Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

réflexion sur l'huile dure (suite)

Bon, pour l'instant mes essais sont peu convaincant. Ceci dit, d'après l'entreprise Saimbiose :

"Pour préserver la durée de vie d’un sol, surtout s’il est très sollicité, mieux vaut
s’assurer d’un traitement qui garantisse sa pérenité. La combinaison Huile/cire
laisse au support son aspect et toucher originel. Le bois garde sa texture avec un
léger satiné. Le traitement hydrofuge empêche l’encrassement, et se renforce
avec la cire de finition...
."

L'idée est plutôt intéressante. Voici donc les propos intéressants et la recette de Manu1076 trouvé sur bricozone.be :

"j'ai un peu lu tout et voici ce que je dis prenez de l'essence de terebentine pure gemme , de l'huile de lin , de la cire carnouba ou de la cire d'abeille ou les deux...

ensuite prenez une taque de cuisson electrique une casserole et un autre recipiant en metal cela servira a faire un bain marie : mettez 1/2 litre dhuile 1/2 litre de terebentine 1/4 de litre de cire d'abeille ou carnouba ou 1/8 de litre de cire d'abeille+1/8 de cire carnouba faite chauffer en remuant jusqu'a dilution des cires ensuite ajouter 2 litres d'huile de lin et 2 litres de terbentine couper le feu et remuer transvasez le tout dans un bidon.

Apres la dite popote vous pouvez si vous etes pressé par le temps ajouter 6% de sicattif de la maison lambert...

bien la methode d'application avec un spalter des chiffons et une peau a polir les carrosserie que l'on peu placer sur une ponceuse exentrique

etendre grassement au spalter la surface a traiter prealablement poncée et nettoyée si besoin attendre l'absorption complete plus ou moins une nuit (variable selon le type d'essence de bois) reponser a la main legerement avec un papier fin, repasser au spalter puis apres ce passage reprendre a l'aide d'un chiffon le surplus qui perle, reponser legerement puis toujours au spalter et au chiffon appliquer le produit maigrement et patiner a laide du chiffon mais sans trop insister, ensuite passer la pnceuse exentrique avec la peau a polir et vous aurrez la une patine qui traite votre parquet ou plancher ou table de salon ou autre bois bien plus valable et efficace et economique que oro biofa et je ne sais quoi d'autre...

Je suis assez faché contre ces distributeurs de produit pretendant que leurs huiles sont dure, car naturellemnt l'huile de lin est la seule a etre dure les autres doivent etre modifiée par ajout de resines ou cires nottamnet la carnouba... il n'existe pas de produit miracle mais une application soignée et methodique garantira le travail.
"

Je pense essayer cette recette qui me semble pertinente. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la maison Lambert en France. D'après Stéphane, il y a une maison Lambert à Paris.

 

@ suivire...

25/07/2009

Le super camion de Bernard et isolation thermique éconologique

Le super camion de Bernard

Je me demande à chaque fois comment j'aurais fait sans son super Traffic (3,5 t) qui a une benne qui se lève en appuyant sur une simple petit bouton.

La journée d'hier en est un exemple.

Après avoir chargé environ 2 m3 de gravas, je pars à la déchèterie. Je vide à la main les sacs car c'est plus pratique et plus propre de remplir progrissivement des sacs que d'entreposer un gros tas qu'il faut charger à nouveau dans le camion à coup de pelle.
A la déchèterie, j'ai en plus trouvé un dictionnaire Harrap's (Français-anglais-françis) pour mes deux grandes filles et quelques romans pour les 2 plus petites.

Ensuite nous sommes parties dans la Loire. Je dis nous car Louna et Capucine étaient de la partie. Capucine s'amuse d'ailleurs souvent à jouer à la reporter sans frontière :

 

 

Capucine et Louna ont été très impressionnée par la carrière. Voici donc quelques photos de notre jeune reporter :

 

DSC09765.JPG

 

DSC09766.JPG
DSC09767.JPG

Après avoir chargé une tonne de Pouzzolane, nous sommes repartis à Chaponost. Avec l'aide de Guillaume qui guidait à la pelle la descente des petites pierres, voici le résultat :

DSC09772.JPG

Un deuxième chargement est partie à la déchèterie. Par contre, aucune trouvaille à signaler cette fois-ci.

Pour finir la journée, notre petit camion m'a aidé à transporter 25 carreaux de Siporex (béton cellulaire), 40 lambourdes pour notre isolation phonique éconologique (prévue pour la semaine prochaine), 3 sacs de chaux aérienne et sac de colle pour sipo.

