Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2008

isolation thermique dans le couloir : qu'en pensez-vous ?

Avant de partir sur le chantier, une petite question :

L'escalier de notre maison était autrefois de l'autre côté, c'est à dire qu'il ne longeait pas le mur nord et il y avait donc une fenêtre sur le mur nord. Lorque l'escalier a été déplacé contrele mur nord, cette fenêtre a été  coffrée avec des carreaux de plâtre.
Le choix actuel est de faire une petite niche et d'isoler cet énorme espace vide. Nous avons donc découpé une partie des carreaux pour y faire une petite niche (60 x 30 cm). Celle-ci ne fera que 60 x 20 histoire d'avoir quand  même 10 cm derrière et la fenêtre doit mesurer environ (120 x 110). Il reste donc un grand vide (30 cm de profondeur !!!) à combler. Je ne sais pas quoi utiliser car j'ai peur qu'il y a condensation si j'utilise autre chose qu'un morter terre ou terre/paille puisqu'il s'agit d'un mur nord.

Voici exactement l'intégralité de l'existant actuel, de l'extérieur vers l'intérieur :

  1. la rue
  2. le volet
  3. la fenêtre
  4. une moquette sur la fenêtre
  5. un vide de 30 cm
  6. les carreaux de plâtre de 5 cm

Pour l'instant, je pense  utiliser  soit :

  • un mortier maigre (histoire de ne pas tremper le plâtre) du type 5/2 voire 5/1 à la chaux
  • un mortier à la terre, à ce moment là, je casse ensuite le plâtre mais dans combien de temps (2 ans ? puisqu'il faut compter 1 cm de séchage par mois, ceci dit avac la fenêtre à côté,ça devrait accéler.
  • un mortier isolant du type copeaux de bois/chaux
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

 

Commentaires

Il y a du platre et un trou.

Qui dit platre voudrait que tu choisisses plutot la terre que la chaux pour ton mortier.
Mais comme il y a un trou, tu n'as pas besoin que le mortier adhère au platre : ca va se reposer sur soit-même.

Mais au final, pourquoi partir sur un mortier si c'est un trou à remplir ? Je mettrais plutot du vrac.

Comme tu le fais remarquer, côté nord, il faut faire attention pour que ca ne condense pas. La fenetre refermée n'est surement pas toute jeune (pas étanche) et un bout de moquette, si la gomme n'est pas en trop mauvais état, c'est un gros pare-vapeur. Donc l'isolant ne doit pas craindre l'humidité puisque celle-ci ne partira que vers l'interieure.

Hop ! Du liège en vrac et on en parle plus.

Et si tu dois maconner un peu dans le coin, pour faire l'accroche avec le platre, soit de la terre, soit un mortier à platre, comme du MAP.

Écrit par : Tony | 17/07/2008

Merci Tony, il doit nous rester également 2 sacs de vermiculite (reste de l'isolation de la chape à la chaux).
Je sens que je vais marier miss Vermiculite avec mister Liège.

Sinon, puisque nous parlons de liège, je vais en verser dans mon isolation de salle de bain. Il sera derrière du latis. Etant donné qu'il y a des tout petit morceaux et d'autres plus gros (bouchon de liège), je pense faire tenir le tout en fabriquant un mortier maigre à la chaux. Ce qui, régulera davantage la vapeur d'eau, empêchera les petits morceaux de partir et permettra ensuite de faire un enduit chaux serrée).
Quel proportion de liège/chaux mettrais-tu ? J'hésite entre 5/1 et 5/2 (mortier très maigre à maigre). J'attends également la réponse de Ste Monique à ce sujet ;-)

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 18/07/2008

Pour le dosage de ton mortier, Monique saura bien mieux que moi. J'ai pas encore travaillé le liege en enduit à la chaux : ca sera pour ma cave à vins (isolée avec des bouchons de bouteilles, ca le fait nan :D).

Pour le melange vermiculite/liege de ton "trou", mets la vermiculite plutot sur le cote "chaud" vers l'interieur. Elle est plus hygrophile donc si tu la mets derriere, en contact avec le froid, ca risque de creer de le condensation qui sera nefaste a la vermiculite. Tandis que le liege lui s'en moque.

Donc liege derriere et vermiculite devant. C'est pas au centimetre pres hein, juste dans l'idee.

Écrit par : Tony | 18/07/2008

Merci Tony pour ta réponse super rapide. Est-tu sûr que la vermiculite est hygrophile ? D'après : http://www.cmmp-france.com/shawatec.html

elle est insoluble dans l'eau et l'une de ses particularité est d'isoler phoniquement et thermiquement.

Bon, je file terminer de préparer le chantier participatif : quelques croissant à acheter, un gros kawa à lancer et un peu de ménage, ça ne fera pas de mal...

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 19/07/2008

Vive les commerciaux !!!

La vermiculite EST hygrophile. Elle ne se delite pas trop vite dans l'eau mais ca arrive. C'est pas de la pierre ponce ou de la laterite nan plus :D

Et le cote phonqiue : super on isole les bruits avec du vent maintenant. La vermiculite c'est de la pierre expansée... remplie d'air !!! Ca isole que dalle phoniquement. Autant te mettre du coton dans les oreilles tiens.

Écrit par : Tony | 19/07/2008

Les commentaires sont fermés.