Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2009

Les 70 m2 de parquet sont traités

Voici en 3 petits films comment nous avons procédé.

Il s'agissait de traiter les 35 m2 de parquet en chataigner posé à joint perdu et 35 m2 du parquet d'origine en sapin posé à l'anglaise.

  1. Image 1.png

Lire la suite

07:06 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (5)

22/08/2009

Une oeuvre Dard : un escalier éconologique

C'est l'histoire d'un ancien escalier qui rendait l'âme et de la rencontre de Gaspard (architecte qui propose des solutions alternatives), Stéphane Dard (prof en menuiserie) en chantier participatif. Le tout agrémenté par un zest de récupération de plateaux en hêtre chez Maurice (rencontré à la déchèterie).

Ce long post (le plus long des 393 existants) retrace  l'aventure de la restauration de l'escalier avec des matériaux majoritairement récupérés. Afin de mettre en valeur ce magnifique escalier nous en avons profité pour rendre également hommage au pisé :

DSC09925.JPG

Lire la suite

20:54 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (10)

21/08/2009

10 jours à 120h... par semaine

Nous pensons, Stéphane et moi, que nous avons battu notre reccord en intensité de travail. En effet, dans le cadre de l'avancement respectif de nos chantiers, nous avons effectué plusieurs "nocturnes" qui se sont terminées de 1h à 4h du matin. Nous avons donc travaillé au minimum 16h par jour, 7 jours sur 7. Soit 7 x 16= 112 h (minimum).

Ceci dit, on va en rester là, même si le déménagement approche, car la rentrée des classes commence à se faire sentir. Il va donc falloir changer de casquette et revetir celles d'enseignant et de directeur d'école.

A chaque moment, ses plaisirs ;-)))

11/08/2009

Chaulage, badigeon, eaux : Catherine pigmente le chantier

Grâce aux nombreux conseils de Ste Monique, Catherine pigmente le chantier. Qu'il s'agisse de chaulage, de badigeon ou d'eau forte. Elle mélange alégrement la chaux aérienne avec ses pourcentages de pigement, un zest de sel d'alun et quelques gouttes de liquide vaiselle pour éviter le phénomène de fusée.

La voici en train de retoucher les joints de la deuxième plaque de marbre que j'ai mis en place ... comme seuil de fenêtre. Cette fois-ci une récupération qui se trouvait déjà dans la maison (mais dehors) :

CATHERINE MARBRE.jpg

Dans la suite de cet article vous découvrirer les chambres des filles qui ont commencé à donner des noms à leur pièce de vie :

 

 

Lire la suite

22:06 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (3)

10/08/2009

Mise à jour de l'isolation phonique et pose de parquet éconologique

Après avoir acheté le livre "l'isolation phonique" et consulté les oracles de Ste Monique, nous nous sommes attaqués à la pose d'une parquet tout en augmentant l'isolation phonique entre les étages (notre chambre et desous et les habitantes des ces chambres seront très prochainement des adolescentes...)

COPEAUX DE BOIS.jpg

 

Voici donc les principes de pose qui ont été retenus :

 

Lire la suite

02/08/2009

Les finitions... ça commence !!!

Catherine est en vacances depuis vendredi soir, Colombe et Maïa sont rentrées d'Espagne vendredi également. La tribu est donc complète. Je dois dire que ça avance pas mal.

Nous avons fait :

  • le badigeon de la chambre de Maïa,
  • le badigeon de la chambre de Colombe,
  • Un mortier à la chaux aérienne autour d'une fenêtre en forme de triangle.
  • la récupération d'un seuil de cheminée en appui de fenêtre avec une enduit en terre rouge autour.
  • La douche décarelée et refaite...
  • Quelques finitions bois dans le greniers.
  • Nettoyage des linteaux et jambage en pierre
  • Enduit de finitions terre à la place des huisseries avec moulures

Plusieurs photos pour vous donner une idée de la beauté et de la profondeur de la chaux, de la plaque de marbre....

catherine et Colombe rose.jpg

Lire la suite