Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Du terrassement à... la façade du T2

La façade Ouest du T2 comprenait une "chape verticale" de parfois près de 10 cm en ciment !!! Il ne me semblait pas très cohérent d'avoit opté pour des enduits terre à l'intérieur tout en laissant cette masse cimentée à l'extérieur.

Mais la cohérence à un prix qui se paye fort dans ce cas... en huile de coude.

Voici la situation de départ (depuis la photo, j'ai disqué partiellement les barreaux pour rompre cette ambiance carcerale) :

P2180026_copy.jpg

Ce qui est amusant, c'est la rencontre avec l'ancienne propriétaire, avec qui nous avons d'excellentes relations. Elle me disait que cela l'étonnait que j'enlève le revêtement qu'un maçon s'était appliqué à poser car le mur était en mauvais état. En fait le mur est en très bon état comme vous pourrez le constatez dans les photos ci-dessous. Par contre, il a du fruit, comme tous les murs monolithiques en pisé. C'est à dire qu'il penche légèrment d'un côté. Je pense donc que c'est pour cette raison qu'il ont mis une sacré dose de mortier (ce que je nomme "chape verticale"). Leur objectif était sans doute de rattraper ce fruit afin d'avoir un joli mur droit...

 


C'était tellement épais que j'ai du utiliser la technique romaine "diviser pour mieux régner" combinée avec celle du jeu de dame. Donc je commence à l'aide d'une disqueuse et d'un burineur électrique (à la main, ce n'est même pas la peine d'y penser) :

P2180028_copy.jpg

Heureusement, cela part parfois par plaques et il vaut mieux être équipé de chaussures de sécurité :

P2200030_copy.jpg

Enfin le pisé fait son apparition :

P2200031_copy.jpg

 

Grâce à bel échafaudage (30 € sur le boncoin !!!), je peux monter presque jusqu'en haut. Daniel me prêtera le sien car pour la finition il faut couvrir l'ensemble de la surface en une fois.

P9280024_copy.jpg

Je devrais terminer aujourd'hui le décroutage.

De plus, je continue de tamiser la terre que j'ai récupérée en face de la Mairie de Chaponost :

P9210025_copy.jpg

Elle est moyennement argileuse mais bon à Chaponost, ce n'est pas vraiment étonnant. J'ai surtout beaucoup aimé la couleur. Ce qui ne sert à rien dans mon projet mais bon... ça ne fait pas de mal de se faire plaisir ;-)

Il ne reste plus qu'à la passer à la station maison de tamisage :

P9230020_copy.jpg

Le rythme est d'environ de 2h pour remplir un big bag. Je commence donc le chantier le matin par 30 à 40 minutes d'échauffement. Le critère est simple : lorsque la carriole est bien remplie, je m'arrête :

P9230022_copy.jpg

Il ne me reste plus qu'à acheter une tonne de sable et à broyer une botte de paille (avec le super broyeur thermique du beau-père) pour préparer mon terre paille chaux.

 

Y a plus qu'à....

Les commentaires sont fermés.