12/07/2009
Les filles attaquent leur chambre
C'est parti, nous nous concentrons tous sur le 2ème étage.
- Colombe et Maïa s'initient donc au chaulage,
- Catherine s'occupe de la salle de bain
- Je m'occupe des placards car ils vont me servir de support expérimentaux
La suite en images....
Colombe et le chaulage
Voici donc Colombe qui passe un chaulage (1 volume de chaux aérienne, 1 volume d'eau, un peu de sel d'alun) dans sa chambre :
Le chaulage de Maïa
L'expérience de Colombe nous sert. Je propose à Maïa de préparer davantage son chantier. En particulier de mettre du scotch sur les bois. Il y aura ainsi moins de nettoyage à faire par la suite.
Voici donc Maïa qui commence son chaulage :
Elle s'applique beaucoup, le résultat va être super. La suite demain. Objectif : finir ses 3 murs.
De son côté, Catherine s'occupe de la salle de bain
J'avais déjà passé une couche de sel d'alun (ça remplace le primaire d'accroche, c'est plus sain et c'est moins cher : 100 g de sel d'alu pour 1 litre d'eau chaude).
Mais d'abord Catherine prend les mesures et fais son calepinage au sol. Tous les carreaux ont été récupérés grâce à Pierrot (un ancien carreleur qui a stocké des restes de 40 ans de métiers... Nous avons donc fait plusieurs voyage pour avoir un peu de tout. Voici le calepinage de Catherine posé dans le grenier :
Quelques découpes ont été nécessaires. A ce sujet, j'ai appris grâce à Christian qu'il y avait des mèches spéciales pour le carrelage (la pointe est triangulaire). Ça m'a été bien utile pour faire le trou de la double prises électriques.
La pose commence :
La pose continue :
Et la pose se termine :
Il ne restera que la douche et les joints. Youpi, ça avance !!!!
Le placard éconologique expérimentale :
De mon côté, je me concentre sur le placard de Colombe. Il m'intéresse particulièrement car je voudrais tester la peinture à la pomme de terre et l'huile dure maison.
Je commence donc par poser mon enduit de lissage. Ça y est j'ai la dose : 1 volume d'eau pour 2,5 volume de poudre que je verse progressivement dans l'eau. Histoire de s'amuser à peu, je décide d'habiller le haut du placard en créant une petite pente. Le bois est du sapin blanc (norme forêt verte) acheté à Leroy Merlin à environ 5 € le m2.
Voici donc le placard avec son enduit de lissage et le plafond cloué :
Je continue pour habliler les côtés. Heureusement que Fred m'a appris à tableter et à me servir de la fausse équerre. Voici donc le résultat fini :
Les 1/4 de ronds et les couvre-joints (à peine visible sur la photo) proviennent des fausses poutres du salon. Les futurs tasseaux pour mettre les étagères proviennent de restes de tasseaux de bancs américains que venaient d'utiliser mon beau-père.
Et voilà, il ne me reste plus qu'à réparer mon gros burineur pour enlever toute la chape de la salle de bain demain matin.
Super, ça a bien avancé encore cette fin de semaine,
22:02 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.