29/06/2009
Chantier Ecole : confort hygrothermique et chauffage basse température au sol
Formaterre, en collaboration avec Monique Cerro organise un chantier école sur le chauffage basse température.
Les objectifs de ce chantier école sont théoriques et pratiques. Aucun pré-requis particulier n'est exigé. il est donc ouvert à tous, débutant(e) compris(e). Apprendre par la pratique, tout en ayant des éléments théoriques reste donc l'axe centrale de la formation.
La formation aura lieu les 21 et 22 juillet, dans un cadre magnifique à "les Roches" à Mardore (69240) Chez Christophe et Clémence Jaouen :
06:50 Publié dans Chantier Ecole | Lien permanent | Commentaires (2)
28/06/2009
Ça avance de tous les côtés...
Encore un week-end bien pétillant, ponctué en plus par quelques spectacles et concerts organisés par la mairie de Chaponost.
1. Le recto brique, verso bois... en lumière
Le recto est brique jusqu'en haut mais le verso et à la chaux :
Mais bon, cela plaisait moyennement à Catherine. C'est vrai que le côté chaux était plus pratique (solidité accrue par le recouvrement) qu'esthétique (irrégularité importante vu que ma référence était le côté extérieur). Moralité : un nouveau défi à relevé :
"un côté brique, l'autre côté bois et en plus de la lumière"
L'idée me plaisait. Y plus qu'à ....
1. Poser les plaques de Fermacel (merci à Fred sans qui j'aurai vraiment galéré. C'est autre chose que du placo mais qu'est-ce que c'est lourd. Et en hauteur...).
Soit elle prend son pinceau pour enlever de la matière, soit à l'aide de la truelle Colombe bouche les petits trous avec un morter terre/sable tamisé à 0,2 mm
3. Catherine cache les tuyaux au terre-paille-chaux
C'est l'histoire de 2 tuyaux qui alimentent le mur chauffant et que l'on aimerait ne plus voir :
Et un petit moment plus tard avec un morceau de toile de jutte et un peu de mortier terre du jardin/paille du voisin et chaux du cousin (non, c'est pour la rime ,-) :
4. Les cloisons en syporex pour le lave-vaiselle
J'ai commencé avec Fred qui m'a encore donné de super conseils pour monter le premier rang :
Je m'apprêtais à coller le 2ème étage le lendemain quand Capucine, qui regardait attentivement ce que je faisais, me demande à quoi cela servait. Du coup, je réfléchis un peu et j'arrête tout. Je m'apprêtais à coller sans réfléchir à la hauteur que je souhaitais. Du coup, j'ai bien mesurer la hauteur sous le plan de travail et l'idée est donc de mettre du sypo juste en dessous et de poser par dessus un autre plan de travail. Ce dernier serait posé et tourillonné. En attendant, voici le deuxième étage :
23:39 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (2)
22/06/2009
Fin de semaine en petites brique et "i" majuscule
Le recyclage des petites briques est terminée. Heureusement, il n'en reste presque plus. J'ai donc suivi le même procédé que la dernière fois. C'était un peu limite car le temps ne s'y prê^tâit pas variment. J'aai à la limite des 25°C à l'intérieur de la maison et avec la NHL5 (même mélangé avec 1/3 de CL90)...ça prend très vite.
La protection étant toujours de rigueur :
Cette fois-ci, je n'ai pas mis les vis tous les 6 rangs. Par contre, j'ai quand même appliqué de l'enduit au verso pour stabilisé le tout :
De ce coté la finition sera en bois, c'est au programme de la nocturne de ce soir (2h pas plus, je pense. Après avoir couché les filles). C'est une idée de Catherine qui veut également en profiter pour faire passer un cable électrique qui alimentera 2 leds au dessus.
Et voilà le résultat final du mur en briquette :
Je remercie encore le grand Fred pour ces cours de menuiserie car j'ai réussi tout seul à fabriquer mon "i" Majuscule avec tenon-mortaise et défonçage de certaines partie puisqu'il y aura deux plaques de Fermacel. Voici donc la pièce :
Et posé, en attente de la plaque :
De leurs côtés, Catherine a expliqué à Maïa et Colombe comment peaufiner les murs en terre : utilisation du pinceau, de la taloche éponge et de la truelle langue de chat). Alors que Louna et Capucine nettoyait la salle de bain des parents (un cadeau pour la fête des pères ;-))):
19:56 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (3)
20/06/2009
Compte rendu du 1er chantier Ecole à Chausseterre
Bonjour à tous,
Désolé pour le retard mais j'ai du travailler également sur le site de Formaterre.
Je profite au passage pour rermcier Patrice pour la charte graphique, la bannière et le logo, Fred pour tous ces conseils, Antoine et Anick pour les aspects techniques.
Formaterre a donc maintenant une adresse : http://www.formaterre
Pour l'instant, il n'y a que deux notes :
- Le bilan du 1er chantier école organisé chez Dimitri à Chausseterre.
