Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2010

Objectifs réalisé : la façade en pisé avance à grand pas

Cela me rappelle des souvenirs. Christian est passé et a eu la même impression. J'ai presque envie de laisser la maison ainsi. Je trouve le pisé vraiment beau.

L'objectif est donc atteint puisque je suis arrivé au bas des fenêtres du 1er étage (il ne manque que les tiges filetées à disquer car nous allons réhausser l'auvent. La casquette était trop importante et cela ne nous fait perdre que 8° ce qui est d'ailleurs plus intéressant pour le chauffage en hiver).

Voici donc à quoi ressemble la maison maintenant :

DSC01647.JPG

Le gros du boulot a été d'enlever le ciment du soubassement. Ma perçeuse-perfo-burineur ne servait à rien. Il fallait bien plus de 3 joules pour dégager le ciment. Je me suis donc armé de mon gros burineur réglé à la puissance max, soit 12 joules, pour enlever tout le ciment.

Par contre, pour le pisé, le bel enduit à la chaux qui a fait son temps (à mon avis, il doit avoir l'âge de la maison...) s'enlève par plaque. Aucun outil électrique n'est donc nécessaire (pas de vibrations pour les poignets, c'est reposant). Les seuls outils nécessaires sont un marteau et une pince monseigneur pour faire levier. Il faut bien faire attention à piquer à gauche ou à droite, sinon risque de chute de plaque....

L'objectif pour aujourd'hui est d'une part d'aller jusqu'en haut des fenêtres du 1er et d'autre part de finir de coller les carreaux de la salle de bain mexicaine. Ça sera quand même plus pratique de disposer d'une deuxième salle de bain.

Commentaires

Joli projet!!
Ma facade étant crépi de beton+grillage il faudrai que j'ai le courage de faire le meme travail...
Que compte tu faire comme enduit dessus?
5/3 en NHL3,5 projeter avec la machine à crépi??

Question finition tu pense faire comment?? passer à la taloche éponge? C'est du détail, mais ca m'interesse :)
Merci!
Simon

Écrit par : simon | 15/07/2010

Non, pour la chaux sur le pisé, il est préférable de prendre une chaux faiblement hydraulique. La NHL2 est grosso modo aussi hydraulique le terre à pisé.

La première passe : gobetit
La deuxième passe : 5/2 ou 5/3 avec du sable jaune 0,4 roulé, lavé.

Tu veux pas venir Simon ?

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 15/07/2010

:) Arf je viendrai avec plaisir, mais je n'ai que 15 jours de vacances sans solde cette année (une histoire de changement de job et HOP, plus de vacances), plus de RTT, donc je garde les moindre samedi/dimanche pour avancer mon chantier... Enfin je lis les avancées avec plaisir, Bon courage!!

Écrit par : simon | 19/07/2010

Les commentaires sont fermés.