Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2011

Sol chauffant et terre cuite pour le T2

Note étrange : Suite au commentaire de Monique, je me suis rendu compte qu'une grande partie des photos légendées avaient disparu. Voici donc cette note mise à jour. 

Comme pour la maison mais à échelle réduite. A la place de 80 m2, il n'y a qu'environ 25 m2 de PER à poser pour obtenir un sol chauffant recouvert de terre-cuite.

Dans un premier temps, nous avons isolé avec 2 plaques de 2 cm de lièges. 

Puis nous avons posé les PER pour le sol chauffant.

Enfin, est venue la pose des terres-cuites.

DSC_0336_copy.jpg

Lire la suite

29/01/2011

Les réseaux du T2

Avant de continuer, un belle pause réseaux s'impose. Personnellement, je trouve cette phase très complexe et intéressante à la fois. En effet, pour définir l'ensemble des réseaux (électrique, hydraulique, et aérolique) il devient nécessaire d'investir l'espace que nous rénovons (ou construisons) en imaginant que l'on déménage le lendemain. En plus des normes à respecter, de nombreuses questions fusent alors :

- Où vais-je mettre mes points lumineux ? 

- Quelles sont mes besoins en prises ? 

- Comment vais-je gérer mes évacuations ? 

- Le renouvellement de l'air se fera comment ? 

etc

Vous trouverez dans cette note, des schémas de principes concernant l'installation électrique, hydraulique, aérolique et le système de chauffage qui sera mis en place. 

 

 

réseaux studio.001-001.jpg

 

 

Lire la suite

03/04/2009

Des murs chauffants qui chauffent enfin...

Erialos est entré en scène et a réussi à faire circuler l'eau et chasser les bulles d'air indésirables. A l'aide de leur pompe, ils sont donc partis à la chasse à la bulle d'air (qui empêchait la circulation de certaines boucles).

Le circulateur (le plus gros de chez Tryba) n'était donc pas fautif mais ils m'ont dit qu'à certaines boucles (il y en a 12 en tout : 3 x 4 et près d'1 km de tuyau...) il "s'écoulait" parfois 3 secondes avant que l'eau ne se remette à couler. Ils n'avaient jamais vu ça. Ceci dit, cela ne m'a pas étonné puisque l'on a jamais purgé les nourrices.

Concernant le liquide anti-boue, je préfère ne pas en mettre. En effet, il s'agit d'un acide qui bouffe forcément la tuyauterie à la longue. La solution préconisée par Erialos, solution que j'aprouve complètement, est de rincer les nourrices une fois tous les 2 ans.

Concrètemnet, le lendemain matin, Catherine était aux anges. Elle est partie en laissant le chantier à 19,6°C. Ceci dit, on va se calmer un peu car je n'ai pas envie de travailler à poil pour donner des sous à GDF.... .

Reste justement un dernier problème à règler : la rélève automatique de la chaudière. C'est à dire vérifier que la chaudière se déclance de manière automatique pour atteindre la température souhaitée au cas où l'energie fournit par les capteurs solaires soit insuffisante.

@ suivre...

Le concept de :  Capture d’écran 2013-08-20 à 23.50.33.png

20/12/2008

Les murs chauffants fêtent Noël...

Wahoo, il fait 15 dans le salon. Tous les murs chauffants fonctionnent. Seuls, les 2 de la chambre parentale fonctionnent au ralenti. Je pense que cela est du à ce qu'il y a encore de l'air dans ce circuit et que nous avons du mettre 2 coudes à 90° pour passer d'un mur à l'autre.

Voici quelques photos prises avec une caméra thermique qui démontrent cela :

 

Les beaux circuits du salon

Les 15°C d'hier ne sont pas là par hasard ,-)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Elles sont pas belles les nourrices ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Les belles boucles du mur chauffant

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Le mur chauffant le plus long

Nous sommes donc dans le grenier. Il y a 2 murs chauffants.  Le plus long que l'on ne voit pas complètement et un petit, le seul qui donne sur l'extèrieur.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Le petit mur chauffant et toutes ses boucles

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Du coup, on va pouvoir retravailler la chaux, la terre, en plein hiver. Le grand luxe quoi !!!

