Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2008

La tomette dans la salle de bain

... Donc, grâce à Maïa, nous avons mis de la terre cuite dans la salle de bain. Par contre, on ne pas pas dire que nous sommes très fier de la colle que nous avons utilisée. Une colle pleine de résine mais bon, sur du lino, archi collé sur du bois, il n'y avait pas d'autres altnernatives. Du coup, nous avons même utilisé cette colle pleine de résine pour les joints. A mon avis, nous avons commis une petite erreur : c'est d'avoir trempé les tommettes. En effet, dans ce cas, elle ont été davantage sensible à la colle et il y a eu des remontées. Ceci dit, les remontées partent au fur et à mesure, donc rien d'inquiétant mais pas à refaire lorsqu'on utilise une colle avec de la résine (par contre à faire lorsque l'on utiliste de la chaux)

Voilà le résultat :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour traiter la tomette, voici la super recette éconologique offerte à nouveau par Ste Monique :

- 1 bouchon de savon noir à l'huile d'olive dans 5 litres d'eau : X fois. Cette recette est utiliser pour traiter ET entretenir la tomette. Etant donné qu'un litre coûte environ 10 euros, il s'agit véritablement d'une recette éconologique...

20:44 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Salut ! ;)

Tu n'as pas précisé, Thierry, que nous avons procédé à un double encollage vu l'épaisseur de la terre cuite (et non tomette en l'occurrence).
Je ne sais pas si c'est de les avoir mouillées qui a provoqué les remontées. La terre cuite est poreuse et je pense que les remontées se seraient faites de toute façon. Peut-être, par contre, aurions nous pu faire la colle plus épaisse... encore que....

Autre précision de taille : lorsqu'on emploie ce type de colle, il faut bien protéger ses mains. Elle attaque fort et est très abrasive (un brin sablonneuse au toucher).

Moi qui suis insensible à la chaux, je n'ai pas mis de gants, comme d'hab (je sais il ne faut pas le faire !!! ) et avec ce truc, non seulement j'ai, encore 5 jours après (!!), des crevasses douloureuses au bout des doigts mais aussi de la colle encore accrochée à la peau des mains malgré plusieurs décapages en règle !!! argggg !!! Quant aux vêtements ils sont maculés à vie je pense !!

Non, c'est vrai, je ne suis pas très fière de ce travail :(, mais ça fait partie des concessions que l'on est parfois amené à faire lors des restaurations.... Au moins la salle de bains sera-t-elle fonctionnelle plus vite ! ;)

Eh.... on a une crémaillère à pendre au plus vite !! :))))

bise !

Écrit par : monique | 16/07/2008

Mille excuse à ma Ste Monique. Autant les sous-bassements ont été rénovés dans les règles autant la terre cuite ne l'a pas été. Mais comment faire autrement que de mettre une colle très chargée en résine lorsqu'il y a du lino en dessous.

J'espère de tout coeur que les petites crevasses vont s'affaisser et que l'on pourra admirer sous peu, les zolis doigts de notre fée de la chaux. ;-)

bises super Monique,

Écrit par : Thierry Baruch | 16/07/2008

Les commentaires sont fermés.