettra de ne plus avoir de jus quand il n'y a pas de demande, dixit Ali.

Voici donc la vidéo en question :

 

05/09/2008

Une peinture pour blinder un coffrage

Pour blinder un coffrage et éviter des ondes éléctro..., j'ai trouvé (grâce à Ali d'Erialos) une peinture spéciale. J'aimerai avoir l'avis des personnes qui lisent le blog. Qu'en pensez-vous ?

Voici  le lien pour télécharger le document ci-dessous et le lire plus confortablement

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

27/02/2008

Révision électrique et pose de prise sur le pisé

Voici un petit bilan éledtrique au 27 février au matin
 
Ce qui a été fait
Toute l'électricité du 2ème étage :
  • les réseaux lumières pour chaque chambre, pour la salle de bain et pour le grenier.
  • les réseaux prises pour ces pièces.
Presque toute la terre au 1er étage
Au rez-de chaussé : tout avait été fait avant de couler la chape pendant les dernières vacances d'été 
 
Il manque
  • la terre sur 2 lignes lumières au 1er + 1 réseau prise.
  • Mettre les boites d'encastrement dans le pisé. Voici la technique que j'utilise pour être sûr du résultat : 
    • Je fais un trou conséquent pour mettre à fleur du mur un tasseau de bois carré qui mesure 60 x 60 x 20 mm
      • la profondeur du trou est soit égale à l'épaisseur du tasseau. Dans ce cas la boite dépasse de 40 mm. C'est normal car il va y avoir un mur chauffant : 20 mm pour recouvrir les tuyaux puis 20 mm de terre pour avoir de l'inertie et éviter que la terre fissure.
      • la profondeur du trou est égale à l'épaisseur du tasseau + les 40 mm de la boite car il n'y a pas de mur chauffant et je souhaite que la boite soit à fleur du mur. Soit une profondeur de 60
      • Je perce (pas en mode percussion. Le pisé n'aime pas trop) avec ma mèche de 8 qui est profonde (trou de 140 mm environ)
      • Je prends ma cheville en plastique qui mesure 60 mm, je l'entoure de papier journal (bandelette de 40 mm environ de la largeur d'un journal type petites annonce).
      • Je rentre en force ma cheville plastique + papier.
      • Je prends mon tasseau qui a été préalablement percé à deux endroits différents avec du 7 mm (la vis est en 6 mm, ainsi, elle passe tranquillement. C'est la tête qui bloquera le tasseau au mur).
      • Je vis mon tasseau avec des vise de 5 x 120 mm (agglo pas rocket qui est pour le bois)
      • Je prends ma boite électrique à encastrer
      • Je la perce (mèche à bois) pour avoir deux trous.
      • je la vis avec des 5 x 25 (rocket car c'est sur le tasseau donc du bois).
      • Elle ne bouge plus. C'est gagné. Youpi
      • Par la suite, si la boite est à fleur, je la consolide avec "MortiéMonik" : 1/3 chaux 1/3 paillette de lin 1/3 terre et là c'est pour la vie. La prise est fixée pour l'éternité. Fantasme de toutes les prises, c'est bien connu ;-)

  • Ajouter les réseaux RJ45
    • Ne pas mettre les gaines vides dans les boites de dérivation existantes car il faut séparer le courant fort du courant faible.
  • Les tableaux à poser (attendre la livraison des disjoncteurs)
Ce que j'ai appris et peut-être enfin compris en électricité élémentaire appliquée à une utilisation domestique
  • C'est toujours la phase (le fil rouge) que l'on coupe.
  • Pour ajouter une prise, il suffit de ponter. C'est à dire de connecter 3 autres fils (bleu, rouge et vert jaune) jusqu'à la nouvelle prise à installer.
  • Pour les réseaux lumières : l'interrupteur ne comprends jamais de bleu (la phase) mais 1 rouge (c'est le courant qui va alimenter le réseau) et 1 orange (c'est le courant qui alimentera la ou les lampes)
  • un réseau lampe peut comprendre 6 lampes et le disjoncteur est du 10 A (enfin avec des lampes basse consommation ou avec des led, je me demande si la norme ne va pas changer).
  • un réseau prise peut comprendre 8 prises et le disjoncteur est du 16 A
 
Hors sujet
De son côté, Catherine a trouvé une girafe. Un appareil pour poncer le plâtre. Super JF va le louer cet animal pour aider Catherine à se déguiser en Cosmonaute et rendre les murs blanc comme neige.
 
Bon et bien aujourd'hui, je vais continuer à mettre mes boitiers, réfléchir aux réseaux RJ45 et peut-etre continuer les murs chauffants.

18/02/2008

Presque fini

Bon et bien , c'est presque fini.

Les réseaux lumières sont posés. Mon schéma pour les télérupteur étaient bon par contre, il est nécessaire d'avoir des interrupteur à bouton poussoir.