Vive Noël

30/11/2008

Mais où passera le conduit ? Quelle solution choisiriez-vous ?

Il ne s'agit pas vraiment d'un chauffage basse température mais plutôt d'un complément.

Etant donné que nous allons disposer le poelle dans ce qui allait être le cellier, le conduit passera en partie par l'intérieur (nous avons une gaine technique (autant en profiter) puis sera soit apparent soit dans des boisseaux. En fait, l'objectif est donc de traverser les 2 toits. Le toit de la "vérue" (surnom que nous avons donné à l'extension en moellons qui a du être ajouté en début ou au milieu du XXème) car il semble fortement conseillé d'aller jusqu'à 1 mètre au dessus du faîtage du toi le plus haut. Conseil donné par Jorge, Fred et qui devrait être confirmé par Bernard (ancien castor)... Sinon, risque de turbulence qui diminuerait voir empêcherait le tirage (surtout s'il s'agit d'un vent du sud d'après Fred)

1ère solution :

- A l'intérieur puis gaine apparente. Ce qui signifie de la gaine inox double peau non isolé pour l'intérieur (distance de 16 cm minimum, on fera 20 et on isolera avec la vermiculite qui nous reste ou on achetera des billes d'argile) puis isolée entre les 2 toits. Chez Poujoulat (marque de qualité, d'après ce que j'ai pu en lire : environ 200 € le mètre en 200 de diamètre pour la gaine isolée.

2ème solution :

- Pour l'intérieur : idem mais pour l'extérieur : boisseaux entre les 2 toits. L'intérêt est qu'il me suffit de trouver une gaine double peau sur le bon coin (déjà fait) et de la faire glisser.

Dans les cas, il y a 2 chevêtres à poser. Encore une nouvelle expèrience.

3ème solution :

Creuser dans le mur en pisé, une mini-tranché entre les 2 toits pour y insérer le tube directement. Plus éconologique, plus esthéthique... plus de boulot. (l'équation reste toujours la même ,-)

4 ème solution :

???

Quelle solution choisiriez-vous ?

Pour vous aider à répondre, rien de tel qu'un t'ite photo :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

16/11/2008

Complément de chauffage

Super, nous avons trouvé pour une somme super modique (merci le boncoin.fr) notre complément de chauffage. Il est un peu surdimensionné mais bon devrait chauffé une bonne partie de la maison, les murs chauffants prendront le relai. Il a été fabriqué par un chaudronnier de Brindas (à côté de chez nous). Le principe est super rustique : l'air froid passe par le bas des tubes et ressort chaud par le haut des tubes. Le rendement est super (environ 75%), pas de cendre (un decendrage tous les 2,5 mois). La puissance est d'environ 18 kw et il accepte des bûches de 70 cm.

Reste à poser la gaine inox dans le boisseau et à se balader à poil dans la maison ;-)))

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

20/04/2008

Jamais sans Ali

La mise en haut est imminente. Ali est vraiment très fort. Toujours présent et à l'écoute. Il donne d'excellents conseils.

Nous avons ainsi éviter la pose de 2 coudes en laiton(ce qui freine pas mal la circulation).

Tous les tuyaux sont connectés aux nourrices. Ali conseille de nettoyer d'abord l'ensemble des tuyaux avant de mettre en haut (insertion de l'eau par le purgeur si je ne me trompe pas).

Ainsi, nous sommes sûr de ne pas faire circuler de saleté dans le circuit.

 

Il est important de préciser que super Ali, ex ingénieur-réseaux vient de monter son entreprise de conseiller en gestion d'énergie.

Ce garçon est à suivre de très près. ;-) 

18/04/2008

La mise en route du chauffage est imminente

Quelle efficacité la famille BERT (Etablissement Giroud à Venissieux) : convivialité, compétence, aide, facilité de paiement (je n'ai pas encore tout payé).... Bref, j'ai téléphoné hier à Christian pour savoir quand il pourrait me prêter la pince car j'en ai besoin pour raccorder 4 tuyaux au 1er étage.  Etant donné que son père habite Chaponost, nous nous mettons d'accord sur l'organisation suivante :

  1. Son père m'apporte la pince sur le chantier
  2. Nous sertissons les 4 tuyaux (il n'y a que 4 coudes à sertir)
  3. Je rapporte la pince à son père.

