Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2010

Préparation du dressing et appui de fenêtre

Nous fonçons sur les objets de rangements. Pour cela mon ex-bureau a été transformé en dressing.

Une super expérience qui nous a permis de concevoir avec Stéphane un dressing en 3 parties.

Le mur 1 :

mur 1.jpg

 

 

 

 

 

le mur 2

mur2.jpg

 

 

 





et le mur 3


mur 3.jpg










Bien sûr, nos plan étaient inexploitables (pas de seuil de tolérance, pas de 3 D pour avoir une vue d'ensemble de chaque bloc, etc...)

Nous avons donc repris toute la conception, autant sur le fond que sur la forme.

 

Ensuite, il a fallu préparé la pièce . Il ne restait qu'à :

  • Poser le faux plafond avec le luminaire.
  • Passer un badigeon sur les 2 murs en terre
  • Passer une couche de colle à papier peint sur le mur en terre rouge pour limiter la poussière
  • Faire un appui de fenêtre.

A partir de maintenant, je vais essayer de m'efforcer faire une estimation de coût de chaque intervention.


 

 

 

 

 

 

La suite en photos...


Les appuis de fenêtres

Dans notre chambre, comme dans le futur dressing, la pierre était cassée. L'appui de fenêtre allait donc être refait. La solution choisie a été de faire un appui-bois pour le dressing et un appui carrelage-pierre dans la chambre.

Dans un premier temps, j'ai d'abord fait une petite chape de quelques centimètre pour arriver au niveau bas de la fenêtre. Pour le dressing, la solution n'est pas complètement éconologique. En effet, la solution, qui serait pour moi éconologique, serait de faire des trous dans la pière pour y insérer des tourillons ou petit tasseaux de bois puis visser la planche dessus. Mais d'une part, je trouve dommage de faire d'autres trous dans la pierre et d'autre part, le résultat ne sera pas terrible d'un point de vu esthétique car soit on verra les têtes de vis, soit on verra des bouchons qui occulteront les têtes de vis. J'ai donc, et je l'assume pleinement ;-), coller au ciment-colle, les tasseaux de bois (environ 20 g de ciment colle au total !) puis nous utiliserons à nouveau ce produit pour coller la planchette. Voilà le résultat que ça donne :

 

DSC01355.JPG

Puis avec la tablette, voilà à quoi ça ressemble, une fois les côtés tracés à la fausse équerre et scier à la scie circulaire (depuis, j'ai retouché la profondeur car elle dépassait de quelques centimètres de trop)  :

DSC01356.JPG

Concernant le coût de la tablette : il s'agit de bois massif en aulne ou bouleau vendu par Castorama (environ 34 € pour une tablette de 1,5 m x 30 cm). Donc un produit pas du tout éconologique. Nous l'avions trouvé via une autre histoire.

Un jour, lorsque nous cherchions du carrelage, Catherine aperçoit une annonce sur leboncoin :

" Destockage de carrelage, à partir de 5 € le m2".

Nous y sommes allés car l'entrepôt se trouvait à Corbas, donc pas très loin de Chaponost. Nous y avons trouvé beaucoup de choses... sauf du carrelage. Entre autre, 9 tablettes de 2,5 m x 30 ou x 40 cm (en bois massif) pour .... 50 €.

Après dissussions avec les gérants forts sympathiques, nous avons appris qu'ils avaient racheté 3 semi-remorque de Casto suite à une innondation. Ils ont ensuite fait du tri et louer un local pour vendre l'ensemble de leur stock trié.

Coût

  • Les tasseaux ont été récupérés.
  • La tablette nous a coûté environ 3 €
  • La chaux hydraulique (NHL 5) et le sable (0,4) : environ 2 € (à la super louche).

Coût total : 5 €

Le deuxième appui fenêtre. Nous cherchons un carreaux noir. Je suis donc parti au fond du jardin pour trouver dans notre réserve de reste de carrelage et j'ai trouvé des carraux de pierre noires. Il suffisait alors de faire à nouveau une chape pour mettre à niveau les carreaux et ensuite de poser ces derniers et de faire les joints à la chaux également. Voici ce que cela donne :

 

DSC01354.JPG
Une fois les appuis de fenêtres terminées, nous nous attaquons au dressing. Et oui, nous arrêtons momentanément le travail en salle de bain car Stéphane peut nous donner un coup de main.
Avant de passer à la conception du dressing, nous préparons donc la pièce. Catherine s'occupe de l'électricité et de la maçonnerie. En effet, comme c'était mon bureau qui était prévu à l'origine, il a beaucoup de prises et Catherine tient à conserver l'ensemble de ces réseaux. Elle souhaite seulement remplacer un bloc de 4 prises par un bloc de 2 prises.
La voici donc en action :

DSC01359.JPG

Son mortier est composé d'un reste de mortier terre utilisée il y a plusieurs mois, de paille coupées et de chaux hydraulique. Il importe peu qu'il y ait de la terre rouge et de la terre ensemble puisqu'il est prévu qu'un badigeon recouvrira le mur. Voici de plus près la maçonnerie de Catherine :

DSC01360.JPG
Coût
  • De la terre : dans le jardin (prix : huile de coude)
  • de la paille : coût insignifiant (1,5 € pour une botte et seulement quelques brins ont été utilisés)
  • de la chaux : 2 poignées.
Disons 50 c pour le tout.

De mon côté, je prépare le faux plafond avec l'installation du luminaire (c'est quand même plus simple quand les meubles ne sont pas encore posés). Stéphane, m'a donné un coup de main pour les mettre à niveau. Toujours aussi impressionant cet artiste, au lieu de mettre X heures, les tasseaux ont été posé en X heures/10 !!! :

DSC01357.JPG


Coût :
  • Environ 2 bottes de tasseaux 3 x 3 délignés à 1,5 x 3 (acheté au même endroit à Corbas à 1 € la botte) : 2 €
  • clous : 50 c
Total : 2,5 €

J'ai donc ensuite posé le lambris tout seul. Avec 2 échelle, c'est possible sans être trop contraignant. Après un petit moment, j'arrive presque au point lumineux :
DSC01358.JPG
Je cherche longtemps une solution pour installer mon spot lumineux acheté 3 € en vide grenier. Puis je trouve l'idée de l'intégrer dans un petit morceaux de lambris. Me voilà donc reparti pour terminer la fin du plafond :

DSC01361.JPG
Je termine en posant les couvre-joints... que j'ai posés trop tôt car Catherine a passé ensuite une couche de badigeon ocre-jaune sur le mur en terre-marron (désolé pas de photos pour ces étapes).

Coût :
  • Environ 4 m2 de lambris à 5 € le m chez Casto : 20 €
  • Le luminaire avec les 2 ampoules : 3 € (vide grenier de Messimy)
  • clous : 80 c
Total : 23,8 €

Prochain article : les étagères éconologiques en bois massif




Les commentaires sont fermés.