Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2009

le traitement des tomettes, version Monique

Génial, j'ai réussi à joindre Ste Monique. Voici ce qu'elle nous conseille.

Tout d'abord, elle a été un peu inquiète puisque nous avions passé le savon noir à l'huile d'olive ce qui étanchéifie. Mais, étant donné que nous avons mis peu de savoin noir (environ 1 litre pour 50 litres d'eau), nous avons plus lavé qu'étanchéifié.

Donc l'objectif demeure posible : augmenter le contraste des tomettes sans les vernis pour conserver le côté "respirant".

La solution plus douce de Monique me semble également moins dangereuse que celle de Joël. En fait, elle préconise la même recette qu'avec le bois, soit celle donnée par Stéphane. C'est à dire du plus pénétrant au moins pénétrant :

  1. Une première couche de 3/4 d'essence de térébenthine et 1/4 d'huile de lin. Faire porter au bain-marie l'huile de lin (l'essence de térébenthine est inflammable). Elle sera ainsi plus fluide et pénétrera davantage sur la terre cuite. Normalement, 1 h ou 2 maximum après, la terre cuite aura tout absorbé (surtout si le mélange est tiède).
  2. La deuxième couche moins pénétrante et donc plus grasse : 1/2 essence de térébenthine et 1/2 huile de lin. Faire chauffer également uniquement l'huile de lin (surtout que l'essence de térébenthine est toxique à l'hinalation. Ceci dit, ça sent tellement bon que j'ai vraiment du mal à me dire qu'il faut mettre un nez de cochon...). La difficulté réside à ne pas laisser un pélicule d'huile sur les carreaux qui ne vont pas aborber l'excès. Pour cela, je pense que nous passerons une rangée, puis une autre puis, lorsque nous serons encore à porté de "manche à balai espagnol", nous enlevons l'excès des carreaux qui n'ont pas pu absorbé cette deuxième couche. En fait, il faut surtout se méfier des carreaux jaunes. Ils sont les plus  cuits, donc les moins porreux et ils risquent donc de moins absorber de liquide (quelqu'il soit)
  3. La troisième couche, la plus grasse et à mon avis la plus délicate à passer : 1/2 huile de lin et 1/2 essence de térébenthine. La procédure est identique à la celle de la deuxième couche mais il faut être encore plus vigilant car si on laisse une pélicule d'huile, elle durcit et c'est un peu la galère à faire partir.
  4. Bien vérifier qu'il n'y a pas de pélicule d'huile quelques heures plus tard puis le plus dur : attendre 48 h minimum avant de marcher dessus.

Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur les tommettes : pose des joints, décapage, traitement... je vous invite à participer au stage que Monique organise chez Bruno les 16 et 17 février prochains.

Personnellement, je me souviens encore très bien du super chantier école que Monique a organisé sur notre chantier sur la pose d'une chape à la chaux puis pose des terre cuite.

Encore un grand merci à Monique pour tous ses conseils.

Le concept de :  Capture d’écran 2013-08-20 à 23.50.33.png

Commentaires

Il semble y avoir une petite erreur au point 3 : "1/2 huile de lin et 1/2 essence de térébenthine."
N'est pas plutout 3/4 et 1/4 ou 2/3 et 1/3 ?
Merci

Écrit par : clarky | 30/09/2009

Oui, tu as tout à fait raison. Concernant la 3ème couche, on a fait 2/3 d'huile de lin et 1/3 d'essence de térébentine puisque la couche est plus grasse.

Merci pour ta vigilance ,-)

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 30/09/2009

Bonjour,
Je me casse la tête avec tous les conseils trouvés sur la toile ... Je finis ma recherche avec les votres.
Mes tomettes ont été nettoyé à la mono brosse .. donc nickel pour l'instant mais un peu tristounettes (très clairs). Maintenant, question protection.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord vitrifier (mélange essence therebantine + huile de lin) et ensuite cirer.
Que suggérez-vous pour cette dernière étape ? Cire d'abeilles?Et pour raviver les couleurs, l huile de lin suffit à votre avis?

Merci pour vos réponses.
Site très intéressant.
Yann

Écrit par : Yann | 06/05/2010

Normalement l'huile de lin devrait suffire. Afin de bien boucher les pores des terre cuite (la tomette a 6 côtés), il est important d'aller du moins gras au plus gras.
- Couche 1 : 75 % ET, 25% HL
- Couche 2 : 50 % ET, 50% HL
- Couche 3 : 25 % ET, 75% HL

Maintenant, si vous souhaitez que vos tommette brille davantage, vous pouvez en effet les passer à la cire. Cependant, avant de faire l'ensemble d'une pièce, j'essayerai sur une terre cuite (dans un coin) et je laisserai une semaine pour observer la patine obtenue ainsi que la résistance à l'usure (en marchant dessus plusieurs fois par exemple).

A vous de voir,

Merci pour le compliment concernant le site.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 06/05/2010

bonjour,

Je fais aussi une maison en auto-construction, et nous allons poser la tomette bientôt. Je voudrais savoir, combien de litres en tout vous avez passer sur vos tomettes (et la surface). Est-ce que vous avez passé votre mélange sur tomette sèche ou encore mouillées et combien de temps de séchage vous avez laissé entre les différentes étapes ?

merci pour toutes vos infos.

virgule

Écrit par : virgule | 09/05/2011

euh j'ai oublié, je voulais aussi savoir ce que vous pensez de l'huile dure à base d'huile de soja et non de lin ?

merci

Écrit par : virgule | 10/05/2011

désolé mais je ne me souviens plus combien de litres.
Ce qui est sûr : je les pose sur les tomettes sèches puisque l'objectif est de les gaver... d'huile (pas d'eau), que j'ajoute maintenant du siccatif pour la dernière couche afin d'être davantage filmagène (par contre, il faut bien surveiller le séchage). Si on laisse trop longtemps et que le sol colle ... tout est à recommencer.

