Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2008

Mais où passera le conduit ? Quelle solution choisiriez-vous ?

Il ne s'agit pas vraiment d'un chauffage basse température mais plutôt d'un complément.

Etant donné que nous allons disposer le poelle dans ce qui allait être le cellier, le conduit passera en partie par l'intérieur (nous avons une gaine technique (autant en profiter) puis sera soit apparent soit dans des boisseaux. En fait, l'objectif est donc de traverser les 2 toits. Le toit de la "vérue" (surnom que nous avons donné à l'extension en moellons qui a du être ajouté en début ou au milieu du XXème) car il semble fortement conseillé d'aller jusqu'à 1 mètre au dessus du faîtage du toi le plus haut. Conseil donné par Jorge, Fred et qui devrait être confirmé par Bernard (ancien castor)... Sinon, risque de turbulence qui diminuerait voir empêcherait le tirage (surtout s'il s'agit d'un vent du sud d'après Fred)

1ère solution :

- A l'intérieur puis gaine apparente. Ce qui signifie de la gaine inox double peau non isolé pour l'intérieur (distance de 16 cm minimum, on fera 20 et on isolera avec la vermiculite qui nous reste ou on achetera des billes d'argile) puis isolée entre les 2 toits. Chez Poujoulat (marque de qualité, d'après ce que j'ai pu en lire : environ 200 € le mètre en 200 de diamètre pour la gaine isolée.

2ème solution :

- Pour l'intérieur : idem mais pour l'extérieur : boisseaux entre les 2 toits. L'intérêt est qu'il me suffit de trouver une gaine double peau sur le bon coin (déjà fait) et de la faire glisser.

Dans les cas, il y a 2 chevêtres à poser. Encore une nouvelle expèrience.

3ème solution :

Creuser dans le mur en pisé, une mini-tranché entre les 2 toits pour y insérer le tube directement. Plus éconologique, plus esthéthique... plus de boulot. (l'équation reste toujours la même ,-)

4 ème solution :

???

Quelle solution choisiriez-vous ?

Pour vous aider à répondre, rien de tel qu'un t'ite photo :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires

Cher Thierry

La solution 4 que je vous suggère,si vous êtes soucieux

de respecter les règles de l'art consisterait à adopter la

troisième solution

Jorge Conseilleur (mais pas payeur)

Cordiales salutations à tous

Écrit par : j. Fernandes | 03/12/2008

Et ben voui, c'est bien celle qui me plait le plus aussi. De plus, je suis en train d'acheter de la double peau Poujoulat à un prix très intéressant... Je vous raconterai.

Encore merci pour le conseil Jorge. C'est fondamental avant de foncer ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 03/12/2008

Les commentaires sont fermés.