27/12/2010
Un joli Noël pour le studio
Entre 2 journées festives de préparation de cadeau pour ma gente féminine, il est difficile de trouver des petites moments pour bricoler. Ceci dit, c'est toujours possible, surtout lorsque Stéphane me donne la main.
Voici donc, comment nous avons repoussé et remplacé par une structure bois, le mur qui séparait la buanderie du T2.
Dans un premier temps, nous avons enlevé les solives et numéroté les entretoise puisque l'objectif suivant consiste à déplacer la poutre centrale.
Une fois toutes les solives numérotées puis tronçonnées, nous avons pu les enlever sans problème.
Il ne restait qu'à faire tomber le mur. Nous nous y sommes attaqués de pieds ferme. En commençant par ce qu'il restait de l'escalier :
Nous avions oublié un détail : ce genre d'aventure génère pas mal de poussière. Il a donc fallu boucher tous les petits trous pour ne pas partager abusivement cette expèrience ;-)
Avec notre massette, burin et burineur, nous continuons notre démolition (ça faisait longtemps...). Voici Stéphane en pleine réflexion :
Le mur est tombé.
Il ne reste qu'à rapatrier les déchets en les triant. D'un côté le bois :
et de l'autre les gravas (heureusement que j'avais ma brouette 2 roues) :
Dès lors, nous avons de la place et pouvons commencer à poser l'ossature bois. Celle-ci aura une double fonction. D'une part, des poteaux soutiendront des traverses de fortes sections (surdimensionnées puisque nous ne sommes pas charpentiers et ne connaissons pas les calculs prècis pour cette opération) et d'autre part, je souhaite que cette cloison soit très bien isolée phoniquement.
Pour l'isolation phonique, étant donné qu'il s'agit d'une cloison, je souhaite l'isoler des bruits aériens (bruits de voix, de machines...) . Pour cela, il faut trouver des matériaux qui permettent de développer le concept "masse - ressort - masse". C'est à dire utiliser des matériaux de densités différentes : les densités importantes se trouvant à l'extèrieur et la densité faible à l'intérieur. Concrètement, je pense que nous poserons des plaques de Fermacell côté buanderie, 6 cm de fibre de bois à l'intérieur et un mur en brique rempli de sable (en espérant que celles-ci ne soient pas trop lourde. je ferai un essai auparavant bien sûr) côté studio.
Nous continuons donc avec la pose des poteaux. Pour cela, je m'inspère de la technique d'Emmanuel Deragne mais viersion récup. C'est à dire que l'on double des sections que nous avons à notre disposition et nous les moisons si nécessaire.
Après avoir posé notre bande résiliante en liège et visser notre lisse basse, le premier poteau (composé de 2 parties) est posé, mis de niveau et vissé sur la poutre existante à l'aide de 2 tire-fonds :
Nous continuons avec le deuxième poteau :
Voici en détail le moisage du poteau central qui est également composé de 2 parties :
Il n'y a pas de troisième poteau car la traverse (toujours composée en 2 parties) sera, à gauche, scellée dans le mur en pisé sur 20 cm de profondeur.
Il ne reste plus qu'à mettre les poteaux de cloison avec un entraxe de 60 cm puisque les plaques de Fermacell mesurent 120 cm de large. A gauche du poteau central, il fallait contourner le ballon,
Alors qu'à droite, c'est plus simple, il suffit de suivre la ligne ;-) (un poteau n'est pas encore cloué car il fallait enlever certains objets encombrants)
Et voilà pour la structure. Etant donné qu'il y a de gros trous à reboucher, je pense que je vais faire mes premières expériences de béton de terre. Mais bon, ça sera pour un prochain article.
Joyeux Noël à tous et à toutes
06:12 Publié dans Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.