Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2008

traitement du bois

Stéphane, qui était présent au chantier participatif du 19 juillet, est professeur en menuiserie. Il nous a expliqué comment il traitait le bois.

Il faut aller du plus pénétrant au moins pénétrant. C'est à dire, en utilisant le couple tradtionnel :

  • essence de thérabentine
  • huile de lin
  1. Il commence par une première couche : 3/4 essence de thérébenine 1/4 d'hule de lin. laisse pénétrer un moment, en remet une petite lichette, laisse pénétrer mais avant de quitter le chantier, il passe une éponge dessus avant qu'aucune "mini-flaque" ne sèche à la surface.
  2. Une deuxième couche moins pénétrante, par exemple 2/3 E T, 1/3 huile de lin.
  3. Une troisième couche du type 1/2 E T, 1/2 huile de lin
  4. Une quatrième couche du type : 1/3 E T et 2/3 huile de lin.
Merci Stéphane

 

06:40 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Salut !!

je comprends parfaitement le principe qu'applique Stéphane, c'est celui, bien classique du maigre sur gras. Plus on met d'essence de térébenthine, moins le produit obtenu est gras. D'ailleurs, Thierry, il me semble bien que ta dernière et 4° formulation est à l'inverse : 2/3 térébenthine et 1/3 huile de lin.

Ceci dit, il me semblait bien pourtant que plus on dilue l'huile de lin, plus elle est pénétrante.... ce qui d'ailleurs est bienvenu, la couche suivante "poussant" la précédente vers l'intérieur.
Me trompé-je ?

Félicitations pour l'avancée du chantier du week end !!
bises

Écrit par : monique | 20/07/2008

Non, d'après ce que j'ai compris on ajoute de plus en plus d'huile de lin et donc on diminue la quantité d'essence de thérébentine. Ce qui fait que la 4ème couche comprend bien 2/3 d'huile de lin et 1/3 d'essence de thérébentine.

Sinon, nous avons super avancé ce week-end :
- Mur sud du grenier terminé.
- Mur chauffant du grenier, complétement enduit avec pose des toiles de jute.
- Mur chauffant de Capucine : enduit de corps terminé.
- Mur nord (en paille), complètement recouvert d'enduit (je ferai une note à ce sujet, accompagnée de photos

Écrit par : Thierry Baruch | 20/07/2008

Salut !

alors j'ai tout compris à l'envers de ce qui était écrit ... donc Stéphane et moi somme bien d'accord ! Plus c'est dilué, plus c'est pénétrant...

ouf !! :)))

Écrit par : monique | 21/07/2008

voui, voui, super Monique. Je viens d'ailleurs de parler avec un ancien, très compétent en menuiserie. Il ne faut pas oublier de passer un chiffon une fois le travail effectué sinon il y a un risque de de "gommage".

En effet, étant donné qu'il y a une différence de densité entre l'essence de T. et l'huile de lin, l'huile qui n'est pas "pompé" par le bois ressort. Il faut donc passer un chiffon non pelucheux.

Par contre, comment déterminer le laps de temps qui permet de définir :
- "là, j'attends, ça va être absorbé" ou
- "c'est bo, pour l'instant, le bois a tout pompé" donc j'essuie.

Bref, à suivre...

Écrit par : Thierry Baruch | 21/07/2008

Bonjour.

Pour ma part, je fais l'essuyage quand l'huile commence à peine a coller. C'est pas forcement que le bois n'en boira plus. Mais si tu attends plus, l'huile risque justement de "figer" et de former la pate qu'on aime pas trop.

Tony

Écrit par : Tony | 21/07/2008

Merci Tony, pourrais-tu nous dire, grosso modo. C'est combien de temps. Sinon, j'ai téléphoné à Dousselin cet après-midi. Ils ont de l'huile de lin crue (assez clair qui changera très peu la couleur du bois) et de l'huile de lin cuite (plus rouge et qui fonce la couleur du bois).
Qu'en penses-tu pour traiter le bois, huile de lin crue ou cuite ?

Merci d'avance pour tes réponses

Écrit par : Thierry Baruch | 21/07/2008

Pour l'huile de lin, dans le ch'nord ou je suis par rapport a vous, difficile d'en trouver de la pure. L'ideal c'est de la "pas cuite" pure (transparente) : la cuite fonce d'entrée le bois et refonce encore plus ensuite : je sais pas pourquoi on peut s'en servir de celle-la, moi j'aime pas. Je sais qu'il y a une boutique qui en vends de la pure bien claire : voir un fil sur le forum maison et bois (j'essaierais de retrouver mais pas le temps de suite).

Pour le temps d'essuyage c'est variable suivant la temperature et l'humidité, et meme tres variable suivant le sechage du bois ou s'il a fait une reprise d'humidite (du bois tres sec que tu mets dedans ou c'st plus humide). Et ca depends aussi de la dilution avec la terebenthine : plus c'est dilué (les premieres couches), plus tu peux attendre.

De tete, les dernieres couches, chargée en huile, un jour plutot agreable (20°C et pas trop humide) j'ai essuyé a peine 15 minutes apres application, peut-etre meme 10. Mais les premieres couches, je mettais le matin et j'essuyais au moment de manger a midi.

Écrit par : Tony | 22/07/2008

Merci Tony, je sais que dans notre coin, il y a Dousselin (Couzon au Mont d'or, www.dousselin.fr) qui vend aux professionnel et aux particuliers. Ils m'ont dit qu'ils vendait de l'huile crue (moins de 4 € le litre si on en prend 20 litres et si on apporte son récipient).

Pas mal , non ?

Écrit par : Thierry Baruch | 22/07/2008

Salut Thierry,
On applique l'huile suivant ta méthode... en appart :( La "térébenthine" sent meilleure dans les belles Landes de Gascogne. Par contre j'ai vu, sur le web, l'utilisation d'un siccatif pour durcir (???) l'huile de lin, cela en dernière couche. Quid de cette couche avec ce produit, qui peut sembler contenir du plomb si l'on ne fait pas attention :) ?
@ bientôt de vous voir... en pique-nique sur un dolmen http://bit.ly/K9drC7
@diou

Écrit par : Pierre Bénech | 17/05/2012

Salut Pierrot,

En effet le siccatif "ordinaire" contient de nombreux produits toxique. Par contre tu peux trouver du siccatif de courtrai sur le site des 3 matons qui est beaucoup plus sain.

@u plaisir de se faire une pique nique avec des super saucisses.

bises à vous,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 20/05/2012

Les commentaires sont fermés.