 Et voilà, il n'y a plus qu'à traverser une partie de la poutre (super idée d'Ali qui a souvent des idées aussi simples qu'efficaces, digne d'un super pro ;-) et de mettre en eau.

Attention, ne soyons pas déçu. Le chauffage devrait fonctionner au Rdc mais pas vraiment aux étages car les murs ne sont pas recouvert de terre et le principer des murs réside sur un chauffage à rayonnement qui s'appuie sur une masse. Donc pas de masse, disons très très peu de chauffage. Ceci dit, c'est la théorie de base, on verra dans la pratique.

 

@ suivre 

11/04/2008

L'épopée du dernier mur chauffant

La situation était complexe mais Fred et Catherine étaient là.

 

1. La situation de départ : un mur fragile 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

2. La démolition 

Catherine et les filles lui ont jeté un sort... et descendu les gravas :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La pièce est ensuite néttoyée et un cadre en bois est posé sur une semelle en bois (au cas où cela travaille un peu. C'est du bois...) 

Hebergement gratuit d image et photo

 

3. Le montage du mur avec des carreaux en briques remplis de liège en vrac (pour le phonique) 

Ensuite nous posons les grandes briques (50 x 66) qui sont géniales à poser. Avec 24 grandes briques, nous avons fait l'ensemble du mur. Bien sûr, pour augmenter l'isolation phonique, ces grandes briques creuses ont été rémplies avec du liège en vrac (du coup, elles ne sonnent plus creuses). J'ai utilisé du plâtre pour éviter que le liège retombe par contre, par manque de technique, nous avons utiliser de la colle à carrelage (PF 3) pour coller les grandes briques entre elles. Voici les premières pierres qui sont posées (merci Benjamin pour le coup de main ;-)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour ne pas qu'elle bouge, une fois qu'elles ont été vérifiées au niveau à bulle, nous les calons avec des tasseaux (une vis au bout) :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La première rangée est posée :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Et ainsi de suite, le mur est monté. Voilà ce que cela donne à gauche :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et à droite (on remarque au passage que le plâtre nous a dit "au revoir" pour laisser la place à un futur enduit terre/paillette de lin qui sera à son tour recouvert d'un badigeon à la chaux) :

Hebergement gratuit d image et photo 

4. La pose des murs chauffants 

Maintenant que le mur est monté, reste à mettre les 2 murs chauffants. Et oui, il ne faut pas rêver. Il s'agit d'un chauffage par rayonnememnt, il faut donc un chauffage de chaque côté (mettez-vous à 10 cm des rayons du soleil en mi-saison... fais pas très chaud, n'est-ce pas ? donc mur chauffant des deux côtés). Le problème mathématique est cette fois-ci important puisque le chalange est de ne pas faire de raccord et donc d'utiliser la moitié de la bobine de 120 mètres pour un mur et l'autre pour le deuxième mur. Pour faire mon calcul, j'ai les élèments suivants :

• Il me faut 12 longueurs et le pas est de 16,5
• J'ai besoin de 11 m environ pour parcourir toute la poutre et n'avoir ainsi aucun tuyaux apparent.
• J'ai besoin d'environ 5 mètres pour quitter la poutre et rejoindre la nourrice.
• J'ai besoin de 2 mètres environ pour quitter le mur (côté sud) et commencer mon mur chauffant ou le quitter.

