02/07/2012
C'est l'accacia qui tient le chêne sur.. cet escalier : une oeuvre Dard (bis)
Il fallait bien trouver une solution pour accèder au 1er étage. Il a fallu d'abord conceptualiser cet escalier. Et des projets, il y a en a eu quelques uns.
Voici sur quoi nous nous avons abouti... en théorie, avec Sketchup. Stéphane pourrait organiser des formations avec cet outil. L'escalier hélicoïdale sans limon, vue de la porte d'entrée :
Et maintenant une vue sur le côté (si le mur était transparent. Difficile pour un mur en pisé mais bon ;-)
Et maintenant passons à la pratique :
Bernard nous a donné 2 accacias qui étaient morts sur pied. Après les avoir raboté, poncé à la ponceuse excentrique et huilé/térébenthiné et siccativé nous avons posé le limon centrale sur une pierre offerte par Christian.
Encore un grand merci à Bernard et à Christian.
Auparavant, je m'étais amusé à disquer la pierre pour obtenir la taille voulue puis de la boucharder pour la rendre plus "autenthique". Voici le marteau à boucharder :
Pour la partie métalique, nous avons surtout utilisé de la cornière de 50 x 50 en 4 mm d'épaisseur et du plat en 6 mm d'épaisseur (6 barres de 5 mètres de cornière et 2 barres de 6 mm de plat). Nous avons fait les soudures avec un semi-auto puis un poste tout simple mais qui tient bien la charge (merci Patrick pour ce prêt et cet apprentissage).
Par contre la peinture noir, n'a rien d'écolo. Il s'agit de la peinture "Julien" pour tout support. On fera mieux la prochaine fois à ce niveau ;-)
Voici donc à quoi ressemble notre structure dans sa globalité :
Des petits ajustements sont parfois nécessaires.
Mais bon pas de problème lorsque Dard junior et sénior sont présents :
L'escalier vu du dessous avec la préparation de la rembarde de droite... en accacia aussi :
Il ne restait plus qu'à visser les marches que nous avons fabriquées avec du chêne ...
acheté sur leboncoin... bien sûr ;-)
C'est parfois acrobatique !
Et voilà le début de l'escalier :
vue de dessous :
Et une vue globale sur l'escalier :
Au fond, sur le la frisette volontairement clouée à l'envers (je trouve cela vraiment très laid à l'endroit) la lasure à la bière (lasure super éconologique).
21:46 Publié dans Le bois, Le fer, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.