Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

4 super héros au service de l'eau

La maison en pisé que nous rénovons se situe à Chaponost, dans une ancienne zone maraîchère. Les anciens, anciens. anciens... propriétaires avaient donc étudier la problématique de l'eau et en particulier le fait d'en disposer.

Le blian est intéressant puisque nous disposons de  :

  • 2 puits.
  • 1 citerne (à mon avis de plus de 5000 l mais il faudrait qu'on la mesure un jour) qui récupére les eaux de pluie.

Nous n'avons même pas encore regardé le premier puits mais le second (le principal) est profond de 18 m et qui approvisionne la maison en eau ... potable depuis au moins 25 ans. Par précaution, nous avons fait analyser l'eau et pour la 26ème année, l'eau est encore potable. Youpi.

Mesure du puits avec St bernard.

Avec Bernard, nous avons mesuré la hauteur du sol au début de l'eau : 11 m
La profondeur de l'eau :  7 m

Soit 18 m au total.

Voici Bernard en plein action :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et mine de rien : il y a quand même un moellon de 20 kg (environ) au bout :  

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Christian Bert et Ali Hamdana analyse la solution

L'appareillage électrique est testé, l'électricité arrive bien. Chaque bloc a l'air de fonctionner. Bilan : il faut remonter la pompe avec le plymouth. Le problème vient de la pompe.

 

L'alpinisme avec Fred Monnier

Après avoir récupéré la pompe, nous constatons que le fil électrique est sectionné (normal puisqu'il n'y avait pas de barre de protection en inox). Christian m'en a trouvé une. Voici donc Miss Pompe dans son habillallage tout neuf avec un câble electrique spécial :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il ne reste donc qu'à faire un peu d'alpinisme ou plutôt de spéléologie pour redescendre Miss Pompe dans son habitation. Fred commence donc à m'apprendre à enfourcher le baudrier :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Nous serrons ensuite la pompe au plymouth. Il faudra d'ailleurs passer le plymouth par un petit trou qui donne dans la cave... si possible sans faire tomber le tout ;-). Voici donc mon prof d'alpinisme en plein effort de serrage :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

On regarde le puits avant de le visiter plus profondément :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

On constate qu'il y a de nombreuses barres métaliques : elles servaient à pomper l'eau par une énorme pompe qui était à la surface. J'essaye d'imaginer le barrouf que ça devrait faire... encore que... Et hop, un petit contrôle du puits par le propriétaire ;-) :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

J'en profite pour attacher les filins, ça peut servir pour retenir la pompe...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Le puit
envoyé par fripuneecole

 

 

Le retour d'Ali

Super Ali, revient pour rebrancher l'appareillage électrique. Heureusement, j'avais pris quelques notes avant de démonter (avec l'expérience, on devient un peu moins bourrin... ;-). Il ne reste plus qu'à redescendre pour fixer des colliers de partout ainsi que des colliers de 40 mm pour le plymouth. Il est d'ailleurs important de noter la puissance de la pompe. Avant de tout brancher, nous avons bien sûr procéder à un essai. Lorsqu'Ali appuyait sur le bouton "Marche" puis aussitôt sur le bouton "Arrêt" qui déclanche puis arrête le fonctionnement de la pompe : 

  • Le seau de maçon (11 litre) était rempli à moitié (soit du 5 litres/seconde environ)
  • Je reculais de 10 cm avec le plymouth.... d'où la nécessité de le coincé de partout.
Il ne reste plus qu'à mettre le colliers et à redescendre dans le puits. La 3ème descente est prévu pour samedi avec super Fred.
 

06:34 Publié dans L'eau | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Hello,
Well done ! J'en connais quelques uns qui n'auraient pas eu le courage de descendre dans un tel puit, si mince, si profond, brrrrr... Bravo!

Une ou deux questions que j'aurais pu poser par courriel en direct, mais peut-être que la réponse en intéressera certains, en plus de moi :o)

Vous avez fait analyser l'eau, ou ça ? quels types de paramètres ? Avez vous fait tester la pollution (style PCB par exemple) ? J'aimerais faire analyser l'eau de notre puit chez nous (5 metre d'eau) pour la même utilisation, mais j'ai un peu peur des polluants invisibles... idem pour celle de notre étang qui se trouve en dessous de champs de pâturages, et quand je vois avec quels produits les normes obligent les éleveur à piquer leurs vaches, plus la dispersion annuelle de lisier sur les champs qui plongent tous vers l'étang, qui est au fond de la cuvette, j'ai un peu peur pour la consommation du poisson pêché. Alors, je me demandais si vous aviez fait une analyse poussée de votre eau, ou une analyse standard...

Comptez vous, ou avez vous déjà, install(é)er un système de filtration à la sortie de la pompe ?

Bravo pour le reste en tout cas, le blog familial est toujours aussi intéressant, même si un certain Tony n'arrête pas de le spammer :o) (salut tony! :o) )

Antoine
ps : il reste de la place pour Août ? ces enduits terre commencent à me démanger pour certains murs du Bief... et on est pas si loin que ça (90km environs)

Écrit par : Antoine | 28/07/2008

Pour l'analyse de l'eau. Catherine l'avait porté à un laboratoire d'analyse médicale qui a transmis notre échantillon d'eau au labo Meirieu. Celui-ci nous a transmis un document confirmant que l'eau était potable. L'analyse demandé était de type "simple" et la réponse "simple" a été que l'eau était potable. Désolé, je ne peux pas être plus précis là-dessus.

Concernant les chantiers du mois d'août, il y aura toujours de la place. En fonction du nombre de personne, on organisera soit des enduit terre ou/et des enduit terre-paille-chaux ou/et des enduit terre-chaux.

A très bientôt j'espère,

Écrit par : Thierry Baruch | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.