Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Les filles attaquent leur chambre

C'est parti, nous nous concentrons tous sur le 2ème étage.

  • Colombe et Maïa s'initient donc au chaulage,
  • Catherine s'occupe de la salle de bain
  • Je m'occupe des placards car ils vont me servir de support expérimentaux
chambre Colombe.jpg

La suite en images....

 


Colombe et le chaulage

Voici donc Colombe qui passe un chaulage (1 volume de chaux aérienne, 1 volume d'eau, un peu de sel d'alun) dans sa chambre :

cOLOMBE CHAULAGE DEBUT.jpg

Auparavant les 2 règles de base ont été respectées : dépoussierage et mouillage. Par contre, elle n'avait pas assez arrosé car nous avons eu quelques faïançage à cause du manque d'humidification.

Quelques heures plus tard, la super élève et fille aîné continue son chaulage. La photo a été prises le lendemain. Je trouve que c'est pas mal du tout pour une première fois :
chambre Colombe.jpg

Le chaulage de Maïa

L'expérience de Colombe nous sert. Je propose à Maïa de préparer davantage son chantier. En particulier de mettre du scotch sur les bois. Il y aura ainsi moins de nettoyage à faire par la suite.

Voici donc Maïa qui commence son chaulage :

mAIA CHAULAGE DEBUT.jpg

Elle s'applique beaucoup, le résultat va être super. La suite demain. Objectif : finir ses 3 murs.

mur chauffant Maïa.jpg

De son côté, Catherine s'occupe de la salle de bain

J'avais déjà passé une couche de sel d'alun (ça remplace le primaire d'accroche, c'est plus sain et c'est moins cher : 100 g de sel d'alu pour 1 litre d'eau chaude).

Mais d'abord Catherine prend les mesures et fais son calepinage au sol. Tous les carreaux ont été récupérés grâce à Pierrot (un ancien carreleur qui a stocké des restes de 40 ans de métiers... Nous avons donc fait plusieurs voyage pour avoir un peu de tout. Voici le calepinage de Catherine posé dans le grenier :

CALEPINAGE CARRELAGE.jpg

Quelques découpes ont été nécessaires. A ce sujet, j'ai appris grâce à Christian qu'il y avait des mèches spéciales pour le carrelage (la pointe est triangulaire). Ça m'a été bien utile pour faire le trou de la double prises électriques.

La pose commence :

DSC09548.jpg

La pose continue :

CARRELAGE CATHERINE EN TRAIN.jpg

Et la pose se termine :

carrelage fini.jpg

Il ne restera que la douche et les joints. Youpi, ça avance !!!!

 

Le placard éconologique expérimentale :

De mon côté, je me concentre sur le placard de Colombe. Il m'intéresse  particulièrement car je voudrais tester la peinture à la pomme de terre et l'huile dure maison.

Je commence donc par poser mon enduit de lissage. Ça y est j'ai la dose : 1 volume d'eau pour 2,5 volume de poudre que je verse progressivement dans l'eau. Histoire de s'amuser à peu, je décide d'habiller le haut du placard en créant une petite pente. Le bois est du sapin blanc (norme forêt verte) acheté à Leroy Merlin à environ 5 € le m2.

Voici donc le placard avec son enduit de lissage et le plafond cloué :

PLACARD PLAFOND.jpg

Je continue pour habliler les côtés. Heureusement que Fred m'a appris à tableter et à me servir de la fausse équerre. Voici donc le résultat fini :


PLACARD FINI.jpg

Les 1/4 de ronds et les couvre-joints (à peine visible sur la photo) proviennent des fausses poutres du salon. Les futurs tasseaux pour mettre les étagères proviennent de restes de tasseaux de bancs américains que venaient d'utiliser mon beau-père.

 

Et voilà, il ne me reste plus qu'à réparer mon gros burineur pour enlever toute la chape de la salle de bain demain matin.

 

Super, ça a bien avancé encore cette fin de semaine,

 

Les commentaires sont fermés.