Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2008

Fred crée AFS

Super Fred Monnier qui vient régulièrement sur le chantier a plusieurs cordes à son arc.

Concernant la rénovation, il nous a appris un nombre de choses incalculables :

  • Monter un mur en brique
  • Organiser l'ensemble des évacuation en PVC
  • Poser du Farmacel, faire les joints
  • Creuses des mortaises et utiliser une défonceuse.
  • ...

Non seulement, il maîtrise de nombreux aspect techniques mais aussi il donne des conseils souvent très pertinent quant à l'agencement des pièces et de la gestion de l'espace en général.

De plus, il est très rigoureux et patient. J'apprécie particulièrment son côté formateur.

C'est sous doute cela qui l'a améné à créer son entreprise : AFS "Activ' Formation Service.

Je vous incite vivement à le contacter sur son site concernant tout se qui concerne l'informatique (achat de matériel, formation, conseils divers et variés...)

Commentaires

ouaouhh, quel site, j'ai trouvé en 2 mn des renseignements ou expériences que je chercher depuis des mois....
Où êtes vous situés ? Principale ou secondaire ? Moi j'essaye de rénover une batisse du 19ème (c'est moins bien d'accord) dans la foret de fontainebleau (limite loiret et yonne)et j'ai bien du mal à accorder eco-nomique, eco-logique, esthétique et temps (je ne veux pas revivre le même hiver que l'an dernier, brrr) Bon alors chaux vermiculite pour une chape de 12 cm çà marche contrairement à ce que dit super monique sur d'anciens posts du forum systeme D (c'est la même je pense, la "grande pretresse" de la chaux) posts du dit f ? On s'y attelle après demain avec un peu d'inquiétude.... Merci d'avoir le courage après de dures journée de travail de nous faire partager votre expérience.

Écrit par : hélène | 06/08/2008

Merci pour les encouragements ,-)

Et beh, une chape de 12 cm, impressionnant. C'est étonnant que super Monique soit contre puisqu'elle a encadré un chantier école... et que j'avais posé auparavant une chape à la chaux à la vermiculite.

Nous sommes à Chaponost (69630) et organisons pour le mois d'août 3 chantiers participatifs dont le thème est "les enduits terre/chaux/paille" : les 13, 16 et 20 août. Ceci dit, il est toujours possible de rester plusieurs jours (possibilité de couchage et de cuisine sur place).

@ bientôt et bon courage pour la chape.

Écrit par : Thierry Baruch | 07/08/2008

Bonsoir,

12 cm, c'est plus une chape !! :)) la chape commence à 3cm et s'arrête à 7cm.

Une dalle démarre à 8. La vermiculite n'est pas un agrégat qui permette un tel volume. Pour ce type de sol, il faut des agrégats qui tiennent la route !!

Je veux bien me fourvoyer parfois mais là faut pas pousser !! :((

Écrit par : monique | 07/08/2008

C'est sûr que 12 cm, je trouve cela énorme également. Personnellement, nous avions fait une chape maigre d'environ 7 cm : vermiculite/chaux. L'objectif de cette chape était de pouvoir agrafer les attaches (grosses agrafes d'environ 50 mm) dessus.

Pourquoi faire une chape de 12 cm ? Lors de la démolition, il y avait:
- la dalle béton (que nous avons laissée finalement vu que la maison était super saine. Même pas une trace de moisissure dans le fromager en bois qui se trouve dans la cave !!!)
- L'isolation à la vermiculite (environ 5 cm... que nous avons récupéré)
- la chape en ciment d'environ 4 cm
- les carreaux en ciment

Nous avons donc :
- cassé la chappe en ciment
- récupéré la vermiculite
- coulé une chape maigre chaux/vermiculite
- posé les PER dessus
- coulé une autre chape à la chaux hydraulique/sable dessus
- poser la terre cuite (à la place donc des carreaux en ciment).

Il me semble que Monique essaye de te mettre en garde sur l'épaisseur de la chape qui pourrait s'assimiler à celle d'une dalle sans en avoir les caractéristiques...

@ cogiter avant de regretter, non ? ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 07/08/2008

oh excuse moi Monique, loin de moi l'idée que tu te fourvoies, au contraire, toi dont les conseils nous guident tant. J'avais souvenir d'avoir lu dans un post assez ancien sur le forum systeme D que pour toi la vermiculite était associée au ciment et compte tenu de ta compétence, j'avais renoncé à l'usage de ce produit. J'ai donc été contente de trouver ici un exemple de réalisation avec ce materiau car par chez moi je ne trouve des billes d'argiles qu'en sac de 2 litres... Quant à l'épaisseur (je me goure toujours entre dalle et chape) j'avais effectivement des craintes. On s'y prendra donc en deux fois, une épaisseur chaux vermiculite 7 cm puis 5 cm chaux sable. Au fait quel est le temps de séchage de la chaux /vermiculite avant de poser l'autre ?

Écrit par : coingpomme | 08/08/2008

Salut !

eh oui, je n'ai jamais, pour ma part, utilisé la vermiculite. C'est Thierry qui a voulu tenter le coup puisqu'il avait ça sous la main. Après tout, c'est un matériau minéral, on s'est dit qu'il ne devait pas y avoir de contre indication.
Pour la bille d'argile, essaie de contacter Leca ou Maxit. Il doit bien y avoir un revendeur près de chez toi !

Écrit par : monique | 09/08/2008

Si tu prend de la chaux hydraulique NHL5, le temps de séchage, enfin disons pour pouvoir marcher dessus : une nuit suffit.

La vermiculite est très isolante, si tu n'as pas trop de problème d'humidité, je te dirai vas-y fonce... à condition de comparer le prix vermiculite/bille d'argile.

Je pense que l'avantage de la bille d'argile sur la vermiculite est la gestion de l'humidité.

Si c'était moi, je verrai aussi la pouzzolane. Matériaux minéral qui doit être beaucoup plus éconologique et disponible chez les vendeurs de gros matériaux (sable, gravier...)

Bonne continuation

Écrit par : Thierry Baruch | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.