Ce que j'ai appris, quelques trucs :  

  • Pour les fils de 2,5 mm2 (câble pour les prises), il est vraiment plus simple d'être deux à partir de cette section alors que le 1,5 mm2 se posé aisément tout seul.
  • Pour mettre tout seul les câbles dans une gaine, je me suis servi des briques creuses que je posai sur la gaine tous les 1,5 m environ. Ainsi la gaine reste vraiment droit et ça glisse tout seul (pour le 1,5 mm2)
  • Inutile de la mettre la terre sur un interrupteur, étant donner qu'il coupe la phase (toujours évident lorsque l'on sait... Encore merci Ali).

Il ne reste plus qu'à ajouter 2 prises dans la chambre de Maïa, de connecter le réseau des prises du grenier et celui des lumières, ne pas oublier le réseau RJ 45 et penser à ajouter sur le tabelau un disjoncteur spécial pour la VMC.

 @ suivre...

17/02/2008

Réseau lumière terminée, commençons à placer les prises.

Bon, et bien les réseaux lumière sont terminés. Il n'y a que les télérupteurs dont je ne suis pas sûr des branchements. Je demanderai à super Ali ou à Gilbert de me confirmer le branchement.

Pour les prises, c'est plus simple et plus compliqué à la fois. Plus simple car il suffit de passer une gaine puis de les ponter pour en ajouter d'autre. Voici le schéma

Un petit moment avec la tribu et j'essaye de jeter un sort aux prises.

Pour les sceller dans le mur, je pense utiliser la technique suivante :

- Un tasseau avec un vis.

- Fixation de la boite sur le tasseau.

- mortier éconologique (merci Monique) : 1/3 terre, 1/3 chaux, 1/3 paillette de lin (on peut avec la paile mais il faut la couper en tout petit morceaux).

 

les normes 2002 en électricité

Voici les nouvelles normes qui dates de 2002. En tant qu'apprenti archi-débutant, il me semblait important de faire référence à ce document très important. Ceci dit, il y a certaines normes vraiment étranges. Pourquoi, par exemple, rendre obligatoir le fait d'avoir 3 prises télé dans une maison de plus de 100 m2. N'ai-je pas le droit de ne pas avoir de télé ????

J'ai trouvé les infos ci-dessous sur IDEESMAISON

Plus d'infos sur ce site 

élecri 

Les principales nouveautés de la norme parue en 2002

  • Un nombre minimum de socles de prise de courant et de circuits spécialisés (électroménager),
  • Généralisation de la protection différentielle 30 mA,
  • Mise en œuvre d’un disjoncteur différentiel de type A pour protéger notamment la plaque de cuisson et le lave-linge,
  • Une protection 2A dédiée à la VMC,
  • Une protection 2A pour le circuit d’asservissement tarifaire, le fil pilote ou le gestionnaire d’énergie,
  • Dispositifs de connexion pour luminaires (DCL)
  • Mise en œuvre obligatoire de parafoudre dans certains cas,
  • Obligation de fournir un schéma de l’installation,
  • Réserve de 20% minimum obligatoire dans le ou les tableau(x) de répartition,
  • Interdiction des appareillages à griffes et obligation d’obturateurs pour les prises de courant 16A ou plus,
  • Tous circuits équipés d’un conducteur de terre, y compris ceux alimentant les appareils dotés d’une double isolation et les circuits d’éclairage,

Nombre minimum de socles de prise de courant et de circuits spécialisés

  • Chambres : 3 prises minimum ;
  • Séjour : diviser par 4 la surface (m²) de la pièce pour avoir le nombre minimum de prises (5 prises pour les séjours de moins de 20 m²) ;
  • Cuisine : 6 prises dont 4 à répartir au dessus des plans de travail (mais pas au dessus de l’évier ou des plaques de cuisson). Les prises pour le gros électroménager viennent en supplément ;
  • Gros électroménager : minimum 3 prises dédiées et sur circuits séparés (lave-linge, lave-vaisselle, congélateur). 1 circuit doit être prévu pour chaque gros appareil électroménager supplémentaire ;
  • Couloir et autres locaux > 4 m2 : une prise minimum ;
  • Une prise électrique à proximité de chaque prise communication (téléphone, télévision) ;
  • Un point d’éclairage au minimum par pièce, entrée principale, entrée de service.

Prises de communication et de télévision

Prises de communicationIl faut installer au minimum une prise de communication par pièce principale et une pour la cuisine. Le type préconisé des prises de communication est RJ45, ce qui permet outre le branchement d’un téléphone, de créer un réseau local informatique dans votre logement.
Les anciennes prises téléphoniques en "T" sont encore admises.

Pour les logements supérieurs à 100m², l’installation d’au moins trois prises de télévision est obligatoire.

