30/09/2011
Du terrassement à... la façade du T2
La façade Ouest du T2 comprenait une "chape verticale" de parfois près de 10 cm en ciment !!! Il ne me semblait pas très cohérent d'avoit opté pour des enduits terre à l'intérieur tout en laissant cette masse cimentée à l'extérieur.
Mais la cohérence à un prix qui se paye fort dans ce cas... en huile de coude.
Voici la situation de départ (depuis la photo, j'ai disqué partiellement les barreaux pour rompre cette ambiance carcerale) :
Ce qui est amusant, c'est la rencontre avec l'ancienne propriétaire, avec qui nous avons d'excellentes relations. Elle me disait que cela l'étonnait que j'enlève le revêtement qu'un maçon s'était appliqué à poser car le mur était en mauvais état. En fait le mur est en très bon état comme vous pourrez le constatez dans les photos ci-dessous. Par contre, il a du fruit, comme tous les murs monolithiques en pisé. C'est à dire qu'il penche légèrment d'un côté. Je pense donc que c'est pour cette raison qu'il ont mis une sacré dose de mortier (ce que je nomme "chape verticale"). Leur objectif était sans doute de rattraper ce fruit afin d'avoir un joli mur droit...
C'était tellement épais que j'ai du utiliser la technique romaine "diviser pour mieux régner" combinée avec celle du jeu de dame. Donc je commence à l'aide d'une disqueuse et d'un burineur électrique (à la main, ce n'est même pas la peine d'y penser) :
Heureusement, cela part parfois par plaques et il vaut mieux être équipé de chaussures de sécurité :
Enfin le pisé fait son apparition :
Grâce à bel échafaudage (30 € sur le boncoin !!!), je peux monter presque jusqu'en haut. Daniel me prêtera le sien car pour la finition il faut couvrir l'ensemble de la surface en une fois.
Je devrais terminer aujourd'hui le décroutage.
De plus, je continue de tamiser la terre que j'ai récupérée en face de la Mairie de Chaponost :
Elle est moyennement argileuse mais bon à Chaponost, ce n'est pas vraiment étonnant. J'ai surtout beaucoup aimé la couleur. Ce qui ne sert à rien dans mon projet mais bon... ça ne fait pas de mal de se faire plaisir ;-)
Il ne reste plus qu'à la passer à la station maison de tamisage :
Le rythme est d'environ de 2h pour remplir un big bag. Je commence donc le chantier le matin par 30 à 40 minutes d'échauffement. Le critère est simple : lorsque la carriole est bien remplie, je m'arrête :
Il ne me reste plus qu'à acheter une tonne de sable et à broyer une botte de paille (avec le super broyeur thermique du beau-père) pour préparer mon terre paille chaux.
Y a plus qu'à....
07:38 Publié dans La chaux, la terre, Le T2 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.