Moralité : je prends des longeurs de 3,4 m : (3,4 x 12) + 11 + 5 + 2 = 57,8 m J'ai donc 2,2 m de marge (pas extraordinaire). Commençons par mesurer (ne pas oublier l'électricité et l'éventuel parquet que l'on mettr

rappel : le longeur de 3,4 sur 2 m de hauteur nous donne une surface de mur chauffant de 6,8 m. Il est nécessaire d'avoir une surface de mur  chauffant qui est environ égale à la moitié de la surface au sol de la pièce.
Cette pièce mesure 14 m2, la moitié est donc 7m2. Je pense donc que 6,8 devrait faire l'affaire, vu l'isolation qu'il y aura (résistance thermique de 6 dans les combles + lame d'air de 22 cm environ (c'est la distance à laquelle nous mettrons le faux-plafond en bois) puis les lames de bois. 10 cm de paille ou de liège en vrac sur les murs nord.

 

 

 puis il reste à poser les rails :

Hebergement gratuit d image et photo

 

Fixons-les (chevrille harpon et vis de 8 x 45):

Hebergement gratuit d image et photo
 

 

Et voilà, le pari est gagné à 1,5 m près. Ouf. Je ne vous cache pas ma fierté ;-) :

 

 

29/03/2008

mur chauffant au nord

J'ai (presque, il en manque 2 mais ils seront faciles...) fini les murs chauffant par le plus difficile. Un mur chauffant au nord.

L'isolation me semble correct : de 10 à 16 cm de paille.

Je voulais absolument ne pas avoir de raccord à faire avec les tuyaux en polybutylène, il a donc fallu que je remette ma casquette d'instit :

Un papa rénove sa maison. Il souhaite utiliser l'énergie solaire comme moyen de chauffage.
Pour cela il utilise un système à basse énergie : le sol chauffant au RdC et les murs chauffant au 1er et au 2ème.
Il transforme en mur par pièce en mur chauffant.

Pour son dernier mur chauffant, Il lui reste une bobine de tuyau comprenant 39 spires ayant un diamètre de 38 cm.
Aura t'iil assez de tuyau pour son mur chauffant mésurant 3 mètres de long et comprenant une fenêtre d'1 mètre au milieu ? 

Voilà donc, avec des chiffres pas très loin de la réalité, à quoi j'étais confronté jeudi soir pendant ma "nocturne".
Donc si j'ai 39 spires de 38 cm, j'aurai donc une longeur de tuyau de 39 x 0,38 x 3,14 (L = 2 x pi x r), soit 46,53 m

Je calcule maintenant ce dont j'ai besoin :

  • 2,5 x 2 (départ et retour) pour aller de la  nourrice au début du réseau, soit 5 m
  • 1,5 m x 12 x 2(par expérience, j'ai remarqué qu'en laissant 25 à 35 cm en bas pour les prises électriques et un peu d'espace, il me fallait 12 tuyaux pour arriver à une hauteur de 2 mètres. Au dessus, cela ne sert pas grand chose. Il s'agit d'un chauffage par rayonnement et même les invités dépasseront rarement cette hauteur ;-). Le pas (la distance entre deux tuyaux est d'environ 15 cm) donc 1,5 x 12 = 18 m
    Je double cette distance car j'ai également 1,5 m après la fenêtr, soit au total 18 + 18 = 36
  • J'ajoute 4 mètres (2 x 2) : aller et retour)  pour réunir les deux parties (l'une à gauche de la fenêtre et l'autre à droite

Nous avons donc un total de : 5 + 36 + 4 = 45 mètres

Réponse : Donc, c'est juste mais le papa devrait en avoir assez. 

 

Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'il a fallu augmenter la courbure des coubles étant donné la faible largeur du mur chauffant (1,5 m).

Dans la réalité, il n'y en a pas eu assez et il fallu enlever une boucle (donc 10 longueur de tuyaux à la place de 12 dans la deuxlème partie du mru) à cause des grandes boucles.

Voilà en images ce que ça donne :  


23/03/2008

Il neige et le solaire nous chauffe !!!

Plus j'y pense, plus nous avons fait un bon choix concernant les panneaux solaires Tryba (tubes sous vide)

Aujourd'hui,il neige.

Lorsque je suis arrivé sur le chantier, à 8h15, il y avait 19°C donc le chauffage était presque assuré.

Lorsque j'en suis reparti à 12h40, il y avait 39°C donc le chauffage était assuré.

Etant donné qu'il y a un ballon de 1000 litres, je pense que nous serons tranquille même avec un temps nuageux et pas de soleil... apparent.

