Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2011

Finitions à la chaux et à la peinture à l'ocre

J'ai la nette impression que j'achèterai de moins en moins de peinture. En gros, soit j'applique un chaulage et/ou un badigeon, soit une peinture à l'ocre fabriquée maison.

Les finitions du 1er pour le T2 sur plaque de Fermacel ou sur une peinture d'apprêt (inutile pour la peinture à l'ocre mais elle avait été passé il y a plus d'un an...)

Voici ce qu'à peint Catherine sur la peinture d'apprêt avec une peinture à l'ocre jaune :

DSC_0004_03_copy.jpg

J'admire toujours ma petite femme en train de peindre : pas un morceau de scotch, pas de protection au sol... et pas une goutte ni une coulure. Faut dire qu'elle utilise une super peinture :-)))


Au niveau éconologique, aucun concurent (à ma connaissance) ne peut rivaliser avec les bagigeon et les chaulages sur un enduit terre ou chaux.

Faisons le calcul pour obtenir le coût :

  • 2,5 Kg de chaux aérienne, soit environ 1,5 €
  • 300 g d'ocre jaune, soit environ 1 € (si on achète l'ocre au kg)
  • 10 litres d'eau, quelques gouttes de savon liquide et une poignée de sel d'alun, soit environ 0,5 €

Donc pour 3 €, nous obtenons unpot de 10 litres de peinture. Avec j'ai passé 3 couches (de plus en plus dilué) et il m'en reste encore la moitié. Voici ce que cela donne :

Capture d’écran 2011-08-07 à 07.58.55.png

Pour le Fermacel, étant donné que le matériau est fait de gypse et de ouate de cellulose, donc poreux, j'ai choisi de tester ma peinture à l'ocre jaune clair :

DSC_0022_01_copy.jpg

J'en suis très content sauf que j'ai complètement raté un joint entre deux plaques. Sur la photo, on voit bien la bande.  Je m'étais dis que la peinture épaisse à l'ocre jaune allait récupérer cela mais j'ai surestimé les capacité de cette peinture. Il va donc falloir que je repasse un enduit de lissage pour rattraper cela. Puis je repasserai à l'éponge une couche de peinture à l'ocre.

-

Commentaires

Bonjour! Merci pour ce très bon site qui est une grande source d'infos pour ma future restauration! Je me permet de laisser un petit commentaire car je viens de voir sur le site de fermacel qu'il n'y avait justement pas besoin de bande mais juste de coller les plaques entre elles en bord a bord avec leur colle spéciale....peut être cela aura évité ce petit tracas sans la bande! J'espère que tout est rentré dans l'ordre depuis! Je ne doute pas de vos compétences! ;-) encore bravo pour le site et tous vos travaux réalisés!

Écrit par : Fabien | 01/07/2013

Oui, c'est ce que j'ai fait. Il s'agit de plaques à bords amincis. Je n'ai pas utilisé de bande. C'est la bande de joint qui est restée légèrement visible. Il aurait fallu utiliser un couteau plus large pour couvrir une surface plus importante.

Ceci étant, j'ai fait visiter le T2 à beaucoup d'amis. La bande est très peu visible et le mur est très beau dans sa globalité.
Au cours de chaque restauration, je me suis rendu compte que chaque défaut donné naissance à une "plus value potentielle" ;-))
Dans ce cas, la peinture à l'ocre en deux couleurs et couches croisées a donné un beau résultat.

Écrit par : Thierry Baruch | 01/07/2013

Ah cool! je note pour plus tard a compter mes futurs défauts pour la plus value! ^^

Écrit par : Fabien | 01/07/2013

Les commentaires sont fermés.