Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

A fond dans l'élec

Dans ce projet, tout devra ultra carré. Ça contrastera avec la douceur des courbes des enduits terre et chaux ;-). La référence ne sera plus la chaleur des grains, l'onctuosité d'un mortier à la terre ou la profondeur des ocres en finition... mais la norme NFC 15-100, "L'électricité comme un pro" et la synthèse de Promotelec (15 €)

 

Capture d’écran 2011-02-27 à 09.59.19.png

 

Après avoir acheté le bouquin afin d'être au fait de l'ensemble des normes. Je pars du principe que si j'applique l'ensemble des préconisations et que je connais des personnes ressources, il sera possible de tout monter : du tirage des câbles au tableau électrique.

En tout cas, c'est un challenge sérieux que je trouve passionnant et amusant.

 

P2260078_copy.jpg

 


1. l'analyse des besoins

Je ne m'occupe pas de la technique ni des normes mais je me contente de me projeter dans la pièce en l'imaginant terminée.

Lorsque je rentrerai, j'aimerai bien qu'il y ait un interrupteur à cet endroit qui commanderait tel éclairage, qu'une prise mon ordi soit par là, que le frigo soit ici...

Cette projection me semble foncamentale quand il s'agit d'une rénovation lourde. C'est tellement simple de passer une gaine... AVANT ...

Pour aider à cela, Sketchup permet de voir le chantier pratiquement réalisé (encore merci à Stéphane pour ces prouesses avec ce logiciel). Voici ce que cela donne pour la partie RdC :

 

Capture d’écran 2011-02-27 à 10.00.45.png

De plus près

Capture d’écran 2011-02-27 à 10.01.40.png

 

2. le schéma de principe

Ensuite (voire parrallèlement et on compare ensuite),  le schéma de principe est réalisé. J'ai utilisé Sweet home 3 d pour dessiner les murs à l'échelle puis keynote (l'équivalent de Power point sur Mac).

Voici donc le 1Rdc :

 

Capture d’écran 2011-02-27 à 10.04.51.png

et le 1er

(je l'ai joué fainéant car je n'ai pas repris les côtes exactes pour 1er. Ceci dit, vu que ce n'était pas nécessaire, je n'ai pas donné de sens et donc pas fait...) :

 

Capture d’écran 2011-02-27 à 10.05.04.png

Il manque les RJ45 que je rajouterai puisque selon les normes il est oblgatoire d'avoir au moins une prise RJ 45 par pièce. Ceci dit, cette norme a vraiement un sens puisque ce type de prise permet de :

 

  • connecter un ordintateur pour avoir internet
  • connecter une télévision
  • connecter un téléphone.

Moralité, on devrait en mettre 6 (3 par étage afin d'offrir le grand confort à chaque étage... sans wifi). Etant donné que j'ai récupéré une bobine de fil en catégorie 5d lors d'un achat sur le boncoin. Il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

3. Sur le terrain

Le problème réside maintenant dans 2 logiques bien différentes. La première qui concerne le principe dans sa globalité décliné en différents réseaux. C'est ce que nous retrouvons dans les schémas de principe ci-dessus. La deuxième, plus concrète doit nous permettre d'introduire les bons fils dans les bonnes gaines. Quelle gaines dois-je tirer ? Jusqu'où doit-elle aller et pour alimenter quoi ?

Pour m'aider, j'imagine qu'il s'agit d'eau qui coule à un endroit (cet endroit est toujours le tableau électrique ou une boite de dérivation qui est relié au tableau) et qui doit revenir à ce même endroit, après avoir effectué une boucle. Par convention, cette boucle commence avec le rouge (la phase) et doit se terminer avec le bleu (le neutre), le vert-jaune étant là à tous les endroits de ce circuit pour vérifier que tout se passe bien ;-)

Voilà, c'était juste pour donner une petite astuce pédagogique.

Ensuite et avant de commencer à passer au concret, on se (re)sensibilise et approfondi les normes :

  • Pour un réseau de prise en 2,5 mm2 : on peut brancher 8 prises maxi. Une prise tous les 3 m. Une prise à côté de chaque prise RJ 45.
  • Pour un réseau de lumière en 1,5 mm2 : on peut avoir 8 points de commandes maxi.
  • Tous les points lumineux doivent être équipés d’un DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire) permettant de brancher et débrancher le luminaire sans accès possible aux conducteurs de l’installation.
  • Au minimum 1 point d’éclairage au plafond ou 2 appliques murales.
  • Une prise alimentée avec 6 mm2 doit être présente (même si utilise le gaz, en cas de changement d'énergie). Pour les logement de + de 35 m2, il faut au moins 2 circuits d'éclairage.
  • Au minimum 5 prises dans le salon (1 tous les 4m2 environ)
  • Il doit y avoir au moins 3 prises par chambre et 5 dans la cuisine.
  • Il doit donc y avoir au moins une prise RJ 45 par pièce (sauf wc et sdb)
  • Des lignes séparées doivent être tirées pour le congélateur, les plaques, le four, le lave-linge, le sèche linge, les radiateurs (pas obligatoire pour frigo et micro-onde)
  • La salle de bain est composée de 3 volumes. Ces zones sont complexes (danger potentiel important) à gérer. J'y reviendrai plus tard.

