Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

La fée des logis nous envoie le grand Fred

 

Et la lumière fut. Un copain nous avait aidé pour refaire toute l'élec mais bon, il y a encore pas mal de boulot. L'objectif d'aujourd'hui était simple :

- Connecter et répertorier les circuits prises et les circuits lampe de :

  • 2 salles de bain
  • 3 chambres
  • 1 bureau
  • 1 hall
  • 1 couloir

Pour cela, j'ai appris (revu), grâce au grand Fred, plusieurs astuces :

  1. Etre absolument à deux pour faire ce chantier et être muni d'une paire de talky-walky (un de mes élèves m'en avait prêté une paire, je vais le remercier demain). L'un est au tableau et met sur "on"/"off" les différents disjoncteurs et note à quoi ils correspondent.
  2. Pour déterminer un câble en particulier : mettre le testeur en diode :

    Image 1.png

    Si le testeur affiche le chiffre "1" : ce n'est pas le même câble

    Si le testeur affiche le chiffre "0" : c'est le même câble

  3. Etant donné que les réseaux prises et les réseaux lumières ne sont pas reliés ensemble, il faut donc les séparer dans notre grosse boite de dérivation
Image 2.png

Sur les 3 tubes rigides de couleurs gris clair que l'on voit sur la photo, nous avons répertorier 2 réseaux prises (facile, les câbles sont gros : 2,5 mm2 de section) et 2 réseaux lumières (facile, les câbles sont plus fins : 1,5 mm2) qui partaient du tableaux. Pour en être sûr, nous avons mis le testeur sur 300 V en alternatif et testé les phases avec les neutres. Lorsque le testeur nous indiquait : 230 V, cela sigfnifiait que le circuit fonctionnait.

Ceci dit, l'installation avait été faite proprement (saut qu'il manquait les "Terre" de partout, vu que ce n'était pas les normes de l'époque). C'est à dire que de chaque tuyaux partait un réseau prise et un réseau lumière (phase + neutre). Etant donné la différence de section, on ne pouvait pas les confondre.

Sur la photo, on observe le grand Fred muni de la frontale offert par l'un de nos sponsor (François, notre beau-frère très sympathique qui a un projet de construction de maison en paille)

4. Pour les connections, nous avons utilisé des "vagos". Il s'agit de petites pièces qui serre les câbles et qui évitent ainsi qu'un endroit comprenant de l'électricité soit en contact avec une masse ou autre chose. De plus, cela va beaucoup plus vite. Voilà à quoi ressemble un "vago" :

 

Image 3.png

5. Il a fallu trouver pour les niches de Louna, une solution anti-feu. Ceci dit, il s'agit d'ampoule qui une puissance électrique d'1 watt !!! (ce sont des led). Pour cela, j'ai fait, sous les conseil d'Ali qui passait par là, une enduit terre, que j'ai très légèrement fibré. Ceci dit, ce n'était pas utille, j'ai pris de la terre non tamisée (comprenant des cailloux de toute taille)

DSC08960.JPG

Voici donc comment est protégé le fond de la niche avec 5 cm de terre/sable :
DSC08961.JPG
Et finalement, comme il y aura un interrupteur métallique que j'aime beaucoup, j'ai ajouté à gauche, une vieille tuile que j'ai coupé sur mesure. Ce qui donne :
DSC08962.JPG
Je ne sais pas si je suis en M0 mais avant qu'il y ait le feu, nous avons :
1. Des disjoncteur 30 mA en tête de chaque disjoncteur.
2. 5 cm de terre à l'horizontale.
3. 5 cm de terre à la verticale + 1 tuile côté interupteur.

A 15 tout fonctionnait, il ne reste que 2 détails à régler :
1) Le Velux qui a un faux contact.
2) La lampe côcté nord qui ne s'allume pas (ça c'est facile, il suffit de retrouver la phase et le neutre)

Et voilà....

Bonsoir à tous,

 

Les commentaires sont fermés.