Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Histoire d'une façade de 100 m2 enduite en 2 jours... à 16

Au début, cela n'était pas prévu. L'objectif initial était simplement de trouver une solution pour rendre étanche nos panneaux solaires et protéger ainsi l'auvent en bois.

Puis Bernard est passé et été étonné que l'on enlève les panneaux solaires.

- "Tu sais Thierry, si tu enlèves les panneaux solaires et l'auvent, autant en profiter pour refaire la façade."

Ma première réaction a été de rejeter cette idée car l'ampleur de ces travaux n'était absolument pas prévu. Puis, la nuit portant conseil, j'ai trouvé rapidement que cette idée était pertinente. Nous voici donc partis pour une nouvelle aventure.

La façade, une fois les panneaux enlevés et le décroutage commencé :

DSC01641_copy.jpg

La préparation

Puis, nous découvrons le beau pisé :

DSC01640_copy.jpg

Autant la partie sur le pisé partait très bien au pied de biche, autant il a fallu mon gros burineur pour le soubassement. Il était ensuite nécessaire de trouver un échaffaudage plus important. Heureusement, Arnaud était là et nous a prêté le sien.

On continue le décroutage et nous évacuons les gravas grâce au camion de Bernard. Nous en profitons pour offrir à miss Déchèterie, différents cartons soigneusement triés :

P7270141_copy.jpg

C'est alors qu'Anne-Françoise, Eric et leurs 2 enfants arrivent pour nous donner un coup de main. L'objectif est de reboucher avec un mélange fibré : terre - paille - chaux aérienne - sable les gros trous pour récupérer (à peu près) les niveaux. Voici Eric en pleine action.

P7270143_copy.jpg

J'en profite au passage, pour rappeler l'une des recommandations de Bernard :

- "Dès que tu as terminé de monter un échaffaudage, fixe le à la paroi puis installe au moins une poulie".

Lors du décroutage, nous découvrons des petites arches en briques. Maïa les protège avec du scotch orange :

P7300056_copy.jpg

 

De leurs côtés, les enfants s'amusent bien. Je montre à Jonah (2 ans) la puissance de tonton Archimède :

P7260133_copy.jpg

De son côté Killian, nous aide à préparer un béton de terre, pour boucher les gros trous.

P7260129_copy.jpg

Nous avons tamisé plus d'un mètre cube de terre pour le mortier composé de terre - paille - chaux - sable (luxe que nos petites mains ont bien appréciées car avec les cailloux, bonjour l'abrasion...)

Par contre, il a quand même fallu monter à l'aide de miss Poulie, une cinquantaine de bétonnière (merci à Bernard pour avoir fait ressuciter une bétonnière qui n'avait pas servi pendant 20 ans !!!).

Me voici en préparation du mortier :

P7270159_copy.jpg
Et voici Eric, en pleine application :
P7270145_copy.jpg
Maïa tenait également à nous aider :

P7270160.JPG

Catherine à la poulie :

 

P7300004_copy.jpg

Je n'ai pas de photo de Stéphane mais je tiens encore à le remercier également pour tous ses conseils concernant la stabilisation de l'échaffaudage, ses techniques de triangulation et son coup de main pour appliquer le terre - paille - chaux - sable.

Je passe ensuite toute la maison au gobetis pour avoir une belle surface d'accroche. Pour cela, j'utilise ma super tyrolienne. J'ai mis 5 heures pour faire toute la façade. C'est Catherine qui me passait la belle soupe de chaux - sable 0,4 mm et eau :

 

