Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Une révision des notions grâce à la cuisine...

Bon reprenons tout depuis le début, ça me fera beaucoup de bien et si ça peut servir aux autres....

 

Grâce à Fred et à Bernard, j'ai revu et/ou appris, compris plusieurs notions.

Quelques principes de bases :

  1. Il faut raisonner par circuit : le courant part du rouge (la phase) pour éclairer une ampoule ou alimenter une prise électrique et repart par le bleu (le neutre). Le vert-jaune est rélié à la terre.
  2. Lorsqu'on installe un interrupteur, il faut installer ce dernier avant la lampe. En fait, on coupe la phase. Dans le cas contraire, la lumière pourrait-être éteinte mais il serait possible de s'électrocuter puisque l'on toucherait le fil rouge (la phase) où arrive le courant.
  3. Pour un va et vient, il suffit de brancher 2 fils entre les 2 interrupteurs (n'importe quel couleur) : voici un schéma que je trouve très bien fait
  4. Pour reconnaître plus facilement la phase :
    1. On conserve la couleur rouge lorsque l'on va de l'alimentation à l'intérrupteur ou d'un interrupteur à un autre intérrupteur.
    2. On prend de l'orange pour prolonger la phase de l'interrupteur à la lumière.
  5. Concernant le triphasé : il y a rarement un neutre mais plus souvent 1 terre et 3 phases (pourquoi, je n'en sais encore rien. Si quelqu'un a une explication...). Par contre, il y a un ordre à respecter, sinon le moteur tourne dans le sens opposé. A titre d'exemple, j'ai testé le compresseur que j'ai en triphasé (encore merci à Daniel pour sa rallonge) et le moteur tournait dans l'autre sens. Je m'en suis rendu compte car il y avait une flèche gravée sur la grande poulie d'entraînement.

Le projet luminaire de la cuisine

Appliquant maintenant ces quelques principes au projet de la cuisine. Avec Catherine, nous avons fait un schéma pour déterminer ce que nous voulions (il manque d'ailleurs la hotte sur le schèma). Nous nous occupons uniquement des lumières (pour les prises, ce n'est pas compliqué puisqu'il s'agit d'un montage en série. On prend le bleu, le rouge  et le vert-jaune d'un prise, on branche d'autres fil dessus et on va jusqu'à la prise suivante).

Voici donc le schéma de base (cliquez sur les images pour les voir en plus grand) :

 

 

Les traits de couleurs sont des brouillons, n'en tenez pas vraiment compte (j'ai perdu l'original comprenant le schéma, désolé).

les légendes sont les suivantes :

  • Un triangle : un interrupteur
  • un cercle : une lampe
  • les 2 groupes de 3 rectangle à bords plus ou moins arrondis sont des barres de spots inox dont chacun mesure 3 x 70 cm.

On peut constater sur ce scéhma, qu'il y a deux sources d'alimentation :

  1. Celle qui se trouve en bas en droite qui comprend :
    1. un va et vient pour allumer le plafonnier
    2. un réseau prises (une double prise) dont la saignée a été sympathique à faire puisqu'il a fallu utilier un disque diamant pour tailler le trou dans la pierre (et oui, nous sommes dans le soubassement cette fois, ce n'est pas comme dans les étages)
    3. On ne le voit pas sur le schéma mais hier nous avons ajouté un câble RJ45 creusé à la déffonceuse dans un long tasseau (raboté-poncé et cloué grâce à notre nouveau cloueur boncoin.fr ,-), ce qui donne cela :Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    2. En bas à gauche, un double inter pour allumer
    la première rangée de luminaire (3 x 70 cm) la lumière extérieur Les autres points identiques au point 2 sauf qu'il s'agira d'allumer un spot encastrer dans une terre-cuite (découpée à la scie cloche).

Voici les schémas que Fred a dessiné. Je crois avoir compris.

a) Le va et vient

 

 

b) le schéma général :

 

 

Bon et bien le fait de l'avoir écrit et relativement ordonné me semble encore plus clair. J'espère que cela est davantage clair pour d'autres. N'hésitez pas à poser une question. Si j'ai vraiment compris, je devrais être capable de répondre.

Prochain article : le mur en brique rose de Catherine et la mini-chape de Gaspard.

Bon allez, je finis le petit déj en compagnie de mes filles et je file sur le chantier.

Super, c'est les vacances !!!

Les commentaires sont fermés.