Bonne journée bien physique... surtout pour le camion ;-)  mais un objectif n'a pas été atteind : aller chez Dousselin pour acheter quelques pigments, de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (il est sûr que cette dernière est mauvaise pour la santé, il y a des COV et tout et tout... mais qu'est-ce que ça sent bon...Certaines personnes fument..... etc et bien moi j'assume mes COV d'essence de térebenthine ;-))

 

L'isolation éconologique à la pouzzolane

L'objectif était de trouver un isolant naturel, pas cher et qui puissent gérer les remontée capilaire (bref l'humidité en général). Concrètement, il s'agit d'isoler des gros volumes qui ne font pas perdre de place. Pour être plus précis, nous avons une fenêtre à condamner (dans l'histoire de la maison, l'escalier a été déplacer et passe actuellement par une ancienne porte fenêtre. Il y a donc un grand volume à combler. De plus, ce volume est au nord. On va en profiter pour le combler au 3/4 puisque Catherine souhaiterait que l'on profite partiellement de cette espace pour créer une niche (je ferai des photos plus tard, ça serait plus clair, promis).

Nous avons également l'arrière de tout les WC suspendu. A part une petite trappe à créer, il ne s'agit pas d'espace que l'on peut récupérer, donc autant l'isoler.

Et pour finir, j'avais prévu plus de 20 cm d'isolation dans notre grande salle de bain.

Donc financièrement, si je devais tout faire avec du liège (il s'agit principalement de lieux humide ou donnant sur l'extérieur : pas trop pour mettre de la paille, encore que ... mais bon, il faut aussi gérer ses angoisses...) j'en aurai eu pour ... pas mal cher. Il me semble qu'un sac de 250 litres coûtent environ 50 euros TTC. Je pense qu'il m'aurait fallu au moins 8 sacs, soit entre 400 et 500 euros. Alors que la tonne de pouzzolane coûte 20 euros la tonne.

Concernant l'isolation, le liège isole 2 fois mieux. Mais étant donné que j'ai de 25 à près de 50 cm à remplir. J'aurai donc l'équivalent de 12,5 à 25 cm de liège. C'est déjà pas mal. Surtout, qu'il serait complètemnet incohérent d'avoir dans un mur, un volume isolé avec un R supérieur à 6 avec le reste du mur (en pisé) avec un R = 1. Et je ne parle pas du côté écologique : utiliser autant de liège serait véritablement un gâchis.

La suite très prochainement.

Au programme de ce week-end : du lourd avec Stéphane puisque l'on commence l'escalier. J'essaye de poncer, ratisser ce qui reste à faire, de finir le placard de Maïa. Catherine, de son côté termine les chaulage (grenier et chambre de Capucine) et termine également le carrelage de la salle de bain du 2ème (partie WC).

Les missions de Louna et Capucine sont davantage axées sur le rangement, nettoyage et préparation du repas.

23/07/2009

Chantier réalisé à Mardore : confort hygrothermique et sol chauffant

Le 2ème chantier école de Formaterre avait d'une part comme objectif théorique d'apporter des éléments sur le confort hygrothermique et d'autre part de poser avec Christophe (le propriétaire d'une magnifique bâtisse en pierre à Mardore) 3 réseaux pour un sol chauffant.

La suite sur le blog de Formaterre

MAISON.jpg

19/07/2009

Découverte d'un linteau et de jambages en pierre... 2 ans plus tard

Incroyable... mais vrai...

En faisant le tour des huisseries que nous avons à peindre, nous avons regardé attentivement un linteau où le plâtre était partie. Et à notre grande surprise, il nous semble apercevoir de la pierre bouchardé. Nous grattons donc et nous constatons qu'il s'agit bien d'un linteau et jambage en pierre.

Je retrouve mes instincts de guerrier et m'arme de mon fidèle burineur. Je fais sauter l'encadrement en bois (toujours ça de moins à peindre) et decouvre un beau linteau et jambage en pierre.

Du coup, je vais en profiter pour faire tomber l'un des derniers enduits plâtre. Restera à découper un côté de la porte. C'est trop beau bois et pierre.

Promis, je mets les photos sur le blog avant de partir pour le chantier école à Mardore.

 

16/07/2009

Chantier participatif familial

Aujourd'hui, pas grand chose de fait sur le chantier car problème de scotch. Nous avons profité pour faire un petit break et nous promener au bord du Garon (rivière qui passe par Chaponost).

Par contre hier, nous avons bien avancé. Suite à notre réunion de chantier familiale, les missions étaient les suivantes :

  • Maïa : Finir les détails du mur est du grenier
  • Colombe : Finir les détails de la fenêtre avec de la terre rouge de St Nazaire en Royan.
  • Louna et Capucine : passer la ponceuse vibrante pour sur les plinthes de leur chambre
  • Maïa et Colombe : Passer le chaulage sur le mur sud du grenier.
  • et de mon côté : aides les 4 filles dans leur chantier respectif, finir le 2ème placard de Colombe, commencer de préparer le placard de Maïa.

La suite... en images....

Lire la suite

14/07/2009

Mélanie de M6 arrive sur le chantier, résultat du chaulage des filles, calepinage des carrelage...

