Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

réflexion sur l'huile dure (suite)

Bon, pour l'instant mes essais sont peu convaincant. Ceci dit, d'après l'entreprise Saimbiose :

"Pour préserver la durée de vie d’un sol, surtout s’il est très sollicité, mieux vaut
s’assurer d’un traitement qui garantisse sa pérenité. La combinaison Huile/cire
laisse au support son aspect et toucher originel. Le bois garde sa texture avec un
léger satiné. Le traitement hydrofuge empêche l’encrassement, et se renforce
avec la cire de finition...
."

L'idée est plutôt intéressante. Voici donc les propos intéressants et la recette de Manu1076 trouvé sur bricozone.be :

"j'ai un peu lu tout et voici ce que je dis prenez de l'essence de terebentine pure gemme , de l'huile de lin , de la cire carnouba ou de la cire d'abeille ou les deux...

ensuite prenez une taque de cuisson electrique une casserole et un autre recipiant en metal cela servira a faire un bain marie : mettez 1/2 litre dhuile 1/2 litre de terebentine 1/4 de litre de cire d'abeille ou carnouba ou 1/8 de litre de cire d'abeille+1/8 de cire carnouba faite chauffer en remuant jusqu'a dilution des cires ensuite ajouter 2 litres d'huile de lin et 2 litres de terbentine couper le feu et remuer transvasez le tout dans un bidon.

Apres la dite popote vous pouvez si vous etes pressé par le temps ajouter 6% de sicattif de la maison lambert...

bien la methode d'application avec un spalter des chiffons et une peau a polir les carrosserie que l'on peu placer sur une ponceuse exentrique

etendre grassement au spalter la surface a traiter prealablement poncée et nettoyée si besoin attendre l'absorption complete plus ou moins une nuit (variable selon le type d'essence de bois) reponser a la main legerement avec un papier fin, repasser au spalter puis apres ce passage reprendre a l'aide d'un chiffon le surplus qui perle, reponser legerement puis toujours au spalter et au chiffon appliquer le produit maigrement et patiner a laide du chiffon mais sans trop insister, ensuite passer la pnceuse exentrique avec la peau a polir et vous aurrez la une patine qui traite votre parquet ou plancher ou table de salon ou autre bois bien plus valable et efficace et economique que oro biofa et je ne sais quoi d'autre...

Je suis assez faché contre ces distributeurs de produit pretendant que leurs huiles sont dure, car naturellemnt l'huile de lin est la seule a etre dure les autres doivent etre modifiée par ajout de resines ou cires nottamnet la carnouba... il n'existe pas de produit miracle mais une application soignée et methodique garantira le travail.
"

Je pense essayer cette recette qui me semble pertinente. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la maison Lambert en France. D'après Stéphane, il y a une maison Lambert à Paris.

 

@ suivire...

Commentaires

L'idée qui consiste à chauffer la térébenthine pour dissoudre les cires est excellente si vous décidez de vous bruler les poumons et polluer votre atmosphère !
Les cires sont solubles à froid dans la térébenthine alors ne vous emmer.... pas à la chauffer ! Si vous tenez à jouer absolument du bain-marie les cires sont solubles à chaud dans l'huile. Vous rajouterez ensuite l'essence (toxique).
Dans tous les cas vous n'obtiendrez pas une huile dure mais une encaustique de bonne qualité (bien qu'un peu trop dosée en carnauba) qui nécessitera un passage d'entretien tous les six mois.

Écrit par : Caseo | 04/11/2009

Non, je ne chauffais pas la térébenthine mais uniquement l'huile de lin et j'ajoutais ensuite l'essence de térébenthine.

Ce qui est sûr est que je viens d'avoir une grande peur par rapport à mon sol chauffant (j'écrirai prochainement un article à ce sujet). Bref, plusieurs dizaines de litres d'eau se sont déversés sur mes terres cuites traités uniquement à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine et.... j'ai laissé l'eau stagner sur le sol jusqu'à évaporation...et ... aucune tâche à signaler.

Encore merci pour ces précisions et n'hésitez pas à poster vos commentaires que j'apprécie beaucoup.

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.