Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2011

Sol chauffant et terre cuite pour le T2

Note étrange : Suite au commentaire de Monique, je me suis rendu compte qu'une grande partie des photos légendées avaient disparu. Voici donc cette note mise à jour. 

Comme pour la maison mais à échelle réduite. A la place de 80 m2, il n'y a qu'environ 25 m2 de PER à poser pour obtenir un sol chauffant recouvert de terre-cuite.

Dans un premier temps, nous avons isolé avec 2 plaques de 2 cm de lièges. 

Puis nous avons posé les PER pour le sol chauffant.

Enfin, est venue la pose des terres-cuites.

DSC_0336_copy.jpg


L'isolation avec les plaques de lièges

4 cm n'est pas le top. 6 ou 8 aurait été préférable mais nous n'avions pas la place. Ceci dit, il est quand même préférable de poser 2 x 2 cm plutôt qu'une seule fois 4 cm. 

DSC_0198_copy.jpg

Ce sac contient du liège en vrac. Il m'a permis de fabriquer un mortier allégé de chaux/liège :  

DSC_0202_copy.jpg

 

Ce mortier est utilisé pour combler les espaces qu'il y a entre les nombreuses gaines : 

 DSC_0199_copy.jpg

Le procédé est le même pour les réseaux électriques périphériques :  

DSC_0200_copy.jpg

 

Continuons avec la pose du sol chauffant en PER

Finalement j'ai continuer avec du PER ordinaire. Je ferai une vidange tous les 2 ans, tout simplement. Je dessine les 2 réseaux sur papier. 

 DSC_0203_copy.jpg

 

 Je trace ensuite au sol. Une craie jaune aurait été préférable mais j'ai encore pas mal de craie bleu (un stock que j'avais récupéré)

DSC_0204_copy.jpg

Pour dérouler le tuyaux, c'est beaucoup plus pratique à deux. Stéphane était là, nous avions donc fait une petite nocturne. Ceci étant, ça va assez vite.  

DSC_0206_copy.jpg

Tous les réseaux montent jusqu'à la nourrice qui se trouve au dessus des 3 réseaux (2 pour le Rdc et un mur chauffant) :  

DSC_0209_copy.jpg

Le deuxième réseau est posé :  

DSC_0210_copy.jpg

Attention : un point singulier. Il y aura le poteau de l'escalier au niveau du carré bleu. Nous allons donc éviter de mettre un tuyau au dessous (ce n'est pas absolument nécessaire mais c'est plus prudent).  

DSC_0212_copy.jpg

La pose des terre-cuites

 Maïa avait nettoyé l'ensemble des terre-cuites à l'acide chlorhydrique dilué. Puis nous avons rincé et laissé trempé l'ensemble des terre-cuites. Au fond les vieilles terre-cuites et en premier plein les plus récentes : 

DSC_0314_copy.jpg

 

Les plus récentes, de plus près : 

 

DSC_0316_copy.jpg

 

 

 

Avant que le chantier participatif ne commence, je fixe l'ensemble de mes tuyaux avec un mortier de chaux. L'objectif est de les protéger de l'écrasement et du pincement : 

DSC_0320_copy.jpg

 

 

 

Le chantier commence. Le père de Stéphane et Romain sont très concentrés. Le calepinage est commencé : 

DSC_0325_copy.jpg

La première terre-cuite est posée :  

DSC_0330_copy.jpg

Et c'est parti : nous commençons par les vieilles terre-cuite :  

DSC_0335_copy.jpg

Ça commence à prendre forme :  

DSC_0336_copy.jpg

La fin de la journée arrive et nous sommes loin d'avoir fini. Ceci étant, c'est très intéressant. 

DSC_0337_copy.jpg

 

DSC_0342_copy.jpg

 

DSC_0344_copy.jpg

Maïa s'amuse à faire des gros plans avec les carreaux :  

DSC_0389_copy.jpg

Sur cette photo, on peut observer les vieille tomette à gauche et les récentes à droite :  

DSC_0392_copy.jpg

Les traces du passé :  

DSC_0393_copy.jpg

Ma petite plage en galet. C'est décidé, autour de chaque poteau il y aura des petits galets :  

DSC_0460_copy.jpg

La plage vu de plus près : 

DSC_0461_copy.jpg

 

DSC_0462_copy.jpg

Commentaires

yéé vlà l'boulot dis donc !

Écrit par : Emmanuel | 29/05/2011

Voui, j'ai pas chômé non plus, de mon côté. Par contre, après avoir réalisé 2 tapis, je ne pense plus que cela ait un sens dans une habitation.
Actuellement, je vois 2 raisons pour se lancer dans la réalisation d'un calepinage et donc d'obtenir un tapis :
1) Disposer d'une très grande pièce qui sera très peu meublé (salle de danse, pièce meublé sobrement comme certains château ;-), donc le tapis aura une véritable présence.
2) Disposer de plusieurs types de carreaux et donc réaliser un calepinage avec l'ensemble de ces derniers. Cela permet de récupérer les matériaux.

En effet, une fois meublé, je trouve que le tapis ne se voit que très peu.

Ceci dit, je suis quand même très content du résultat, surtout des petites plages ;-)))

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 29/05/2011

Salut !!

c'est moi peut-être, mais je ne vois rien en terre cuite là....

Écrit par : monique | 07/06/2011

Ben voui, une très grande partie de la note a disparu !!!!
Incroyable, je dois partir, je regarde ça plus tard.
Ah les méandres de l'informatique !!!!

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 07/06/2011

Salut,

notre ami Thierry a oublié de dire que ce chantier est aussi commenté sur mon site puisque c'était un chantier participatif encadré en commun.... http://terre-pierre-et-chaux.fr/Chantier-realise-pose-de-terre.html

Écrit par : monique | 15/06/2011

Hugh,

Mille excuses la grande Monique. Disons, que j'ai été très étonné et désagréablement surpris de constater que 90% de la note avait disparu. A ma décharge, dans la note originale, je l'avais mentionné.

Écrit par : Thierry Baruch | 15/06/2011

La terre cuite c'est un très bon choix pour le sol chauffant. Félicitations !

Écrit par : Carrelage intérieur | 15/11/2013

Les commentaires sont fermés.