Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Les réseaux du T2

Avant de continuer, un belle pause réseaux s'impose. Personnellement, je trouve cette phase très complexe et intéressante à la fois. En effet, pour définir l'ensemble des réseaux (électrique, hydraulique, et aérolique) il devient nécessaire d'investir l'espace que nous rénovons (ou construisons) en imaginant que l'on déménage le lendemain. En plus des normes à respecter, de nombreuses questions fusent alors :

- Où vais-je mettre mes points lumineux ? 

- Quelles sont mes besoins en prises ? 

- Comment vais-je gérer mes évacuations ? 

- Le renouvellement de l'air se fera comment ? 

etc

Vous trouverez dans cette note, des schémas de principes concernant l'installation électrique, hydraulique, aérolique et le système de chauffage qui sera mis en place. 

 

 

réseaux studio.001-001.jpg

 

 


Commençons par la fée électrique. A ce sujet, j'ai acheté l'ouvrage "l'électricité comme un pro" aux Editions Eyrolles. Un super livre. Le challange est de faire tout soir même : de la pose des câble à l'installation du tableau.

Cliquez sur les images pour les agrandir

réseaux studio.002-001.jpg

 

réseaux studio.003-001.jpg

Continuons par le rénouvellement d'air. Je pense que l'on va le faire à l'ancienne. Une entrée d'air dans une pièce sèche avec une sortie dans une pièce humide.

 

réseaux studio.004-001.jpg

Le chauffage sera de la basse température alimenté par des panneaux solaires et complété par la chaudière gaz et plus tard par le fourneau bouilleur.

réseaux studio.005-001.jpg

N'oubliez pas un brin de toilette et surtout le plasiir de la table. L'eau devient alors plus que nécessaire. L'alimentation devrait se faire par le puits et le cas échéant l'eau de la ville.

réseaux studio.006-001.jpg

réseaux studio.007-001.jpg

Et comme la fin d'un projet engendre toujours la naissance d'un nouveau projet, il faut alors penser à la suite : atelier de Catherine/chambre d'amis et une chambre d'hôte au fond du jardin.

réseaux studio.009-001.jpg

réseaux studio.008-001.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Hello,
Une chambre d'hôtes ? hahaaaaa ! les projets se dessinent effectivement ^_^
Je confirme le choix du livre sur l'électricité, il est bien fait et il est vraiment utile de le lire avant tout projet électrique, même si vous ne faites pas les choses vous mêmes, cela permet de vérifier et d'apprécier un peu la qualité des devis fournis.
J'ai aussi le même sur la plomberie à faire soi même, il est dans la même lignée. Pour l'électricité on pourrait aussi citer le livre "comment se préserver des pollutions électromagnétiques", intéressant aussi pour optimiser ses circuits, et avoir un point de vue un peu moins conventionnel sur nos réseaux.
Bravo à vous quatre, plutôt que dans nos écoles, il faudrait surtout donner une prime à ceux qui obtiennent de bons résultats dans l'amélioration de leurs habitats, là aussi tu pourrais en avoir une sacrée ^_^

Que pensez vous mettre comme points lumineux au RDC ? Il y en a beaucoup, ce ne doivent pas être des halogènes j'imagine :o)

Je voudrais pas faire mon gros lourd du radon, mais si vous prélevez directement l'air du sous-sol, cela ne vaudrait-il pas la peine d'y poser un dosimètre histoire de tester s'il y en a beaucoup ? si oui, il serait facile d'éviter l'intrusion, avant de faire des carottes.

A bientôt,

Antoine
ps : j'ai l'impression que l'image numéro 1 n'est pas cliquable...

Écrit par : Antoine Collet | 29/01/2011

Salut Antoine,

Disons que l'objectif principal serait d'être autonome autant d'un point de vue énergétique que financier.
Pour l'eau, il nous suffit de faire réviser la pompe pour disposer de l'eau du puits qui est potable depuis au moins 25 ans (il faudra quand même refaire un test puisque le dernier a 2 ans).
Pour la chaleur, avec le fourneau bouilleur et les panneaux solaires thermique, ça devrait le faire (nous pouvons avoir du bois chez les beaux-parents). Reste l'électricité. Dans quelques années, je pense que je pencherai plus vers le moteur Sterling ou/et Pentone.

Côté financier, je souhaiterai proposer à des prix intéressants / prix du marché un T2 meublé et une chambre d'hôte. Les 2 habitations seront rénovés uniquement avec des produits écolos, principalement non manufacturé, donc à l'état brut. Comme la chaux, la paille, l'enduit terre paille-chaux. Et même style pour la finition. Des formations seront possible sur place en soirée ou en après-midi.

Côté réseaux, normalement il n'y a pas de radon à Chaponost. Ceci dit, dans "normalement" il y a toujours "oui mais" d'où découle l'exception. En effet, nous ferons un test si c'est cette solution qui est retenu. De plus, une fosse septique a été construite sous le T2. Je ne sais pas si du radon peut être présent en sortie du fosse septique. Qu'en penses-tu ?
Si c'est le cas contraire, nous ferons un trou à environ 1 m du sol dans le mur Ouest donnant sur la rue (c'est plus facile dans le pisé que dans la pierre) et nous avons ainsi une aération basse. A voir, car je crains que cette solution soit légèrement inconfortable (petit courant d'air à hauteur des fesses ou ... des genoux. Ça dépend de la taille de la personne ;-))

En effet, pour les points lumineux, je pense installer des petites Led. Tu sais le style un peu moderne qui comprend 2 câbles et qui permet de monter plusieurs points lumineux orientables. Ça devrait pas mal se marier avec le style rustique

Quand à la formation de nos chers bambins. J'essayerai de continuer de sévir en créant des modules éconologiques (l'histoire de l'homme et de son habitat en terre par exemple ;-) dès l'année prochaine. Si tout ce passe bien, je devrais intervenir prochainement (en tant que Formaterre) à la Cité Scolaire Internationale, près de Gerland.

Encore merci pour ton message,

@ bientôt,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 30/01/2011

Les commentaires sont fermés.