Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2008

Montage d'un réseau électrique avec 2 lampes

L'objectif de ce chantier électrique est de mettre aux normes l'électricité du 2ème étages et bien sûr ajouter quelques lampes par ci, quelques prises par-là. Bref, refaire tout l'électricité du 2ème étage, c'est à dire 4 circuits : 

- 4 circuits de lampes : 3 circuits à 2 lampes (1 par pièce) et un circuit à télérupteur pour le couloir.

- 3 circuits prises : 1 par pièce

J'ai donc commencé par les 3 circuits de 2 lampes. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il était bien loin mon p'tit bac D et que mes pseudo notions scolaires en électricité étaient très éloignées des besoins que j'avais. Heureusement que Bernard m'est venu en aide et à l'aide d'un petit schéma, j'ai tout compris (enfin je pense). 

Je me suis donc empressé de le mettre au propre histoire d'enfoncer le clou... enfin, si on peut dire ;-)

Voici donc un exemple de montage (les pros ne vous moquez pas, je suis archi débutant en élec mais bon j'y suis arrivé).

ps : pour tout ce qui est carte conceptuelle (heuristique pour les intimes), j'utilise Omnigraffle. Ultra fonctionnel et très esthétique (je trouve)... mais payant. J'en avais particulièrement besoin lorsque j'ai écris mon bouquin sur les blog.  

 

Suite à une remarque de Fred, voici une mise à jour du schéma afin de différencier la terre de la phase -> court-circuit. 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Sinon voici un schèma plus conventionnel (sur un site pro) qui évite d'avoir la boite de dérivation (orange) mais qui nécessite une connexion entre chaque interrupteur. 

Les commentaires sont fermés.