Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

Finitions en partie haute du T2

Utilisation de corde en chanvre en guise de couvre-joints, de carreaux en pierre pour mettre en valeur des boites de dérivations, de récupération de chutes de tasseaux comme mini-couvre joints... Bref, les finitions sont plaisantes et mettent bien en valeur le travail effectué à ce jour.

Pour commencer, voici les plaques de Fermacel passées à la brosse au badigeon :

DSC_0012_04_copy.jpg

Les parties rouges ont été obtenues en appliquant un enduit de terre rouge (terre de St Nazaire en Royan. Il s'agit d'un reste de la maison qui devait avoir près de 2 ans. Un peu d'eau et c'était reparti) ou une peinture à l'ocre rouge maison.

Les plintes ont été "fabriquées" à partir de lames de parquet que j'ai défoncées pour obtenir le quart de rond puis huilées. Au plafond, seules les poutres ont été huilées.


 Nous somme encore dans la plomberie (4 brasures à faire pour relier les 3 réseaux de chauffage à la chaudière), j'ai donc enlevé la porte que j'ai huilée également comme le reste. Les parties en rouge ont également été obtenues avec de la peinture à l'ocre. Il ne reste que la prise du haut et son cache prise en châtaignier à ajouter ;-)

DSC_0013_04_copy.jpg

L'idée d'utiliser la corde en chanvre était d'éviter de créer de multiples cadres en posant des couvre-joints partout. Donc, dans ce qui me restait à faire, je me suis donné comme règle de poser des couvres-joints sur les parties horizontales et de la corde dans les parties verticales. Le clouage avec le cloueur muni de clous pointés en harpon de 35 mm n'a pas posé de problème. En voici un exemple :

DSC_0017_04_copy.jpg

Ce qui j'aime bien, c'est mettre en valeur un objet ou une situation qui, dans un premier temps, pouvait être considéré comme disgrâcieux. Voici un exemple de deux boites de dérivation sur lesquelles j'ai collées (colle pas du tout écolo mais super efficace : 11 FC de chez Sika) des carreaux en pierre que j'avais récupérés :

DSC_0014_03_copy.jpg

Sur ce mur chauffant (celui ou se trouve les trappes et le sèche serviette de la SdB) la cimaise est en peuplier récupérée chez Gérard Vivès (encore merci Gérard) et j'ai poncé un mini couvre joint qui mesure près de 4 m sur 2 cm et 5 mm d'épaisseur. C'était délicat.

DSC_0016_04_copy.jpg

Et pour finir, l'ouverture au Sud avec son arase en terre-cuite et joint à la chaux. Le badigeon s'arrête au niveau de la future rembarde en bois qui sera fabriquée avec des chutes de l'ancien solivage :

DSC_0019_02_copy.jpg

Avant de reprendre le chantier, je vais maintenant m'attaquer à un grand rangement, nettoyage...

Commentaires

bonjour
je fais le curieux ,je m'informe , je vais avoir une maison en pisé a restaurer ...J'avais prévu laine de verre et BA13 j'etais vraiment a cote de la plaque. Jevais me lancer dans l'enduit chaux terre sable plus paille je vais faire un essai. Félicitations pour votre maitrise , merci de faire partager votre savoir .Bonne journée boubou

Écrit par : boubou | 18/12/2011

Merci beaucoup, le vôtre sur les jouets en bois est plus qu'intéressant. ;-)

Joyeuses découvertes,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 18/12/2011

Les commentaires sont fermés.