Pour la sécurité :

Au dessus de 35 m2 (le T2 fera environ 45 m2), le tableau électrique doit être équipé de :

  • un tableau électrique de 3 rangées
  • 2 inter différenciel 40 A en 30 mA de type AC (pour les prise et les lumières)
  • 1 inter différenciel 40 A en 30 mA de type A (pour les machines)
  • Une GTL (Gaine Technique de Logement) doit être mise en place. Je vais voir si je peux creuser le mur en pisé de 10 cm et en faire une béton cellulaire. Il faut que j'étudie les possibilités et les matériaux possible. Bien sûr ces derniers doivent être en M0 (c'est à dire ayant une résistance au feux maximale).

4. Passer maintenant à la pratique

Commençons par les prises, c'est le plus simple. Elles sont montées en série. Il suffit de couper le câble, de mettre une boite carrée (boite à maçonner. A ce sujet, je préfère acheter une boite costaud, de type Legrand à 1 € qu'une boite qui se tord facilement pour économise 30 centimes) et de reprendre un câble qui ira jusqu'à la prise suivante (3 m maxi entre 2 prises)

Etant donncé que l'ensemble de mes reseaux seront revouverts de terre, j'installe de la gaine "ordinaire" et des fils "ordinaires". Je me poserai davantage la question sur les champs électromagnétiques s'il s'agissait d'une construction en bois. De plus, je pourrai toujours ajouter au niveau du compteur des appareils qui coupent la phase lorsqu'il n'y a pas de consomation en cours (je ne me souvient plus du nom exact de ces appareils).

Et voilà les premiers réseaux de prises et de lumières de tirer

DSC_0189_copy.jpg

Nous continuons avec les lumières et les inter va et vient (il ne faut surtout pas oublier les 2 navettes entre les interrupteur va et vient). C'est le plus compliqué. Surtout qu'il y a deux va et vient. L'un éclairant 4 points distants (trapèze) et l'autre qui éclairera une rangée de plusieurs points (à déterminer) qui se trouveront au centre de la pièce.

Une petite pose en travail de bois pour encaster notre interrupteur (la défonceuse est bien utile dans ce cas-là) :

DSC_0188_copy.jpg

Nous rajoutons ensuite nos points lumineux et nous testons au fur et à mesure nos branchements (on ne sait jamais). Sur le photo du dessus, le point lumineux qui alimentera la rangée centrale fonctionne, c'est déjà ça ;-).Sur la photo ci-dessous, j'ai oublié d'appuyer sur l'inter mais ça marche ;-)

 

P2260081_copy.jpg

 

En souvenir de Pravieux, la belle maison des beaux-parents, un poteau de 25 x 25 a été récupéré. J'ai également récupéré des pierres de terrasse pour faire un socle sur lequel reposera ce beau poteau. L'objectif structurel est de reprendre les charges de la salle de bain qui sera au dessus (sol en terre cuite... à faire, à partir de terre cuite en opus insertum... il n'y en a que 4 m2)

Avprès avoir travaillé le poteau, une prise, et plusieurs inter sont posés à l'intérieur :

  • Un inter pour allumer la zone cuisine (faux-plafond en Fermacelle qui sera peint avec une peinture maison ocre-jaune et qui comprendra des spots intégrés).
  • Un inter pour la zone centrale (va et vient)
  • Un inter pour l'escalier (va et vient)

Voilà la vue que l'on aura de ce poteau lorsque l'on rentrera dans le poteau. Aucune saignée n'a été faite pour avoir l'impression de voir un arbre dans une pièce. Concernant la base, j'ai utilisé du ciment. En effet, dans ce cas, aucun intérêt d'utiliser de la chaux (plus cher, moins de cohérence avec le matériau qui se trouve dessous qui est malheureusement une dalle en ciment, prise moins rapide et solidité moindre) :

 

P2260079_copy.jpg

 

Sure un côté, le point lumineux, le double inter et la prise. Cette saignée sera bouchée avec des chutes de  terre cuite ou d'ardoise ou d'autres choses (ce n'est pas encore déterminée. Ce qui est sûr, c'est que je souhaite mettre en valeur cette saignée plutôt que d'essayer de la dissimuler. Si vous avez des idées, je suis preneur, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur le blog à ce sujet)  :

P2260080_copy.jpg

Et voilà les câbles avec (presque) l'ensemble des réseaux électriques tirés.

P2260078_copy.jpg

Prochaine étapes : les réseaux RJ45 et surtout la protection de la chaudière avec le début de la pose de la cloison phonique qui séparera le T2 de la buanderie.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.