17/11/2013
Dépendance éconologique à louer à Chaponost (69 630)
T2 éconologique à louer à la nuit, à la semaine ou au mois. Me contacter svp pour les tarifs.
Dans ce T2 d'environ 45 m2, situé en plein centre ville de Chaponost, vous aurez la possibilité de vous reposer tranquillement ou de suivre des formations en soirée (fabrication de savon, de peinture à la chaux, d'enduit terre...)
La façade
Façade à la chaux réalisée en partie en chantier participatif.
Et voici en une quinzaine de photos le T2 qui nous a demandé quelques centaines d'heures de travail passionnant. Encore un très grand merci à Stéphane sans qui ce bébé n'aurait pas pu voir le jour aussi... vite ;-)
22:30 Publié dans Chambre d'hôte, La chaux, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2012
Finitions en vrac pour le T2
A coup de petites touches, cette aventure qui aura duré plus de 2 ans va bientôt prendre fin. Voici donc quelques finitions éconologiques telles que :
- la peinture à l'ocre
- la lasure à la bière
- la récupération de carreaux en pierre
- le béton d'argile
- l'axe de l'escalier en acacia
Commençons par notre escalier. Nous avons donc récupéré un acacia mort sur pied (merci Bernard). Après l'avoir raboté, poncé, huilé.... Voici ce qu'il est devenu (les marches sont en chêne. Plateaux achetés sur le Boncoin, bien sûr) :
22:32 Publié dans Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2012
C'est l'accacia qui tient le chêne sur.. cet escalier : une oeuvre Dard (bis)
Il fallait bien trouver une solution pour accèder au 1er étage. Il a fallu d'abord conceptualiser cet escalier. Et des projets, il y a en a eu quelques uns.
Voici sur quoi nous nous avons abouti... en théorie, avec Sketchup. Stéphane pourrait organiser des formations avec cet outil. L'escalier hélicoïdale sans limon, vue de la porte d'entrée :
Et maintenant une vue sur le côté (si le mur était transparent. Difficile pour un mur en pisé mais bon ;-)
Et maintenant passons à la pratique :
21:46 Publié dans Le bois, Le fer, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2011
Chantier réalisé : la façade terre-paille-chaux-sable entièrement enduite.
Je commencerai par remercier Oïkos et la Mairie de Chaponost d'avoir signalé ce chantier.
Encore bravo à toutes. La tâche était plutôt délicate. Voici la situation de départ :
Le décroutage fut un gros travail. Des plaques, de parfois 8 cm de ciment partaient difficilement. La conséquence est donc importante puisqu'il faut rattraper ce niveau. Les trous, voire béances étaient donc très important à combler.
Le mortier terre-paille-chaux-sable se prête très bien à cette situation.
Voici comment nous nous sommes organisés :
20:22 Publié dans Chantier Ecole, chantier participatif, La chaux, la terre, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (2)
07/10/2011
Deux chantiers participatifs encadrés auront lieu à Chaponost
Le 1er : Les Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011 (mortier terre - paille - chaux - sable pour récupérer les niveaux et boucher les béances).
Le second : Le samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre (mortier chaux - sable pour protéger durablement la façade)
Au programme :
Le premier jour (samedi 15 et 29 octobre) :
9h : accueil, présentation
9h 30 : point technique
10h30 : Début de l'application du mortier terre - paille - chaux - sable (ou chaux - sable) sur la façade
12h30 : repas
14h - 18h00 : suite de l'application du mortier en façade
18h00 - 18h 30 : bilan
Dimanche 16
8h30 : accueil/ point technique
9h 30 : Mortier en façade
12h30 : repas
14h - 18h : fin de la façade
18h - 18h 30 : bilan
Formation : gratuite, en réel. Possibilité de présence à la journée.
Repas : offerts
Chacun peut aussi amener sa propre nourriture.
Inscriptions et infos : par mail : formaterre@yahoo.fr
par téléphone : 06 72 52 37 77
07:52 Publié dans chantier participatif, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2011
Du terrassement à... la façade du T2
La façade Ouest du T2 comprenait une "chape verticale" de parfois près de 10 cm en ciment !!! Il ne me semblait pas très cohérent d'avoit opté pour des enduits terre à l'intérieur tout en laissant cette masse cimentée à l'extérieur.
