Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2008

L'épopée du dernier mur chauffant

La situation était complexe mais Fred et Catherine étaient là.

 

1. La situation de départ : un mur fragile 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

2. La démolition 

Catherine et les filles lui ont jeté un sort... et descendu les gravas :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La pièce est ensuite néttoyée et un cadre en bois est posé sur une semelle en bois (au cas où cela travaille un peu. C'est du bois...) 

Hebergement gratuit d image et photo

 

3. Le montage du mur avec des carreaux en briques remplis de liège en vrac (pour le phonique) 

Ensuite nous posons les grandes briques (50 x 66) qui sont géniales à poser. Avec 24 grandes briques, nous avons fait l'ensemble du mur. Bien sûr, pour augmenter l'isolation phonique, ces grandes briques creuses ont été rémplies avec du liège en vrac (du coup, elles ne sonnent plus creuses). J'ai utilisé du plâtre pour éviter que le liège retombe par contre, par manque de technique, nous avons utiliser de la colle à carrelage (PF 3) pour coller les grandes briques entre elles. Voici les premières pierres qui sont posées (merci Benjamin pour le coup de main ;-)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour ne pas qu'elle bouge, une fois qu'elles ont été vérifiées au niveau à bulle, nous les calons avec des tasseaux (une vis au bout) :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La première rangée est posée :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Et ainsi de suite, le mur est monté. Voilà ce que cela donne à gauche :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et à droite (on remarque au passage que le plâtre nous a dit "au revoir" pour laisser la place à un futur enduit terre/paillette de lin qui sera à son tour recouvert d'un badigeon à la chaux) :

Hebergement gratuit d image et photo 

4. La pose des murs chauffants 

Maintenant que le mur est monté, reste à mettre les 2 murs chauffants. Et oui, il ne faut pas rêver. Il s'agit d'un chauffage par rayonnememnt, il faut donc un chauffage de chaque côté (mettez-vous à 10 cm des rayons du soleil en mi-saison... fais pas très chaud, n'est-ce pas ? donc mur chauffant des deux côtés). Le problème mathématique est cette fois-ci important puisque le chalange est de ne pas faire de raccord et donc d'utiliser la moitié de la bobine de 120 mètres pour un mur et l'autre pour le deuxième mur. Pour faire mon calcul, j'ai les élèments suivants :

• Il me faut 12 longueurs et le pas est de 16,5
• J'ai besoin de 11 m environ pour parcourir toute la poutre et n'avoir ainsi aucun tuyaux apparent.
• J'ai besoin d'environ 5 mètres pour quitter la poutre et rejoindre la nourrice.
• J'ai besoin de 2 mètres environ pour quitter le mur (côté sud) et commencer mon mur chauffant ou le quitter.

Moralité : je prends des longeurs de 3,4 m : (3,4 x 12) + 11 + 5 + 2 = 57,8 m J'ai donc 2,2 m de marge (pas extraordinaire). Commençons par mesurer (ne pas oublier l'électricité et l'éventuel parquet que l'on mettr

rappel : le longeur de 3,4 sur 2 m de hauteur nous donne une surface de mur chauffant de 6,8 m. Il est nécessaire d'avoir une surface de mur  chauffant qui est environ égale à la moitié de la surface au sol de la pièce.
Cette pièce mesure 14 m2, la moitié est donc 7m2. Je pense donc que 6,8 devrait faire l'affaire, vu l'isolation qu'il y aura (résistance thermique de 6 dans les combles + lame d'air de 22 cm environ (c'est la distance à laquelle nous mettrons le faux-plafond en bois) puis les lames de bois. 10 cm de paille ou de liège en vrac sur les murs nord.

 

 

 puis il reste à poser les rails :

Hebergement gratuit d image et photo

 

Fixons-les (chevrille harpon et vis de 8 x 45):

Hebergement gratuit d image et photo
 

 

Et voilà, le pari est gagné à 1,5 m près. Ouf. Je ne vous cache pas ma fierté ;-) :

 

 

Commentaires

whaou ! trop forts vous êtes !!

Écrit par : monique | 12/04/2008

Salut Thierry,

La configuration de cette cloison chauffante me fait énormément penser à ce que je suis en train de réaliser en ce moment, c'est à dire le montage de briques platrières (40x20) sous une poutre en chêne avec à peu prés les mêmes dimensions que toi.
Ma première question était :
-As-tu encré cette cloison aux extrémités ainsi qu'à la poutre?
et la deuxième :
-Où as-tu trouvé tes rails de fixation pour les tubes Pe?

Pour info, nous tentons l'aventure en plâtre pour le montage malgré aucune expérience dans ce domaine...suspens suspens...


Bonne continuation et bon emménagement si ce n'est déjà fait...

Écrit par : Dimitri | 16/03/2010

Aux extrémités oui mais à la poutre non, j'avais laissé quelques milimètres que j'avais bouché avec des élèments souple (histoire de limiter le phonique tout en laissant une "petite" souplesse au cas la poutre bougerait un petit peu, qu'elle ne me casse pas le mur).
Pour les rails de fixations, je les ai trouvés chez Christian Bert. Il est super sympa, très compétent et vend du bon matos à des prix abordables (Ets Giroud à Vénissieux).

On devrai eménagé au mois de juillet, août au plus tard.

@+

ps : regarde sur le net, j'avais vu une personne qui a fait un mur chauffaut avec du plâtre.

Écrit par : Thierry Baruch | 17/03/2010

Bonsoir,

J'ai trouvé "la" personne qui a utilisé du plâtre pour ses murs chauffants mais en remplacement des enduits terres...il me semblait que le plâtre était un mauvais conducteur...

Pour notre part, le montage de briques vient de se terminer ce soir...quelle aventure ce plâtre! à s'y reprendre, la colle peut être effectivement une solution plus simple.

Concernant la toile de jute pour l'armement de l'enduit terre, Prely n'en commercialise plus et quelle galère pour en trouver...

Monique me dit de ne pas mettre de chaux avec la terre, que ca conduit moins bien, mais pourtant la chape de sol au RDC est bien en chaux!
Confirmes-tu ses dires? je pensais faire un peu le même enduit que tu m'as enseigné mais sans paille ou alors très légèrement histoire d'avoir un enduit qui se tienne et s'accroche bien sur les briques + cette fameuse toile de jute lors de la 2ème passe si je la trouve...


Félicitations pour ta salle de bain, quelle endurance tu as eu pour le collage de tous ces carreaux...


A bientôt.

Écrit par : Dimitri | 01/04/2010

Pour coller les briques, je l'avais fait au MAP. Ok, beaucoup moins écologique mais X fois plus simple.... quand on a pas l'habitude. Le MAP tient 2 à 3 heures dans la gamate alors que le plâtre 30 minutes super maxi.

Personnellement, je préfère utiliser largement la terre plutôt que le plâtre. Concernant les murs chauffant, nous avons fait un enduit terre - chaux. Je suis étonné que Monique t'ai dit qu'il ne fallait pas mélanger la chaux avec la terre. Je pense qu'il y a eu une erreur de communication entre vous.

Bref, si la brique est récente :
1) Gobetis
2) Corps d'enduit chaux - terre - sable (pas besoin de paille).
3) Toile de jute
4) Enduit de finition.

Pour la salle de bain, je devrai enfin finir cette fin de semaine. Je pense que j'y aurai passé plus de 100 heures... comme prévu ;-)))

Bon courage Dimitri

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.