Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2010

Ouverture dans un mur en pisé contre couverture de façade

La façade est à moitié décroutée. Il ne reste qu'à trouver de la terre pour combler les épaisseurs avec un béton de terre que je stabiliserai à la chaux, au vu des épaisseurs nécessaires.

Pour trouver de la terre, rien de tel que de pratiquer une ouverture dans un mur en pisé. Ça tombe bien, nous avons besoin d'en faire une dans le futur studio.

Voilà la situation de départ :

DSC01660_copy.jpg

Pendant que je m'occupe de la terre, Stéphane s'occupe du bois. Il a besoin de faire une feuillure pour la porte. De mon côté, j'utilise une disqueuse pour découper les bords du pisé.  A propos, je trouve que le pisé ne tombe jamais si facilement. Mon gros burineur, réglé au maximum (12 joules) y arrive sans souci mais il ne faut pas relâcher la pression !

Voici Stéphane en pleine action de recherche de feuillure :

DSC01661_copy.jpg
Environ une heure plus tard, la feuillure est presque terminée :
DSC01671_copy.jpg
Et de mon côté, l'emplacement pour le linteau est fini :
DSC01682_copy.jpg
La profondeur est environ de 22 cm, soit la moitié de l'épaisseur du mur :
DSC01687_copy.jpg
Nous avons commencé à remplir le vide avec un mortier à la chaux (comme je n'avais pas de NHL2, j'ai pris 50% de CL90 et 50% de NHL3). Le lendemain, j'ai terminé de combler avec le même mortier mais en y intégrant des restes de la façade (c'était aussi de la chaux, autant la réutiliser).
Avec cette chaleur, je me suis imaginé à la plage et je me suis donc inventé la technique du coquillage :
DSC01688_copy.jpg
La technique du coquillage consiste à créer une petite île entourée de coquillages à la chaux. Je lance le mortier pour avoir un support collant. Je pose ensuite mes coquillages dessus. :

DSC01691_copy.jpg

Désolé, la photo est floue (mon appareil apprécie de moins en moins le chantier). Une fois les coquillages apparents, je le recouvre de mortier et aussi de suite.

voici ce que cela donne à la fin :

 

DSC01692_copy.jpg

Les commentaires sont fermés.