 

Mais bon, rien ne vaux la pratique... donc... à confirmer. 

09/03/2008

Le plus grand mur chauffant de la maison

Yahoo !!!

Le métier commence à rentrer. J'ai fini le plus grand mur chauffant de la maison (12 m2) en 3h15.

Comme j'ai retrouvé mon appareil photo, je vous promets de faire un petit film avant dimanche soir.

J'attaque ce week-end le deuxième mur chauffant du grenier et j'enlève les briques du mur abîmé pour avoir un mur sain qui servira de mur chauffant pour les 2 grandes filles.

 Quelle aventure ces murs chauffant et cette isolation !!!

 Bon, je vais aller me coucher, je dois assurer aussi mon vrai métier d'enseignant et de dirlo d'école ;-)

ET voilà, comme promis, le petit du film du grand mur :

 

 

09/02/2008

Cloison en brique éconologique

Etant donné que les 4 murs chauffants du premier sont posés. Nous allons attaquer le 2ème.

Il y a une cloison, séparant donc 2 chambres, que nous allons prolonger. Il fallait trouver un matériaux qui ne soit pas trop lourd tout en ayant de l'inertie (oups !!!) et que soit un peu isolant phoniquement.

Voici ce que nous allons mettre en place :

  • brique de cloison ordinaire (5 cm) environ 10 euros le m2.
  • remplissage des creux avec du liège (pour la partie phonique)
  • pose des colliers sur les montants en bois (ainsi pas de perçage dans les briques creuses.

Note 1 : ce rajout est petit puisque cette "mini-cloison" mesure la taille d'une porte (0,75 x 2 m) 

Note 2 : nous utilisons du liège car nous en avons encore pas mal en stock, sinon nous aurions pris la solution : copeaux de bois et chaux, presque gratuite. 

 Voici quelques images : 

  Voici la brique :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Avec un peu de scotch et rempli de liège :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit  

08/02/2008

Mur chauffant rapide

Avant de tenir (à 5 jours près) mon échéancier, je me suis amusé à faire une petite nocturne hier. En 2 heures le mur était monté. Comme quoi Mariette, l'expérience vient relativement vite et améliore considérablement le rendement.

L'objectif était de monter le 4ème mur chauffant de 3,5 x 2 (hauteur)

Il faut dire que la préparation avait été effectuée le mercredi. Je n'avais pas pu terminer car il me manquait une dizaine de colliers (toujours à 2,88 € les 25 chez mon roi Merlin, en version isophonique) Les trous pour les colliers étaient donc tous fait et une dizaine de colliers avaient été posés.

Au bout de 30 minutes, j'ai enfin compris comment il était possible de dévriller une bobine de PB lorsque l'on travaille seul. Car s'il y a un prblème... il y a une solution (dans le cas contraire, il n'y a pas de problème ;-) )

Il "suffit" donc de se reculer afin de laisser du mou sur 2 boucles puis de prendre la première boucle et de tourner avec. Pour savoir dans quel sens, n'étant pas très doué, je le faisais dans le sens des aiguilles d'une montre et si je sentais que j'accentuais la tension -> j'allais dans l'autre sens. Désolé mais sur ce coup, je n'ai pas pu, en même temps faire une petit film.

Lorsque l'installation sera complétement fini, je ferai un plus long film dont le début partira de la nourrice et suivra chaque réseau.

En attendant au programme de ce week-end : refaire toute l'électricité du 2ème étage (c'est pas difficile, il y a un tableau : on enlève tout et on recommence. Bien plus simple que de bricoler sur un système existant). Mais bon, ça sera l'occasion de reprendre le dossier : électricité. Nous passons à l'électrécité car nous en avons besoin avant d'isoler les "bords de murs" et celle-ci doit absolument être faite avant que le stage participatif du 19 et 20 avril commence.

Date de fin des travaux pour l'électricité du : 22 février (estimation basé sur rien du tout, aucune expérience dans ce domaine ou presque, pur feeling ;-) 

03/02/2008

Mise en oeuvre d'un réseau comprenant 2 murs chauffants

Voici comme promis quelques photos et remarque sur la mise en oeuvre d'un réseau comprenant 2 murs chauffants.

