Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

badigeon, lambris et informatique éconologique

Dans cette note, vous pourrez apercevoir Catherine en train de refaire un badigeon sur le mur du salon, une version murale de la pose de lambris et une petite reflexion avec un exemple d'informatique éconologique :

DSC01297.JPGDSC01289.JPGDSC01295.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine et son badigeon

Maïa a donc de qui tenir. A cause d'une couleur puis d'une tâche, elle avait recommencé 3 fois le badigeon de sa chambre. Heureusement que le coût de cette "peinture éconologique" ne dépasse pas les 3 - 4 € euros pour toute une pièce ;-)

Catherine, à cause d'une fissure dans le salon, a donc décidé de repasser le badigeon dans ce grand mur dont la surface doit dépasser les 20 m2. Il a d'abord fallu gratter la fissure puis utiliser du sable fin (du 1 mm), enfin brosser et même passer au papier de verre pour être sûr qu'il n'y ait pas de partie qui dépasse.

La voici en plein action :

 

DSC01297.JPG

Le lambris : version murale
De mon côté, je termine le travail commencé par Anthony. Voici donc son super travail de calage :

Capture d’écran 2010-05-02 à 12.44.45.png

Et voici ce que cela donne quelques heures plus tard. Je suis bien content du tabletage de la partie haute :

DSC01289.JPG
Par contre, il restait à gérer l'esthétique de la boite de dérivation (le couvercle en plastic : bof, bof) et la jonction entre les plaque de liège recouverte de chaux :
DSC01291.JPG

Pour la boite de dérivation, je souhaitais au début créer un contraste avec un morceaux de carrelage noir qui ressemblait à de l'ardoise. Comme je n'ai pas été assez patient et que j'ai cassé 3 fois le carreaux (mèche fatiguée et sûrement le bonhomme aussi ;-)) je me suis plutôt orienté vers l'harmonie dans les couleurs plutôt que dans le contraste.
J'ai donc trouvé un morceau de terre cuite ocre jaune-rouge qui traînait sur le chantier, l'ai coupé à la mesure puis à l'aide d'une mèche à béton de 4 mm ai effectué les 2 trous.

Concernant la jonction, j'ai pris un morceau de bois que j'ai défoncé afin qu'il ait une épaisseur moindre côté liège. Une fois terminé, je l'ai cloué.

Voici ce que ça donne :

DSC01294.JPG

Actuellemnt, je rencontre juste un mini-problème car les 2 vis ne sont pas assez longues. J'espère qu'il existe des mini-boulons de 4 x 50 mm. Mais, bon, ce n'est pas cela qui nous empêchera de rêver ;-))).

Informatique éconologique
Le monde est vraiment petit. Lors du dernier chantier école chez Erialos, Jérémy (un super stagiaire âgé de 18 ans !!!) m'envoie un mail m'informant qu'il y a une personne qui vend plein de mac à prix cassé. Je consulte donc, à nouveau leboncoin.fr, et prend contact avec le vendeur. Il vend habitualement son matériel à des casses pour Mac qui ensuite les reconditionne.

Moralité, j'ai acheté 2 eMac et 5 G4 (avec le système Tigre, il y a de quoi faire. C'était l'ordi précédent que j'avais et j'en étais râvi). Bref, le lot pour 80 euros, c'était donné. Il ne me reste qu'à trouvé 3 claviers,  3 souris et 2 écrans plats.
Pour les ordis qui resteront, ils serveront peut-être au centre de formation de Formaterre ;-))).

De plus, d'un point de vue technique, j'aime beaucoup ces tour G4. Elles disposent de 5 slots libres, 3 ports USB, 2 FireWire, sont prêtes pour le Wifi. Pour les ouvrir : aucun tournevis ou outil n'est nécessaire. Il y a un genre de loquet que l'on actionne et accède ainsi à l'ensemble de l'ordi (disque dur, mémore, cartes graphiques ou autre, alimentation....)

