Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2009

Le super camion de Bernard et isolation thermique éconologique

Le super camion de Bernard

Je me demande à chaque fois comment j'aurais fait sans son super Traffic (3,5 t) qui a une benne qui se lève en appuyant sur une simple petit bouton.

La journée d'hier en est un exemple.

Après avoir chargé environ 2 m3 de gravas, je pars à la déchèterie. Je vide à la main les sacs car c'est plus pratique et plus propre de remplir progrissivement des sacs que d'entreposer un gros tas qu'il faut charger à nouveau dans le camion à coup de pelle.
A la déchèterie, j'ai en plus trouvé un dictionnaire Harrap's (Français-anglais-françis) pour mes deux grandes filles et quelques romans pour les 2 plus petites.

Ensuite nous sommes parties dans la Loire. Je dis nous car Louna et Capucine étaient de la partie. Capucine s'amuse d'ailleurs souvent à jouer à la reporter sans frontière :

 

 

Capucine et Louna ont été très impressionnée par la carrière. Voici donc quelques photos de notre jeune reporter :

 

DSC09765.JPG

 

DSC09766.JPG
DSC09767.JPG

Après avoir chargé une tonne de Pouzzolane, nous sommes repartis à Chaponost. Avec l'aide de Guillaume qui guidait à la pelle la descente des petites pierres, voici le résultat :

DSC09772.JPG

Un deuxième chargement est partie à la déchèterie. Par contre, aucune trouvaille à signaler cette fois-ci.

Pour finir la journée, notre petit camion m'a aidé à transporter 25 carreaux de Siporex (béton cellulaire), 40 lambourdes pour notre isolation phonique éconologique (prévue pour la semaine prochaine), 3 sacs de chaux aérienne et sac de colle pour sipo.

Bonne journée bien physique... surtout pour le camion ;-)  mais un objectif n'a pas été atteind : aller chez Dousselin pour acheter quelques pigments, de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (il est sûr que cette dernière est mauvaise pour la santé, il y a des COV et tout et tout... mais qu'est-ce que ça sent bon...Certaines personnes fument..... etc et bien moi j'assume mes COV d'essence de térebenthine ;-))

 

L'isolation éconologique à la pouzzolane

L'objectif était de trouver un isolant naturel, pas cher et qui puissent gérer les remontée capilaire (bref l'humidité en général). Concrètement, il s'agit d'isoler des gros volumes qui ne font pas perdre de place. Pour être plus précis, nous avons une fenêtre à condamner (dans l'histoire de la maison, l'escalier a été déplacer et passe actuellement par une ancienne porte fenêtre. Il y a donc un grand volume à combler. De plus, ce volume est au nord. On va en profiter pour le combler au 3/4 puisque Catherine souhaiterait que l'on profite partiellement de cette espace pour créer une niche (je ferai des photos plus tard, ça serait plus clair, promis).

Nous avons également l'arrière de tout les WC suspendu. A part une petite trappe à créer, il ne s'agit pas d'espace que l'on peut récupérer, donc autant l'isoler.

Et pour finir, j'avais prévu plus de 20 cm d'isolation dans notre grande salle de bain.

Donc financièrement, si je devais tout faire avec du liège (il s'agit principalement de lieux humide ou donnant sur l'extérieur : pas trop pour mettre de la paille, encore que ... mais bon, il faut aussi gérer ses angoisses...) j'en aurai eu pour ... pas mal cher. Il me semble qu'un sac de 250 litres coûtent environ 50 euros TTC. Je pense qu'il m'aurait fallu au moins 8 sacs, soit entre 400 et 500 euros. Alors que la tonne de pouzzolane coûte 20 euros la tonne.

Concernant l'isolation, le liège isole 2 fois mieux. Mais étant donné que j'ai de 25 à près de 50 cm à remplir. J'aurai donc l'équivalent de 12,5 à 25 cm de liège. C'est déjà pas mal. Surtout, qu'il serait complètemnet incohérent d'avoir dans un mur, un volume isolé avec un R supérieur à 6 avec le reste du mur (en pisé) avec un R = 1. Et je ne parle pas du côté écologique : utiliser autant de liège serait véritablement un gâchis.

La suite très prochainement.

Au programme de ce week-end : du lourd avec Stéphane puisque l'on commence l'escalier. J'essaye de poncer, ratisser ce qui reste à faire, de finir le placard de Maïa. Catherine, de son côté termine les chaulage (grenier et chambre de Capucine) et termine également le carrelage de la salle de bain du 2ème (partie WC).

Les missions de Louna et Capucine sont davantage axées sur le rangement, nettoyage et préparation du repas.

Les commentaires sont fermés.