L'objectif est donc de placer une nourrice de 4 réseaux pour alimenter 5 murs chauffants. On m'avait conseillé qu'il était souhaitable d'avoir des réseaux à peu près équivalents (en nombre de mètres), il y a donc un réseau qui comprend un petit mur que l'on appelera le mur de Mariette et un mur de taille moyenne.

Commençons à préparer nos suspentes dans le fond plafond qui comprendra de la paille :

 

Voici l'ensemble des suspentes (la nourrice est derrière les tuyaux)
(dans le couloir, environ 3,5 m, j'ai installé 3 suspentes à des hauteurs différentes. L'objectif étant d'éviter les bulles d'air. Donc le point le plus haut des suspentes doit être plus bas que la hauteur du purgeur qui se trouve sur la nourrice.) 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Détail des suspentes, ici des colliers doubles (aller et rétour de chaque résau).
(sur la photo, il y a donc 2 suspentes pour 2 réseaux différents) 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 
Les gaines isolantes pour éviter les déperditions
 (coût : environ 0,5 € lemètr, autant ne pas s'en priver. De plus, elles sont indispensable si les tuyaux sont rapprochés, voire les uns les autres) 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Le mur de Mariette.
(Etant donné que ce mur fait partie d'un réseau de 2 murs, nous avons pris la décision d'installer une boite de "dérivation pour passer de l'autre côté. Nous installerons un "T" avec une pince spéciale.) 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Voici le 2ème mur du même réseau (à faire)
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 
(nous avons volontairement coupé large pour avoir de la place lorsque nous devrons sertir les "T". 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Et voilà, il ne manque plus qu'un mur chauffant au 1er à poser. C'est au programme de samedi après-midi (après avoir récupérer les 32 bottes manquantes).
 

 

 

 

 

02/02/2008

Le danger des petits murs chauffants

Suite au petit chantier participatif avec Mariette, nous avons tiré la conclusion qu'il faut être particulièrement vigilant avec les petits murs chauffant. Il s'agissait d'une opération un peu complexe car le réseau est composé de 2 murs chauffant : un petit et un moyen.

J'avais prévu 25 cm pour faire la boucle. Cela aurait été suffisant mais à un moment je n'ai pas fait une boucle assez grande et le tube a plié. Moralité : la bobine n'est plus vraiment utilisable sauf si l'on procède à un raccord. En effet, le PB est vendu en bobine de 80 m et notre réseau composé de 2 murs chauffants nécessite, d'après nos calculs, environ 71 m de tuyaux.

Il va donc falloir commander d'autres bobines. C'est l'apprentissage de la rénovation.  ;-)

J'essaye de terminer ce réseau demain et prendre quelques photos.

Encore un grand merci à Mariette pour son aide.

@ suivre 

23/01/2008

2 murs chauffants de posés

Bon, et bien voilà 2 murs chauffants de posés. Il n'en manque que 2 pour terminer le RdC puis s'amuser avec la récupération du cuivre pour fabriquer un sèche serviette géant (je pense qu'il faudrait arriver à 1,5 kw mais je n'ai aucune idée pour effectuer le calcul et le 1,5 est tès approx. Au secours Ali et Pierre ;-)

Ce que j'ai appris aujourd'hui : 

C'est le purgeur "retour" de la nourrice des murs chauffants (idem pour le sol chauffant) qui doit constituer le point haut. J'ai téléphoner à Christian Bert (Etablissement Giroud) qui m'a informé qu'il existe des coudes qui se sertissent avec un pince spéciale. Cependant, il est peut-être possible d'éviter l'utilisation de ces coudes en perçant une cloison à 45°. Ainsi l'angle n'est plus à .... 90°C.

Il n'y a que les pros pour penser à des solutions simples....

 

 

19/01/2008

Le 1er mur chauffant en famille

Grâce à la visiste imprévue de Philippe, l'un de mes beaux frères. Nous avons mis 1h30 pour monter ce premier mur !!!!

