Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2008

mur chauffant au nord

J'ai (presque, il en manque 2 mais ils seront faciles...) fini les murs chauffant par le plus difficile. Un mur chauffant au nord.

L'isolation me semble correct : de 10 à 16 cm de paille.

Je voulais absolument ne pas avoir de raccord à faire avec les tuyaux en polybutylène, il a donc fallu que je remette ma casquette d'instit :

Un papa rénove sa maison. Il souhaite utiliser l'énergie solaire comme moyen de chauffage.
Pour cela il utilise un système à basse énergie : le sol chauffant au RdC et les murs chauffant au 1er et au 2ème.
Il transforme en mur par pièce en mur chauffant.

Pour son dernier mur chauffant, Il lui reste une bobine de tuyau comprenant 39 spires ayant un diamètre de 38 cm.
Aura t'iil assez de tuyau pour son mur chauffant mésurant 3 mètres de long et comprenant une fenêtre d'1 mètre au milieu ? 

Voilà donc, avec des chiffres pas très loin de la réalité, à quoi j'étais confronté jeudi soir pendant ma "nocturne".
Donc si j'ai 39 spires de 38 cm, j'aurai donc une longeur de tuyau de 39 x 0,38 x 3,14 (L = 2 x pi x r), soit 46,53 m

Je calcule maintenant ce dont j'ai besoin :

  • 2,5 x 2 (départ et retour) pour aller de la  nourrice au début du réseau, soit 5 m
  • 1,5 m x 12 x 2(par expérience, j'ai remarqué qu'en laissant 25 à 35 cm en bas pour les prises électriques et un peu d'espace, il me fallait 12 tuyaux pour arriver à une hauteur de 2 mètres. Au dessus, cela ne sert pas grand chose. Il s'agit d'un chauffage par rayonnement et même les invités dépasseront rarement cette hauteur ;-). Le pas (la distance entre deux tuyaux est d'environ 15 cm) donc 1,5 x 12 = 18 m
    Je double cette distance car j'ai également 1,5 m après la fenêtr, soit au total 18 + 18 = 36
  • J'ajoute 4 mètres (2 x 2) : aller et retour)  pour réunir les deux parties (l'une à gauche de la fenêtre et l'autre à droite

Nous avons donc un total de : 5 + 36 + 4 = 45 mètres

Réponse : Donc, c'est juste mais le papa devrait en avoir assez. 

 

Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'il a fallu augmenter la courbure des coubles étant donné la faible largeur du mur chauffant (1,5 m).

Dans la réalité, il n'y en a pas eu assez et il fallu enlever une boucle (donc 10 longueur de tuyaux à la place de 12 dans la deuxlème partie du mru) à cause des grandes boucles.

Voilà en images ce que ça donne :  


Les commentaires sont fermés.