Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2008

Le plus grand mur chauffant de la maison

Yahoo !!!

Le métier commence à rentrer. J'ai fini le plus grand mur chauffant de la maison (12 m2) en 3h15.

Comme j'ai retrouvé mon appareil photo, je vous promets de faire un petit film avant dimanche soir.

J'attaque ce week-end le deuxième mur chauffant du grenier et j'enlève les briques du mur abîmé pour avoir un mur sain qui servira de mur chauffant pour les 2 grandes filles.

 Quelle aventure ces murs chauffant et cette isolation !!!

 Bon, je vais aller me coucher, je dois assurer aussi mon vrai métier d'enseignant et de dirlo d'école ;-)

ET voilà, comme promis, le petit du film du grand mur :

 

 

Commentaires

Impressionnant
Quelle est la source d'energie pour tous ces murs, et quelle puissance est necessaire ???

Tu utilises du fioul ??? ;-)

Écrit par : Kub | 09/03/2008

Le liquide qui circule à l'intérieur : de l'eau, H2O pour les intimes.
La source pour chauffer les tuyaux : notre ami le soleil (tubes sous vides Tryba à haut rendement). Il y en a 20m2 (coût : environ 21 000 €)

Le delta (différence de température) est "petit". Disons 20° en moyenne en hiver.
Température extérieure : 3°C
Température dans les tubes : 23 à 25°C
Température dans la pièce : 19-20°

Écrit par : Thierry Baruch | 09/03/2008

Bonjour, peut on envisager de créer un mur chauffant sur un mur exterieur ?je suppose qu'il faudrait une isolation draconienne pour eviter la fuite thermique vers l'exterieur; D'autre part il y a peut-être des problèmes de condensation à résoudre. Merci de ton aide si tu as été confronté à ces PB.

Écrit par : Paul GRECH | 28/03/2008

Tout d'abord, attention à mes réponses car je ne suis ni plombier ni expérimenté mais seulement convaincu que ce système DEVRAIT FONCTIONNER. La température que je relève régulièrement m'indique en effet que les 28 degrés seront très facile à atteindre (88 °C à 12h aujourd'hui !!!).

Hier, je me suis fait une petite "nocturne" justement pour terminer un mur chauffant au nord. Bien sûr, il a été isolé préalablement avec 10 à 17 cm de paille (10 cm en bas ... 17 cm en haut : j'ai mis de niveau le mur en pisé). Pour la condensation, d'après tout ce que m'ont dit les pros qui sont passés (Monique Cerro, Philippe lebeau, Pascal (le fils d'Odile)....) il n'y a pas de problème s'il y a un enduit.
La question se pose davantage pour une finition en bois (beaucoup plus isolant). Dans le cas d'une finition bois, nous pensons gérer la condensation de la manière suivante :
1. L'isolation
2. Pappier kraft (freine vapeur)
3. liteau de 15 mm
4. Planche en bois (volige, parquet...)
Mais de ce cas, il ne s'agit pas de mur chauffant.

L'avantage de finir avec du bois pour un mur nord :
- C'est plus isolant
- psychologiquement c'est plus chaud
- si on met du parquet, on peut y accrocher des "choses".

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 28/03/2008

Bonjour,
Bravo pour votre site.
Je suis particulièrement intéressé par votre expérience sur les murs chauffants.
J'habite également une maison en pisé près de Belleville sur Saône et j'envisage d'installer des murs chauffants sur une partie de mes murs en pisé (autre partie de la maison en haute température avec radiateurs).
Je voudrais savoir quel enduit vous avez appliqué sur vos murs après passage des tuyaux et si vous n'avez pas eu de problème de fissures.
Merci d'avance.

Écrit par : Patrick | 15/04/2009

Le plus simple serait de passer sur le chantier.

Le mortier était : terre/ chaux. Aucune fissure à l'heure actuelle. Soit plus d'un an.