Nous avons refait uniquement la 3ème couche de la cuisine. Il y avait des tâches et elles sont toutes parties. De plus l'huile siccativée à une couleur plus mielleuse que je trouve donc beaucoup plus chaude;

@ bientôt,

Écrit par : Thierry Baruch | 10/05/2011

Personnellement, je trouve les huiles dure trop chère. La version qui a fait ses preuves et qui compte moins chère me semble intéressante.

Ceci étant la chimie de ces huiles est tellement complexe que l'on trouvera bien... un jour... une huile miracle ;-)

Sérieusement, je ne connais as ces huiles à base de soja.

Écrit par : Thierry Baruch | 10/05/2011

Bonjour , je voudrais savoir comment vous appliquez les mélanges . Je suis en train de rénover ma maison et dans les chambres il y a de la belle tomette , que j ai bien netoyé mais auxquelles il manque un peu d éclat .

Écrit par : Armaing | 23/01/2012

Je l'applique par couche de plus en plus grasse à l'aide d'un spalter (pinceau plat) :

1) Couche 1 : 2/3 d'Essence de T. et 1/3 d'huile de lin
2) 1/2 E.T et 1/2 huile de lin
3) 1/3 E.T et 2/3 huile de lin

Dans tous les cas, je sicative l'huile (environ une cuillère à soupe par huile de mélange). Le seul siccative non toxique que j'ai trouvé est vendu chez les 3 matons.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.

Écrit par : Thierry Baruch | 23/01/2012

Bonsoir , merci pour votre réponse . Je viens de terminer les peintures , je vais attaquer les tommettes en suivant .

@++

Écrit par : Armaing | 24/01/2012

Avec plaisir ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 25/01/2012

Bonjour,
Tout d'abord merci à vous (et à Monique) pour cette explication détaillée, cela va beaucoup m'aider pour ma tomette que je vient de poser sur chape de chaux en suivant les conseils de Monique également.

J'aimerai avoir des précisions sur le siccatif.

L'utilisez-vous pour les trois couches ou seulement pour la dernière (la plus grasse) ?

J'ai acheté du siccatif dans un magasin de bricolage, il est donc toxique mais à quel point ?
Est ce que la toxicité est dangeureuse pendant l'application seulement ou également par la suite ? Est-ce qu'au bout d'un certain temps il n'y a plus de risques d'intoxication ? Si oui au bout de combien de temps ? Quels sont les effets d'une intoxication au siccatif ?

Que me conseillez-vous, d'utiliser celui que j'ai acheté ou non ?

Merci d'avance
Armand

Écrit par : Armand | 10/08/2014

Bonsoir,

D'après mes recherches, il n'y a pas de siccatif efficace qui soit écologique. Pour s'intoxiquer, il faudrait l'avaler donc à laisser hors de porter des enfants.

Concernant l'utilisation, j'en mets dans toutes les couches pour la cuisine et pas dans les autres pièces. En effet, après un an d'utilisation de nos tommettes avec la recette traditionnelle (sans siccatif), nous avions plusieurs dizaines de tâches qui ne partaient pas. Après un sérieux nettoyage avec produit chimique (je ne me souviens plus du nom), j'ai protégé à nouveau avec huile de lin / essence de T. ET siccatif. L'aspect est légèrement satiné et les tâches partent sans souci.
Je tiens à signaler que nous en avions mis auparavant plus couches (au moins 5) mais que cela n'a apparemment pas suffit.

Écrit par : Thierry Baruch | 10/08/2014

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide, c'est assez rare pour le souligner.
Mes tomettes sont dans l'entrée, je serais donc tenté de mettre du siccatif car elles seront soumises aux chaussures sales et mouillées. Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Armand

Écrit par : Armand | 11/08/2014

Personnellement, c'est ce que je ferai.

Bonne journée à vous

Écrit par : Thierry Baruch | 11/08/2014

Bonjour
Je viens de suivre à la lettre les 3 couches pour mon sol en terre cuite (neuve des rairies). Je m'interroge sur le résultat final qu'on doit obtenir... L'aspect final doit-il être mat ou légèrement brillant ? La couleur finale est-elle vraiment changée par rapport à la couleur du carreau juste après la pose ? Je ne trouve pas de photo sur le net pour vraiment me rendre compte du résultat qu'on doit avoir juste après traitement et après séchage complet...
Merci pour vos tuyaux !

Écrit par : elise | 05/12/2014

Bonjour Elise,

Sans siccatif, la couleur est mat, avec une teinte plus chaude et un aspect plus foncé.
Avec siccatif, je trouve l'aspect légèrement satiné, sans être brillant.

Bon courage

T. Baruch
www.formaterre.org

Écrit par : Thierry Baruch | 06/12/2014

Bonjour,
je suis a la recherche d'un produit ou une solution pour avoir mes tomettes brillantes, elles sont posées depuis longtemps on été traités a l'huile de lin, mais la elles sont termes moi j'aurai voulu qu'elles soient satinée ou brillantes que sa résiste au taches et surtout au traces de pattes de mes chiens,quelle solution pour moi merci pour votre aide, j'habite a la campagne avec beaucoup de craie,
hate d'avoir un conseil

Écrit par : beyer sylvie | 14/04/2015

Pour un effet satiné et durable : de l'huile dure (Biofa, par exemple, en propose de très bonnes). Désolé mais je n'ai pas encore trouvé de solutions éconologiques pour cette solution.

Écrit par : Thierry Baruch | 14/04/2015

Les commentaires sont fermés.