Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2009

Des murs chauffants qui chauffent enfin...

Erialos est entré en scène et a réussi à faire circuler l'eau et chasser les bulles d'air indésirables. A l'aide de leur pompe, ils sont donc partis à la chasse à la bulle d'air (qui empêchait la circulation de certaines boucles).

Le circulateur (le plus gros de chez Tryba) n'était donc pas fautif mais ils m'ont dit qu'à certaines boucles (il y en a 12 en tout : 3 x 4 et près d'1 km de tuyau...) il "s'écoulait" parfois 3 secondes avant que l'eau ne se remette à couler. Ils n'avaient jamais vu ça. Ceci dit, cela ne m'a pas étonné puisque l'on a jamais purgé les nourrices.

Concernant le liquide anti-boue, je préfère ne pas en mettre. En effet, il s'agit d'un acide qui bouffe forcément la tuyauterie à la longue. La solution préconisée par Erialos, solution que j'aprouve complètement, est de rincer les nourrices une fois tous les 2 ans.

Concrètemnet, le lendemain matin, Catherine était aux anges. Elle est partie en laissant le chantier à 19,6°C. Ceci dit, on va se calmer un peu car je n'ai pas envie de travailler à poil pour donner des sous à GDF.... .

Reste justement un dernier problème à règler : la rélève automatique de la chaudière. C'est à dire vérifier que la chaudière se déclance de manière automatique pour atteindre la température souhaitée au cas où l'energie fournit par les capteurs solaires soit insuffisante.

@ suivre...

Le concept de :  Capture d’écran 2013-08-20 à 23.50.33.png

Commentaires

Bonjour,
félicitation pour votre blog et vos travaux surtout...
J'envisage également de réaliser des murs chauffants sur cloissons.
J'ai plusieurs petites questions :
1- Concernant les tuyaux polybutylènes est-ce difficile d'en trouver dans le commerce? Peut on les utiliser pour tout le réseau et non pas seulement les murs chauffant? Quel diamètre avez-vous pris?
2- Comment avez vous dimensionné vos surfaces de chauffe? A la base je pensais installer des radiateurs bêtes et méchants donc on surdimensionne un peu et c'est réglé, mais là... avez vous une formule de calcule pour chaque pièce?
Merci
Romuald

Écrit par : Romuald | 29/07/2009

Bonjour Romuald

1. Je les ai trouvé chez Christian Bert. Etablissemnt Giroud à Venissieux.
Le polybutylène est plus flexible que le PER mais moins costaud et plus cher. Donc autant utiliser du PER quand c'est possible.
Pour le diamètre : on a pris du 13/16
2. mur chauffant = la moitié de la surface au sol, tout simplement. C'est très empirique mais il me semble que ça fonctionne.

Ceci étant, sans vouloir jouer au commercial. Si vous n'êtes pas trop loin, je peux vous organiser un chantier-école sur le thème "Murs chauffant et chauffage basse température".
Le concept est développé sur notre nouveau blog dont le thème est "les enduits terre et les solutions éconologiques"' :

http://www.formaterre.org/archive/2009/06/08/formaterre-la-formation-par-la-pratique.html

Écrit par : Thierry Baruch | 30/07/2009

C'est encore moi...
Encore une question, je compte installer un chauffage au bois donc pas forcement basse température, je me demandais si çà pose pb au niveau dilatation des tuyaux et risque de fissures des enduits?
Vous utilisez quoi comme moyen de chauffage?
Merci
Romuald

Écrit par : Romuald | 10/08/2009

Bonsoir Romuald,

Tu peux poser toutes les questions que tu veux ,-)

Houla, attention, les tuyaux sont fait pour de la basse température. Ceci dit, il est actuellement possible de faire sa plomberie avec des tuyaux de PER.

Ceci étant, si tu poses un mur chauffant que tu fais chauffer à 50 ou 60°, je garantirai rien quant au fissures (même si je pense que ça devrait passer) mais par contre, tu vas avoir super chaud dans la pièce.

C'est pour faire un hamman dans un pièce ? ;-)))

Le moyen de chauffage dans la maison est entièrement en basse température :
- sol chauffant au RdC
- murs chauffants aux étages.

La source énergétique est le soleil : 20 m2 de panneaux solaire sous-vide (Tryba) et un complément gaz (la chaudière Frisquet était présente quand nous avons acheté la maison. Donc, nous pensons la conserver encore quelques années avant de prendre une quelconque décision).

J'espère avoir répondu à tes questions

Écrit par : Thierry Baruch | 10/08/2009

Bon bah je crois que çà va pas être possible de faire un système de mur chauffant car je pars sur du chauffage au bois et après renseignement je ne peux pas descendre la température de l'eau (pb de condensation dans la chaudière).
Tant pis alors çà sera des radiateurs
sinon hors sujet, j'ai vu ton système d'isolation phonique, j'ai quasiment le même sauf qu'à la place du copeaux, j'ai mis de la terre issu d'ancien mur en bauge cassé à l'occasion
çà doit être un peu plus physique que le copeaux mais çà apporte encore un peu plus d'inertie

Écrit par : Romu | 11/08/2009

Pour l'isolation phonique, je pense qu'il est préférable de suivre le concept : masse-ressort-masse.
Selon Jean-Louis Beaumier (auteur de l'isolation phonique écologique) : " ... l'effet masse le plus courant est obtenu par un mur de béton ou de pierre épais. Le bruit est alors réfléchi par lemur, une infime partie étant absorbée. L'effet ressort se manifestera dans un isolant souple comme de la laine minérale ou végétale...."

Dans notre démarche éconologique j'ai donc choisi comme "laine végétale" : les copeaux de bois... qui proviennent des fenêtres, des bois que l'on a travaillés, etc.

Écrit par : Thierry Baruch | 13/08/2009

Merci pour cet article. C'est très enrichissant de partager ces expériences quand on est un peu bricoleur comme moi. Je suis donc ravi d'avoir trouvé ce blog.

Écrit par : chauffage serviette | 21/07/2011

Les commentaires sont fermés.