Écrit par : Thierry Baruch | 16/04/2009

Bonjour Thierry,
je m'intéresse de près aux murs chauffant, et je me demande comment on fait un systeme de purge en point haut sans qu'il soit trop visible??? (j'aurai imaginé un petit robinet dans une trappe du faux plafond dans chaque boucle)
Comment as tu fais?

Visiblement tu as fait BEAUCOUP de murs chauffant dans la maison, as tu essayé d'équilibrer les pertes de charges ? mais comment?
(par exemple chaque circuit en dérivation peut avoir la meme longueur et meme nombre de boucles)

Je pensais faire en tout 7 boucles (toute la maison quoi...): pour le dimensionnement du circulateur tu as fait appel à Ali (Erialos) ou as tu fais ca tout seul??

(Pour info je ne ferai malheureusement pas de solaire... pente trop faible de 20° et pas de toit au sud )

Merci Merci pour tout ces eclaircissements!
Simon

Écrit par : simon | 30/09/2009

Il y a une purge au niveau de la nourrice. Donc l'idée est de fermer tout et de purger les boucles une à une.

Pour le circulateur, on a fait de manière empirique. Ceci dit Christian Bert (Etablissement Giroud à Vénissieux) m'a bien aidé et Ali aussi.

Voilà ce que je peux te dire. Désolé de ne pas avoir d'équation ou de formule à te donner.

Écrit par : Thierry Baruch | 30/09/2009

Bonjour,


si j'ai bien compris, les tuyaux sont directement fixés sur le mur en pisé, enduit intérieur terre/chaux et isolation extérieure ?


pour les tuyaux, est-ce PER ou multicouches ? qqchose de spécifique lié au chauffage solaire ?

quel pas et surface de tuyaux avaez-vous mis pour quel volume ?

J'arrive dans une maison en pisé en région lyonnaise et m'interroge sur cette possibilité de chauffage par rayonnement.

Merci d'avance

Écrit par : fabien | 09/11/2010

Houla, ça en fait des questions ;-)
Oui pour la première question.
Il s'agit de polybuthylène pour la deuxième question mais à refaire, je crois que j'opterai pour du multicouches.
Un mur par chambre pour la 3ème question.

Si vous habitez dans la région lyonnaise, je peux vous proposer un chantier-école pour vous accompagner via Formaterre (http://www.formaterre.org

C'est du boulot mais j'en suis super content.
Actuellement, nous sommes chauffé avec du gaz uniquement car nous avons enlevé nos 20 m2 de panneaux solaire que nous mettrons plus tard en haut du toit et non au dessus de l'auvent.

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 09/11/2010

Pour info Fabien :
j'ai fait aussi du murs chauffant dans toute ma maison, et ça chauffe bien!

Pas de pose environ 20 cm
Je n'ai pas respecter la règle empirique de dimensionnement ( surface de mur chauffant=surface pièce/2) mais ça marche quand même ( je dois être a 1/3).
Tuyaux en multicouche
Pour fixer les tuyaux : des clous en biais
Franchement c'est très long a poser en creusant des sillons dans le pisé.
Attention a bien équilibrer les pertes de charges.

Écrit par : Simon | 10/11/2010

Houla, quel courage Simon, tu as fait des trous dans le pisé. Ceci dit, tu n'as pas eu d'épaisseur supplémentaire conséquente à gérer au niveau des plinthes.
Personnellement, j'ai acheté des supports que j'ai vissé dans le pisé.

A propos, tu les as coincé comment tes tubes dans tes "tranchées" ;-) ?

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 10/11/2010

les tranchées évitaient d'avoir a remettre une couche d'enduit trop grosse selon moi, mais ce ne fait pas gagner de temps... j'ai coincer les tuyaux avec des clous (du coup l'enduit ne doit pas contenir de chaux pour que le clou de rouille pas).
J'avais cherché les support de tubes comme les tiens, mais je n'avais rien trouvé...
Simon

Écrit par : simon | 12/11/2010

ok mais si tu fais un enduit terre, pas de souci avec le clou qui rouille et ensuite pourquoi pas un enduit terre-chaux par dessus.
Tu as fais comme ça ?

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.