- Le concept de formation proposé par Formaterre
Au plaisir de lire vos commentaires,
Thierry
22:20 Publié dans Chantier Ecole | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2009
Une nocture avec Stéphane dans la cuisine
L'objectif de cette nocturne était de poser un évier sur des montants maisons (récupération chez Ali). Il y avait donc une structure en bois à prévoir.
Etant donné qu'il me restait un cadre composé de 2 montants et de 2 traverses, je me suis amusé le mercredi à préparer les bases pour un deuxième cadre.
Stéphane m'a proposé d'"entailler sur 10 mm, le cadre de gauche à 2 endroits différents afin que le bas de l'évier repose dessus, Le haut reposant sur le haut du cadre et sur le plan de travail. Mais bon, rien de plus parlant qu'une petite photo :
La traverse horizontale qui se trouve en haut et sous l'évier ains que la traverse en bas et à droite ont été fixées avec des tourrillons maison (environ 12 mm de diamètre x 7 cm : reste de hêtre qui vient des trous du plan de travail).
L'idéé pour aujourd'hui est la suivante :
1. Remplir le vide suivant avec de la briquette (reste du mur de Maïa... La briquette continue donc de voyager) :
20:28 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (13)
03/06/2009
La fée des logis nous envoie le grand Fred
Et la lumière fut. Un copain nous avait aidé pour refaire toute l'élec mais bon, il y a encore pas mal de boulot. L'objectif d'aujourd'hui était simple :
- Connecter et répertorier les circuits prises et les circuits lampe de :
- 2 salles de bain
- 3 chambres
- 1 bureau
- 1 hall
- 1 couloir
Pour cela, j'ai appris (revu), grâce au grand Fred, plusieurs astuces :
- Etre absolument à deux pour faire ce chantier et être muni d'une paire de talky-walky (un de mes élèves m'en avait prêté une paire, je vais le remercier demain). L'un est au tableau et met sur "on"/"off" les différents disjoncteurs et note à quoi ils correspondent.
- Pour déterminer un câble en particulier : mettre le testeur en diode :
Si le testeur affiche le chiffre "1" : ce n'est pas le même câble
Si le testeur affiche le chiffre "0" : c'est le même câble
- Etant donné que les réseaux prises et les réseaux lumières ne sont pas reliés ensemble, il faut donc les séparer dans notre grosse boite de dérivation
Sur les 3 tubes rigides de couleurs gris clair que l'on voit sur la photo, nous avons répertorier 2 réseaux prises (facile, les câbles sont gros : 2,5 mm2 de section) et 2 réseaux lumières (facile, les câbles sont plus fins : 1,5 mm2) qui partaient du tableaux. Pour en être sûr, nous avons mis le testeur sur 300 V en alternatif et testé les phases avec les neutres. Lorsque le testeur nous indiquait : 230 V, cela sigfnifiait que le circuit fonctionnait.
Ceci dit, l'installation avait été faite proprement (saut qu'il manquait les "Terre" de partout, vu que ce n'était pas les normes de l'époque). C'est à dire que de chaque tuyaux partait un réseau prise et un réseau lumière (phase + neutre). Etant donné la différence de section, on ne pouvait pas les confondre.
Sur la photo, on observe le grand Fred muni de la frontale offert par l'un de nos sponsor (François, notre beau-frère très sympathique qui a un projet de construction de maison en paille)
4. Pour les connections, nous avons utilisé des "vagos". Il s'agit de petites pièces qui serre les câbles et qui évitent ainsi qu'un endroit comprenant de l'électricité soit en contact avec une masse ou autre chose. De plus, cela va beaucoup plus vite. Voilà à quoi ressemble un "vago" :
5. Il a fallu trouver pour les niches de Louna, une solution anti-feu. Ceci dit, il s'agit d'ampoule qui une puissance électrique d'1 watt !!! (ce sont des led). Pour cela, j'ai fait, sous les conseil d'Ali qui passait par là, une enduit terre, que j'ai très légèrement fibré. Ceci dit, ce n'était pas utille, j'ai pris de la terre non tamisée (comprenant des cailloux de toute taille)
22:40 Publié dans L'électricité | Lien permanent | Commentaires (0)
Catherine termine la crédence
Pendant que je confondais les lignes horizontales avec les lignes verticales, Catherine posait la dernière rangé de la crédence. Comme promis, voici quelques photos :
Les carreaux sans motifs mexicains se trouvent au dessus de la plaque de cuisson. Ils seront donc plus facile à nettoyer.
Le grand délire de Catherine : la cuisine aura 12 prises électriques. Sur la photo, on en voit 8 et il y a en 4 autres sur le bout de mur que l'on voit sur la photo ci-dessous (les prises ne sont pas encore posées. J'irai demain acheté des boitiers pour carreaux de plâtre de 50 mm, sinon, il faut que je m'amuse à creuser pour arriver à 25 mm...). La cerise sur le gâteau : 2 spots s'alument avec un inter (c'est plus pratique). Le deuxième spot n'était pas encore installé. C'est fait depuis...
21:53 Publié dans La cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)