Les "Missions" des filles ont été accomplies avec succès. Côté adultes, on avance également. Dans cette note, vous pourrez suivre en images :

• d'une photo "scoop" où Catherine se fait interviewer par Mélanie de M6 pour une émission qui devrait passer à la télé.
• du calepinage de Catherine pour la douche
• du super résultat du chaulage par Maïa et Colombe.
• Maïa et Colombe en train de paufiner un mur enduit avec la terre du jardin.
• la fin de la préparation de la douche à l'italienne
• des petites astuces pour habiller le 2ème placard de Colombe.

Lire la suite

12/07/2009

Les filles attaquent leur chambre

C'est parti, nous nous concentrons tous sur le 2ème étage.

  • Colombe et Maïa s'initient donc au chaulage,
  • Catherine s'occupe de la salle de bain
  • Je m'occupe des placards car ils vont me servir de support expérimentaux
chambre Colombe.jpg

La suite en images....

 

Lire la suite

11/07/2009

Réflexions sur l'huile dure

Mais que mettent les fabricants écolo dans les huiles dures pour que le prix soit multiplié par 4 voir par 7 ou 8 par rapport au prix de l'huile de lin ?

Un litre d'huile de lin coûte environ de 3 à 5 euros selons les boutiques alors que les huiles dures coutent environ de 18 à 45 euros litres.

L'objectif est donc de regarder la composition de ce liquide précieux et de le fabriquer soi-même.

La suite... sans image ;-)

Lire la suite

Enduit de finition avec Ste Monique

Monique est arrivée et la salle de bain, enduite, elle a été.

La première fois, nous avions fait le corps d'enduit mais nous n'avions pas assez mouillé la veille. C'était de ma faute. Je voulais avancer mais je n'avais pas respecter une règle d'or. Le bijou nommé "chaux" n'avait pas apprécié et surtout avait été trop généreuse avec le latis qui était dessous en donnant un peu trop de son eau. Moralité : faïençage important.

En attendant Monique, j'ai donc arrosé en position "Myst" (brumisation) le mur à minuit, à 8h, à 10h, à midi, à 14h à 16h. Bref, j'aurai pu dire toutes les deux heures. Etant donnné que dessous, il y a du liège puis le mur en pisé, je ne risquais rien.

La suite en images...

Lire la suite

06:19 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Des palettes transformées en échafaudage

Il est vraiment très fort le Fred avec les palettes. Après avoir fabriqué son bureau, il m'a proposé de fabriquer un échafaudage.... avec de la palette.

Et oui, nous avions besoin d'un échafaudage pour :

  • gérer le plafond dans la cage d'escalier.
  • gérer le mur nord : correction thermique avec 2 cm de plaque de liège collé sur un mortier à la chaux.

Voici donc la situation de départ (légèrement avancée) :

DSC09542.jpg

 

Lire la suite

06:05 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

08/07/2009

Et ça continue d'avancer de partout...

Ça continue d'avancer de tous les côtés :

  • Les faux tiroirs en tilleul de l'île Maurice
  • La planche en tilleul de l'ïle Maurice
  • Le meuble pour le lave-vaisselle et le four
  • La chambre de Colombe
  • Les portes du salon
  • Le mini plan de travail de l'évier en céramique
  • La douche italienne.

Le tout avec quelques photos et un p'tit film insolite...

Lire la suite

03/07/2009

200 m de couvre - joints et des vacances participatives...

"Donc les filles avant de partir en vacances, j'aimerais bien que vos chambres soient finies. Après un grand conseil de famille ,-))) nous établissons un plan de travail" :

Louna : nettoyage de ses niches en bois et nettoyage de sa chambre.

Capucine, nettoyage de sa chambre et dépose des étagères.

MaÏa et Colombe : Terminer les finitions à la terre, réflechir sur l'agencement du placard, nettoyer le siporex

Thierry : Finir de poser les bandes sur le Fermacel, préparer le petit plan de travail dans la cuisine.

 

Mais avant de continuer, merci au grand maître du bois et à ses machines de guerres. Après avoir vérifié 10 fois qu'il n'y avait pas de clous sur les anciennes fausses poutres. En voici une rescapée :

DSC09513.JPG
Et après quelques heures :
DSC09514.JPG

Une fois rangé, cela nous fait environ plus de 100 m de quart de rond et plus de 100 m de couvre-joint en 30 w30

De son côté, Colombe avait finir avant les autres. Je luis propose donc de faire un mortier terre/sable pour archi-limité le risque d'incendie. (avec 5 cm de terre, on retarde d'une demie-heure un incendie :

DSC09517.JPG

Et de plus près :

DSC09519.JPG

Maïa n'avait pas fini et elle s'appliquait beaucoup :
DSC09520.JPG

De mon côté, j'ai scié, poncer , poser le petit plan de travail qui se trouve à cpot de l'éver

DSC09523.JPG


Christophe m'a bien aidé :

Il a passé, entre autres, les bandes armées sur le placo (c'est pas ce que je prèfère mais boo). J'en profite au passe pour dire qu'i recherche UN CONTRAT PRO dans le domaine de la menuiserie ou de la charpente;

DSC09522.JPG