Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2010

Le dressing de madame est terminée

Les chantiers école chez Erialos étant terminés, je ne me remets sur notre chantier. Et comme je n'ai qu'une fin de semaine avant de partir pendant 5 jours avec mes élèves en classe nature, il a fallu optimiser cette fin de semaine.

L'objectif était donc de terminer le dressing commencé le 16 mai.

Ce dernier a été atteind mais il a fallu quand même faire une petite nocturne le samedi puisque j'ai recommencé à fréquenter mon cher et tendre chantier-maison le samedi matin à 7h30 pour me reposer vers 2h du matin le dimanche. Ma tribu m'a quand même alimenter à l'aide d'un sandwich vers 16h ;-)

Bref, voici une partie du dressing :

DSC01500_copy.jpg

Vous trouverez dans cette note, quelques astuces éconologiques et le coût approximatif du dressing


Il a d'abord fallu cogiter un peu sur la conception.

Voici donc les plans "rapides" que nous avons élaboré concernant les 3 murs. J'ai dessiné rapidement les idées qui nous venait par la tête avant de lees repasser avec des feutres de différetnes couleurs. Voici donc ce que l'on obtient à la moitié du mois de mai.

Mur 1 :

mur 1_copy.jpg

Mur 2 :

mur2_copy.jpg

Mur 3 :

mur 3_copy.jpg
Nous sommes donc partis sur l'élaboration de 3 grands caissons.

Mon idée a été d'acheter des tasseaux 5 x 5 puis de les travailler, de les défoncer pour faire glisser ensuite du lambris. En regardant sur leboncoin, j'ai découvert une scierie pas très loint d'ici (désolé, je ne retrouve ni les coordonnées et j'ai effacé les photos, gr, gr....). Ceci dit, Stéphane doit les avoir, je les rajouterai par la suite. Cela a permis de décrouvrir une personne très sympa, de découvrir un peu plus la région et de payer 3 x moins cher les tasseaux (140 € pour 45 tasseeaux 5 x 5, soit 3 € le tasseau).

Une fois travaillé et défoncé, nous continuons avec le ponçage. Voici Maïa en train de nous aider  :

DSC01362_copy.jpg

Ensuite, nous avons acheté des tablettes en pin. Le calcul a été très juste car j'ai du utilisé même la dernière planche. Les voici en vrac :

DSC01363_copy.jpg

Catherine ayant des bons d'achats chez Ikea, nous achetons des tiroirs là-bas. En fait, c'est à partir de la taille des tiroirs que nous avons dessiné le caisson du mur3 :

DSC01428_copy.jpg

Même logique pour le mur 2 et ses jolis paniers :

DSC01481_copy.jpg


Avec Stéphane, nous sanglons et vissons ensemble les 3 caissons afin qu'ils deviennent solidaire. Le dressing commence à prendre forme :

DSC01429_copy.jpgDSC01430_copy.jpg



















Les fonds sont donc posés et les dessur également. Je continue avec les étagères :

DSC01480_copy.jpg


Stéphane me donne un coup de main pour les tiroirs :

DSC01483_copy.jpg
Viens ensuite la gestion des penderie. Etant donné que je ne trouve pas de support de penderie sympa et pas trop cher, je décide de les faire moi-même. Je fais donc le tour de mon chantier et mon choix se porte sur un reste d'escalier (hêtre) et un reste de plomberie de l'ancienne installation.

Je prend 3 coquetiers de diamètre différentes et je choisi celui qui a le bon diamètre = diamètre de la bare +- 20 mm. Je trace donc mes supports :
DSC01486_copy.jpg

Après un passage à la scie sauteuse puis un autre chez miss défonceuse et un dernier chez mister Ponsagfin, j'obtins mes supports de penderie :

DSC01487_copy.jpg

Il ne me reste qu'à les scier en deux pour disposer de 16 supports de penderie en hêtre massif ;-)
Qant à la barre en cuivre, il suffit de la passer à la ponçeuse à bande (grain 40) puis au grain fin (120) pour avoir une joli barre et un support sympatique avec un coût de 0 € (ou presque : élec...) .
Temps mis (rytme cool car j'aime bien travailler mais je ne suis pas un rapide) pour les 16 support : 1h40'
DSC01488_copy.jpg


Pour bien faire tenir ma penderie, je la solidarise d'un cadre en bois fixé en tenon-mortaise :

DSC01489_copy.jpg

La penderie du mur 2 est donc posée :

DSC01498_copy.jpg

Concentré (j'ai failli l'écrire en deux mots ;-)) sur ma penderie je continue et la deuxième penderie est fixée :

DSC01491_copy.jpg

Il ne reste que la dernière penderie à fixer. Je sais que c'est la plus dure car il y a des découpes de tous les côtés. En effet, après une bonne paire d'heures et X prises et vérifications des mesures :

DSC01494_copy.jpg



Puisque ça fonctionne, j'en refais une autre. Et voici le dressing terminé :

Le mur 1 :
DSC01497_copy.jpg

Le mur 2 :

DSC01496_copy.jpg

Et le mur 3 (il manque 1 tiroir):

DSC01495_copy.jpg

Petit rangement pour les boites à chaussures (mur 2) et penderie du mur 3
DSC01500_copy.jpg

Et voilà pour le dressing. Youpi !!!

21:57 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.