Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2008

Révision électrique et pose de prise sur le pisé

Voici un petit bilan éledtrique au 27 février au matin
 
Ce qui a été fait
Toute l'électricité du 2ème étage :
  • les réseaux lumières pour chaque chambre, pour la salle de bain et pour le grenier.
  • les réseaux prises pour ces pièces.
Presque toute la terre au 1er étage
Au rez-de chaussé : tout avait été fait avant de couler la chape pendant les dernières vacances d'été 
 
Il manque
  • la terre sur 2 lignes lumières au 1er + 1 réseau prise.
  • Mettre les boites d'encastrement dans le pisé. Voici la technique que j'utilise pour être sûr du résultat : 
    • Je fais un trou conséquent pour mettre à fleur du mur un tasseau de bois carré qui mesure 60 x 60 x 20 mm
      • la profondeur du trou est soit égale à l'épaisseur du tasseau. Dans ce cas la boite dépasse de 40 mm. C'est normal car il va y avoir un mur chauffant : 20 mm pour recouvrir les tuyaux puis 20 mm de terre pour avoir de l'inertie et éviter que la terre fissure.
      • la profondeur du trou est égale à l'épaisseur du tasseau + les 40 mm de la boite car il n'y a pas de mur chauffant et je souhaite que la boite soit à fleur du mur. Soit une profondeur de 60
      • Je perce (pas en mode percussion. Le pisé n'aime pas trop) avec ma mèche de 8 qui est profonde (trou de 140 mm environ)
      • Je prends ma cheville en plastique qui mesure 60 mm, je l'entoure de papier journal (bandelette de 40 mm environ de la largeur d'un journal type petites annonce).
      • Je rentre en force ma cheville plastique + papier.
      • Je prends mon tasseau qui a été préalablement percé à deux endroits différents avec du 7 mm (la vis est en 6 mm, ainsi, elle passe tranquillement. C'est la tête qui bloquera le tasseau au mur).
      • Je vis mon tasseau avec des vise de 5 x 120 mm (agglo pas rocket qui est pour le bois)
      • Je prends ma boite électrique à encastrer
      • Je la perce (mèche à bois) pour avoir deux trous.
      • je la vis avec des 5 x 25 (rocket car c'est sur le tasseau donc du bois).
      • Elle ne bouge plus. C'est gagné. Youpi
      • Par la suite, si la boite est à fleur, je la consolide avec "MortiéMonik" : 1/3 chaux 1/3 paillette de lin 1/3 terre et là c'est pour la vie. La prise est fixée pour l'éternité. Fantasme de toutes les prises, c'est bien connu ;-)

  • Ajouter les réseaux RJ45
    • Ne pas mettre les gaines vides dans les boites de dérivation existantes car il faut séparer le courant fort du courant faible.
  • Les tableaux à poser (attendre la livraison des disjoncteurs)
Ce que j'ai appris et peut-être enfin compris en électricité élémentaire appliquée à une utilisation domestique
  • C'est toujours la phase (le fil rouge) que l'on coupe.
  • Pour ajouter une prise, il suffit de ponter. C'est à dire de connecter 3 autres fils (bleu, rouge et vert jaune) jusqu'à la nouvelle prise à installer.
  • Pour les réseaux lumières : l'interrupteur ne comprends jamais de bleu (la phase) mais 1 rouge (c'est le courant qui va alimenter le réseau) et 1 orange (c'est le courant qui alimentera la ou les lampes)
  • un réseau lampe peut comprendre 6 lampes et le disjoncteur est du 10 A (enfin avec des lampes basse consommation ou avec des led, je me demande si la norme ne va pas changer).
  • un réseau prise peut comprendre 8 prises et le disjoncteur est du 16 A
 
Hors sujet
De son côté, Catherine a trouvé une girafe. Un appareil pour poncer le plâtre. Super JF va le louer cet animal pour aider Catherine à se déguiser en Cosmonaute et rendre les murs blanc comme neige.
 
Bon et bien aujourd'hui, je vais continuer à mettre mes boitiers, réfléchir aux réseaux RJ45 et peut-etre continuer les murs chauffants.

Commentaires

Je ne peux que t'envoyer ces deux liens pour que tu sois aux normes électriques

> Le premier qui est une synthèse des normes en vigueurs (courant fort) http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/armand/projets/Etes-vous-aux-normes-electriques.html

> Le deuxième qui est la norme consultable en ligne chez M. Schneider http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navDoc/nf_10001.htm


Tout ça pour reprendre les deux points sur la lumière et les prises.

# un réseau lampe peut comprendre 5 (pas 6) lampes et le disjoncteur est du 10 A

# (enfin avec des lampes basse consommation ou avec des led, je me demande si la norme ne va pas changer)
Je ne pense pas car les lampes consomment à l'allumage.

# un réseau prise peut comprendre 8 prises et le disjoncteur est du 20A (pas 16 A) ou 5 prises et un disjoncteur 16A

Tu ne parles pas de la section des conducteurs qui va avec... bref tout est dans le document.

Bonne lecture et bon cablâge.

@diou

Écrit par : LePoulpe | 27/02/2008

Les commentaires sont fermés.