Mais la cohérence à un prix qui se paye fort dans ce cas... en huile de coude.
Voici la situation de départ (depuis la photo, j'ai disqué partiellement les barreaux pour rompre cette ambiance carcerale) :
Ce qui est amusant, c'est la rencontre avec l'ancienne propriétaire, avec qui nous avons d'excellentes relations. Elle me disait que cela l'étonnait que j'enlève le revêtement qu'un maçon s'était appliqué à poser car le mur était en mauvais état. En fait le mur est en très bon état comme vous pourrez le constatez dans les photos ci-dessous. Par contre, il a du fruit, comme tous les murs monolithiques en pisé. C'est à dire qu'il penche légèrment d'un côté. Je pense donc que c'est pour cette raison qu'il ont mis une sacré dose de mortier (ce que je nomme "chape verticale"). Leur objectif était sans doute de rattraper ce fruit afin d'avoir un joli mur droit...
07:38 Publié dans La chaux, la terre, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/08/2011
Finitions en partie haute du T2
Utilisation de corde en chanvre en guise de couvre-joints, de carreaux en pierre pour mettre en valeur des boites de dérivations, de récupération de chutes de tasseaux comme mini-couvre joints... Bref, les finitions sont plaisantes et mettent bien en valeur le travail effectué à ce jour.
Pour commencer, voici les plaques de Fermacel passées à la brosse au badigeon :
Les parties rouges ont été obtenues en appliquant un enduit de terre rouge (terre de St Nazaire en Royan. Il s'agit d'un reste de la maison qui devait avoir près de 2 ans. Un peu d'eau et c'était reparti) ou une peinture à l'ocre rouge maison.
Les plintes ont été "fabriquées" à partir de lames de parquet que j'ai défoncées pour obtenir le quart de rond puis huilées. Au plafond, seules les poutres ont été huilées.
08:07 Publié dans Au jour le jour, La chaux, La peinture, la salle de bain, La tomette, Le bois, Le T2, L'éconologie | Lien permanent | Commentaires (2)
07/08/2011
Finitions à la chaux et à la peinture à l'ocre
J'ai la nette impression que j'achèterai de moins en moins de peinture. En gros, soit j'applique un chaulage et/ou un badigeon, soit une peinture à l'ocre fabriquée maison.
Les finitions du 1er pour le T2 sur plaque de Fermacel ou sur une peinture d'apprêt (inutile pour la peinture à l'ocre mais elle avait été passé il y a plus d'un an...)
Voici ce qu'à peint Catherine sur la peinture d'apprêt avec une peinture à l'ocre jaune :
J'admire toujours ma petite femme en train de peindre : pas un morceau de scotch, pas de protection au sol... et pas une goutte ni une coulure. Faut dire qu'elle utilise une super peinture :-)))
08:04 Publié dans Fermacell, La peinture, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (3)
06/08/2011
Enjoliveurs en chataîgner pour le T2
Les prises électriques du 1er étant posées (pas encore les RJ45), il ne restait qu'à poser les enjoliveurs. Etant donné que j'avais doublé chaque prise :
, je n'avais pas les accessoirs nécessaires... mais j'avais des restes de parquet en chataîgner. Il n'y avait qu'à les utiliser. En plus, au lieu d'avoir du plastique blanc, j'aurais du chataîgner huilé. C'est quand même nettement plus beau avec la récup en bois huilé ;-)
Auparavant j'avais fait "rapidement" un prototype :
Voici donc comment j'ai procédé :
08:10 Publié dans Le bois, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (2)
19/06/2011
plinthe maçonnée avec incrustation de mini-tomettes
Nous l'avons déjà fait il y a 2 ans environ. J'ai donc essayé de reprendre l'ancienne technique décrite dans le blog en y apportant quelques modifs pour l'améliorer.
