Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

L'état gère, la cage d'escalier

Le degré de rangement se developpe à grand pas. Les étagères récupérées lors d'un déstockage ont été posé de manière semi-éconologique (j'expliquerai plus loin). De plus, nous n'avons plus à nous baisser pour aller au 1er, l'échaffaudage maison a été enlevé pour laisser place à une tapisserie en paille de riz.IMGP0344_copy.jpg


Les étagères semi-éconologiques

L'idée d'aménagement était de créer 2 placards et de les prolonger ensuite par des étagères. Les placards étant créés (encore merci à Fred), nous nous consacrons aux étagères.

Catherine (loin de ressembler au portrait dressé par M6...) a toujours de nombreux souhaits et les exprime clairement... Dans ce cas précis, il s'agissait de créer un ensemble "aérien" c'est à dire léger et qui ne comporte pas de tasseaux apparents. J'ai trouvé l'idée originale et après de nombreux conseils de familles, l'idée de la tige filetée est apparue.

Catherine avait donc trouvé l'idée de "l'étagère aérienne" et de la tige filetée pour la mise en oeuvre. Il ne restait qu'à tout poser.

  1. Détermination des hauteurs
  2. pose de mini-tasseaux dans le renfoncement (ces tasseaux ne sont pratiquement pas visible)
  3. Préparation des étagères :
    1. J'arrondis les angles (choix esthétique, parfois diplomatique...)
    2. Trou de 10 pour passer la tige filetée de 8 (je préfère être prudent et il y aura des rondelles plates et rondelles ressort pour éviter que l'écrou ne se defasse).
    3. Les étagères son posées mais ne tiennent que par un petit tasseau et 2 tourillons en bout (dans la longueur)
    4. DSC01364.JPG

    5. Il n'y a donc pas de tasseaux apparent, par contre, si on s'appuie en bout : problème.
    6. Nous passons donc à la pose des tiges filletées. Pour cela, j'ai d'abord créé des petits pieds en chataîgner (reste du parquet des pièces d'à côté).
    7. Ensuite, j'ai enfilé de haut en bas et dans l'ordre : un tube creux (je ne pensais qu'en mettre aux pieds mais cela a plu à Catherine, j'en ai donc mis partout), la tige filetée, l'écrou, la rondelle ressort et la rondelle plate. Afin que la force de serrage soit répartie sur toute la largeur de l'étagère. J'ai fabriqué des mini-tasseau (8 mm d'épaisseur). Pour disquer la tige filetté, j'avais acheté, lors du dernier vide-grenier un adaptateur pour transformer ma grande disqueuse en tronçonneuse à métal : l'efficacité était redoutable. Par contre, pour couper le tube creux, j'étais beaucoup plus propre avec une simple scie à métal manuelle.

Voilà ce que cela donne (photos prises par Capucine) :

IMGP0357_copy.jpgIMGP0362_copy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et voici une vue d'ensemble :

IMGP0364_copy.jpg

J'ai appelé ces étagères semi-éconologiques, car elles n'ont pas coûté bien cher mais on aurait pu faire mieux en terme de bilan éconologique. En faisant des trous plus large dans les étagères et en y passant un gros manche à balai avec des trous de 10 mm pour y insérer des tourillons pour caler chaque étagère. Mais bon, le contraste contemporain-rustique nous plait pas mal.

Coût :

  • J'ai du utilisé les 2/3 des étagères en aulne et bouleau massif que nous avions acheté lors d'un destockage, soit environ 35 € (ça vaut une fortune chez Kasto)
  • tourrillons : environ 3 € le gros sachet de tourillon en hêtre
  • Environ 13 m de tiges filleté : 15 €
  • Manchon 8 x 30 (j'ai oublié d'en parler mais absolument nécessaire dans mon cas car j'ai du utiliser des morceaux de tige filetée. A propos, le début de pas de vis est très facile à refaire. Je prenais ma petit disqueuse avec disque métal et je l'inclinais environ de 30° en tournant la tige filetée  : 20 €
  • "cache tige filletée" (c'est le plus cher) : 35 €

Total : 108 €

La cage d'escalier

La cage d'escalier a connu de nombreux habillage différents dans nos petites têtes. Finalement, c'est encore l'idée de la grande Catherine qui a été retenue : la paille de riz.

Nous avons donc d'abord préparé le support :

  • Enduit de lissage (en fait, j'aurai du tout faire au plâtre fin. Ça sèche plus rapidement et c'est beaucoup plus agréable quand on a que quelques trous à boucher car.... la prise reste toujours aussi rapide. Il faudrait que je recherche du plâtre V33 (référence citée dans l'un des derniers commentaires)
  • Une couche de peinture d'apprêt (on avait eu des mesaventure avec des tâches qui ressortait de ce matériau.
  • Une couche de préencollage pour matériaux absorbant (soyons prudent).
  • Collage de la paille de riz. C'est le découpage des fibres qui est galère. Il faut disposer de bons ciseaux et d'un super cutter avec lame neuve.

