Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2008

Quelques données techniques sur la mise en oeuvres des murs chauffants

C'est bientôt la rentrée, je reprends donc mes casquettes de dirlo d'école et d'instit (on dit professeur des écoles maintenant...). Auparavant, je voudrais ajouter quelques données techniques concernant la mise en oeuvre des murs chauffants.

Trouver un système pour fixer les tuyaux

J'ai trouvé un système sur le blog de Laure et Julien avec des colliers de plomberie. Je pense que ce système est très économique et simple à mettre en place... sur du bois mais l'est beaucoup moins sur du pisé ou des murs en briques. J'ai donc opté pour le système que j'avais découvert lors de mon stage avec l'association "au pied du mur". Il s'agit donc de rails dans lesquels viennent s'emboiter les per ou pb. 

Il suffit donc de 6 à 8 vis pour mainternir chaque rails.
Pour le mur en pisé du 2ème, j'ai pris des chevilles plastiques (tout matériaux)  8 x 50 mm Fisher et des vis 6 x 80. Je peux vous dire que ça à l'air de plutôt très bien tenir. Il a fallu que j'en déplace 1 de 30 cm (je le trouvai finalement trop près d'un réseau électrique) et ça n'a pas été simple.
Pour les murs en brique et en plâtre, j'ai pris des chevis 8 x 40 mm Fisher (tout matériaux) et des visse 6 x 40.

Trouver un point haut pour les nourrices 

Cela évite d'avoir à installer un purgeur par réseau, ce qui peut être une source de fuite. Par contre, il faudra prendre un escabeau pour régler les réseaux mais comme, nous ne pensons pas changer les réglages de chauffe tous les dimanches... 

La nourrice comprenant un purgeur se trouvera finallement au point haut (plus simple pour chasser l'air) et il y aura donc 4 réseaux pour le 1er étage tel que cela est illustré dans le plan. Par contre, il y aura des modifs pour le 2ème puisque nous avons cassé quelques cloisons.

Dessiner sur un plan les différents réseaux 

J'en profite pour vous rappeler qu'il existe un petit logiciel gratuit sur Mac et PC qui permet de faire les plans en 2d et 3d (avec mobilier) : SweetHome3D à l'adresse suivante :  http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/index.html

 Passer les tuyaux

Nous en sommes là... 

 

Commentaires

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer les références des PER BAO et rails que vous avez retenus ?

Cordialement,

Alexandre Liduena.

Écrit par : Alexandre Liduena | 09/01/2008

Finalement, nous avons choisi du PB et non du PER. Il s'agit d'un tuyau en polybuthèlène.
Nous l'avons choisi car il est beaucoup plus souple que le PER, n'a pas besoin de pince spéciale (environ 1000 euros la pine, donc il faut en trouver une en prêt) pour faire des raccords et coûte moitié moins cher que le PER BAO.

Concernant les boues, d'après ce que nous avons vu, lu, entendu... nous pensons qu'un anti-boue et un rinçage tous les 5 ans devraient suffire.

Pour les rails. je n'ai pas les références exactes alors je vous oriente vers Christian Bert (Etablissement Giroud à Vénissieux : 04 78 70 43 13).

Bonne continuation

Écrit par : Thierry Baruch | 09/01/2008

Bonjour et merci pour cette première info.

Quelle sera la nature de vos enduits sur PB ? Je pense notamment à la future compatibilité des colliers métalliques et des enduits chaux ; mais peut-être vous orientez-vous vers des enduits terre.

Auriez-vous quelques références marques et produits pour les tuyaux PB en question ?

Merci par avance,

Alexandre Liduena.

Écrit par : Alexandre Liduena | 21/01/2008

Tout à fait : un enduit terre/paille est prévu.
Faiblement chargé en paille car l'objectif n'est pas d'isoler mais d'éviter les fissures.

Les avantage d'un enduit terre/paille :
- casi gratuit (terre minéral du jardin, eau du puits, sable : 19 euros la tonne et paille environ 1,5 euros la botte, attention à couper la paille en brin d'environ 10 cm de longeur. Pour cela, le broyeur végétaux fait bien l'affaire sinon, il parait que la tondeuse se débrouille bien aussi mais nous n'avons pas testé cette solution.)

- les parties métalliques ne seront oxydé (désavantage de la chaux).

Par contre, pour éviter le pourrissement, je pense que nous finiront par un badigeon ou une eau-forte à la chaux (c'est le pourcentage d'eau qui différencie les 2) afin d'avoir un fongicide éconologique.

Pour le PB, je l'ai acheté chez Christian Bert (Etablissement Giroud à Vénissieux). Ils sont très sympa et très compétents. Leur téléphone est le suivant : 04 78 70 43 13

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 21/01/2008

Les commentaires sont fermés.