L'objectif étant d'avoir une plinthe solide, j'ai donc pris de la NHL 5 (la perspirance passe dans ce cas au second plan) que j'ai mélangée avec du sable et de la paillette de lin. Voici le résultat :
Voici comment j'ai procédé :
21:53 Publié dans La chaux, La tomette, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (4)
06/06/2011
chantier participatif réalisé : terre-paille-chaux-sable pour le T2
Cette fois-ci, l'objectif était d'appliquer un terre-paille-chaux-sable en guise de correcteur thermique ou en équivalent de renformi afin de boucher certaines béances. En effet l'un des atouts de ce mortier est que l'on peut l'appliquer en une passe pour boucher des trous de près de 10 cm de profondeur.
La préparation a surtout consister d'une part à bien préparer les murs (balayage - mouillage) et protéger le sol et d'autre part à s'approvisionner en terre et en paille broyée.
Pour les murs et le sol, un peu d'huile de coude a suffit. Pour la terre, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le vieux camion benne de Bernard et d'avoir Daniel, maçon à Chaponost qui, à l'aide de son Manitou, m'a versé un godet d'une petite tonne.
Pour la paille, j'ai trouvé un super sytème (prochain article) artisanal mais de luxe pour broyer la paille.
Revenons maintenant à notre chantier participatif :
Nous avons commencé vers 8h30 avec Pascal, Alix et Benjamin. Geneviève et François nous ont rejoint un peu plus tard avec un excellent clafouti et des fondant au chocolat maison.
Après une petite visite du T2 pour expliquer les choix retenu et quelques astuces utilisées, nous passons à la préparation du mortier.
La vieille bétonnière de Bernard est fidèle à son poste. Avec la terre que nous avons, le mortier est constitué d'1 volume de NHL2, d'1 volume de sable 0/4, de 2 volume de terre tamisée à 10 mm et de 3 volumes de paille broyée. Quant à l'eau, avec les matériaux que nous avions et le temps qu'il faisait, il en fallait environ 1,5 volume :
22:17 Publié dans chantier participatif, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2011
A fond dans l'élec
Dans ce projet, tout devra ultra carré. Ça contrastera avec la douceur des courbes des enduits terre et chaux ;-). La référence ne sera plus la chaleur des grains, l'onctuosité d'un mortier à la terre ou la profondeur des ocres en finition... mais la norme NFC 15-100, "L'électricité comme un pro" et la synthèse de Promotelec (15 €)
Après avoir acheté le bouquin afin d'être au fait de l'ensemble des normes. Je pars du principe que si j'applique l'ensemble des préconisations et que je connais des personnes ressources, il sera possible de tout monter : du tirage des câbles au tableau électrique.
En tout cas, c'est un challenge sérieux que je trouve passionnant et amusant.
11:00 Publié dans Le T2, L'électricité | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2010
Un joli Noël pour le studio
Entre 2 journées festives de préparation de cadeau pour ma gente féminine, il est difficile de trouver des petites moments pour bricoler. Ceci dit, c'est toujours possible, surtout lorsque Stéphane me donne la main.
Voici donc, comment nous avons repoussé et remplacé par une structure bois, le mur qui séparait la buanderie du T2.
Dans un premier temps, nous avons enlevé les solives et numéroté les entretoise puisque l'objectif suivant consiste à déplacer la poutre centrale.
06:12 Publié dans Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2010
La formation par la pratique en menuiserie et agencement avec l'AFPIA
Pour motiver ses jeunes apprentis et donner encore plus de sens à sa formation, Stéphane Dard (formateur à l'AFPIA) a organisé un cycle de formation sur notre chantier. Les trois axes de travail sont :
- le travail du bois
- l'agencement,
- une sensibilisation à une isolation écologique.
C'est dans une ambiance conviviale et sérieuse à la fois que de nombreux objectifs sont à atteindre et que plusieurs plusieurs situations-problèmes sont posées.
Les tâches à réaliser se font souvent par équipe de 2 ou 3 et parfois en solo. En voici quelques exemples illustrés par 16 photos :
09:36 Publié dans Le T2 | Lien permanent | Commentaires (8)