Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2009

Et ça continue d'avancer de partout...

Ça continue d'avancer de tous les côtés :

  • Les faux tiroirs en tilleul de l'île Maurice
  • La planche en tilleul de l'ïle Maurice
  • Le meuble pour le lave-vaisselle et le four
  • La chambre de Colombe
  • Les portes du salon
  • Le mini plan de travail de l'évier en céramique
  • La douche italienne.

Le tout avec quelques photos et un p'tit film insolite...


Les faux tiroirs de l'île Maurice

Pour rappel, j'ai rencontré Maurice à la déchétèrie et il fallait l'aider à se débarasser de nombreux objets dont pas mal de bois. J'avais donc récupéré quelques plateaux en frêne, en hêtre et en tilleul.

Grâce à Stéphane, nous avons transformé la pluplart des plateaux en planche pour la déco. Ce bois est très beau, très veiné et une fois huilé il devient très contrasté avec des reflets verts. Par contre, il est très léger et fragile. Bref, à utiliser pour la déco mais pas pour du structurel.

L'objectif était donc le suivant : Imaginer que l'on aie de nombreux trésors que l'on rangerait dans dans des coins difficilement accessible car en hauteur. Concrètement, il s'agit des espaces qui se trouvent entre les solives... et il y a 11 espaces à gérer.

Voici à quoi cela ressemble :

 

DSC09534.JPG
Une petite vue détaillée :
DSC09535.JPG
On remarque les petits tasseaux qui vont me permettre de clouer les faux tiroirs en tilleuls. Ceci dit, avant d'en arriver là, il y a eu quelques heures de boulot avec Catherine. A l'aide de la fausse équerre (car rien n'est droit ou d'équerre dans la maison, normal mais bon...) il a fallu reporter tous les angles avec les distances qui vont avec (soit 11 x 4 mesures). J'étais en haut avec la fausse équerre et le mètre et Catherine en bas avec un crayon, un règlet et du carton.
Nous avons donc fait les 11 patrons puis j'ai découpé à scie circulaire les faux tiroirs, puis à l'aide de la défonceuse des jolis quart de rond et enfin poncé puis huilé les bestioles.
Les voici donc posé :
DSC09537.JPG
Et en détail :
DSC09536.JPG
les petites boules en marbre viennent aussi de l'île Maurice ;-) Par contre, certaines n'avaient pas de chevilles spéciales comprenant un filetage. J'ai utilisé un produit pas du tout écolo mais bon, on fait ce qu'on peut. Il s'agit du mastic-colle de chez Sika (un produit bien chargé en résines...)

J'ai d'ailleurs également utilisé ce produit pour faire tenir la planche au dessus de la fenêtre :

DSC09532.JPG
J'ai enlevé les tuteurs à midi. Ça tient rudement bien cette cochonerie. L'avantage du mastic-colle, c'est qu'il colle tout en restant souple. Contrairment à d'autres produits non écolo et chargé en résine tel que le Map.


Le meuble pour le lave-vaisselle et le four

Nous avons choisi comme matériaux le siporex et le bois massif. L'idée est de continuer le plan de travail en hêtre pour y ranger en dessous le lave -vaisselle et au dessus le four.

Le plus délicat est de poser le premiers carreau  de siporex :
DSC09506.JPG


Puis on pose le 2ème étage (colle utilisée, celle du fabricant. Pas du tout orginal sur ce coup ;-)) :
DSC09507.JPG

Vient ensuite la pose du petit plan de travail. L'idée est de coller 4 tourillons (16 mm x 20 mm en profondeur) et de faire 4 trous dans le siporex (18 mm de diamètres histoire d'avoir de la place et 40 mm de profondeur pour bien caler le tout). Le problème est qu'une fois les trous fait, comment enlever la grande quantité de poussière. Je dois dire que j'étais un peu embêté car j'étais confronté à ce problème vers 7 h du mat. L'outillage électrique était donc à proscrire et France-inter ne m'aidait pas beaucoup ,-) Mais comme je ne cesse de le répéter, s'il y a un problème, il y a une solution :

 

Le plan de travail étant posé, il ne reste plus qu'à monter le 3ème étage :

DSC09533.JPG

Je montrerai le 4ème étage avec les finitions. Pour fermer le haut, j'aimerais bien faire une voute en brique mais bon, je ne sais pas encore faire. Encore une aventure en perspective... Si vous avez des conseils, idées, liens... n'hésitez pas à les donner sous forme d'un commentaire afin que tout le monde en profite.

La chambre de Colombe
L'objectif est de finir les chambres des filles avant la fin juillet. La version kibbouts est donc à nouveau à l'ordre du jour. Les filles travaillent en matinée et choisissent leur activité l'après-midi.
Voici Colombe qui répare une saignée dans le mur en pisé. J'aurai du lui préparer un terre-paille-chaux mais bon un terre/sable avec des cailloux de taille importante fait bien l'affaire et assure également un retrait très faible :
DSC09540.JPG
De son côté, Caroline, sa cousine, passe les joints des Fermacel à la ponceuse excentrique. Le résultat est très bon :

DSC09539.JPG

Demain on continue avec une réflexion sur l'aménagement des placards de cette pièce. La peinture au fond des placard sera "une peinture à la pomme de terre". J'ai hâte d'en faire et de l'utiliser.

Les portes du salon

Avec Stéphane, tout va très vite. Nous avons posé les 2 portes en quelques minutes. Finalement j'ai utilisé des vis à Fermacel. C'était les seules qui fassent environ 30 mm (29 exactement) et qui étaient noires. Voici une belle porte posée. Il ne reste plus qu'à la huiler. A ce sujet, je recherche un sicactif écolo. J'aimerais bien savoir faire mon huile dure. Si vous avez des idées... . En attendant, voici à quoi ressemble une porte posée :

 

DSC09530.JPG

Dans la continuité du travail du bois. Nous avons posé le mini plan de travail en hêtre, à côté de l'évier. Pour étaler le silicone, j'ai acheté une doigt spécial (non, ce n'est pas sextoy) et je dois (doigt ? ) dire que c'est plutôt bien. Voici ce que cela donne :

 

DSC09531.JPG

La douche à l'italienne

J'ai donc commencé à casser la chape. Pas trop difficile, le béton est plutôt maigre et le burineur s'amuse plutôt avec. Mais bon, les gravat s'ammoncellent vite :

 

DSC09538.JPG

 

Les commentaires sont fermés.