Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2010

Dépenser autrement sans gagner plus : à Messimy

Nous venons de rentrer du vide grenier de Messimy.

 

Christophe, l'un des stagiaires de l'avant-dernier chantier école, me demandait si je faisais les vide-grenier par plaisir en pour trouver du matériel pour le chantier. Je lui ai bien sûr répondu par l'affirmatif pour chacune des raisons. En effet, d'une part c'est toujours un plaisir de redonner vie à un objet considérer "mort" par une tiers personne et d'autre part il est également très exicitant de trouver "par hasard" des outils, matériel dont on a besoin sur le chantier. Le tout pour un prix très modique.

En voici un exemple :

Capucine (10 ans), Colombe (15 ans) et moi sommes partis ce matin à 6h45 pour rejoindre l'ami Bernard et découvrir les trèsors du vide-grenier de Messimy.

Je savais qu'il ne fallait pas que je rate ce vide grenier. J'y ai d'ailleurs retrouvé le grand Fred et dégoté de nombreux petits trèsors :

 

  • n testeur de marque électrique de marque (Chauvin Arnoud) : 3 €
  • 2 spot en inox (pour le dressing) avec ampoule : 3 €
  • un support pour grosse disqueuse + un malaxeur 1000 W + 2 serre-joint de menuisier + 1 tamis + 1 grignoteuse à métal (on en avait besoin pour découper une plaque en inox en forme de goutte d'eau : 25 €
  • 30 m environ de câble internet (catégorie 5E) + 70 m de gaines de gros diamètre pour 9 câbles 2,5 au moins : 4 €
  • 1 petite cafetière : 2 €
  • 2 sacs neufs, l'un pour mon ordi portable (plusieurs poche en cordura, qualité Samsonite) et l'autre pour sortie sportive (look escalade avec sortie pour pipette possible) : 8 €
  • 6 serre-joint de maçon (que je pense adapter à la menuiserie en y collant des cales en bois à au ciment colle (11 FC pour les intimes) : 20 €


Quant à Colombe et Capucine, je leur avait offert 20 € chacun (je pense que c'est important de récompenser les personnes que font l'effort de se lever tôt et de leur apprendre à dépenser différement leur argent...;-)))

Elles n'ont pas été vraiment dépensières puisqu'elles ont dépensé 11 € chacune. Pour cette somme énorme, elles ont pu acquérir plusieurs vêtement et bijoux.

J'ai surtout eu l'impression qu'elles ont (enfin) compris qu'il était possible de dépenser ses sous autrement que d'aller dans les galeries marchandes....

Voilà donc une belle sortie éconologique

 

ps : le vide grenier est encore ouvert jusqu'à 18h (dimanche 9 mai) ....

Commentaires

Salut Thierry !
tu m'étonneras toujours par l'apparente simplicité que tu as de trouver des plans incroyables ! ^_^
J'en ai fait des vides greniers par ici, c'est rare de trouver qque chose... Bon, c'est la variable 6h45 qui nous fait peut-être défaut...
et le fait qu'on soit plus en milieu rural qu'urbain, car il y a aussi moins de vendeurs :o)
Pour tes macs, si tu repasse plutôt par la case mac os que linux, je peux te filer pleins de coups de patte, j'ai géré un parc de plus de 400 mac pendant 12 ans avant de découvrir les joies de notre verte nature ^_^
Salut et à bientôt,
Antoine

Écrit par : Antoine Collet | 12/05/2010

Ah ben ça alors !!!
Tu as toujours autant de ressources cachées ;-)))

Actuellement j'ai un petit souci avec ma salle informatique de récupération (300 € toute la salle environ). Il s'agit de G3 (imac de toutes les couleurs) dont je suis très content (pas de tour en bas, 2 prises casques en façade, pas de virus, prise USB sur les claviers... bref le top en milieu scolaire, en particulier. Le seul hic, c'est que je suis en mac OS 9 ce qui me pose problème pour la navigation sur le net. Ce que je souhaiterais, c'est de faire ressusciter ces vieilles machines en les passant en mac osX (pas le dernier mais Tigre devrait suffire). Si tu pouvais me donner un coup de patte de félin à la Antoine, ça serait top.
Sinon, j'essaye de trouver d'autres emac ou tour G4.

Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Thierry Baruch | 12/05/2010

Bien vu Thierry !

J'suis comme Antoine, les ramasse-bouzes qui fleurissent partout, j'en ai fait le tour et jamais trouver quoique ce soit.

Mais j'adore l'idee d'apprendre aux enfants a se servir de l'argent autrement qu'en bonbons et fringues neuves achetees dans la supra-galerie du coin, pour remplir des armoires de choses qui vieilliront sans avoir été utilisés.

Bien joué !

Écrit par : Tony | 12/05/2010

Bonjour Tony,

Comment vas-tu ?

Ça me fait plaisir de te revoir sur le blog. Oui, concernant la consommation, je trouve que c'est très important de leur montrer qu'il existe des alternatives. Ceci dit, c'est incroyable comme les préjugés entravent de manières significative notre manière d'analyser des situations.

Maïa a par exemple acheté de nombreux vêtements en parfait état en vide grenier à un prix dérisoire (du style 5 € les 15 tee-shirt) et j'en passe. Malgré cela, elle continue à penser (de manière moins intense qu'auparavant, il faut le reconnaître) qu'il est difficile de trouver des objets "intéressants" en vide grenier.
Samedi, lorsque j'ai posé le luminaire dans le futur dressing. Maïa était persuadé que le luminaire en inox n'allait pas fonctionner, etc....

Bref, proposer, de temps en temps (je suis loin d'être un intégriste...) des solutions alternatives n'est pas si simple mais l'idée fait son chemin...

Écrit par : Thierry Baruch | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.