Et voici ce que cela donne (photos prises également par Capucine) :

IMGP0355_copy.jpg

IMGP0344_copy.jpg

Coût :

  • 6 rouleaux à 15 € : 90 €
  • Colle et encollage : 10 €

Total : 100 €

Personnellement, je trouve très belle ces 2 solutions mais bon, je considère qu'il s'agit de solutions semi-éconologique car il y avait plus écolo et moins chères. Ceci dit, nous ne sommes pas des intégristes dans nos valeurs ;-))) et quelques entorses pour le plaisir sont toujours possibles.

Bref, comme on dit souvent... à l'école et en France .... : l'exception confirme la règle.

Commentaires

hello, je n'ai pas eu le temps de voir le reportage de m6, et il n'est plus sur m6replay depuis le temps... enfin venant de m6 je m'attends à un reportage à sensation avec rebondissements et exagerations, qu'en est il reellement? content du rendu final?

Écrit par : simon | 25/05/2010

Tu as tout à fait raison Simon.

Globalement, on retrouve bien l'ambiance et c'était bien amusant de se voir à la télé. Par contre :
- Je passe vraiment pour un bourreau d'enfant et Catherine pour un bobone bien patiente prête à tout subir de la part de son mari. Dans la réalité, Catherine est plutôt une femme à fort caractère même si elle est beaucoup plus calme et moins communicante que moi.
- Côté éconologique : pour "une maison à tout prix", j'ai été très déçu que cette dimension ait été très peu développée.

Donc globalement, j'ai trouvé cela sympa mais déçu sur l'analyse des relations humaines (le comble c'est "Louna, 9 ans, le 1/3 de sa vie sur le chantier ;-))))) et le manque de développement des solutions éconologiques mises en place.

Moralité : tes attentes ou plutôt tes craintes étaient justifiées ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 25/05/2010

Salut,

en fait, il y a eu méprise sur le sujet: le "à tout prix" concernait les sacrifices consentis surtout par les autres que Thierry (supposé et proposé comme LE porteur exclusif du projet ;) ) pour la réalisation de "son" projet et non pas l'aspect financier du projet et le principe éconologique appliqué en l'occurrence.

Le condensé de ce type de reportage et le point de vue du réalisateur mettant Thierry au centre de la démarche concentrent les grosses ficelles. Thierry en dictateur et esclavagiste, Catherine en femme soumise et fatiguée, les filles en pauvres enfants contraintes et frustrées de leur jeunesse.

Si effectivement les uns et les autres peuvent apparaître sous ce jour c'est que les situations évoquées existent bien ponctuellement mais c'est oublier tout le reste qui porte la contradiction ou relativise énormément ces images.
Ce que j'ai vu pour y avoir assisté :
- une Catherine exigeante faisant changer les plans et introduisant des nouveautés réclamant plus de travail,
- des filles pas en permanence du tout comme il le semblerait sur le chantier mais par contre motivées et pointilleuses lorsqu'il s'agit de leurs chambres
- et un Thierry, certes maître d'oeuvre hyperactif mais capable de remettre en question ses décisions et toujours avec l'envie de répondre aux envies et besoins de toutes.

Voilà pourquoi je refuse tous les reportages qui me sont proposés et qui caricaturent négativement et si facilement les meilleures dispositions....

Ceci dit, j'adore la paille de riz rouge framboise !! Vivement que je passe par là ..... :)

Écrit par : monique | 03/06/2010

Tout à fait d'accord avec ton analyse Monique. Cependant je pense que tout de même qu'ils auraient pu justement jouer sur le "à tout prix" dans notre cas puisqu'il y a une dimension écononomique liée aux solutions éconologiques mises en place. Maintenant, je n'ai pas eu de grande surprise quand j'ai constaté que M6 tirait sur la grosse ficelle "judéo-chrétienne" -> ils font des sacrifices -> le chemin de Croix est encore long -> Regardez-les, ils sont vraiment courageux (ou, ils font vraiment pitié)....

Malgré tout cela, je ne regrette absolument rien. Dans notre société actuelle et je préfère ne pas donner d'exemple en ne citant pas l'entreprise nationale pour laquelle je travaille.... il y a un grand problème de reconnaissance. Et le fait de passer à la télé, de savoir que son projet sera regardé est tout de même valorisant.
Catherine craignait une exagération beaucoup plus importante et elle a été agréablement surprise. Je continuerai donc à positiver et je trouve cela amusant (à petite dose quand même...) de me faire arrêté à Auchan, à la boulangerie de Chaponost, à Ikéa par des personnes inconnues qui nous félicitent pour le projet mis en place.


Quant à ta visite pour admirer la belle paille de riz choisie par Catherine....tu seras toujours la bienvenue, super Monique.

Écrit par : Thierry Baruch | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.