Ce que je retiens :

- Le PB est beaucoup plus souple que le PER.

- Le PB (polybuthèlène) est parfait pour un pas de 15 cm

- Le PB nécessite des colliers de plombier supplémentaires (les rails ne sont pas suffisants)

En fait les rails ne sont pas nécéssaires, uniquement les colliers auraient suffit et auraient coûté moins chers. 

La solution la plus économique et qui me semble perenne serait donc, à mon avis :

  • des chevilles harpon de 30 mm (5 euros les 100 chez Unimate, à Brignais)
  • des colliers de plombiers (2,88 euros les 25)
  • Il ne faut pas que j'oublie de mesurer l'espace qu'il y a en haut, entre le plafond et la dernière tuyaux, au cas où l'on ait besoin de planter un clou...

L'astuce que m'a donné  Christian Bert, pour éviter d'avoir  à  installer  un purgeur à chaque mur chauffant est de monter la nourrice qui comprend déjà un purgeur. Et oui, c'est tellement simple qu'il fallait y penser ;-)

 Bref, voici ce que donne notre premier mur chauffant et je publierai prochainement un diaporama. 

En attendant un petit montage vidéo comprenant 2 petits films :

 
 

04/01/2008

Quelques données techniques sur la mise en oeuvres des murs chauffants

C'est bientôt la rentrée, je reprends donc mes casquettes de dirlo d'école et d'instit (on dit professeur des écoles maintenant...). Auparavant, je voudrais ajouter quelques données techniques concernant la mise en oeuvre des murs chauffants.

Trouver un système pour fixer les tuyaux

J'ai trouvé un système sur le blog de Laure et Julien avec des colliers de plomberie. Je pense que ce système est très économique et simple à mettre en place... sur du bois mais l'est beaucoup moins sur du pisé ou des murs en briques. J'ai donc opté pour le système que j'avais découvert lors de mon stage avec l'association "au pied du mur". Il s'agit donc de rails dans lesquels viennent s'emboiter les per ou pb. 

Il suffit donc de 6 à 8 vis pour mainternir chaque rails.
Pour le mur en pisé du 2ème, j'ai pris des chevilles plastiques (tout matériaux)  8 x 50 mm Fisher et des vis 6 x 80. Je peux vous dire que ça à l'air de plutôt très bien tenir. Il a fallu que j'en déplace 1 de 30 cm (je le trouvai finalement trop près d'un réseau électrique) et ça n'a pas été simple.
Pour les murs en brique et en plâtre, j'ai pris des chevis 8 x 40 mm Fisher (tout matériaux) et des visse 6 x 40.

Trouver un point haut pour les nourrices 

Cela évite d'avoir à installer un purgeur par réseau, ce qui peut être une source de fuite. Par contre, il faudra prendre un escabeau pour régler les réseaux mais comme, nous ne pensons pas changer les réglages de chauffe tous les dimanches... 

La nourrice comprenant un purgeur se trouvera finallement au point haut (plus simple pour chasser l'air) et il y aura donc 4 réseaux pour le 1er étage tel que cela est illustré dans le plan. Par contre, il y aura des modifs pour le 2ème puisque nous avons cassé quelques cloisons.

Dessiner sur un plan les différents réseaux 

J'en profite pour vous rappeler qu'il existe un petit logiciel gratuit sur Mac et PC qui permet de faire les plans en 2d et 3d (avec mobilier) : SweetHome3D à l'adresse suivante :  http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/index.html

 Passer les tuyaux

Nous en sommes là... 

 

01/01/2008

Préparation des murs chauffants

La préparation des murs chauffants commence. Finalement et surtout après le passage de Christian Bert, les nourrices seront au dessus des murs chauffants ce qui évite la présence des purgeurs. C'est le purgeur de la nourrice qui sera utilisé.

A la place des 8 tuyaux qui passeront dans le trou, il y a aura donc 2 tuyaux de 22 mm.

Aujourd'hui, François (l'un de mes beaux-frères m'a aidé à installé les rails pour le mur chauffant du 2ème étage.

Voilà ce que donne, en image la préparation au 1er étage.