J'ai "besoin" de 3 ordis pour mes filles. Le coût ne devrait pas dépasser 170 euros pour les claviers-souris et 1 écran plat (les claviers et souris sans fil microsoft sont compatible avec mac OS X. J'en ai un dans ma classe et ça fonctionne très bien).
On me dit toujours que les macs sont chers. Ah bon !!!

Voici donc les belles machines à que je vais redonner un second souffle :

DSC01295.JPG



Commentaires

Bonjour,
Pour ce qui concerne les ordinateurs, ca serait super de les reconditionner avec des logiciels libres !

Bon courage en tout cas.
Emmanuel

Écrit par : elesouef | 03/05/2010

Oui, surtout que ça démange depuis longtemps. Il faudrait que je trouve quelqu'un pour installer Edubuntu sur les G4. Je ne pense pas que cela soit très difficile.

Merci pour le conseil.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 03/05/2010

Peut-être y'a-t-il une bonne âme pour vous aider dans le groupe d'utilisateur de gnu/linux local : http://aful.org/gul
Bon courage en tout cas et bonne continuation.

Écrit par : elesouef | 03/05/2010

J'ai suivi une formation Linux hier au CRDP de Lyon. J'ai appris qu'Ubuntu n'était pas compatible avec les processeurs Motorola (donc les G4) et qu'il fallait que je m'oriente davantage sur Debian.
Je vais donc utiliser cette version de Linux pour ces machines.
J'ai également appris que la version testing était la bêta de la nouvelle qui sortira en septembre-octobre prochain.

Je vais donc télécharger l'image iso du DVD pour faire un test sur l'une des machines. Je te tiens au courant.

Écrit par : Thierry Baruch | 06/05/2010

Excellente idée. Même si Debian est un peu âpre à l'installation, c'est une excellente distribution.
Bon courage :)

Écrit par : elesouef | 06/05/2010

Il y a aussi YellowDogLinux qui supporte les Mac PowerPC. Mais c'est basé sur Red Hat. Je l'ai installé sur une meme tour G4 400, qui doit bien avoir 8 ans (je sais plus trop quand je l'ai acheté). Pour l'instant ca me sert de serveur de dev, et de backup avec TimeMachine. Ca tourne nickel.

Écrit par : laurent | 11/05/2010

Merci Laurent. Normalement, je récupère la dernière version de Débian cette fin de semaine. Fred m'a gravé la version DVD iso.
J'essayerai donc mardi prochain.

Si ça marche. Ça serait super : une belle tour G4 que l'on trouve maintenant à 30 € environ !!!

Dès que j'ai fait l'essai, je poste un nouvel article. En espérant que cela fonctionne nickel. Sinon, je me rabats sur ta solutions de YellouwDogLinux.

Écrit par : Thierry Baruch | 11/05/2010

Bonjour,
debian pour commencer linux, c'est assez raide : Il existe une version powerpc (donc compatible G4) d'ubuntu si vous voulez :

http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc

Marc

Écrit par : Marc | 19/08/2010

Merci, c'est super sympa.
En effet, j'avais téléchargé Debian et essayé de l'installer mais bon avec le chantier, le boulot, etc... j'avais abandonné.

Par contre, j'avais suivi une formation Ubuntu qui m'avait davantage séduit.

Encore merci.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 19/08/2010

Heu, je viens de visiter le lien mais je dois télécharger quelle version ? :
Ubuntu 10.04 LTS ("The Lucid Lynx")
ou
Ubuntu 9.10 ("The Karmic Koala")
ou
Ubuntu 9.04 ("The Jaunty Jackalope")
ou
Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")

Écrit par : Thierry Baruch | 19/08/2010

Généralement, plus c'est récent mieux c'est (sauf s'il y'a trop de différence de génération entre le matériel et le logiciel..) , donc la 10.04.

Écrit par : Marc | 19/08/2010

Merci, je m'en doutais mais je n'étais pas sûr. J'ai téléchargé l'image iso et ferai l'expérience à la rentrée.

Encore un grand merci.

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 20/08/2010

Les commentaires sont fermés.