Section des fils

Les valeurs suivantes sont données pour les conducteurs en cuivre et dans le cas d’une coupure par disjoncteur et non par fusible :

Type d’appareil Section minimale en mm² Courant assigné maximal (pour des disjoncteurs (2) Remarques
Prise de courant 16 A non spécialisée 2,5 (disj 20A) ou 1,5 (disj 16A) 20 A ou 16 A selon section des fils 8 prises maxi par circuit 20 A (1)
5 prises maxi par circuit 16 A (1)
Prise de courant commandée 1,5 16 A 1 interrupteur de commande pour 2 socles au maximum et situés dans la même pièce
Gros appareils ménagers hors cuisson 2,5 20 A Lave-linge, lave-vaisselle, congélateur, chauffe-eau. Un circuit spécialisé par appareil.
Plaques de cuisson 6 32 A Pour le cas usuel d’une installation monophasée
Four 2,5 20 A  
Eclairage 1,5 16 A  
Convecteurs et planchers chauffants électriques suivant puissance suivant puissance Solutions déconseillées dans notre dossier chauffage.
VMC 1,5 2 A  
Circuit d’asservissement tarifaire, fil pilote, gestionnaire d’énergie 1,5 2 A  
Autres suivant puissance suivant puissance Ils faut mettre en œuvre un circuit spécialisé pour chacune des applications suivantes si elles sont prévues :
appareil de chauffage salle de bain, circuits extérieurs, chaudière et auxiliaires, climatisation, piscine, automatismes, alarme, etc.

(1) lorsque plusieurs prises sont montées dans un même boitier, le nombre maximal de prises par circuit est décompté comme suit : une prise pour un boîtier comprenant 1 à 2 prises ; 2 prises décomptées pour un boitier en comprenant 3 à 4 ; et enfin 3 prises décomptés pour les boîtiers au delà de 4 prises.

16/02/2008

les réseau lumière prennent forme

Je regarde un épisode de la petite maison dans la prairie avec mes filles et j'y retourne.

Les réseaux lumières sont presque posés.

Ce qui est fait :

- Inter + 2 lampes dans la chambre de Colombe.

- Inter + 2 lampes dans la chambre de Maiïa.

- Inter + 2 lampes dans la salle de bain.

- Lumière dans le hall

Ce qui reste à faire pour cette nuit ;-) : 

 - Inter à rajouter après l'inter de Maïa : connecter sur le télérupteur pour réseau lumière-Hall. Il faudra donc passer 5 fils dans le gaines (1 : la terre, 1 orange + 1 rouge : interrupteur chambre MaÏa, 1 orange +1 rouge : télérupteur hall : Attention à bien différencier les 2 oranges et les 2 rouges)

- reseau lumière supplémentarie (pour aller au dessus du miroir de la salle de bain)

Comme je travaille doucement : disons 2 heures pour les 2 réseaux.

Ensuite restera les prises.

Encore merci à Fred et à Bernard pour les conseils et le schéma.

 

Montage d'un réseau électrique avec 2 lampes

L'objectif de ce chantier électrique est de mettre aux normes l'électricité du 2ème étages et bien sûr ajouter quelques lampes par ci, quelques prises par-là. Bref, refaire tout l'électricité du 2ème étage, c'est à dire 4 circuits : 

- 4 circuits de lampes : 3 circuits à 2 lampes (1 par pièce) et un circuit à télérupteur pour le couloir.

- 3 circuits prises : 1 par pièce

J'ai donc commencé par les 3 circuits de 2 lampes. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il était bien loin mon p'tit bac D et que mes pseudo notions scolaires en électricité étaient très éloignées des besoins que j'avais. Heureusement que Bernard m'est venu en aide et à l'aide d'un petit schéma, j'ai tout compris (enfin je pense). 

Je me suis donc empressé de le mettre au propre histoire d'enfoncer le clou... enfin, si on peut dire ;-)

Voici donc un exemple de montage (les pros ne vous moquez pas, je suis archi débutant en élec mais bon j'y suis arrivé).

ps : pour tout ce qui est carte conceptuelle (heuristique pour les intimes), j'utilise Omnigraffle. Ultra fonctionnel et très esthétique (je trouve)... mais payant. J'en avais particulièrement besoin lorsque j'ai écris mon bouquin sur les blog.  

 

Suite à une remarque de Fred, voici une mise à jour du schéma afin de différencier la terre de la phase -> court-circuit. 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Sinon voici un schèma plus conventionnel (sur un site pro) qui évite d'avoir la boite de dérivation (orange) mais qui nécessite une connexion entre chaque interrupteur. 

18/08/2007

Remplacer le ciment pron

 Pour remplacer le ciment pron 

Ceci est intéressant lorsque l'on souhaite sceller des prises électriques par exemple :

- 1 volume de chaux

- 1 volume de paille (coupée, c'es plus facile)

- 1 volume de sable

En fait, la fibre du végétal, en l'occurence la paille, arme le béton à la chaux. 

08/07/2007

Le réseau électrique de base de la maison

Le stage de la chappe avance. Nous devons donc réfléchir rapidement à l'ensemble des réseaux.

Globalement le système électrique est en bon état mais pas dans les normes.

Il faudra donc que l'on change les tabeaux, ajouter la terre à de nombreuses prises ainsi que plusieurs prises.

Voici donc les plans, reste à mettre les lignes. 

L'électricité au RDC

L'électricité au 1er ETAGE

L'électricité au 2ème ETAGE