P7300006_copy.jpg
Par contre, j'ai commis une petite erreur, j'avais mis des gants trop courts. Moralité, j'ai eu de l'eau de chaux qui est rentrée dedans et j'ai eu quelques bouts de doigts qui n'ont pas appréciés. J'ai donc encore 7 doigts "sparadrés".
Après plus de 2 semaines de préparation intense, il ne restait plus qu'à choisir la technique que nous allons mettre en place en fonction de la couleur souhaitée. Catherine tenait absolument à ne pas faire de badigeon, même à fresco et souhaitait vivement que nous utilisions un sable teinté. Après plusieurs recherches, nous trouvons (grâce à Monique) un sable jaune de carrière orangé (établissement Thimonnier à Les Ponts-Tarrets).
Voici nos essais sur un reste de béton cellulaire :
IMG_0811_copy.jpg
Nous nous en faisons livré 4 m3 (soit le double du nécessaire. Je préfère en avoir largement trop, ça servira toujours... Par contre,  il faudra toruver une manière esthétique de le conserver mais bon, chaque chose en son temps). Le voici donc :
P7300054.JPG
Nous sommes donc vendredi 30 juillet, il est 22 heures. La préparation est terminée. Le chantier participatif commence dans quelques heures....
Le chantier participatif du 31 juillet et 1 août
Après 2 heures de mise en route : présentation, historique de la façade, explication des choix retenus, Monique encadre les participants puisque je "m'isole" en haut avec Stéphane. ;-)
Le chantier démarre donc :
IMG_0797_copy.jpg
Stéphane et moi-même sommes donc en haut, attachés à notre ligne de vie avec nos beaux harnais. En fait, on ne fait pas trop les fiers :
IMG_0798_copy.jpg
Et notre façade se pare de sa nouvelle robe :
IMG_0804_copy.jpg
Comme d'habitude, il y a toujours de la place pour les enfants. Pendant le chantier, Capucine s'est occupée de Chloé :
IMG_0840_copy.jpg
Il me semble qu'elle lui montrait comment faire des boulettes de terre, de cailloux et de sable. Tiens un peu de bauge pour changer ;-)))
La version robe longue est presque prête :
IMG_0812_copy.jpg
A la fin de la première journée, nous avions presque terminé. Nous étions 9 à appliquer l'enduit. Monique pense très fortement qu'à 10 la façade aurait été terminée.
Nous continuons le lendemain, en respectant les horaires "phoniques". Les bétonnières commencent à tourner à 10h et nous finissons avant midi :
IMG_0842_copy.jpg
Il ne reste plus qu'à enlever l'échauffaudage. Monique nous a mis en garde contre l'appartion de spectre si on laisse l'échaffaudage en place trop longtemps.
Bernard est alors venu me donner un coup de main pour que l'on démonte l'échaffaudage. Photo de la façade, sans échaffaudage dans le prochain article.
Encore 1001 merci à tous pour ces 3 semaines inoubliables !!!

Commentaires

Salut !

oui, bravo et merci à tous !! Chacun, à sa place, a confectionné cette robe (je file la métaphore.... ). Belle histoire de petites (ou grandes) mains !
Et comme pour tout défilé, une journaliste du Progrès est venue nous rendre visite à la fin du chantier et Thierry a encore pu jouer les stars, tel un grand couturier !! ;)
Où sont donc les articles et les photos passées dans le Progrès, Thierry ?

Écrit par : monique | 06/08/2010

En effet, nous avons eu une demi-page dans le progrès de mercredi dernier. Malheureusement, l'article n'est plus en ligne, à moins d'être abonné pour y avoir accès.

Par contre, Pedro a pris aujourd'hui des photos de la façade. Je me couche et les mets en ligne des demain.

Écrit par : Thierry Baruch | 06/08/2010

Yep,
Ouais super boulot, encore une façade avalée !!! Ca m'aurait bien branché de le faire aussi avec vous on aurait bien rigolé mais bon une prochaine fois!

Bon y parait que t'as été sage comme une image carlos pendant le chantier ! quelle surprise !

à bientôt
la bise

romain

Écrit par : Romain | 24/08/2010

Ne t'inquiète pas, il y aura toujours un travail de romain à faire ;-)

Quant à être sage, j'essaye de l'être toujours. Tu sais bien ;-)))

bises et à très bientôt

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 25/08/2010

ah ah !!

il y a une façade à décroûter et à refaire chez moi... n'oubliez pas les garçons !!

entre l'un, hyper motivé et l'autre, très sage.... je mise !! MDR !!

Écrit par : monique | 25/08/2010

Les commentaires sont fermés.